119
Commentaires

Toi aussi, joue avec l'ANPE !

Derniers commentaires

Comme c’est un peu « la mode » ces jours-ci sur @si, je me permets de faire remonter ce vieux forum qui traitait, entre autre, de cette magnifique œuvre d’art que représentait le logo de l’ANPE.
Apparu en 2003, il avait couté 2,4 millions d’euros pour sa conception.
Il n’aura finalement duré que cinq ans, puisque depuis avant-hier, l’ANPE a fusionné avec l’ASSEDIC dans une nouvelle entité appelée PÔLE EMPLOI qui, bien évidemment, c’est dotée d’un nouveau magnifique logo.
J’espère, cher Monsieur KA, que vous ne manquerez pas de nous conter cette belle histoire, un de ces quatre.
EXELENTE CHRONIQUE....rien a y redire bravoooo...!!!!
Pour aller au delà du créatif, dans l'genre moi j'peux être Andy Wahrol avec un logiciel de base de retouche photo, même pas un modèle payant, en général une nouvelle campagne de pub montre surtout l'arrivée de nouveaux produits, d'une nouvelle gestion, d'un besoin de changement d'image, séparément ou tout à la fois.

En approche actuelle, c'est la fusion avec les Asedics, et au long court une concurrence de plus en plus accru avec le privé.

Vous auriez des infos?
Impression que même la majorité des gus de ces deux entreprises ne sont pas trop au courant des projets exacts en cours...!

: o ) ; o ) , o ) o )
C'est consternant ! Tant d'argent pour une merde pareille !! Quel gachis !
Quand on pense que les caissières de Carrefour ont fait grêve pour réclamer une revalorisation de leur ticket restaurant
de 3 à 4 euros !! Et aprés un brainstorming de bobos sniffant trops de coke , voilà le résultat !!
Une pub de Pepsi transformé en rouge et vert pour la modique somme de 2,4 millions !!!
Si au moins l'ANPE faisait son travail car les soit disant RDV virtuels , les vrais faux courriers et leur acharnement à
emmerder les demandeurs d'emploi plutôt qu'a les aider (oui c'est leur travail normalement !) c'est lamentable !!
Et tout ca avec l'argent du contribuable !!
Allez en paix bande de misérables terriens !!
Plutôt que de réécrire 2 fois la même chose, je me permets de faire un lien vers un billet que j'ai écrit au sujet de cette campagne le 7 mars (oui Môssieur, moi je suis à la point de la réactivité ;-) :
http://www.ouinon.net/index.php?2008/03/07/321-lanpe-fan-des-e-boy
Pour moi, le design de cette campagne va au delà du style Sim City et plusieurs points le rapproche plus fortement du travail du collectif allemand eBoy (je suis un fan, d'où mon billet).

---
Concernant le renouvellement d'identité visuelle de l'ANPE, les 2,4 millions n'étaient pas seulement été facturés pour le dessin du logo mais pour la globalité du projet de renouvellement. Pour le grand public, identité visuelle = logo livré sur une feuille A4. Pourtant, voici en gros en quoi cela consiste pour une entreprise de la taille de l'ANPE :

• ingénierie du projet : évaluer, demander des centaines de devis, faire tenir dans des délais et dans une enveloppe, monter un réseau de prestataires spécialisés et opérationnel dans les contraintes du projet, vérifier la qualité de chacun ;
• charte graphique (déclinaison du système d'identité visuelle — qui n'est pas seulement un logo mais aussi un code couleur, des éléments graphiques complémentaires, etc. — sur tous les supports utilisées par l'ANPE : tapis, mobilier, enseignes, stylo, slips, entête de lettres, etc. des centaines de supports à concevoir et à charter) ;
• fabrication de tous les supports à des milliers d'exemplaires ;
• livraison et la mise en place de tous ces supports. Par exemple, déposer les anciennes enseignes (généralement plusieurs par agence !) et poser les nouvelles, repeindre certaines parties des locaux, modifier le mobilier, etc. Tout cela sur tout le territoire et dans des centaines d'agence, en tenant compte des horaires d'ouverture.

