9
Commentaires

Taxe Zucman : Selon les hebdos de droite, les riches vont nous sauver

Commentaires préférés des abonnés

"Nous vivons sous le capitalisme. Son pouvoir semble inéluctable – mais le droit divin des rois l'était aussi."  

Image

(...)

Il y a un truc important qu’il faut comprendre :

bien plus que de se faire prendre de l’argent, ce que détestent par dessus tout les riches, c’est qu’on leur dise quoi faire avec leur argent.

Un prélèvement qui irait dans le pot commun, serait géré par(...)

Derniers commentaires

C’est sûr que la taxe Zucman est beaucoup moins efficace que de vendre de l’or de contrebande : 

LVMH : la Samaritaine rattrapée par les douanes pour avoir vendu de l’or illégal

(Médiapart)

Et bien sûr, toute la presse capitalo-consensuelle a oublié de traiter de cette fraude. Etonnant, non?

Je n'ai trouvé nulle part d'explication technique rationnelle et plausible, qui expliquerait la pertinence de cette levée de bouclier contre la taxe, mis à part celle de préférer se positionner du côté des grands patrons.  

Il y a un truc important qu’il faut comprendre :

bien plus que de se faire prendre de l’argent, ce que détestent par dessus tout les riches, c’est qu’on leur dise quoi faire avec leur argent.

Un prélèvement qui irait dans le pot commun, serait géré par des incapables de l’administration, puis redistribué à tout le monde, dont des non-méritants, est insupportable à leurs yeux.

C’est une douleur aussi grande que celle qui joue l'estomac des gens de gauche face à l’injustice.

Une fois qu’on a compris ça, qu’on a fait cet effort surhumain d’empathie, on aperçoit la seule solution réaliste possible : il faut leur donner l’illusion de choisir, d’investir, etc

Il ne faut pas oublier que les riches ne sont pas que des calculateurs cyniques, ce sont des humains avec une idéologie et un ego.

S’ils peuvent donner et en même temps redorer leur image voir accéder au panthéon moral, ils donneront encore plus volontiers.

Ce n’est pas pour rien que le mécénat et les fondations marchent du feu de dieu aux USA.

On pourrait imaginer un système plus encadré en France, pour éviter les abus ricains.

Tout prélèvement qui apparaît comme trop obligatoire est voué à l’échec.

Ce qui semble inéluctable sous le capitalisme, néanmoins, c'est qu'on soit gouvernés par des riches. Même quand c'est la gauche qui est au pouvoir. Telle qu'elle est configurée actuellement, la démocratie représentative est une vaste fumisterie. La seule chose qui pourrait la changer réellement, ce serait que les plus modestes puissent 1) se présenter aux élections 2)être élus. Et ça, c'est pas demain la veille. Combien il fallait mettre au pot, déjà, pour pouvoir être candidat macroniste aux élections législatives de 2017 ? 

"Nous vivons sous le capitalisme. Son pouvoir semble inéluctable – mais le droit divin des rois l'était aussi."  

Image

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.