20
Commentaires

Taxes carburants et cadeau aux patrons : l'éternel retour d'un "macron leak"

C'est un "scoop" de Noël, balancé sur Twitter par l'avocat Juan Branco : "la taxe carbone a été conçue pour compenser l'allégement des cotisations patronales". A l'appui ? Des échanges mails de 2016, passés inaperçus, et issus des Macron Leaks. Reste que l’affectation de la taxe carbone à autre chose qu'à la transition écologique avait déjà été évoquée dans les médias.

Commentaires préférés des abonnés

Bonjour, 

Une petite correction à votre article : 


1. l'intervention sur Europe 1 ne parle pas de ce leak là, ou alors il y a une confusion, car l'intervenant y parle de financer la baisse de la taxe d'habitation (ce qui n'est pas la même cho(...)

Je me permets de signaler également cet article d'Eric Verhaeghe, publié le 4 novembre : Prix du carburant: l’angoisse qui se cache derrière la version officielle.


(...)

Si vous voulez dire que le titre de cet article, "l'éternel retour", suggère que cette information n'est qu'un rabâchage, alors que son resurgissement est bienvenu, je suis d'accord avec vous. 

L'angle du scoop ou pas scoop est de peu d'intérêt e(...)

Derniers commentaires

François Ruffin en a parlé fin novembre chez Bourdin :

https://m.youtube.com/watch?v=jipZlTtOMdg   (vers 6'45)

Et ailleurs aussi, je ne me souviens plus où, peut-être dans un de ses bulletins

La LREM n'est pas pour tout le monde LA REPUBLIQUE EN MARCHE ARRIERE ! Le carburant est toujours pour les mêmes !

que ce ne sois pas mdp qui ai le scoop, mais un individu et pas un journaliste ca tue ? courage bientot votre peine sera fini. 

A la base l'idée de faire passer les taxes du coût du travail vers la pollution ou la consommation de ressources me semble tout de même très bien. C'est ce que proposent Jancovici et d'autres. Cependant c'est ici très mal fait, car incomplet et source d'injustice. Il manque les taxes sur le transport aérien, le fioul domestique, ... Et l'accompagnement à la transition est insuffisant : trains, transports en commun, pistes cyclables, isolation thermique, changement de chauffage,...

"ce qui est un peu tiré par les cheveux." 


Bel "aveu dépouillé d'artifices"!

Bonjour, 

Une petite correction à votre article : 


1. l'intervention sur Europe 1 ne parle pas de ce leak là, ou alors il y a une confusion, car l'intervenant y parle de financer la baisse de la taxe d'habitation (ce qui n'est pas la même chose). Personnellement je n'ai retrouvé aucun leak liant taxe d'habitation et diesel, donc il s'agit certainement d'une confusion (Cf lien plus bas). 


2. Il y a bien un journal qui semble avoir évoqué ce leak dès novembre, mais sans en  avoir saisi toute la portée, et il s'agit du.. Figaro (!)


Voir échange sur Twitter ici



https://twitter.com/Weatherboy_fr/status/1077558454930173953?s=19

En marche ne sera jamais En Marx... 

Je me permets de signaler également cet article d'Eric Verhaeghe, publié le 4 novembre : Prix du carburant: l’angoisse qui se cache derrière la version officielle.


Il ne faut jamais cesser de répéter ce que l'on veut faire comprendre , c'est la base d'une bonne pédagogie !


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.