Rappelons également qu'il s'agit d'un appel d'offre national, il donc eu d'autres propositions, venues d'autres agences.
---

(désolé, j'ai énormément de mal à suivre les commentaires qui ne sont pas classés chronologiquement, je n'ai donc pas tout lu)
Dire qu'il s'agit d'une référence à Sim City c'est un peu changer l'histoire des jeux vidéos. Il s'agit juste à la base du pixel art, qui consiste à créer une illustration pixel par pixel, et ce, sans perspective. L'univers du jeux vidéo, dont Sim City mais aussi Metal Slug par exemple, a beaucoup utilisé cette technique pour sa capacité à faire des mosaïques sans utiliser trop de processus informatique.
En tant que "créative" qui gagne trop de sous, sans imagination, qui fait rien qu'à copier,
je vous livre ici deux adresses :

1 Les meilleurs designers de logos
http://www.davidairey.com/the-worlds-best-logo-designers/

(Peut-être que certains en sortiront moins idiots…)

2 Les logos les plus drôles
http://www.go-referencement.org/design-web/les-logos-les-plus-ambigus.html
Merci Alain pour les commentaires des images. J'ai bien ri.



Sinon, pour en revenir au logo ANPE, il est vrai qu'à première vue, on peut le voir comme une réinterprétation du symbole Yin et Yang. Mais au-delà de cette ressemblance formelle, il véhicule une idée sensiblement différente !

En effet, le symbole taoiste même s'il est composé de 2 parties a priori antithétiques, insiste sur leur complémentarité, leur égalité et leur interdépendance :
Yin et Yang se mélangent l'un à l'autre, s'interpénètrent, chacun portant le germe de l'autre et le fait que l'un soit à droite et l'autre à gauche n'induit pas d'ordre hiérarchique. Il s'agit bien de 2 forces symbiotiques qui se tempèrent mutuellement, qui se combinent l'une à l'autre pour fusionner, et qui sont indissociables l'une de l'autre.


Le sigle choisi pour représenter l'ANPE, si l'intention initiale était probablement la même, parle quant à lui de discorde, de fission, de défiance et de rivalité :

Une sphère (le monde du travail ?) est coupée en 2 parts opposées et inconciliables parce qu'elles s'opposent en négatif sans se mélanger, en se contournant.
L'incompatibilité et la mésentente des 2 parties est mise en exergue par la présence d'un important espace qui les sépare, à la manière dont les aimants se repoussent et s'évitent, alors que si elles avaient été accolées, ça aurait pu illustrer l'idée d'une construction commune, d'une collaboration.

La séparation entre les 2 parties est inclinée à 45°. La partie verte a donc un léger ascendant sur la partie rouge, mais surtout, si on se fie aux règles de la physique, on comprend que la partie rouge aspire à l'ascension (la partie la plus volumineuse en haut) tandis que la partie verte tend à maintenir l'autre sous sa domination (le volume pesant en bas).

Libre à chacun d'interpréter ce que les moitiés verte et rouge incarnent.

N'empêche qu'il est un peu triste q'une institution supposée être le trait d'union entre des entreprises recherchant de la main d'oeuvre et des travailleurs recherchant un emploi, c'est à dire l'intermédiaire d'un service mutuel, ait pu choisir ce sigle, dont on peut supposer, vu l'activité de l'ANPE, qu'il illustre sa vision du monde du travail et du rapport entre entreprises et demandeurs d'emploi.
Moi j'ai beau être graphiste, je ne suis pas choqué par les vannes de M'sieur Korkos. Au contraire : je trouve son analyse très pertinente et en plus très marrante.
L'ANPE dépensant des fortunes pour obtenir un logo qui me fait penser, moi, à une balle de ping-pong (au point que la première fois que je l'ai vu, je croyais qu'il s'agissait d'un club de sport !), je trouve ça un tantinet fort de café.

Cela dit, en vrai, la fonction des publicitaires n'est surtout pas d'être créatif et original. Au contraire : on n'aime bien d'emblée que ce qu'on connaît déjà !
Et pis un jour, coup de pot, y en a un qui se démarque et qui fait une œuvre singulière : eh ! Tout le monde va le pomper et on y aura droit pendant cinq ans au moins…

Merci M'sieur Korkos de nous maintenir en éveil !
pixel art, pixel art, aaaaarg, ça va, stop, on capitule!
(c'est vrai, quoi ça commence à bien faire, on nacompris à la fin...)

