56
Commentaires

Technoparade : les mystérieuses interpellations du Figaro

A en croire la plupart des journaux, la technoparade, qui a défilé samedi dans les rues de Paris, se serait déroulée sans aucun incident. Or, selon Le Figaro, il y a eu 38 interpellations. Le quotidien est le seul à donner l'information.

Derniers commentaires

Vidéos que le site d'Arrêt sur images mériterait de décrypter dans une prochaine émission...
http://www.youtube.com/watch?v=K-Qge6YJt0s&feature=player_embedded
http://www.liveleak.com/view?i=63c_1285702480

Difficile de bien saisir le déroulement des faits.

Cette épisode est néanmoins révélateur des dérives actuelles du journalisme (et non des journalistes) : même dans la petite ville provinciale qu'est Paris, pas un seul reporter n'est là pour couvrir les événements. Les rédactions devaient sans doute attendre sagement que tombe la dépêche (rentabilité oblige ; le travail journalistique s'effectue derrière un bureau).
dans ma capagne chaque année on fait une viking metal parade, y a pas de délinquants qui viennent nous faire chier, par contre on finit tous par se foutre sur la gueule, car on est tous bourrés, la crise sociale n'a rien à voir avec ça car ça dure depuis des années...
Bien sûr que des mecs des banlieues alentours viennent à la techno-parade pour foutre la merde. Pour eux, la techno est une musique de petits-bourgeois blancs. Un délire de "gouers", de "babtous", de "céfrans", de "gaulois", de "bourges". Ils y vont pour les "bolosser". Alors, après, à chacun d'interpréter. L'extrême-droitiste identitaire va y voir les prémices d'une guerre ethnique imminente, et souffle sur les braises. Le bien-pensant de gauche va dire "tout va bien, ce sont des jeunes qui s'amusent ! Des noirs ? Où ça ? J'ai même pas vu !".

Peut-être que l'observateur mesuré et sensé va admettre qu'il y a là quelque chose dont il faut avoir conscience, analyser, comprendre, ne pas nier parce que ça n'entre pas dans le cadre de sa vision du "vivre ensemble", ne pas non plus en exagérer l'importance et y voir un déferlement ethnique guerrier... La réalité, c'est que sous fond de crise sociale grave et durable, les tensions sociales peuvent vite rejoindre les tensions raciales. Et le racisme, ce n'est pas qu'un truc de "beauf-blanc-qui-vote-Le-Pen".
quand je lis tous ces commentaires je me dis qu'on est bien à la campagne, bon y a bien l'idiot du village qui nous emmerde toujours un peu mais sans plus, à quand l'exode urbain?
Vu la qualité des images, les commentaires qu'on y entend, on pourrait penser qu'elle est de source policière.
D'où vient cette vidéo et comment a-t-elle été transmise au site susnommé?

Elles ne prouvent pas grand chose ces images-là, sinon le cirque habituel quand apparaissent les flics dans ce genre de rassemblement, à un moment de dispersion, où, j'imagine, une partie de ces jeunes devait rejoindre la banlieue depuis gare du nord, via la ligne 5 à Bastille, et une autre partie la banlieue sud via la gare de Lyon.

On rejoignait la gare de Lyon au même moment, via le faubourg Saint-Antoine. Les clameurs étaient assez impressionnantes, nous avons su qu'il se passait quelque chose. C'est bien simple, on devait passer au monop' acheter du lait, on a préféré se rentrer à la maison (séquence témoignage grand-mère pour tf1, qui a suivi la violence des émeutes dans le quartier à l'élection du président qu'on a depuis 3 ans). Des ribambelles de jeunes rejoignaient vraisemblablement la gare, via la rue de Lyon, assez exubérants (faut dire qu'avec la musique de dégén... qu'ils avaient subi pendant 3 heures, ça ne doit pas spécialement œuvrer pour la pacification des peuples... La techno c'est pas du Mozart.)
Sauf que ce qu'on voit sur les vidéos, ce ne sont pas des agressions par des groupes de méchants Noirs venus de banlieue pour délinquer sur les gentils blancs venus s'amuser pour la techno parade.

