30
Commentaires

Ténacité, dérision et bidonnages : c'était Barthès

Le "pur produit" Canal s'en va chez TF1. Le présentateur et producteur Yann Barthès, qui anime ce 23 juin sa dernière émission, et animait Le Petit journal depuis 2011, avait annoncé le 9 mai qu'il quittait la chaîne cryptée. Le Petit journal façon Barthès (et Bangumi, sa société de production), c'était un regard mordant sur la classe politique et ses travers, mais aussi un art du montage parfois poussé jusqu'à la manipulation, et un brouillage permanent des frontières entre information et divertissement. Rétrospective, en quelques séquences marquantes.

Derniers commentaires

Quoi qu'on pense des vraies-fausses provocations et de la vraie-fausse rigueur de Barthès et son équipe, il n' y aura plus de provocation dans le Petit Journal et une seule rigueur : celle du service à la table du Maître et de ses invités.

Barthès fait bien de partir. Rester l'aurait exposé à connaître le sort des Guignols, zombifiés, condamnés au pire : ne pas même susciter les critiques.

http://misentrop2.canalblog.com/
mouaipe, mouaipe,
ça fait dix ans que j'ai balancé la boite à cons à la déchette... donc comme dirais l'autre ça m'en touche une sans faire bouger l'autre :-P
Profitons-en tant qu'ils sont là : décryptage d'un reportage bidonné de Rossiya24 prétendument sur le thème des eurosceptiques en France, avec détournement d'images des manifestations de Nuit Debout, traductions fausses d'interviewés, faits inventés etc. pour raconter l'histoire d'un pays en plein chaos qui aurait quelque chose contre l'étranger (U.E., migrants etc.), ferait mieux de laisser tomber l'U.E. et se tourner vers la Russie.
Comme il se doit, papi Le Pen est interviewé à la fin...

J'avais déjà remarqué que la ligne éditoriale de RT.com semblait suivre cette ligne, et ça devient de la propagande de moins en moins subtile qui doit s'étendre sur tous les médias publics russes.
Au Petit Journal d'aujourd'hui, ils évoquaient Marine Le Pen se lançant dans le tchat Facebook/Periscope. Ca a l'air bien trafiqué dans le genre "questions-venues-des-vrais-gens-j'vous-jure" mais ça pourrait être intéressant à suivre ces tentatives des politiques d'utiliser/détourner ces médias.
J'ai appris par Closer que Cyril Hanouna était très marri de ce transfert "TF1 veut copier Canal!"

Barthès va se mettre aux nouilles dans le slip ?
On s'en fout. Schneider man debout ...
Superbe dessin d'Alain Korkos !

PatriceNoDRM
Je suis certain qu'il va s'épanouir chez TF1 parmi les Canteloup et Lagaff'
Barthes ... euh , Roland ?
Ce programme TV est juste là pour disqualifier la gauche (pas le PS) , a aucun moment ils ne se moquent de Juppé, protecteur du parrain Chirac , de NS , .. Enfin ce programme est fait pour qualifier la droite (comme les guignols) et nos zelites de gauche sont tellement d'accord pour le libéralisme, et en 2011/2012 pour casser Eva Joly ou Mélanchon, qu'ils en sont pathétiques d'aveuglement sur eux même et sur leurs programme TV trop fun !!!. Pour eux, être a gauche c'est taper sur la gauche, ne montrer de la jeunesse que les pubards de youtube, mépriser les femmes et se moquer de celles qui luttent. Alors qu'on devraient entendre leur mea-culpa d'avoir été aveugle à la financiarisation, au changement climatique, à la paupérisation de la classe moyenne et a la destruction de la fierté du prolétariat, au machisme dans les institution et du le leur. Ces medias sont de droite objectivement, et un peu à gauche de temps en temps (comme le climat se dérégule, les pauvres sont SDF, les femmes de plus en plus bafouées, enfin des trucs qu'on voit), parce que sinon quand même, ils ne pourraient plus se voiler leur propre égoïsme. Un exemple qui m'a blessé, Mr Todd demandant ici des quotas pour les mecs lors des concours, afin de calmer la réussite scolaire des femmes ... C'était la totale cette émission, un mec de gauche caviar, meme si c'est un chercheur hors pair et un analyste sérieux, qui nous montre la spontanéité de son machisme et qui répète a tout va qu'on est égalitaire en France ... Dans les lois oui , mais dans l'application des ses lois, non, lui qui se targue d'analyser la réalité, il devrait regarder les chiffres Fracais de la paupérisation Femmes (enfants) / Mâles.
Sur le site Francetvinfo, il y a un entretien entre B. Zagdoun et un prof en sciences de l'information et de la communication de Paris III (F.Jost) sur le cas Barthès et l'infotainment; ce dernier fait une comparaison entre le Petit Journal et Arrêt sur image.
Il dit "Yann Barthès et son "Petit Journal" sont l'archétype de l'infotainment ! Ce mélange d'information et de divertissement est ce qui les caractérise. Mais ils ne l'ont pas inventé. Ils s'inscrivent dans la lignée de Karl Zéro et de son "Vrai Journal", mais aussi d'"Arrêt sur images". Les séquences sérieuses, dans lesquelles l'émission démonte les éléments de langage des responsables politiques ou dévoile les coulisses de la vie politique, alternent avec des séquences humoristiques plus légères. [...]"
Je doute qu'asi et ses asinautes puissent reprendre la comparaison à leur compte...
Le Petit Journal était calqué sur les talk-shows satiriques américains (type Daily Show, Nightly Show, Late Show etc.) sans en avoir compris les rouages si efficaces.

Ces talk-shows US 1) ridiculisent des systèmes et des personnalités publiques, pas des individus (fans de Justin Bieber ou syndicalistes...) et 2) Ils font appel à des comédiens professionnels pour l'écriture et les sketchs, pas les copains de la compta qui s'ennuient à la machine à café.
Va m'em... bêter de regarder la une, mais bon. Si Bolloré veut perdre des clients, c'est son problème.
La vache, la tronche de Barthes par AK!
Du Morchoisne en mieux, du Ricord en ++ mieux et du Mulatier tout pareil.
Ou l'inverse.
Juste merci pour cette madeleine: c'est plus du pastiche, c'est de l'hommage.
Re-merci.
Comme dirait le regretté Siné "Qu'ils crèvent" et rêvons un peu la télé avec si possible.
US Open 1970 (finale double messieurs)
Pierre Barthès, Nikola Pili. .. 6 7 4 7
Roy Emerson, Rod Laver ..... 3 6 6 6


Coupe du Monde 1998 (buts encaissés en finale)
Fabien Barthès. 0
Claudio Taffarel 3

Canal+ 2016 (t'ar ta gueule...finale)
Yann Barthès .. .. 0
Vincent Bolloré.. 1
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.