66
Commentaires

Taxer les super riches : premier fumigène de rentrée ?

"On peut être super riche et se montrer super citoyen !" Même le 20 heures de TF1 n'en revient pas : en raison de la crise de la dette, de grands patrons veulent payer davantage d'impôts pour renflouer les caisses de l'Etat. Ce mouvement de générosité est parti de l'autre côté de l'Atlantique : c'est le milliardaire américain Warren Buffett qui a lancé le débat aux Etats-Unis en réclamant une hausse des impôts pour les "méga-riches" dans une tribune publiée le 14 août dans le New York Times.

Derniers commentaires

>< La Suisse bouge dans le bon sens ... Pour les anglais ( BBC : accord entre la Suisse et le U.K. a propos des evades fiscaux ) ><

Est-ce que sarkozy va avoir le courage de faire un accord semblable, puisque c'est apparement possible ?
Mais comme ce sont ses potes qui ont leurs comptes en Suisse, on peut en douter un peu.

EDIT : >< Ici en francais sur la TSR ><
Après avoir lu ce papier...
Je viens de voir, en zappant, un "reportage" sur le sujet dans le JT de C+ (19h). En gros, les riches, "l'élite", c'est des gens vachement bien et vachement responsables, qui savent bien qu'il faut "montrer l'exemple" au petit peuple. Et l'initiative de Maurice Levy (et des quelques autres "grands patrons" tous cités) sera sans doute "bien accueillie à l'Elysée". Conclusion parfaite d'un sujet parfait.

Certes, le "journaliste" de Canal ne précise pas ce que devra subir le peuple afin de suivre "l'exemple" venu d'en haut... Toutes les implications concrètes et durables qui viendront encore plus empoisonner la vie des pas riches, et qu'on ne va pas tarder à nous présenter comme une contrepartie juste et équitable face à la "contribution exceptionnelle" (donc pas durable) de nos millionnaires. Mais a-t-on vraiment le droit de demander à un "journaliste TV" de faire un véritable travail de journaliste ?
Et bien bonjour !
C'est ma première intervention sur @si !!!
J'ai noté avec quelle ferveur les principaux médias ont fait écho aux velléités de ces quelques riches individus dont la plupart ont fait fortune en spéculant ....
Je pense que nous sommes loin de la nuit du 4 août ...!!!
Mais peut être certains sont conscients que le système qui leur a permis de faire fortune est proche de l'apoplexie , donc il s'agit et de nous endormir , de se donner bonne conscience et de tirer leur épingle du jeu .
En attendant faire ce genre de déclaration ça ne mange pas de pain , car il faut légiférer pour que cela se concrétise ...Et je doute qu'une majorité soit d'accord pour se sacrifier pour soulager l'état ...
C'est plutôt dans l'autre sens que cela fonctionne ...
A moins que cela soit mis en épingle pour faire accepter à l'ensemble de la population la rigueur , nécessaire forcément , qui elle ne les concernera pas .
Certains réalisent ici qu'il existe une haine de classe ! Je crains qu'elle n'ait toujours existée.(cf le titanic)
En attendant la suppression de l'ISF et le plafonnement maximum de leurs impôts sur leurs revenus à 50 % ne va pas dans ce sens ...
Enfumage, oui !
Zu.
Continuez les mecs, c'est très bien, la révolution arrive... (personnellement, je réserve le scalp de Maurice Lévy)
Tiens ! comme Gemp parle, plus haut, des Guignols, Guy Roux y disait : « L'important dans le cadeau, c'est le geste. Alors, cette année, j'offre un geste ».
Eh ben moi, je trouve que c'est une excellente idée!
Quelques milliards de leur part, ça permettrait d'éponger un peu le marasme économique... Moins, ce serait une offense!
La réponse de J. Généreux à cette proposition qui constitue un authentique piège
est remarquable ainsi que les commentaires qui en sont faits sur le blog netmamou sur Mediapart (merci pour le lien!)

