32
Commentaires

Touaregs, insurgés et blogueurs

Depuis un an et demi, les rebelles du MNJ (Mouvement des Nigériens pour la Justice) se battent dans le Nord du Niger contre l'armée du Président Tandja.

Derniers commentaires

va falloir les calviser
Grande enquête de Justine Brabant.
Avec Sophie Gindensperger et Dan Israël notamment, les enquêteurs/enquêtrices d'ASI sont vraiment devenus un pilier porteur du site.
Simplement merci, histoire de paraphraser Alain B.
Et aussi une petite mention particulière pour les contributions de Nonosse sur ce forum.
Bonne nuitée à tous et à toutes.
reponse qui explique le silence francais ; des mines d uranium exploitées par areva
Enfant, j'ai vécu 4 ans sur le site ou Areva ( qui ne s'appelait pas encore comme ça ) extrait l'uranium ( Arlit ), mon père y était coopérant.

Quand je regarde la situation de cette région aujourd'hui, je suis écoeuré. Voilà plus de 25 ans qu'Areva fait des profits énormes et engraisse le pouvoir en place, avec comme résultat la mise à l'écart de la population historique de ce coin de désert, à savoir les touaregs et d'autres ethnies ( Peuls, Bororos...). Ces gens ont toujours, pour autant que je me souvienne été pauvres mais fiers, vivant simplement sans rien demander à personne...

Alors le fait qu'au bout de tant d'années ils se révoltent n'a rien d'étonnant.
Considérant les profits colossaux générés par cette activité, ils auraient pu légitimement bénéficier d'une part du gâteau... Bien sur, Areva se défausse sur les dirigeants, mais pas trop fort, on en a besoin pour accorder les permis d'exploitation, les chinois lorgnant sur ce bel uranium aussi.

Bref, une chronique classique de notre belle mondialisation... La population de la région est juste un dommage collatéral. On va pas attendre longtemps avant d'entendre parler de " terroristes touaregs " à la télé... Ca me déprime.
Merci, j'en parlerai autour de moi où beaucoup de Nigériens, mals informés par les médias de leur pays, nient les fondements même de cette rébellion. Le témoignage de ce préfet sur Arte est éloquent sur la manière dont les dirigeants de ce pays ont décidés de gérer ce problème. Tout cela provient en fait du délire de l'indépendance énergétique français, et ça ne va pas, hélas, en rester là, avec la politique énergétique de la France, qui continue a creuser sa tombe, avec la construction de nouvelles centrales nucléaires, à ses frontières, comme d'habitude! Cela confirme mon opinion que le nucléaire c'est pas rentable dans des conditions normales d'exploitation... du minerai au déchet!
J'ai beaucoup apprécié de lire cet article ici.
Nous avons un ami touareg là-bas dont le village souffre beaucoup. Mais nous n'arrivons pas à avoir plus de nouvelles, ils sont totalement effrayés.
Merci pour ces informations !
J'en ai profité pour regarder la vidéo d'arte. Elle est intéressante, mais manque tristement d'informations (contexte historique, etc.).
Merci à @si pour cet article... j'avoue que le sujet m'était plus ou moins inconnu.

Tout cela est bien explosif : notamment on retrouve encore le nom d'Areva (et oui... la même que pour le site de Tricastin).

Anthony [ un autre blog est possible ]
C'est tout de même dommage qu'à l'heure actuelle, les articles sur Siné tournent autour de 80 commentaires et que cette excellente enquête culmine à 17 commentaires. C'est bien joli de demander à la rédaction plus d'international pour se désintéresser de ces questions...
Je crois qu'il y a pas mal de schizophrénie dans la tête des asinautes.
Enquête très intéressante! Merci pour le lien vers le reportage d'Arte, de qualité, comme souvent...
Excellent article et un gros travail sans doute. bravo !
tres bon article!!!
n'hésitez pas à pondre d'autres
Curieux.
D'où vient que ce MNJ suscite ma sympathie ?
De ce qu'il fait, ou de ce que vous dites qu'il fait (et surtout, de ce vous ne dites pas : la mitraillette et le sabre du logo, c'est pour taper sur le clavier de l'ordi, mmh ?), ou de la manière dont vous le dites (choix des verbes, des adverbes, qui présentent le MNJ comme victime d'un gouvernement totalitaire, et d'un complot médiatico-politique internationale) ?

Et là, je pense aux FARC.

Je m'interroge : si on remplace MNJ par FARC, peut-on faire le même article ?

Je me dis : faut-il attendre que le MNJ kidnappe Betancourt pour qu'ils deviennent des affreux méchants ?
Mais justement : le MNJ kidnappe.
Et quand il kidnappe, il libère au bout de 4 jours, confie à la Croix Rouge, et avec tous ses bons voeux de rétablissement.
Tout juste si ça n'est pas un week end thalasso prolongé.

Bref. Quelque chose cloche.

Et c'est bien là le problème de cette "guerre oubliée" : je ne la comprends pas.
Quoi? que vois-je? Justine Brabant a désormais droit à sa signature en haut, et non plus à une signature cachée entre parenthèse en fin d'un article officiellement paraphé par "la rédaction". Mais...mais...mais... est-ce que ça voudrait dire que Justine Brabant fait définitivement partie de l'équipe? Qu'elle n'est donc plus stagiaire ? Youpi et félicitations!

Et au fait, bravo et merci pour cet article.
Petite précision : l'émission n'est plus disponible en ligne, puisque le site Arte +7 ne permet de revoir les émissions que pendant une semaine après leur diffusion à l'antenne. Or le reportage en question a été diffusé en avril...
un bon article sur un sujet oublié, merci...

Il est un peu a la limite du 'thème' d'@si: quelque part, la question médiatique (le blog et ce qu'il apporte a la communication d'une insurrection comme celle là), pour intéressante qu'elle soit, est aussi un peu un prétexte pour parler d'un sujet mal/pas traité ailleurs, pour le fond du sujet au delà de son traitement médiatique. Ce que je veux dire, c'est que le credo d'@si, qui se veut une analyse impartiale des médias, de la forme que prend le traitement médiatique de différents sujet, est intimement lié au fond de ces sujets, et il me semble que vous pouvez difficilement séparer l'étude des couacs médiatique et la "correction" de ces couacs: le combat oublié du MNJ l'est un peu moins depuis que vous en avez parler, par exemple, et si vous en avez parlé c'est aussi précisément, pour ça...

(Ce n'est évidemment pas un reproche, juste une remarque en passant qui m'encombrait un coin du crâne depuis quelque temps...)
N'empêche un skyblog, ça a plus de gueule.....

Ils sont combien dans le classement Wikio ?



http://lecourant.info
Il doit y avoir (ou ça va pas tarder) une pression sur gougueul, de la part de certains ayant des intérêts au Niger, pour supprimer ce blog ou obtenir des informations.
Une affaire à suivre en tous cas.
Excellente enquête,
qui nous sort un peu de nos préoccupations franco-françaises.
Un article tout à l'honneur d'@si, et surtout de Justine Brabant.
Merci

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.