Ce qu'on voit , ce sont des mouvements de foule, avec des gens alcoolisés (on en voit même un provoquer les flics avec sa bouteille à la main). Ces mouvements de foules sont provoqués par, au choix :
- des allumages de fumigène : http://www.youtube.com/watch?v=aPCs6g8KGRM&feature=player_embedded, (d'ailleurs le titre "les CRS dispersent la foule avec des fumigènes" est preuve d'une inculture et d'un manque d'habitude hallucinant, puisque les CRS n'ont jamais eu de fumigènes dans leur matos, eux c'est le gaz lacrymo, qui n'a rien à voir)
- des charges de flics en civils ou de CRS

Or quand on sait ce qu'est un mouvement de foule, qu'on connaît un peu la place de la bastille, ses pavés, ses trottoirs et ses séparateurs de voies bus, et qu'on a déjà vu une techno parade et la quantité d'alcool qui circule, on comprend vite que des gens se retrouvent bousculés et à terre.

Ces vidéos ne montrent aucune agression. D'ailleurs, ce que raconte l'article du Figaro ne correspond pas du tout à ce qu'on voit sur les vidéos. On n'y voit notamment aucune interpellation place de la Bastille. D'ailleurs, on parle de 38 interpellations, mais on ne sait pas à quel moment elles ont eu lieu : pendant le cortège ou à l'arrivée ? Et ces interpellés, on en a fait quoi ? Comparution immédiate ? Relâchés immédiatement, parce que comme d'habitude on a chopé des types au pif juste pour faire un peu peur et qu'on avait rien à leur reprocher ?

Bref, on tire comme d'habitude des conclusions hâtives qui ajoutent de l'eau au moulin de chacun...

Et pour ceux qui vont penser que je vois tout en rose, j'étais aux Invalides pendant le mouvement lycéen contre le CPE, j'ai vu ce que c'est que des types venus juste pour dépouiller des manifestants, j'en ai affronté quelques uns (croyez-moi ou non, yavait pas que des arabes et des noirs) et ça n'avait rien à voir avec les vidéos de la fin de techno parade. D'ailleurs, puisqu'on parle d'interpellations, ce jour-là, ce sont les militants des S.O. qui se sont fait serrer par les gentils CRS (et yen avait plus que 38). Mais c'est une autre histoire....
Si je comprends bien, il n'y a pas un journaliste sur place. Même l'AFP s'en remet à la déclaration de la Préfecture de Police.
Vous pouvez rajouter cette vidéo

Tous les ans c'est le meme cirque, des bandes de sauvages dont l'uniforme est tres codifié : crane rasé, baskets nikes, jean ou survetement, casket ou capuche, descendent sur Paris taper sur tout ce qui ne leur ressemble pas.

Les groupes d'extreme droite se postent en hauteur, attendent tranquilement, et filment des hordes de Noirs provoquant, volant et tabassant des Blancs. Les médias se taisent, tout le monde l'apprend par des moyens détournés, et le FN engrenge, c'est bien rodé, merci l'UMPS (ironique).

Quand on regarde ces vidéos, il devient évident que les fascistes, les vrais, aujourd'hui, ce sont les racailles. Alors ou sont les anti-fascistes?
des bandes de sauvages

Quand on regarde ces vidéos, il devient évident que les fascistes, les vrais, aujourd'hui, ce sont les racailles. Alors ou sont les anti-fascistes?

D'abord : c'est ton père le sauvage.
Ensuite, "les fascistes" ont des médias, des projets . Si vous voulez, vous pouvez dire "les Apaches" ou "les Blousons noirs" ou autres, s'il s'agit uniquement de faire référence aux violences urbaines du passé. Marrant : dans tous ces cas, on retrouve des structures sociales très comparables.
Enfin, c'est de la bien-pensée, du politiquement correct. Alors que "tout le monde sait" qu'il s'agit de sauvages qui agressent les Blancs par plaisir du lucre.