L'effet que me font ces images qui revendiquent leur pixels (sur un écran, toutes les images en ont des pixels, même l'oeil rond, on devrait dire images simplificatrices) : asphyxiant.
Cette campagne de publicité ne reprend pas directement SIM CITY mais plus généralement le phénomène artistique du PIXEL ART.

Le pixel art, c'est l'art de faire des dessins en vue isométrique, simplement et de façon épurée. Il puise ses influences dans les anciens jeux vidéos de ce type, mais c'est une forme d'art à part entière (ou au moins une tendance).

Article wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pixel_art

Oeuvres de pixel art:
http://www.stopgeek.com/wp-content/uploads/2006/12/eby_foobar_35t.png
http://hello.eboy.com/eboy/wp-content/uploads/2006/02/N73_wallp_ny_57k.jpg
http://www.canalphotoshop.com/tutosforos/pixel/londres.jpg

Cette reprise du Pixel Art n'est pas une sorte de plagiat sans imagination, pas une reprise de Sim City, c'est l'exploitation d'une tendance qui se retrouve un peu partout sur le net. On a par exemple Habbo Hotel, sorte d'univers virtuel entièrement en Pixel art:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://nerokala.com/habbopiste/nakymat/nakyma_de.gif&imgrefurl=http://nerokala.com/english/habbopoint/views/de.php&h=479&w=722&sz=73&hl=fr&start=13&um=1&tbnid=9TyraH4hbYVM8M:&tbnh=93&tbnw=140&prev=/images%3Fq%3Dhabbo%2Bhotel%26um%3D1%26hl%3Dfr%26rlz%3D1B3DVFC_frFR228FR238

C'est une excellente campagne de publicité dont j'apprécie énormément le design. Après, ce qu'elle promeut...
encore une excellente chronique.
comme déjà écrit plus haut, je ne vois pas l'intérêt de l'ANPE de faire de la publicité. si encore c'était pour défalquer des impôts sur la société , même pas .
le N de ANPE signifie nationale comme dans SNCF, qui ont toutes deux renoncé aux couleurs nationales pour leurs logos tout nouveaux tout beaux, ça , ça me dérange, puisqu'un logo est sensé être un condensé signifiant de ce qu'il représente.
Bonjour,
Dans le fond, je suis assez choqué par le ton de la communication choisie par l'anpe (le "numero 1 de l'emploi en ligne" anticipe-t-il une forme de privatisation ou de capitalisation?). Mais en ce qui concerne l'histoire du logo, mon métier me permet de savoir que :
- un logo ça ne prend pas 60 mn à faire, même si il est "moche", ne serait-ce que parce qu'on ne fait jamais qu'un seul logo, mais plusieurs concepts, avec chacun des déclinaisons, présentés dans différents contextes. Cela dit effectivement si l'inspiration est là, ou que le graphiste s'en fout un peu, le temps effectif de réalisation est souvent très court parce qu'un logo doit être simple pour être efficace. C'est la réflexion qui prend du temps dans ce type de boulot (si réflexion il y a bien entendu).
- Ensuite, euro rscg n'a certainement pas vendu qu'un logo, mais toute une identité visuelle (signalétique des agences, refonte du site internet, brochure...). De plus, je suppose que ces 2.4 millions d'euros inclus les frais de fabrication des enseignes et tout les autres frais que peut engendrer la création d'une nouvelle identité pour un organisme à forte implantation territoriale.

La vraie question est : l'anpe avait-elle besoin de dépenser autant d'argent pour changer d'image? A vous de voir...
Ou le très fameux Eboy repère il y a quelques années par Paul Smith.

http://hello.eboy.com/
Moi ça me fait tout simplement penser à lovepixel
http://www.lovepixel.idv.tw/
Pour jouer souvent a Sim City (le 4, pas le 3000), je vais préciser qu'on trouve aisément sur des sites comme "Simtropolis" (http://www.simtropolis.com/) des bâtiments supplémentaires crées par des passionnés, et des triches et modif's qui se rajoutent au jeu pour en corriger des imperfections ou faciliter certains passages lourds. Par exemple, il suffit de placer un building, genre Rockfeller Center, ou la tour de la Part-Dieu à Lyon, et hop! 3400 ou 4000 emplois en plus dans votre ville.... cette affiche est destinée aux politiques je pense, pas au chômeurs....
on aura jamais autant parlé de SIM.
http://img411.imageshack.us/img411/8113/sim20libellulemt1.jpg
pour les plus jeunes, sont hit :
http://www.bide-et-musique.com/song/787.html

