Taxe Zucman : la grande désinformation
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Que ça fait du bien d écouter ces deux invités. Je me sens les deux pieds sur terre.
GIlles Raveaud, normalement "caution de gauche", insulte aussi zucman (extrait franceinfo vers la 15eme min), le summum de l'acharnement médiatique ! Il a maintenant toute ses chances pour revenir plus souvent sur le service public :)
Je suis sûr que cette émission est très bien. Je suis sûr aussi que vous faites le job comme peu d'autres médias.
Je suis sûr qu'il faut continuer le job et vous avez raison de le faire.
Pour ma part c'est du vu, revu et rerevu. Et ce n' est pas de vot(...)
Derniers commentaires
Complètement d’accord sur la probable crainte des riches quant à un effet domino. Actuellement ils doivent s’inquiéter qu’on ait commencé à regarder dans leur direction avec autre chose que de grands yeux mouillés de gratitude et d’admiration.
Car le risque est qu’on commence à se demander vraiment comment les riches sont riches.
D’où viennent les superbénéfices des entreprises ? En plus de l’entourloupe l’optimisation fiscale, de l'application d’une doctrine d’économies radicales sur les coûts de production :
(histoire de remettre un peu l‘extrémisme à sa juste place, vu qu’il paraît que c’est vouloir la justice et le respect de l’environnement qui est radical)
- généralisation des bas salaires, affectés à des gens sans qui cette richesse n’existerait tout simplement pas et à qui la produire coûte une bonne partie de leur existence – quand on n’est pas carrément sur du quasi-esclavage et parfois de l’esclavage tout court, avec à la clé de belles marges pour les entreprises
- utilisation de matériaux moins chers (et donc moins qualitatifs / moins résistants) qui amèneront une obsolescence rapide en générant de la pollution et l’utilisation de ressources supplémentaires, à la fois pour la destruction des objets obsolescents et pour en produire de nouveaux (avec du transport dans les deux cas)
- mépris des normes environnementales et de santé publique (entraînant de nouvelles sources de pollution, aussi bien dans l’air, que dans les sols et les cours d’eau – ce qui fait que nous vivons actuellement sur une poubelle qui a commencé à déborder)
- rognage sur les conditions de travail (avec travail des enfants dans certains cas) et en particulier sur la sécurité (entraînant des problèmes de santé liés au manque de protection, ainsi que de la mortalité, les deux étant assumées par la société et pas par les entreprises)
La conclusion, c’est que les riches sont riches sur le dos de l’humanité entière et par l'hypothèque sur l’avenir des générations futures (et on n'a pas parlé de leurs modes de consommation, qui viennent s'ajouter).
En mettant bout à bout tout ce qu’on sait déjà côté santé publique et environnement (sachant qu’une bonne partie des problèmes connus sont cachés à nos yeux car assumés par les populations d’autres pays), en plus de l’écocide en cours, il serait temps de considérer sérieusement le crime contre l’humanité commis par le capitalisme.
Et si on peut avoir ce débat, ce n’est pas « parce qu’on est dans un pays où les entreprises continuent à créer et innover » comme le prétend le patron qui « préfère l’efficacité à la justice », mais bien parce que des personnes construisent et réparent nos maisons, font notre pain et pousser nos légumes, fabriquent nos vêtements, nous instruisent, nous soignent...
Je suis sûr que cette émission est très bien. Je suis sûr aussi que vous faites le job comme peu d'autres médias.
Je suis sûr qu'il faut continuer le job et vous avez raison de le faire.
Pour ma part c'est du vu, revu et rerevu. Et ce n' est pas de votre fait mais le disque tourne inlassablement en boucle dans ces médias télévisuels. Et il faut croire qu'à l'assemblée ils ne regardent pas asi.
Donc dans la rue...
Arrêt sur images démonte brillamment - une fois encore - le festival des nouveaux chiens de garde des milliardaires contre Gabriel Zucman, reprenant en boucle les fake de l'extrême-droite - comme d'habitude - à commencer par Arnault et Cie pour défendre leurs privilèges fiscaux par le mensonge (ce qui est la rhétorique macronienne comme le montre Blast) :
" Lorsque Bernard Arnault évoque presque incidemment l’existence d’un « débat », il fait en fait allusion au refus de l’université de Harvard d’embaucher Gabriel Zucman... en 2018. Même si l’article du Huffington Post du 15 septembre 2025, montre très bien que cette pseudo-information n’est qu’une fake news émanant d’un groupe de réflexion libertarien conservateur (déjà très violemment critique des travaux de Thomas Piketty), la calomnie se répand. Harvard n’aurait pas recruté Zucman, déjà professeur dans la grande université publique de Berkeley… car il n’est tout simplement pas bon ! N’importe quel apprenti économiste sait évidemment que Zucman comme Piketty sont de très brillants économistes, mondialement reconnus et parmi les meilleurs de leurs générations.
Pourtant, les flots sont libérés. Ainsi, Thierry Breton sur France Info le 15 septembre 2025 n’hésite pas à reprendre « l’information » pour discréditer la qualité du promoteur de la taxe Zucman. Le Point du 17 septembre relaie cette calomnie en rappelant, en chapô de l’article, cette « information », et indique, par ailleurs, que Bernie Sanders avait même renoncé à reprendre les idées de Zucman. Si même son « camp » le désavoue, alors... " (ACRIMED)
Gabriel Zucman démontre que les menteurs sont au pouvoir, les menteurs sont riches, les menteurs possèdent les médias, les menteurs sont radins.
Qu'ils aillent donc faire la guerre eux-mêmes et qu'ils nous foutent la paix pour défendre leurs usines, leurs fortunes, leurs patrimoines immobilier, ...
Allez Arnault ! Prends ton sac (vuitton) à dos et le casque lourd et va défendre tout seul tes biftons.
Merci pour cette émission.
Bonne idée de montrer les réactions d'A. de Rochechouart pendant les extraits choisis, on sent que c'est d'abord drôle puis l'affliction domine :)
Que de circonvolutions de la part des influenceurs de chaines de milliardaire pour ne pas citer texto Don Saluste.
Et les petits patrons c'est comme les extraits de micro-trottoirs, ils sont choisis avec attention.
Très bonne idée la grève pour montrer leur opposition :D
Tout ça c'est aussi une question d'ego, les ultra-riches ne veulent pas que l'on touche à leur argent, avec cette taxe et même si elle était bien plus sévère ils seraient toujours ultra-riches.
GIlles Raveaud, normalement "caution de gauche", insulte aussi zucman (extrait franceinfo vers la 15eme min), le summum de l'acharnement médiatique ! Il a maintenant toute ses chances pour revenir plus souvent sur le service public :)
Nass, prenez bien soin de vous.
Je vous remercie pour cette émission de qualité des plus exhaustives et qui défend les marginalisé.e.s.
Il y avait de la sororité à votre égard de la part de vos deux invité.e.s.
Je fais, notamment, référence à la petite étoile que porte délicatement Madame De ROCHECHOUART.
Je remercie Monsieur PRADEAU pour avoir cité les économistes à suivre dans la morosité ambiante.
Après Nathan DEVERS évoqué dans l'article de cette semaine et sa future présence dans Je vous ai laissé parler, il ne reste donc plus qu'à inviter Gabriel ZUCMAN pour Daniel SCHNEIDERMANN.
Que ça fait du bien d écouter ces deux invités. Je me sens les deux pieds sur terre.
Pour rappel