Les anti-fascistes, bizarrement, comptent et comptaient aussi beaucoup de ces "bandes de sauvages", qui cassaient la gueule des jeunes du FN et autres dans les années 1980-90, et qui, ainsi, ont empêché plusieurs viols, plusieurs ratonnades, et pas mal de vols notamment de personnes âgées de couleur. Mais là aussi, les grands médias en parlaient peu. Et en ce moment, quand les anti-fascistes défilent pacifiquement dans la rue, les CRS les agressent et Le Figaro les ignore.
Tout ce que vous dites est vrai (sauf la premiere remarque dont un débat civilisé peut se passer).

Et moi je rajoute:

Quand on regarde ces vidéos, il devient évident que les fascistes, les vrais, aujourd'hui, ce sont les racailles. Alors ou sont les anti-fascistes?

Tout ce que l'on peut reprocher aux fascistes d'hier, on se doit aussi de le reprocher aux racailles d'aujourd'hui. Ce sont elles les nouveaux cranes rasés racistes.

Ensuite, "les fascistes" ont des médias, des projets

C'est le cas aussi des racailles.
Ce sont elles les nouveaux cranes rasés racistes.

Bon, soyons plus clair : quand des jeunes gens (13-20 ans en gros ?) plutôt pauvres attaquent d'autres jeunes gens ayant plus de bien pour leur voler leurs possessions, je ne vois pas de racisme, mais de la petite délinquance comme il y en a toujours eu.
Ensuite, il y a du racisme noir anti-Blancs, c'est vrai, mais d'une part on ne peut pas le voir sur une vidéo de ce genre, sans slogans, pancartes ou autres, et surtout le racisme blanc anti-Noirs n'a pas la même histoire, le même passif, et il a encore une capacité de nuisance bien supérieure au racisme noir anti-Blancs. Je ne dis pas que ce dernier est à considérer comme non pertinent, mais qu'il est extraordinairement moins dangereux que l'idéologie du discours de Dakar, de la loi du 23 février 2005, des déclarations d'Hortefeux, Ciotti et autres, des attaques contre le film Hors-la-loi, etc. Enfin, il faut peut-être réaliser que le racisme anti-Blancs de jeunes Noirs et Arabes est en très grande partie une réponse fruste au racisme institutionnel qu'ils prennent en pleine face, ainsi que leur famille.
Que je sache, un portable volé et des coups de pied, pour déplorable que ce soit, ce n'est pas Sétif & Guelma, ce n'est pas Charonne, ce ne sont pas les ratonnades vues avec bienveillance par certains réseaux policiers à Paris, ce ne sont pas les noyés d'aujourd'hui près des côtes méditerranéennes de l'Europe, ou les morts empalés sur les grilles de Melilla et Ceuta.
Bref : un des deux racismes me fait plus peur que l'autre. Bon, j'ai des baskets, des jeans-shorts-joggings, et plein de sweats à capuche aussi.

Je serais intéressé de connaître les médias, les projets, les relais gouvernementaux, les réseaux de l'argent... de ces nouveaux crypto-fascistes.
Que je sache, un portable volé et des coups de pied, pour déplorable que ce soit, ce n'est pas Sétif & Guelma, ce n'est pas Charonne, ce ne sont pas les ratonnades vues avec bienveillance par certains réseaux policiers à Paris, ce ne sont pas les noyés d'aujourd'hui près des côtes méditerranéennes de l'Europe, ou les morts empalés sur les grilles de Melilla et Ceuta.

Que je sache, les ratonnades en marge des manifestations du FN, c'est pas Setif non plus, ca nous a pas empeché a tous de les dénoncer quand elles ont eu lieu.

Que je sache, le racisme anti-Blanc, s'exprime aussi par des ratonnades.

Que je sache, on peut excuser le racisme anti-Noirs des petits Blancs de la meme facon que vous excusez le racisme anti-Blanc. (par exemple: Enfin, il faut peut-être réaliser que le racisme anti-Noirs de jeunes Blancs est en très grande partie une réponse fruste a la mondialisation qu'ils prennent en pleine face, ainsi que leur famille blablabla). Et je vous assure, c'est tout aussi débile.

