119
Commentaires

Toi aussi, joue avec l'ANPE !

Derniers commentaires

Comme c’est un peu « la mode » ces jours-ci sur @si, je me permets de faire remonter ce vieux forum qui traitait, entre autre, de cette magnifique œuvre d’art que représentait le logo de l’ANPE.
Apparu en 2003, il avait couté 2,4 millions d’euros pour sa conception.
Il n’aura finalement duré que cinq ans, puisque depuis avant-hier, l’ANPE a fusionné avec l’ASSEDIC dans une nouvelle entité appelée PÔLE EMPLOI qui, bien évidemment, c’est dotée d’un nouveau magnifique logo.
J’espère, cher Monsieur KA, que vous ne manquerez pas de nous conter cette belle histoire, un de ces quatre.
EXELENTE CHRONIQUE....rien a y redire bravoooo...!!!!
Pour aller au delà du créatif, dans l'genre moi j'peux être Andy Wahrol avec un logiciel de base de retouche photo, même pas un modèle payant, en général une nouvelle campagne de pub montre surtout l'arrivée de nouveaux produits, d'une nouvelle gestion, d'un besoin de changement d'image, séparément ou tout à la fois.

En approche actuelle, c'est la fusion avec les Asedics, et au long court une concurrence de plus en plus accru avec le privé.

Vous auriez des infos?
Impression que même la majorité des gus de ces deux entreprises ne sont pas trop au courant des projets exacts en cours...!

: o ) ; o ) , o ) o )
C'est consternant ! Tant d'argent pour une merde pareille !! Quel gachis !
Quand on pense que les caissières de Carrefour ont fait grêve pour réclamer une revalorisation de leur ticket restaurant
de 3 à 4 euros !! Et aprés un brainstorming de bobos sniffant trops de coke , voilà le résultat !!
Une pub de Pepsi transformé en rouge et vert pour la modique somme de 2,4 millions !!!
Si au moins l'ANPE faisait son travail car les soit disant RDV virtuels , les vrais faux courriers et leur acharnement à
emmerder les demandeurs d'emploi plutôt qu'a les aider (oui c'est leur travail normalement !) c'est lamentable !!
Et tout ca avec l'argent du contribuable !!
Allez en paix bande de misérables terriens !!
Plutôt que de réécrire 2 fois la même chose, je me permets de faire un lien vers un billet que j'ai écrit au sujet de cette campagne le 7 mars (oui Môssieur, moi je suis à la point de la réactivité ;-) :
http://www.ouinon.net/index.php?2008/03/07/321-lanpe-fan-des-e-boy
Pour moi, le design de cette campagne va au delà du style Sim City et plusieurs points le rapproche plus fortement du travail du collectif allemand eBoy (je suis un fan, d'où mon billet).

---
Concernant le renouvellement d'identité visuelle de l'ANPE, les 2,4 millions n'étaient pas seulement été facturés pour le dessin du logo mais pour la globalité du projet de renouvellement. Pour le grand public, identité visuelle = logo livré sur une feuille A4. Pourtant, voici en gros en quoi cela consiste pour une entreprise de la taille de l'ANPE :

• ingénierie du projet : évaluer, demander des centaines de devis, faire tenir dans des délais et dans une enveloppe, monter un réseau de prestataires spécialisés et opérationnel dans les contraintes du projet, vérifier la qualité de chacun ;
• charte graphique (déclinaison du système d'identité visuelle — qui n'est pas seulement un logo mais aussi un code couleur, des éléments graphiques complémentaires, etc. — sur tous les supports utilisées par l'ANPE : tapis, mobilier, enseignes, stylo, slips, entête de lettres, etc. des centaines de supports à concevoir et à charter) ;
• fabrication de tous les supports à des milliers d'exemplaires ;
• livraison et la mise en place de tous ces supports. Par exemple, déposer les anciennes enseignes (généralement plusieurs par agence !) et poser les nouvelles, repeindre certaines parties des locaux, modifier le mobilier, etc. Tout cela sur tout le territoire et dans des centaines d'agence, en tenant compte des horaires d'ouverture.

