Trafic de drogue, la grande remise à plat médiatique
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
A lire
"oui, dans ce système, la drogue n’est qu’une marchandise parmi d’autres. De la misère sociale qui crée la demande, aux logiques rentables qui régissent son commerce, le trafic de drogue est bien une affaire capitaliste avec toute l’exploitatio(...)
Je pense qu'il ne faut pas négliger le côté régulateur social de la drogue pour les dominants.
Exactement comme la guerre : ça permet d'évacuer le social tout en s'enrichissant. Un conflit armé limite les risque de conflit social en maintenant l'ordre(...)
Si la N’dranghetta et la camorra sont des mafias , en corse c’est une mafia . Une mafia en guerre certes , qui n’a pas encore trouvée la voie de la réconciliation entre familles , mais c’est la dernière étape à franchir .La dz elle , n’a aucun (...)
Derniers commentaires
Merci pour cette émission sans filtre, autour d’un objet ô combien tabou dans les médias.
A voir aussi le docu sur Arte co-écrit par votre invité ; édifiant, vraiment… Ou comment l’une des industries la plus toxique est aussi la plus rentable, «nettoyée» de sa dimension criminelle dans des investissements colossaux, notamment immobiliers..
Bonjour, vous avez effleuré le sujet mais ça m’aurait bien intéressée qu’on évoque le mouvement citoyen corse actuel . C’était je crois la deuxième manifestation récemment avec plus de monde qu’à la première avec des gens qui disent stop à la violence.
Ça aurait été bien de savoir pourquoi votre invitée a estimé qu’il n’était pas juste de parler de « mafia » dans ce cadre…
En tout cas j’ai eu peur d’une redondance avec une émission de Mediapart sur le même rheme avec le documentariste et j’ai été ravie d’apprendre encore des choses nouvelles. Merci pour cette émission de qualité et à vos invités qui le sont tout autant !
Cette émission mérite d'être diffusée dans l'intégralité :
des Associations luttant contre le trafic de drogue ;
des Écoles formant les policiers ;
des établissements relevant de l'Éducation Nationale ;
des Écoles de Journalistes.
Merci à Vous donc, Nass, pour cette émission ultra qualitative.
Pour la compléter positivement, je citerai les romans suivants :
Dominique MANOTTI, À nos cheveaux !, 1999, Rivages Noirs, n°330 ;
Gianrico CAROFIGLIO, L'été froid, 2022, Folio Policier, n°954.
Cela était évoqué très brièvement dans l'émission.
Clairement deux invité·es qui s'y connaissent trop pour intervenir sur BolloréTV :)
Inventer des mots-valises à base de "narco" et de mots qui font peur risque de ne pas être beaucoup plus utile que ces "opérations place nette XXL" (toujours aussi drôle ce nom :D ).
Invités (et animatrice mais ça on le sait à l'avance) de qualité ! Bravo pour cette émission !
Passionnant .
Bon! au lieu de chercher des boucs émissaire qui fabriquent de l'émotion à deux balles , il faudrait laisser travailler sans esbroufe et avec des moyens des anonymes compétents. Et aller creuser du petit paysan colombien au trader complaisant de Wall Street. Et bien qu'est ce qu on attend ?
il y a également un super entretien (complémentaire) avec Christophe Bouquet sur Hors-Série ici
Je pense qu'il ne faut pas négliger le côté régulateur social de la drogue pour les dominants.
Exactement comme la guerre : ça permet d'évacuer le social tout en s'enrichissant. Un conflit armé limite les risque de conflit social en maintenant l'ordre et en faisant tuer une masse de gens mobilisable par les forces de gauche.
De même la masse des personnes sous emprise de la drogue n'ira ni manifester, ni voter
Non ,cocaine basée , c’est pour éviter le mot crack .Parce que le crack fait peur , tout le monde sait les effets du crack . et le danger du crack , c’est de la comm’.Comme ils coupent la coke avec de la meth pour rendre les abrutis accros etcetc Touchez pas à cette merde les gamins , la dz c’est comme n’importe quel salopard de capitaliste , rien à foutre de toi seul ton blé l’intéresse pour rouler en bm et se taper des putes comme dans la pub des journaux d’arnault!
Dommage que vous ayez oublié Pujol , je sais pas si il serait venu Mais il connait la dz au coeur.
Si la N’dranghetta et la camorra sont des mafias , en corse c’est une mafia . Une mafia en guerre certes , qui n’a pas encore trouvée la voie de la réconciliation entre familles , mais c’est la dernière étape à franchir .La dz elle , n’a aucun concurrent en france .et ils se diversifie très vite . Et franchise les plus petites équipes ou les dégages .C’est impressionant , le néolibéralisme à l’état pur , aucunes contraintes .Le rêve d’arnault !
A lire
"oui, dans ce système, la drogue n’est qu’une marchandise parmi d’autres. De la misère sociale qui crée la demande, aux logiques rentables qui régissent son commerce, le trafic de drogue est bien une affaire capitaliste avec toute l’exploitation et la violence sur lesquelles il se fonde. Aux auteurs du documentaire de conclure : « Le monde des drogues a été créé par nos choix de société et notre système économique. La seule solution est d’en changer. »