Pour les projets, c'est pas dur

http://www.youtube.com/watch?v=JgMgCq3_CDM

http://www.youtube.com/watch?v=Q76UBPhoH0U
Bon, ou bien vous ne m'avez pas compris, ou vous êtes d'une mauvaise foi qui masque quelque chose de plus inquiétant :
- les ratonnades, c'étaient des chasses systématiques à l'étranger qui se finissaient par un meurtre ; pas des jeunes frappés puis volés en plein jour en profitant d'effets de foule et des stratégies policières déplorables quant à l'encadrement des manifestations anti-CPE
- les projets fascisants en France dans les années 1930 et après-guerre s'expriment par des partis ou des mouvements organisés, des publications racistes, des réseaux de dons, des entraînements paramilitaires... Pas uniquement par les chansons ultra-réactionnaires.

Puisque vous avez l'air d'aimer le rap, j'ai d'autres conseils à vous donner, qui vous feront peut-être réfléchir plutôt que réagir par peur.
Arf !

Et les Indigènes de la République, c'est pas un mouvement organisé, peut-être !

Vous voir parler de mauvaise foi qui masque quelque chose d'inquiétant est d'un risible, mon pauvre Irfan, tant vous êtes vous-même d'une totale mauvaise foi et tant ce que vous défendez masque quelque chose de très inquiétant !
Bon, trois gros trolls poilus débiles, c'est noté. Les ciseaux sont-ils réservés aux critiques envers la rédaction ?
C'est bien, c'est pas du tout facho, comme méthode de décrédibiliser les personnes quand on est incapable de répondre sur ce qu'elles disent !

Vous êtes un pitre, mon pauvre Irfan, et il va paraître évident dans très peu de temps (parce que vous êtes nouveau ici et que vous ignorez que ces forums ont déjà une grande expérience des individus de votre espèce) à tout le monde ici que le seul troll, c'est vous qui venez nous faire de la propagande nauséeuse et qui venez affirmer que ceux et celles qui la trouvent nauséeuse sont soit de mauvaise foi, soit des trolls !
c'est pas du tout facho, comme méthode de décrédibiliser les personnes quand on est incapable de répondre ... Vous êtes un pitre,mon pauvre Irfan

> hm ...



Et les Indigènes de la République, c'est pas un mouvement organisé, peut-être !

> quel est le rapport ? Les mouvements de resitance au facisme ne se sont jamais organises, peut-etre ?

C'est vrai, si on regarde bien, De Gaulle etait juste un humoriste qui avait sa chronique quotidienne sur la BBC ...
Je suis tout à fait capable de répondre aux contre-vérités qu'Irfan cherche à propager sur les forums d'@si et les Indigènes de la République est un mouvement organisé contre la France et sûrement pas contre le fascisme.

Et si un jour vous avez l'occasion d'ouvrir un livre d'Histoire au lieu de passer votre temps à déblatérer des stupidités sur ce forum, vous y découvrirez que De Gaulle s'est toujours battu pour la France.

Alors soyez assez gentil de ne pas comparer des individus qui sont absolument incomparables par leur motivation, leur but, et les moyens qu'ils se donnent pour y parvenir !
Peux-tu bien me dire ou exactement Ifran a mentionne "Les Indigènes de la République" ? : c'est toi qui les as ammenes dans la discussion.

Et si un jour vous avez l'occasion d'ouvrir un livre d'Histoire au lieu de passer votre temps à déblatérer des stupidités sur ce forum, vous y découvrirez que De Gaulle s'est toujours battu pour la France.

Je te conseille de toi-meme ouvrir les livres d'Histoire : De Gaulle s'est bien battu contre la France : celle, officielle de l'epoque, celle, fasciste de Vichy.
[quote=De Gaulle s'est bien battu contre la France]

Il a même été condamné à mort por ça!
Merci JREM : Je voulais eviter de trop choquer notre pauvre heros d'un coup
Et à la déchéance de la nationalité, précision utile surtout aujourd'hui.
Commentaire de Charles de Gaulle : « Les vieillards qui se soignent à Vichy emploient leur temps et la passion à faire condamner ceux qui sont coupables de continuer à combattre pour la France. »

Vous ne me choquez pas en donnant des références qui ne font que confirmer ce que je raconte.
Vous êtes comme d'habitude complètement à la ramasse, L-PR, si j'ai amené les Indigènes de la République dans la discussion, c'est justement parce que Irfan nie ou oublie, parce que cela arrange bien sa propagande, leur existence.