Pardon, je suis un peu sorti du sujet. Très belle et bonne chronique.
Putain merveilleux, je viens de prendre un fou-rire de cinq minutes sur cette chronque, notamment dû à votre façon de commenter les affiches e l'ANPE... Merci msieur!
Puisqu'il semble que je me suis trompé, j'ai remplacé "Sim City Classic" par "Sim City 2000".
Merci aux ceusses qui ont relevé l'erreur.
Une image ne vient pas de Sim City Classic (je prends ça comme le premier Sim City), mais Sim City 2000.
Oui enfin, Pixel Art peut-être... mais la perspective isométrique, soutenue par Platon et Aristote, remonte à l'antiquité... Quitte à multiplier les influences, multiplions-les alors mais je ne suis pas certain, comme l'indique Alain, que cela aide à la compréhension de l'image.

Que les affiches de l'ANPE soient inspirées de SimCity me parait une évidence... Ce qui est certain, c'est que cette campagne est destinée à "ludiciser" la recherche d'emploi, à donner l'illusion d'un espace créatif qui s'ouvrirait aux chômeurs comme si tous les chemins de la métropole menaient à l'emploi, comme si la vaste étendue des possibles qu'offre la ville suffisait à donner du pouvoir sur les choses, à contrôler son destin..., une illusion tant le poids des déterminismes est évident... L'autre aspect suggéré par les voies multiples de la métropole, c'est que le demandeur d'emploi doit être flexible, il doit pouvoir emprunter à la fois le taxi et le scooter, la ruelle et le boulevard, aimer tant l'immeuble rouge que le gratte-ciel bleu clair etc.

D'ailleurs quelle est la vision du chômage dans SimCity pour ceux qui y ont joué ? Le chômage dans le jeu résulte d'une crise de l'offre et non de la demande. Pas besoin de redistribuer du pouvoir d'achat ou de diminuer le temps de travail, non le truc, c'est d'investir dans la recherche, les circuits de distribution, diminuer les impôts de l'entreprise pour créer de l'offre. Dans le jeu, le chômage est purement frictionnel et on atteint assez vite le plein-emploi grâce aux formules libérales.

SimCity tout comme l'affiche de l'ANPE promeuvent donc une vision utopique du marché de l'emploi, une utopie qui fait injure à la réalité marquée par une dégradation des conditions de travail.
J'espère que vous n'êtes pas sérieux en affirmant que la création du logo de l'ANPE a couté 2,4 millions d'euros. J'ai toujours peur que certains prennent ce genre d'affirmation au sérieux.
BRUNO : L'info fut publiée par "Le Canard enchaîné" en date du mercredi 10 décembre 2003, puis confirmée par "Le Monde" en date du 26 Novembre 2003. C'est tout ce qu'il y a de plus sérieux.

Extraits de l'article du "Monde" écrit par Rémi Barroux :
____________

Un nouveau logo de l'ANPE pour... 2,4 millions d'euros

LE NOUVEAU LOGO de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) n'orne pas encore les 870 agences du réseau que, déjà, il est vivement critiqué.
(…)
En fait, ces mouvements sont surtout choqués par la somme investie pour cette « nouvelle identité visuelle » : 2,4 millions d'euros. « Ce n'est pas une dépense nouvelle, il s'agit d'un redéploiement interne, d'une économie faite sur le budget de communication 2003, explique la direction de l'ANPE. Nous avons demandé à Euro RSCG C & O de nous aider à réfléchir sur notre évolution. » Résultat : plusieurs mois de consultation interne, 5 000 réponses sur Alice, l'intranet de l'entreprise, des tests auprès de trois « cibles », « les chefs d'entreprise, les demandeurs d'emploi, les partenaires institutionnels »... et un logo.
et oui ... mais les kom'unikants parisiens : ÇA SE PAIE ... CHER !
Euro RSCG a réalisé pour ces 2,4 millions d'euros : le logo, la charte graphique, la papeterie,
le site web et la signalétique de l'ANPE. Enfin, selon mes sources… Mais je ne suis pas là pour les défendre.
Oui moi aussi je trouve que réduire à 2,4 millions pour une heure est tout de même tellement exagéré que ça en devient pitoyable. Que ce soit une somme beaucoup trop importante par rapport au boulot accompli, oui, mais cela ne justifie pas de mentir sur la durée du travail et sur la quantité de travail. D'après ce que j'en sais également ils auraient en effet réalisé la charte graphique avec une nouvelle identité pour l'ANPE. Et cela ne se résume pas à créer un logo, soyons sérieux. Il faut fournir un énorme document décrivant l'ensemble des associations de couleurs possibles dans quelles conditions, pour quelle utilisation... et en ce qui concerne la création d'un logo, il faut également bien se rendre compte que même si le résultat final peut paraître simple à refaire, la création d'un logo ne doit pas être imaginé comme ça.