Rappelons également qu'il s'agit d'un appel d'offre national, il donc eu d'autres propositions, venues d'autres agences.
---

(désolé, j'ai énormément de mal à suivre les commentaires qui ne sont pas classés chronologiquement, je n'ai donc pas tout lu)
Dire qu'il s'agit d'une référence à Sim City c'est un peu changer l'histoire des jeux vidéos. Il s'agit juste à la base du pixel art, qui consiste à créer une illustration pixel par pixel, et ce, sans perspective. L'univers du jeux vidéo, dont Sim City mais aussi Metal Slug par exemple, a beaucoup utilisé cette technique pour sa capacité à faire des mosaïques sans utiliser trop de processus informatique.
En tant que "créative" qui gagne trop de sous, sans imagination, qui fait rien qu'à copier,
je vous livre ici deux adresses :

1 Les meilleurs designers de logos
http://www.davidairey.com/the-worlds-best-logo-designers/

(Peut-être que certains en sortiront moins idiots…)

2 Les logos les plus drôles
http://www.go-referencement.org/design-web/les-logos-les-plus-ambigus.html
Merci Alain pour les commentaires des images. J'ai bien ri.



Sinon, pour en revenir au logo ANPE, il est vrai qu'à première vue, on peut le voir comme une réinterprétation du symbole Yin et Yang. Mais au-delà de cette ressemblance formelle, il véhicule une idée sensiblement différente !

En effet, le symbole taoiste même s'il est composé de 2 parties a priori antithétiques, insiste sur leur complémentarité, leur égalité et leur interdépendance :
Yin et Yang se mélangent l'un à l'autre, s'interpénètrent, chacun portant le germe de l'autre et le fait que l'un soit à droite et l'autre à gauche n'induit pas d'ordre hiérarchique. Il s'agit bien de 2 forces symbiotiques qui se tempèrent mutuellement, qui se combinent l'une à l'autre pour fusionner, et qui sont indissociables l'une de l'autre.


Le sigle choisi pour représenter l'ANPE, si l'intention initiale était probablement la même, parle quant à lui de discorde, de fission, de défiance et de rivalité :

Une sphère (le monde du travail ?) est coupée en 2 parts opposées et inconciliables parce qu'elles s'opposent en négatif sans se mélanger, en se contournant.
L'incompatibilité et la mésentente des 2 parties est mise en exergue par la présence d'un important espace qui les sépare, à la manière dont les aimants se repoussent et s'évitent, alors que si elles avaient été accolées, ça aurait pu illustrer l'idée d'une construction commune, d'une collaboration.

La séparation entre les 2 parties est inclinée à 45°. La partie verte a donc un léger ascendant sur la partie rouge, mais surtout, si on se fie aux règles de la physique, on comprend que la partie rouge aspire à l'ascension (la partie la plus volumineuse en haut) tandis que la partie verte tend à maintenir l'autre sous sa domination (le volume pesant en bas).

Libre à chacun d'interpréter ce que les moitiés verte et rouge incarnent.

N'empêche qu'il est un peu triste q'une institution supposée être le trait d'union entre des entreprises recherchant de la main d'oeuvre et des travailleurs recherchant un emploi, c'est à dire l'intermédiaire d'un service mutuel, ait pu choisir ce sigle, dont on peut supposer, vu l'activité de l'ANPE, qu'il illustre sa vision du monde du travail et du rapport entre entreprises et demandeurs d'emploi.
Moi j'ai beau être graphiste, je ne suis pas choqué par les vannes de M'sieur Korkos. Au contraire : je trouve son analyse très pertinente et en plus très marrante.
L'ANPE dépensant des fortunes pour obtenir un logo qui me fait penser, moi, à une balle de ping-pong (au point que la première fois que je l'ai vu, je croyais qu'il s'agissait d'un club de sport !), je trouve ça un tantinet fort de café.