Irfan interdit de parler de fascisme lorsqu'il n'y a pas mouvement organisé avec discours et propagande raciste. Manque de bol pour lui, ces organisations existent, les Indigènes de la République en sont une occurrence, et leur influence sur les mouvements spécifiques populaires et violents que MoOn invoquait est encore à déterminer.

Et si vous aviez été plus loin que la table des matières dans le livre d'Histoire que vous avez ouvert, vous auriez découvert que De Gaulle se battait pour une France libre, et donc contre une France occupée.

Et, plus généralement, la France ne se résume pas à l'Etat en place.
Ce que tu fais semblant de ne pas comprendre c'est que De Gaulle s'est battu pour sa conception personnelle de la France, conception qui allait a l'encontre du pouvoir en place de l'epoque, a l'encontre des lois de l'epoque, a l'encontre du gouvernement de l'epoque et surtout a l'encontre de la conception de la France de la majorite des francais.

C'est exactment ce qui se passe pour ceux qui luttent contre la conception de la France du gouvernement present.

Si tu as ammene les Indigenes de la republique dans la discussion c'est uniquement pour radicaliser le debat et tenter de n'opposer qu'un groupe extreme face aux extremites politiques du gouvernement present
Que vous soyez un inculte est une chose, L-PR.

Mais que vous vous permettiez d'intervenir dans des discussions sans y participer, c'est juste saoulant.

Tous ceux qui ont participé à cette discussion ont compris pourquoi j'ai fait référence aux Indigènes de la République et pourquoi Irfan ne peut se permettre d'y faire référence pour tenter d'asseoir ses thèses victimistes. Seulement, les Indigènes de la République, organisation publiant un discours raciste et donc pouvant mener à des violences fascisantes de la part de populations d'origine immigrée sur une population de souche française n'ayant rien à voir avec le gouvernement en place, c'est une réalité que l'idéologie d'Irfan refuse de prendre en compte.

Que cela vous passe au-dessus du crâne, c'est votre problème, pas le mien !
Que vous soyez un inculte est une chose, L-PR.

Nous sommes bien d'accord, et je n'ai jamais pretendu le contraire.

C'est certainement du a l'education bien francaise que j'ai recue. Mais je ne vois pas ce que mon inculture peut bien avoir a faire dans cette discussion.

Mais c'est marrant comme il faut que tu me le ressortes des que tu es a court d'argumentation.

Maintenant tu serais tres gentil de m'expliquer de quelle maniere il serait possible que j'intervienne sans participer ?!? C'est un nouveau concept qui m'a l'air tres interessant.

Encore une fois Irfan n'a jamais fait reference aux Indigenes de la Republique : Selon tes propres dires tu as reconnu etre celui qui les as ammenes dans la discussion et l'on voit tres bien, encore une fois, que tu as parle des Indigenes de la Republique uniquement pour detourner toute la discussion originale a seule fin de tenter de radicaliser tout le discours.

Et oui, moi je suis comme Sarkozy : a peu pres tout me passe facilement au dessus de la tete.
Je vais vous dire pourquoi je réagis ainsi : parce que quand je passe du temps dans des débats interminables à parfaire la culture de gens tels que vous ou à leur expliquer les évidences qu'ils sont seuls à ne pas comprendre dans une discussion, je me fais vider de ces forums pendant une semaine !

Vous êtes, je vous le répète, complètement à côté de cette discussion.

Vous voulez que quelqu'un vous l'explique ? Voyez cela en MP avec Pierre Schneidermann qui se fera sans doute une joie de le faire !
Mike, sans rire : vous croyez vraiment que les connards qu'on voit sur les vidéos sont allés bollosser du teufeur, inspirés (je ne dis même pas incités) par les Indigènes de la République ? Vous croyez vraiment que ces mecs là adossent leurs animales activités à un corpus théorique ?

Si vous répondez non à ces questions, c'est que "Indigènes de la république" n'était pas une bonne réponse à la question d'Irfan.