Créer un logo, cela veut dire, surtout dans le cas d'un gros contrat comme l'ANPE, des dizaines de propositions, assorties de dizaines de retouches pour chaque. Ce qui représente en réalité un très grand nombre d'heures.

Alors bien sûr après on peut regarder le résultat et dire "c'est comme tel logo, moi je fais ça en 10 mn", mais je trouve que c'est un mépris complet et une méconnaissance totale du travail réalisé par les graphistes. Un mépris et une méconnaissance trop souvent partagé par un grand nombre de gens. Bref, je trouve ça vraiment "petit" de retrouver ça dans un article de ASI. S'il vous plait prenez des arguments qui volent plus haut que ça. Surtout que, comme je le disais, cela n'enlève rien au fait que le coût total est beaucoup beaucoup trop élevé et que le résultat est en effet certainement repompé. C'est d'ailleurs ce qui me fait dire que l'argument du "une heure" est d'une grande bassesse et indigne du reste de l'article que je trouve plutôt cocasse et bien vu.
C'est vrai qu'Alain K. exagère toujours.

D'après un ami graphiste qui travaille chez Euro RSCG, et qui, pour arrondir son SMIG, fournit aux "créatifs"... je pouffe... le bicarbonate indispensable à leur création, ce n'est pas une heure, mais seulement une petite demi-heure qu'il aurait fallu aux deux génies pour repomper le logo des Italiens de Reggiani.
Et toujours d'après lui, après avoir réalisé leur forfait, ils auraient dansé en rond autour de leur bureau en chantant "L'ANPE est ridicule, les chomeurs on les ******"...

Reste que ce témoignage est à prendre au conditionnel.
eheheh :)

Ce qui me chagrine n'est pas l'exagération en elle-même, c'est que ça rentre dans un discours caricatural entendu 1000 fois (minimum :) ) et qui à mon sens est contre-productif, car la plupart du temps ce discours n'est pas fait avec ironie. J'ai entendu beaucoup de gens me dire, au moment de l'affaire, que "payé 2 millions pour un logo était inadmissible, en plus je fais la même chose en 10mn". Et là tout de même je trouve qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Car au final, ce n'est pas le travail des graphistes qui est problématique dans cette histoire, plutôt la façon dont on attribue les marché, et qu'on les surévalue. Je trouve donc que cette "ironie" mainte et mainte fois entendu est nulle et en plus elle détourne finallement du sujet à proprement dit et empêche de comprendre quels sont les réels problèmes derrière ce genre de marché.

Pour moi le rôle de journaliste est d'apporter un peu plus que la rengaine populaire la plus basse. Sinon, autant aller au bistrot du coin, à l'époque tu aurais pu entendre exactement le même discours.

Bon sinon, comme je l'ai dit dans un message précédent, j'ai bien aimé l'article d'Alain, c'est d'ailleurs pour ça que cette "touche finale" me chagrine plus.
C'est un peu le nombre de pompes et repompes qu'est interessante dans cette chronique (queniqueniqueu). Les Pepsi (po tout jeune) avec Regiani et autres ça donne une idée de la créativité des créatifs.

tif tif
Le SMIG, c'est le SMIC 1950 ?
OK, dites-le que je passe pour un gon...
Ou un moins jeune que les djeuns.

Vous en faites pas, y'en a qui passent pour des Mammouths.
@@@@@@@@@@@@@@@@@@
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Je vous soupçonne de vouloir faire la sotte dans l'escalier !
Non, je reproduisais les coquelicots qui accompagnent Punaiz-Mammouth depuis plusieurs jours.
Mais maintenant que vous le dites, c'est une bonne idée de démolir cette chronique douteuse. ;-)
[large]@@@[/large]
?..?..?