Cela dit, en vrai, la fonction des publicitaires n'est surtout pas d'être créatif et original. Au contraire : on n'aime bien d'emblée que ce qu'on connaît déjà !
Et pis un jour, coup de pot, y en a un qui se démarque et qui fait une œuvre singulière : eh ! Tout le monde va le pomper et on y aura droit pendant cinq ans au moins…

Merci M'sieur Korkos de nous maintenir en éveil !
pixel art, pixel art, aaaaarg, ça va, stop, on capitule!
(c'est vrai, quoi ça commence à bien faire, on nacompris à la fin...)

L'effet que me font ces images qui revendiquent leur pixels (sur un écran, toutes les images en ont des pixels, même l'oeil rond, on devrait dire images simplificatrices) : asphyxiant.
Cette campagne de publicité ne reprend pas directement SIM CITY mais plus généralement le phénomène artistique du PIXEL ART.

Le pixel art, c'est l'art de faire des dessins en vue isométrique, simplement et de façon épurée. Il puise ses influences dans les anciens jeux vidéos de ce type, mais c'est une forme d'art à part entière (ou au moins une tendance).

Article wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pixel_art

Oeuvres de pixel art:
http://www.stopgeek.com/wp-content/uploads/2006/12/eby_foobar_35t.png
http://hello.eboy.com/eboy/wp-content/uploads/2006/02/N73_wallp_ny_57k.jpg
http://www.canalphotoshop.com/tutosforos/pixel/londres.jpg

Cette reprise du Pixel Art n'est pas une sorte de plagiat sans imagination, pas une reprise de Sim City, c'est l'exploitation d'une tendance qui se retrouve un peu partout sur le net. On a par exemple Habbo Hotel, sorte d'univers virtuel entièrement en Pixel art:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://nerokala.com/habbopiste/nakymat/nakyma_de.gif&imgrefurl=http://nerokala.com/english/habbopoint/views/de.php&h=479&w=722&sz=73&hl=fr&start=13&um=1&tbnid=9TyraH4hbYVM8M:&tbnh=93&tbnw=140&prev=/images%3Fq%3Dhabbo%2Bhotel%26um%3D1%26hl%3Dfr%26rlz%3D1B3DVFC_frFR228FR238

C'est une excellente campagne de publicité dont j'apprécie énormément le design. Après, ce qu'elle promeut...
Trop dur @si, si on pouvait éditer, vous pourriez remplacer le lien de 10 km par:

http://nerokala.com/english/habbopoint/views/de.php

(pour info, les liens images google, c'est toujours trop long, faut choisir :
"Image dans son contexte original, sur la page nerokala.com/english/habbopoint/views/de.php.")
Yes !
On peut faire des liens actifs, de taille.... raisonnable !!!
Thanx a lot !
Que ce soit du pixel art est un fait. Cela n'enlève rien à la similitude évidente avec Sim City quelque part. En tout cas cela n'empêche qu'on puisse la voir cette similitude. Surtout sur l'image de la ville. C'est vrai que sur celle de l'autoroute, bon, là la comparaison avec Sim City est plus difficile. Mais la vue de la ville y fait directement penser, ce serait difficile de dire le contraire tout de même. En tout cas, pour ceux qui ont joué à Sim City à l'époque de la 2D isométrique (ou 3D isométrique selon comment on veux voir et appeler ça) je pense qu'ils y ont pensé directement.

D'ailleurs le pixel art n'est pas obligatoirement en vue isométrique, le pixel art c'est un type de rendu : on voit les pixels et on joue avec ça ;)

Enfin voilà, et puis pour défendre un ptit coup Alain, il ne dit en aucun cas que les affiches ne sont pas "chouettement" réalisé, d'ailleurs il dit même "Le très beau site de Guillaume Plantevin" pour citer le lien vers le site de l'auteur. Là n'est pas le sujet je pense et on ne peut pas uniquement juger la qualité d'une campagne de pub sur la qualité de la réalisation de ses supports (affiches ou autres).
Bien sûr, cette qualité entre en ligne de compte et est importante, mais la priorité pour juger la qualité d'une campagne est dans le message, le ciblage. Et sur ce point je trouve l'analyse d'Alain assez pertinente : la campagne fait référence au jeux vidéo (le pixel art est un style emprunté au jeux vidéo).