Et, comme par hasard cette idée, qui n'est pas nouvelle, avait été relancée à l'époque par ... Alain MINC !
De l'idéologie pur sucre
ils n'ont pas à décider si ils doivent faire un geste ou pas ,bien que jusqu'à aujourd'hui on est plutôt fait les frais de leur bras d'honneur .Nous sommes en République et la République ne fait pas l'aumône messieurs elles décrète!!
certes avec sarko la république s'est vue infligée les pires humiliations dont voici la dernière le geste des riches !!
on va mettre les compte à zéro d'autant que la spéculation ne vous rapportent plus rien alors l'argent va inonder l'économie réelle qu'il n'aurait jamais dû déserter .
quant à vous les riches prenez garde on va venir se servir bientôt la gauche!!!
ISF 2011 : la déclaration devrait arriver fin août

En principe, les assujettis à l'ISF devraient recevoir leur déclaration d'ISF à compter du vendredi 27 août. Ils ont jusqu'au 30 septembre pour la remplir, si nécessaire...


Les @sinautes concernés pourront lire la suite de l'information sur le site des Echos.

Inutile de me remercier.
Vous ne manquerez pas de remarquer que lorsqu'il s'agit de riches, on leur demande d'abord leur avis.
Marrant tout ca...pour revenir a la source de tout le truc (Warren Buffet), voici la reaction de Georges Soros (un autre super-super riche), lue dans un article du Monde:

Question du journaliste:
"Aux Etats-Unis, le milliardaire Warren Buffett propose d'augmenter les impôts des "super-riches" pour participer à l'effort national. Etes-vous d'accord ?"

Reponse de Georges Soros:
"Bien sûr. Warren Buffett est un investisseur talentueux et malin. Il réfléchit à long terme et sait défendre les intérêts des surper-riches. Il a conscience que si les riches ne font rien aujourd'hui, ils se mettront le public à dos dans les prochaines années."

Donc en gros, tout ca c'est juste de l'esbroufe pour calmer le peuple, qui comme tous les super-riches le savent, est forcement servile et ignorant a condition de lui faire croire tout et n'importe quoi. Préparez vos bulletins pour 2012.
Bon de toute façon c'est pas compliqué : on supprime la présidence de la république et à la place on met un directoire composé des membres d'ASI. Et le tour est joué !
Dans le ton de l'article j'encourage les @sinautes à l'aise en anglais à regarder le premier segment de l'émission d'hier du Daily Show :

Le Daily Show

Où l'on voit la gerbante machine propagandiste à défendre les riches qu'est Fox News. Le pire c'est qu'après avoir encensé Buffett, ils le traitent de "socialiste" (la pire insulte pour eux). Pour Fox news Buffett est devenu un social traître !
Peut être que les "méga riches" sentent le début de la fin d'un système qui est tout à leurs avantage est que devant le risque de le voir s’écrouler et la perspective d'une "révolution" qui pourrait tourner à leurs désavantage ils se mettent a vouloir sauver le système actuel ?!
Pas question de taxer les "avoirs secrets" des ressortissants français en Suisse...

Faut pas déconner, non plus, hein. On veut bien calmer un peu le populo qui renaude, mais c'est tout. Bicoze les élections c'est bientôt.

Le gouvernement et les parlementaires français travaillent actuellement à définir une contribution exceptionnelle de Français les plus aisés l'an prochain pour combler une petite partie du déficit budgétaire.

Rire.
Ils n'ont pas de limites quand il s'agit de nous prendre pour des cons.
En échange d'une mini taxation (ISF, taxe tobin..) de leur profits financiers de l'économie virtuelle ils vont nous couper tous les flux monétaires d'aide sociales dans l'économie réelle. Bien sûr ils feront encore signer à nos représentants félons des traités qui affaibliront la souveraineté monétaire des Etats.
Vive l'arnaque !
Vive les riches !
Vive l'oligarchie monétaire !
"J'ai toujours considéré, écrit M. Lévy, que la grande majorité des dirigeants méritaient leur rémunération, et pour certains plus encore." Comme son ami Sarkozy, il partage et entretient le double présupposé que ses semblables opposent à toute redistribution : ils sont 100 ou 200 fois plus méritants que les femmes de ménage ou les aides-soignantes qui usent leur santé à leur service, et la seule façon de reconnaître cette supériorité est de les payer cent ou deux cents fois plus.
Dans le genre j'ai beaucoup aimé la franchise, ou la naïveté, de France 2 hier matin:

"Pour l'instant les propositions de réforme se heurtent au silence des milliardaires. Bernard Arnault, Liliane Bettencourt, François Pinault ou encore Serge Dassault ne se sont pas exprimés."