Faire des images dans le forum de chez Alain le K, trop fort !
[large]<[/large][large]°[/large])[large]))[/large][large])>[/large][large]<[/large]
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Trop [large]mignon[/large] !
Pour des cours particuliers, c'est combien de l'heure ;-)
[large](\/)
(=''=)
(")_(")[/large]


J'arrive pas à faire mieux que ça ! pfff... et le nez ?
Euh, pour les Coquelicots, Yavait Copyright.

C'est 2,4 Mio d'€ la post. Payable sur mon compte au Lictenstein. Merci Oblivion de participer à l'élaboration de ma fortune.
2,4 millions. Je ne peux pas donner de cours particuliers, je l'ai juste copier-coller d'internet
(je ne suis que graphiste, d'où une fâcheuse tendance à copier…).
Votre lapinou louche un peu mais ça viendra…
[large](\/)[/large]
(=''=)
"
(°)..(°)
[large](")_(")[/large]


Nourri aux OGM !
Au final d'ailleurs je trouve que l'exemple de "lestelechargements.com", ou un nom de domaine de ce genre, qui avait si je ne m'abuse également été "réalisé" par EURO RSCG était nettement plus édifiant. Le site n'est plus en ligne actuellement, mais il avait coûté une somme faramineuse également pour le travail accompli, le site avait été réalisé grâce à un moteur de création openSource (qui n'était d'ailleurs aucunement cité), tout ça pour expliquer qu'on est tous des voleurs et que l'on doit tous payer pour ça.
Bien sûr signé par JJ Goldman ou encore M Lavoine...

Là réellement, le travail accompli nétait que de trouver une charte graphique simple pour le site et uniquement le site, et développer un site à l'architecture très très simple avec un très faible nombre de pages et rubriques, tout ça sous un moteur qui fait tout à ta place ou presque. Et dans mes souvenirs c'était facturé 1 million ...mais peut-être que je me trompe tout de même sur le chiffre. M'enfin c'était beaucoup trop. Et sur un sujet plus que controversé qui était directement en faveur du lobby de l'industrie du disque, donc pour moi encore beaucoup moins justifié que la remise à jour de l'identité de l'agence pour l'emploi.
Le clin d'oeil à EDF me rappelle la clip magnifique d'Alain Souchon, Rive gauche, où l'on voyait aussi une ville horrible se construire : la Seine se transformait en aéroport si j'ai bonne mémoire... Pouah ! De ma Rive droite, je vois l'affiche ANPE... Elle est même juste en bas de mon immeuble... Je suis donc en plein dedans en ce moment (c'est une litote !) et à chaque fois que je regarde cette "pub", je ne pense pas aux Sim, je me dis juste : "Connerie !"
Les zombinis auraient été mieux adapté comme jeu homologué ANPE. C'est vrai, si on enlève toute logique mathématique au préalable, on s'y croirait. Ils rangent les petits chômeurs dans un arbre, en attente, pendant qu'ils vont en chercher d'autres..., des abandonnés en cours de route, les zombinis en file d'attente, etc. Vous connaissez les zombinis?
Les SIM, avec le voisin qui vient prendre sa douche chez vous, on sait pas pourquoi, et pof, une petite tombe parce qu'on a oublié un détail, genre donner à manger, non, je vois pas le rapport avec l'ANPE, enfin, comme jeu quoi, au niveau de s'amuser.
Notez que le premier screen c'est sim City 2000, pas Sim City Classic.

SC Classic c'est la version flash remasterise de Sim City Deluxe. Et c'est un peu plus sobre: http://i23.photobucket.com/albums/b390/Jason3367/SimCityClassic550x521.jpg
Très bonne chronique, et drôle avec ça !
A mon avis pour le sigle de l'ANPE deux boules auraient été plus parlant. Ne dit-on pas vulgairement et veuillez par avance m'en excuser : " j'ai les boules, je suis au chômage".
Alors moi j'avais carrément cru que c'était les graphistes de Sim City à qui l'ANPE avait dû commander la pub. J'aime bien le décryptage véhiculaire. Trouve ton taf !