Donc pixel art ok, mais il faut quand même avouer que le "pixel art" n'est pas l'invention d'un style, c'est le nommage d'une technique utilisée depuis un paquet d'année et qui n'avait pas besoin d'un nom pompeux pour exister à l'époque ;)
encore une excellente chronique.
comme déjà écrit plus haut, je ne vois pas l'intérêt de l'ANPE de faire de la publicité. si encore c'était pour défalquer des impôts sur la société , même pas .
le N de ANPE signifie nationale comme dans SNCF, qui ont toutes deux renoncé aux couleurs nationales pour leurs logos tout nouveaux tout beaux, ça , ça me dérange, puisqu'un logo est sensé être un condensé signifiant de ce qu'il représente.
Bonjour,
Dans le fond, je suis assez choqué par le ton de la communication choisie par l'anpe (le "numero 1 de l'emploi en ligne" anticipe-t-il une forme de privatisation ou de capitalisation?). Mais en ce qui concerne l'histoire du logo, mon métier me permet de savoir que :
- un logo ça ne prend pas 60 mn à faire, même si il est "moche", ne serait-ce que parce qu'on ne fait jamais qu'un seul logo, mais plusieurs concepts, avec chacun des déclinaisons, présentés dans différents contextes. Cela dit effectivement si l'inspiration est là, ou que le graphiste s'en fout un peu, le temps effectif de réalisation est souvent très court parce qu'un logo doit être simple pour être efficace. C'est la réflexion qui prend du temps dans ce type de boulot (si réflexion il y a bien entendu).
- Ensuite, euro rscg n'a certainement pas vendu qu'un logo, mais toute une identité visuelle (signalétique des agences, refonte du site internet, brochure...). De plus, je suppose que ces 2.4 millions d'euros inclus les frais de fabrication des enseignes et tout les autres frais que peut engendrer la création d'une nouvelle identité pour un organisme à forte implantation territoriale.

La vraie question est : l'anpe avait-elle besoin de dépenser autant d'argent pour changer d'image? A vous de voir...
Ou le très fameux Eboy repère il y a quelques années par Paul Smith.

http://hello.eboy.com/
Moi ça me fait tout simplement penser à lovepixel
http://www.lovepixel.idv.tw/
Pour jouer souvent a Sim City (le 4, pas le 3000), je vais préciser qu'on trouve aisément sur des sites comme "Simtropolis" (http://www.simtropolis.com/) des bâtiments supplémentaires crées par des passionnés, et des triches et modif's qui se rajoutent au jeu pour en corriger des imperfections ou faciliter certains passages lourds. Par exemple, il suffit de placer un building, genre Rockfeller Center, ou la tour de la Part-Dieu à Lyon, et hop! 3400 ou 4000 emplois en plus dans votre ville.... cette affiche est destinée aux politiques je pense, pas au chômeurs....
on aura jamais autant parlé de SIM.
http://img411.imageshack.us/img411/8113/sim20libellulemt1.jpg
pour les plus jeunes, sont hit :
http://www.bide-et-musique.com/song/787.html

Pardon, je suis un peu sorti du sujet. Très belle et bonne chronique.
Putain merveilleux, je viens de prendre un fou-rire de cinq minutes sur cette chronque, notamment dû à votre façon de commenter les affiches e l'ANPE... Merci msieur!
Puisqu'il semble que je me suis trompé, j'ai remplacé "Sim City Classic" par "Sim City 2000".
Merci aux ceusses qui ont relevé l'erreur.
Une image ne vient pas de Sim City Classic (je prends ça comme le premier Sim City), mais Sim City 2000.
Oui enfin, Pixel Art peut-être... mais la perspective isométrique, soutenue par Platon et Aristote, remonte à l'antiquité... Quitte à multiplier les influences, multiplions-les alors mais je ne suis pas certain, comme l'indique Alain, que cela aide à la compréhension de l'image.