Ou comment expliquer en une seule phrase qui dirige en France !!!!
Tribune éclairante.Contente d'avoir compris la véritable motivation de ce pétard mouillé .La manoeuvre est sournoise.La décrypter devrait revenir aux médias qui s'en gardent bien.Merci ASI.
Les bénéfices de Publicis explosent dans certains secteurs, mais ses salariés sont majoritairement sous-payés (et les femmes environ 30% de moins que les hommes), les augmentations sont gelées depuis des années, et ce monsieur s'octroie un futur golden fuck-you de 14 millions d'euros en nous parlant de partage des richesses. Une conclusion s'impose : le cynisme, comme le ridicule, ne tue pas.
Môssieur Maurice Levy fait dans la pub, non ?
La sienne d'abord.
Il "prochise".
Que de souvenirs du train de vie de ces gens-là me reviennent en mémoire, de quand j'étais fée du logis tout près d'un amateur de gros bateaux décorés avec un goût de chiotte pouvant remplacer avantageusement le monastère à méditation avant empoignade à bras le corps de très hautes fonctions. Qui voudra m'aider à écrire le best-seller de l'année 2012 ?
C'est assez terrifiant , on croirait presque une blague cynique : "allez les prolos on va payer 2-3 millions de plus et vous fermez vos gueules ( c'est trop affreux ca va m'obliger a réduire mon prochain yacht de 50 cm) "

J'aimerai tant que nos frères grand bourgeois se sortent les doigts ... des oreilles , qu'ils essayent de comprendre comment vit le francais moyen , et surtout le francais "inferieur" (chomeur ,RSAiste) . Hélas je pense que c'est peine perdue ; il m'arrive de lire le site du Figaro et les commentaires qui vont avec, c'est a croire que certains trouvent leur épanouissement dans leur servitude . Bon ben je suis bien loin du sujet , tout ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas en faisant la charité ponctuellement que nos $$$$$$ se mettrons a l'abris de la violence sociale . A moins d'une remise en question radicale .
Marrant, rien qu'à lire le thème, j'ai tout de suite pensé comme Monique Pinçon-Charlot. Ça me parait tellement évident.
Un bon baromètre, les riches.
On savait, et maintenant il parait certain que le truc qui s'est mis en marche à cause d'un trop-plein d'injustices concentré dans une si courte période, risque de ne plus pouvoir s'arrêter une fois qu'il aura trouvé sa vitesse de croisière.
Du coup, ils pensent subitement que partager leurs richesses, bon sang mais nous aurions dû y penser plus tôt. Si seulement nous avions pu imaginer que nos privilèges et passe-droit en tous genres se faisaient au détriment des pauvres et moins pauvres, que n'aurions-nous crié "Halte-là".
Donc, autant adopter un plan visant à amadouer la majorité de moins en moins silencieuse. Nous savons, que c'est énorme, et on a réussi à faire gober de bien pires couleuvres dans le passé, mais après tout, après des années d'abrutissement TF1nesques et autres services publics aux ordres; à force d'attendrir la viande et d'amollir la boule, là, dans la tête, mais siiiiii.. ça devrait les calmer, ces marauds.

Qu'ils essaient de bousiller les vaches sacrées, après tout ils pensent qu'ils n'ont plus rien à perdre, et que le temps que les gens, ayant une fois retrouvé leurs esprits, s'évertuent à réparer les dégâts, l'eau va couler sous les ponts.