Si vous répondez oui, je vous préviens : va falloir me convaincre. Avec de la preuve et tout et tout.
Ah les attaques personnelles! Ah les appels a la censure! Je sens comme un parfum nauséabond des heures les plus sombres de notre Histoire, j'entends les bruits de bottes qui résonnent au coin de la rue.

no pasaran !
pourquoi sans arrêt chercher à faire des comparaisons, à mettre en concurrence. D'autre part excuser un fait de violence par une sorte de "représaille" ou de vengeance d'un autre fait de violence, c'est une impasse.
d'autre part je ne pense pas que la principale explication des actions de ces bandes soit le vol. Dans les vidéos on voit clairement que leur motivation principale c'est provoquer la police. Ca passe par des vols et des agressions mais je pense qu'elles ont pour but de provoquer les charges de CRS qui les amusent. Bien sur si on peut gagner un portable ou un sac a main dans l'affaire c'est aussi bien :)
[quote=les morts empalés sur les grilles de Melilla et Ceuta.]

Des sources?
J'ai pas d'empalement sur les grilles, mais voilà une carte qui recense les morts ayant tenté de rejoindre l'Europe : http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/mortsauxfrontieres 7.000 morts entre 1993 et 2006 dont 3.000 entre décembre 2003 et 2006 ...

http://www.typicallyspanish.com/news/publish/article_19479.shtml ici un article de 2009 sur un tué en essayant de passer la barrière de Melilla (les migrants tentent de passer en force par dizaines au dessus des grilles lorsqu'ils essaient, et les gardes tirent dans le tas).

Et puis il y a la tentative de 2005 de centaines de migrants qui avait fait un peu moins de 20 morts ...

Empalés ou pas, ils meurent.
[quote=les gardes tirent dans le tas]

Votre image est excessive.
Ce sont les gardes marocains qui ont tiré dans le cas que vous rapportez.
Coté espagnol on utilise dans les cas les plus graves relatés dans la presse des balles en
caoutchouc et des gaz lacrymogènes.
La lutte contre l'immigration clandestine est cruelle et condamnable de la façon dont
elle est pratiquée, en France comme en Espagne et surtout en Italie...mais on n'en est
pas encore à tuer les migrants de sang froid.
Je suis d'accord avec toi Irfan ;)

Je disais "un eldorado pour les voleurs" plus haut, dans le sens où la techno parade engendre une concentration assez rare de jeunes parisiens exhibant leurs iphone 18G et leurs Ray Ban à 200€. Mais bon ... Sinon en effet je trouve ça surprenant ce manque d'infos là-dessus, d'habitude les journaux ont vite fait de faire un évènement de toute baston un peu bruyante où sont impliqués des mecs de banlieue à Paris, là c'est vrai que c'est silencieux.
C'est peut-etre que votre théorie n'est pas valide donc.
merci Irfan.

voté.
Oui la vidéo FdS est assez claire, avec une vue générale de la place de la Bastille. Rien de nouveau. Tous les ans la Techno Parade c'est l'occasion pour toute la banlieue (la banlieue dans son sens strict de périphérie de Paris) de débarquer à Paris et de se défouler. Ce genre d'évènement c'est un peu l'eldorado pour les voleurs en tout genre ...

C'est systématique le bordel à l'arrivée ... Maintenant 36 arrestations j'ai du mal à croire ça, ou alors sur l'ensemble de la journée mais ça veut plus dire grand chose ...
J'ai clicqué sur le lien françoisdesouche.com et les vidéos y sont explicites. Si la vidéo que vous avez mise laisse à penser qu'il s'agit surtout de mouvement de foules, de provoc vis à vis de flics, il y en a d'autre où on voit parfaitement des gens en train de se faire agresser.

edit : c'est une vidéo ajoutée aujourd'hui, cela expliquerait pourquoi vous ne l'avez pas posté
Supercurieux, comme article. D'abord on a l'impression que le Figaro affabule, ensuite qu'il monte en sauce des infos d'extrême-droite, enfin qu'il rapporte des infos peut-être exactes, mais que le reste des médias reste silencieux.

Enfin, à histoire floue, je suppose qu'il est préférable d'avoir un article comme cela, plutôt qu'un qui prétende asséner la vérité. Affaire à suivre...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.