Eh oui, de nos jours les entreprises qu'elles soient privées ou encore un peu publiques, ont davantage d'argent pour financer des changements de logos inutiles (1) et absurdes et qu'en plus on leur sert pompés, que pour payer leurs salariés.

(1) en plus qu'après la fusion avec l'Unedic j'imagine ça va encore changer.
Tout bonnement excellent!

Merci pour cette intelligente chronique, vraiment.

Pour ce qui est des râleurs patentés ci-dessus, ils semblent ne pas comprendre que le VRAI sujet est (n'est pas le Pixel art):

Les affiches pour l'ANPE ressemblent à des affiches de jeux vidéos
ce qui induit que rechercher un emploi est un jeu.
Or
ça ne l'est CLAIREMENT pas.
Donc
L'ANPE se fiche de la fiole des chômeurs.


voilà voilà
Mais à quoi ça sert de faire des pubs pour l'anpe ? C'est un peu comme faire de la pub pour...je sais pas moi...l'éducation nationale. Un chomeur s'il veut avoir accès à ses indemnités est obligé de s'y inscrire. Et pour vivre, en général, il a besoin de ses indemnités...
Enfin je dis ça... je dis rien...
Concernant la pub d'Areva, elle s'inspire largement du clip you remind me de Royksopp
Je n'ai jusque là jamais fait de commentaire, mais là chapeau: cette chronique est vraiment sympa! Je me sens directement concerné parque je suis inscrit à l'ANPE. Je fais partie des 400.000 personnes qui y vont tous les jours. Beaucoup d'annonces sont carrément déprimantes, et l'on se demande comment l'ANPE laisse passer ça: il est proposé des poste de directeur adjoint de magasin à 1.244€ brut/mois. Le smic. Alors qu'il est réclamé un Bac+2, de l'expérience, etc... La convention collective est certainement bafouée, mais l'ANPE s'en fout royalement..
Aie, je vient de m'abonner hier à @si apres quelques mois d'hesitation... et je tombe la dessus ???

Sans repondre sur l'exemple du logo de l'ANPE (qui avait été sujet à bcp de polémiques à sa sortie, en effet). J'aimerais revenir sur la campagne... que vous jugez proche de Sim City.
On croit rever, il est important de pouvoir exprimer ses opinions, mais dans certains cas, il ne suffit pas d'écrire ce que l'on penses, il faut se renseigner, élargir son champ de recherche au dela d'un exemple isoler... ce n'est pas ça le journalisme ???

N'ayant pas bcp de temps de dispo, un sens de l'ecriture limité et une aisance dans l'orthographe inversement proportionnelle, je vais essayer d'etre bref... et peut etre meme clair ! :)

Donc, ce que vous voyez là, c'est ce qu'on appel du pixelArt. En gros, une sorte de revival graphique et volontaire issue des contraintes techniques des débuts de l'informatique, et principalement du jeux vidéos (je vous le concede...). Donc pas de clins d'oeils à sim city... à la limite à toute l'histoire du jeux vidéos... à un moment ou l'on réutilise de vieux codes graphiques, ça ne me semble pas incoherent. Pour le choix de ce style graphique, il est évident que le positionnement "simple" et quelque part rassurant de ce genre de graphisme, est plutot justifié nan ? on à beau avoir l'avis que l'on veux sur l'anpe, le graphiste m'a semble t'il bien répondu à la demande : présenter une version rassurante (un consultant à du lui dire "un graphisme fashion mais pas trop anxiogène") et jeune...

Pour la perspective (isometrique), le rapport aux jeux vidéos est evident aussi (pareil, limitation technique pour simuler des points de fuites)... mais c'est aussi énormément utiliser dans les dessins techniques, l'archi, etc... et les 3 exemples que vous cités ne sont qu'une goutte d'eau ds un ocean utilisant ce genre de traitement.