Ils n'ont pas l'air conscients qu'ils risquent surtout d'accélérer le processus, et qu'à défaut de conduire les "vaches sacrées" à l'abattoir, ils cochent surtout l'option de faire face à des gens qui ont bouffé de la "vache enragée".
Et se rendre compte qu'ils ont dû merder quelque part, dans leur tentative d'édification d'un cheptel international de bovins.

Ça se fissure de partout, comme dans un barrage, et ils tentent de colmater les brèches avec de l'apaisyl.

C'est trop mignon.


Merci Sébastien Rochat pour ce nouvel article. Vous les alignez à la pelle d'ailleurs en ce moment, j'espère que ce n'est pas cause de vacances prolongées de membres de l'équipage.
Hi ! hi !

Pour rembourser nos [s]1.600[/s] [s]1.800[/s] 2.000 milliards d'€uros de dette...

Il va falloir les frapper fort !

Je rappelle que le Français le plus riche, Bernard Arnault, dispose d'une fortune de 25 milliards !

Même si on lui pique tout on ne comble que 1,25% du trou...

Et que par ailleurs, même comblé (on voit mal comment) le forage reprendrait immédiatement au rythme de 100 milliards par an, sans qu'il n'y ait plus la moindre solution pour le boucher : quel dommage !

Je le sens mal, parce que les autres sont des fauchemen à côté de lui, et puis leur piquer tout c'est pas forcément juste et surtout il faut les assigner à résidence. Ce qui n'est pas facile !

P.S. : Ici naturellement il est juste question de faire plaisir aux gogos car les meilleurs impôts (et les plus économiques) sont ceux qui sont payés par les autres.
L'effort du gouvernement pour moins favoriser les riches à déjà été fait avec le bouclier fiscal à 51% du revenu, au lieu de 50%, car il aurait été indécent de revenir à 60% et de plus, ils ont tellement de mal à payer l'ISF qu'il a fallu le diviser par 2..... Quant à l'effort exceptionnel pour participer aux restrictions qui nous attendent, il a déjà été proposé par l'UMP un relevage de 1% pour les fortunes (ou les revenus?) supérieurs à 900 000 Euros. .... C'est vraiment trop fort; tous ces riches vont bientot se retrouver au RSA !!!
et ils ne devaient créer de l'emploi ces gens la sans leurs taxes ? finalement ils laissent tomber ? et nous donnent une piécette à la place ?
Lu sur 20 minutes :

Je suis partisan d'un prélèvement exceptionnel. Cela marque les esprits pour plusieurs décennies. Je ne parle évidemment pas d'argent, mais de têtes...
Ce que propose Lévy c'est : moi et mes amis on va maigrir, ce qui nous permettra de courir plus vite, mais en contrepartie vous vous allez crever.
Mais vous faites trop looooooooong !!!!
Et que j'te rajoute des mots, que j'te rallonge l'article ! On se croirait sur le Diplo ! Faut arrêter, zut !
Un peu de concision que diable !

Bien ! alors, pour vous aider, car nous les zazinautes on n'est pas là que pour critiquer, je vous propose
un ré-su-mé de votre article. Et ne me remerciez pas :

« Maurice Lévy, proche de Sarkozy »

Voilà. On comprend tout. Pas besoin de manger la bande-passante. [sub]non mé…[/sub]
Merci de remettre les pendules sur les i et les points à leurs places.
Et sinon ch'tite coquille "Si vous évitiez riche, accepteriez-vous de payer plus d'impôts ?"
Sachant qu'à côté de ça, la baisse des cotisations sociales, les privatisations et autres serrages de ceinture de la majorité de la population ne peuvent que gonfler un peu plus leur porte-monnaie, il y a de fortes chances qu'ils s'y retrouvent au final, même si on augmente leurs impôts.
taxer les riches pour rembourser les riches qui détiennent la dette. Bordel fallait y penser !
Alors, là, bravo, et merci. J'oublie toujours de voter pour les articles, mais là, c'est fait.

J'aime beaucoup la contribution "exceptionnelle" des gros riches, à mettre en parallèle avec le serrage de ceinture généralisé, et durable, lui.
Ils nous prennent vraiment pour des cons !
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.