Que les affiches de l'ANPE soient inspirées de SimCity me parait une évidence... Ce qui est certain, c'est que cette campagne est destinée à "ludiciser" la recherche d'emploi, à donner l'illusion d'un espace créatif qui s'ouvrirait aux chômeurs comme si tous les chemins de la métropole menaient à l'emploi, comme si la vaste étendue des possibles qu'offre la ville suffisait à donner du pouvoir sur les choses, à contrôler son destin..., une illusion tant le poids des déterminismes est évident... L'autre aspect suggéré par les voies multiples de la métropole, c'est que le demandeur d'emploi doit être flexible, il doit pouvoir emprunter à la fois le taxi et le scooter, la ruelle et le boulevard, aimer tant l'immeuble rouge que le gratte-ciel bleu clair etc.

D'ailleurs quelle est la vision du chômage dans SimCity pour ceux qui y ont joué ? Le chômage dans le jeu résulte d'une crise de l'offre et non de la demande. Pas besoin de redistribuer du pouvoir d'achat ou de diminuer le temps de travail, non le truc, c'est d'investir dans la recherche, les circuits de distribution, diminuer les impôts de l'entreprise pour créer de l'offre. Dans le jeu, le chômage est purement frictionnel et on atteint assez vite le plein-emploi grâce aux formules libérales.

SimCity tout comme l'affiche de l'ANPE promeuvent donc une vision utopique du marché de l'emploi, une utopie qui fait injure à la réalité marquée par une dégradation des conditions de travail.
J'espère que vous n'êtes pas sérieux en affirmant que la création du logo de l'ANPE a couté 2,4 millions d'euros. J'ai toujours peur que certains prennent ce genre d'affirmation au sérieux.
Le clin d'oeil à EDF me rappelle la clip magnifique d'Alain Souchon, Rive gauche, où l'on voyait aussi une ville horrible se construire : la Seine se transformait en aéroport si j'ai bonne mémoire... Pouah ! De ma Rive droite, je vois l'affiche ANPE... Elle est même juste en bas de mon immeuble... Je suis donc en plein dedans en ce moment (c'est une litote !) et à chaque fois que je regarde cette "pub", je ne pense pas aux Sim, je me dis juste : "Connerie !"
Les zombinis auraient été mieux adapté comme jeu homologué ANPE. C'est vrai, si on enlève toute logique mathématique au préalable, on s'y croirait. Ils rangent les petits chômeurs dans un arbre, en attente, pendant qu'ils vont en chercher d'autres..., des abandonnés en cours de route, les zombinis en file d'attente, etc. Vous connaissez les zombinis?
Les SIM, avec le voisin qui vient prendre sa douche chez vous, on sait pas pourquoi, et pof, une petite tombe parce qu'on a oublié un détail, genre donner à manger, non, je vois pas le rapport avec l'ANPE, enfin, comme jeu quoi, au niveau de s'amuser.
Notez que le premier screen c'est sim City 2000, pas Sim City Classic.

SC Classic c'est la version flash remasterise de Sim City Deluxe. Et c'est un peu plus sobre: http://i23.photobucket.com/albums/b390/Jason3367/SimCityClassic550x521.jpg
Très bonne chronique, et drôle avec ça !
A mon avis pour le sigle de l'ANPE deux boules auraient été plus parlant. Ne dit-on pas vulgairement et veuillez par avance m'en excuser : " j'ai les boules, je suis au chômage".
Alors moi j'avais carrément cru que c'était les graphistes de Sim City à qui l'ANPE avait dû commander la pub. J'aime bien le décryptage véhiculaire. Trouve ton taf !

Eh oui, de nos jours les entreprises qu'elles soient privées ou encore un peu publiques, ont davantage d'argent pour financer des changements de logos inutiles (1) et absurdes et qu'en plus on leur sert pompés, que pour payer leurs salariés.

(1) en plus qu'après la fusion avec l'Unedic j'imagine ça va encore changer.
Tout bonnement excellent!

Merci pour cette intelligente chronique, vraiment.