Bref, je ne partage pas votre critique que je trouve orienté, facil, peut renseigner... et tapant dans tt les sens. La campagne EDF peut etres associé à sim city..mais je ne voit pas le rapport avec celle de l'anpe, saud des rebond sémantiques farfelus. EDF construit une ville -> comme sim city -> l'anpe utilise une ville aussi. Waou, comment s'appel cette figure de style ? "tout les chients on 4 pattes, un chat à 4 pattes, c'est donc un chien"

allez, je vous laisse quelques sources qd meme...
http://hello.eboy.com/eboy (par exemple http://hello.eboy.com/eboy/wp-content/uploads/shop/EBY_MakePoster_22t.png)
http://www.dailymotion.com/video/x3qk5_gameone-japon-30-ans-darcade_videogames
http://www.my-os.net/blog/index.php?Retro-gaming
Bonjour,

Quelques compléments à la chronique :

Le style représenté dans l'affiche ANPE est dénommé le "pixel art". Voir : http://en.wikipedia.org/wiki/Pixel_art (à copier-coller dans votre navigateur)
On retrouve effectivement aux origines du Pixel Art les jeux vidéos (pas seulement SimCity) dans lesquels les objets sont représentés de manière isométrique.
Plus tard l'Internet a repris ce concept et de nombreux sites, essentiellement communautaires. Le plus célèbre est effectivement Habbo, évoqué par un autre contributeur.

La campagne ANPE ne constitue pas la première fois que l'on retrouve du pixel art dans les médias mainstream.
eBoy, collectif de pixel-arteurs a notamment travaillé sur des campagnes de publicités pour Coca-Cola, MTV, Adobe, Honda ou encore Adidas.
(D'ailleurs, pour ceux qui se cherchent un fond d'écran sympa, allez voir ici : http://hello.eboy.com/eboy/wp-content/uploads/2006/02/EBY_LondonPS_22k.png)

Quand à la publicité Areva, elle est en fait directement inspirée du clip "Remind me" du groupe de Trip-Hop Norvégien Röyksopp.
Le clip : http://www.youtube.com/watch?v=lBvaHZIrt0o

Bon week-end à tous !
Vincent
http://andbeyond.joueb.com/
Concernant les publicités, l'article ne le mentionne pas mais il s'agit tout simplement de pixel art :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pixel_art

Quelques milliers d'exemples sur Google Images :

http://images.google.fr/images?um=1&hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&q=+pixel+art+&btnG=Recherche+d%27images
Mais où est Charlie ? Observe bien l'image et trouve ton emploi.
Eh oui, ami chômeur, nous vivons dans un monde où tout est possible, un monde merveilleux où toi aussi tu peux gagner un boulot à 2,4 millions d'euros l'heure !

Ce que vous affirmez est tout simplement honteux, Ka ! Aucun créatif en identité d'entreprise salarié ne gagne cela.
Un graphiste débutant dans une grande agence de design touche le SMIC (après 4 années d'études supérieures en Arts Appliqués),
quand il n'est pas en stage payé au lance-pierre, une personne expérimentée dans les 3000 euros net par mois.
Certes le logo de l'ANPE brille par sa ressemblance avec d'autres marques et rien ne justifie que cette même ANPE
dépense autant d'argent pour cela.
Mais vous êtes vous renseigné ? Que comprend cette somme de 2,4 millions ? Le logo exclusivement, non,
certainement pas. Avez-vous contacté l'ANPE ou Euro RSCG pour le savoir ? Non.
À savoir aussi, les agences de design sont régulièrement mises en compétition entre elles pour acquérir
un nouveau client. Ces compétitions sont peu ou pas rémunérées et ces derniers temps, nombre
d'entre elles ont souffert de cette situation avec pour conséquence des licenciements.
Voulez-vous que je vous présente des graphistes inscrits à l'ANPE ?
S'il vous plaît quand vous décidez d'ironiser sur le dos des sales créatifs, renseignez vous avant…
Il existe également un autre visuel de la dernière campagne de pub ANPE où l'on voit une quantité de personnages dans la rue, qui exercent de multiples professions, et cette affiche en particulier m'a sensiblement évoqué le jeu en ligne "HABBO", pour ceux qui connaissent, mais également le jeu de construction LEGO. Par contre, je n'arrive pas à trouver l'affiche sur le Net, pour ceux qui ne l'ont jamais vue.
Très bonne chronique, bravo :)
Voilà plusieurs mois que je joue quotidiennement à ce jeu en ligne et j'ai toujours "game over".
Au fait, les 2,4 millions € c'est net ou c'est brut ?
j'adore :-)
Bonjour,

Chaque fois que je lis votre chronique, une bouffée d'intelligence m'envahie.
Ça fait du bien.

Merci

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.