Pour ce qui est des râleurs patentés ci-dessus, ils semblent ne pas comprendre que le VRAI sujet est (n'est pas le Pixel art):

Les affiches pour l'ANPE ressemblent à des affiches de jeux vidéos
ce qui induit que rechercher un emploi est un jeu.
Or
ça ne l'est CLAIREMENT pas.
Donc
L'ANPE se fiche de la fiole des chômeurs.


voilà voilà
Mais à quoi ça sert de faire des pubs pour l'anpe ? C'est un peu comme faire de la pub pour...je sais pas moi...l'éducation nationale. Un chomeur s'il veut avoir accès à ses indemnités est obligé de s'y inscrire. Et pour vivre, en général, il a besoin de ses indemnités...
Enfin je dis ça... je dis rien...
Concernant la pub d'Areva, elle s'inspire largement du clip you remind me de Royksopp
Je n'ai jusque là jamais fait de commentaire, mais là chapeau: cette chronique est vraiment sympa! Je me sens directement concerné parque je suis inscrit à l'ANPE. Je fais partie des 400.000 personnes qui y vont tous les jours. Beaucoup d'annonces sont carrément déprimantes, et l'on se demande comment l'ANPE laisse passer ça: il est proposé des poste de directeur adjoint de magasin à 1.244€ brut/mois. Le smic. Alors qu'il est réclamé un Bac+2, de l'expérience, etc... La convention collective est certainement bafouée, mais l'ANPE s'en fout royalement..
Aie, je vient de m'abonner hier à @si apres quelques mois d'hesitation... et je tombe la dessus ???

Sans repondre sur l'exemple du logo de l'ANPE (qui avait été sujet à bcp de polémiques à sa sortie, en effet). J'aimerais revenir sur la campagne... que vous jugez proche de Sim City.
On croit rever, il est important de pouvoir exprimer ses opinions, mais dans certains cas, il ne suffit pas d'écrire ce que l'on penses, il faut se renseigner, élargir son champ de recherche au dela d'un exemple isoler... ce n'est pas ça le journalisme ???

N'ayant pas bcp de temps de dispo, un sens de l'ecriture limité et une aisance dans l'orthographe inversement proportionnelle, je vais essayer d'etre bref... et peut etre meme clair ! :)

Donc, ce que vous voyez là, c'est ce qu'on appel du pixelArt. En gros, une sorte de revival graphique et volontaire issue des contraintes techniques des débuts de l'informatique, et principalement du jeux vidéos (je vous le concede...). Donc pas de clins d'oeils à sim city... à la limite à toute l'histoire du jeux vidéos... à un moment ou l'on réutilise de vieux codes graphiques, ça ne me semble pas incoherent. Pour le choix de ce style graphique, il est évident que le positionnement "simple" et quelque part rassurant de ce genre de graphisme, est plutot justifié nan ? on à beau avoir l'avis que l'on veux sur l'anpe, le graphiste m'a semble t'il bien répondu à la demande : présenter une version rassurante (un consultant à du lui dire "un graphisme fashion mais pas trop anxiogène") et jeune...

Pour la perspective (isometrique), le rapport aux jeux vidéos est evident aussi (pareil, limitation technique pour simuler des points de fuites)... mais c'est aussi énormément utiliser dans les dessins techniques, l'archi, etc... et les 3 exemples que vous cités ne sont qu'une goutte d'eau ds un ocean utilisant ce genre de traitement.

Bref, je ne partage pas votre critique que je trouve orienté, facil, peut renseigner... et tapant dans tt les sens. La campagne EDF peut etres associé à sim city..mais je ne voit pas le rapport avec celle de l'anpe, saud des rebond sémantiques farfelus. EDF construit une ville -> comme sim city -> l'anpe utilise une ville aussi. Waou, comment s'appel cette figure de style ? "tout les chients on 4 pattes, un chat à 4 pattes, c'est donc un chien"

allez, je vous laisse quelques sources qd meme...
http://hello.eboy.com/eboy (par exemple http://hello.eboy.com/eboy/wp-content/uploads/shop/EBY_MakePoster_22t.png)
http://www.dailymotion.com/video/x3qk5_gameone-japon-30-ans-darcade_videogames
http://www.my-os.net/blog/index.php?Retro-gaming
Bonjour,

Quelques compléments à la chronique :

Le style représenté dans l'affiche ANPE est dénommé le "pixel art". Voir : http://en.wikipedia.org/wiki/Pixel_art (à copier-coller dans votre navigateur)
On retrouve effectivement aux origines du Pixel Art les jeux vidéos (pas seulement SimCity) dans lesquels les objets sont représentés de manière isométrique.
Plus tard l'Internet a repris ce concept et de nombreux sites, essentiellement communautaires. Le plus célèbre est effectivement Habbo, évoqué par un autre contributeur.

La campagne ANPE ne constitue pas la première fois que l'on retrouve du pixel art dans les médias mainstream.
eBoy, collectif de pixel-arteurs a notamment travaillé sur des campagnes de publicités pour Coca-Cola, MTV, Adobe, Honda ou encore Adidas.
(D'ailleurs, pour ceux qui se cherchent un fond d'écran sympa, allez voir ici : http://hello.eboy.com/eboy/wp-content/uploads/2006/02/EBY_LondonPS_22k.png)

Quand à la publicité Areva, elle est en fait directement inspirée du clip "Remind me" du groupe de Trip-Hop Norvégien Röyksopp.
Le clip : http://www.youtube.com/watch?v=lBvaHZIrt0o

Bon week-end à tous !
Vincent
http://andbeyond.joueb.com/
Concernant les publicités, l'article ne le mentionne pas mais il s'agit tout simplement de pixel art :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pixel_art

Quelques milliers d'exemples sur Google Images :

http://images.google.fr/images?um=1&hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&q=+pixel+art+&btnG=Recherche+d%27images
Mais où est Charlie ? Observe bien l'image et trouve ton emploi.
Eh oui, ami chômeur, nous vivons dans un monde où tout est possible, un monde merveilleux où toi aussi tu peux gagner un boulot à 2,4 millions d'euros l'heure !

Ce que vous affirmez est tout simplement honteux, Ka ! Aucun créatif en identité d'entreprise salarié ne gagne cela.
Un graphiste débutant dans une grande agence de design touche le SMIC (après 4 années d'études supérieures en Arts Appliqués),
quand il n'est pas en stage payé au lance-pierre, une personne expérimentée dans les 3000 euros net par mois.
Certes le logo de l'ANPE brille par sa ressemblance avec d'autres marques et rien ne justifie que cette même ANPE
dépense autant d'argent pour cela.
Mais vous êtes vous renseigné ? Que comprend cette somme de 2,4 millions ? Le logo exclusivement, non,
certainement pas. Avez-vous contacté l'ANPE ou Euro RSCG pour le savoir ? Non.
À savoir aussi, les agences de design sont régulièrement mises en compétition entre elles pour acquérir
un nouveau client. Ces compétitions sont peu ou pas rémunérées et ces derniers temps, nombre
d'entre elles ont souffert de cette situation avec pour conséquence des licenciements.
Voulez-vous que je vous présente des graphistes inscrits à l'ANPE ?
S'il vous plaît quand vous décidez d'ironiser sur le dos des sales créatifs, renseignez vous avant…
Il existe également un autre visuel de la dernière campagne de pub ANPE où l'on voit une quantité de personnages dans la rue, qui exercent de multiples professions, et cette affiche en particulier m'a sensiblement évoqué le jeu en ligne "HABBO", pour ceux qui connaissent, mais également le jeu de construction LEGO. Par contre, je n'arrive pas à trouver l'affiche sur le Net, pour ceux qui ne l'ont jamais vue.
Très bonne chronique, bravo :)
Voilà plusieurs mois que je joue quotidiennement à ce jeu en ligne et j'ai toujours "game over".
Au fait, les 2,4 millions € c'est net ou c'est brut ?
j'adore :-)
Bonjour,

Chaque fois que je lis votre chronique, une bouffée d'intelligence m'envahie.
Ça fait du bien.

Merci

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.