7
Commentaires

Taxe sur les transactions financières : la France demande un report

Emmanuel Macron sera-t-il le fossoyeur de la taxe sur les transactions financières (TTF) – dite aussi taxe Tobin – à l’échelle européenne ? C’est bien parti. Comme le signalait Libération lundi 22 mai, la réunion qui devait (enfin) permettre de finaliser un accord en souffrance depuis 2011 a été purement et simplement annulée à la demande de la France, autrement dit de Macron et de son ministre de l’économie de droite, Bruno Le Maire.

Derniers commentaires

Merci pour cet article intéressant. C'était une promesse de Hollande. Moscovici l'a enterrée tout en faisant semblant de la reprendre quand il fut nommé commissaire européen. Lamentable, pour le coup. Mais paradoxalement on comprend aussi que le seul moyen d'y arriver, c'est une forte pression sur les partenaires européens, car seule une taxe européenne aurait du poids.
Ah si la gauche plurielle avait pu s'unir aux législatives...
Les activités financières sont très faiblement source d'emplois, si ce n'est quelques emplois très bien rémunérés (les traders) et ne rapportent rien aux pays qui les accueillent contrairement à la mythologie du ruissellement totalement contredite par les études faites sur le terrain, en cela opposées aux études théoriques fondés sur des présupposés idéologiques et dont l'hypothèse implicite est ce prétendu ruissellement.

De plus, on peut se demander si le second acte de cette fable (au sens théâtral du terme) tel qu'il sera joué en France ne sera pas de rendre éligible au CICE, si ce n'est au CIR, les activités financières qui se délocaliseront en France, c'est-à-dire de faire encore payer plus par les contribuables le remplissage des coffres dans les paradis fiscaux / états voyous de l'Union européenne, dont celui cher au cœur de J.C. Juncker, ou hors de cette union.
Comment évalue-t-on l'efficacité ou la non-efficacité d'une mesure comme la TTF? Et les conséquences de celle ci pour notre économie dans un secteur hautement concurrentiel.
Merci Anne-Sophie, de rappeler l'existence de cette idée.

Il me semble que depuis un certain temps, la France dit souhaiter une taxe, mais qui ne soit pas trop ambitieuse, car ses banques sont très friandes de produits dérivés.

Encore un legs du quinquennat qui vient de s'achever : on fait beaucoup de mousse, mais on veille à ce que rien ne change (ou alors en régressif, ce qui demeure possible).
Très bon article synthétique des derniers événements sur cette TTF, mais il manque un épisode pourtant signifiant à plus d'un titre, qui se déroule il y a de cela moins d'un an.
Une fameuse commission de l’assemblée nationale, qui reprenait mot pour mot les arguments de la FBF (notamment ceux sur le Brexit) et votait donc contre le principe même de la TTF et du respect de la parole de la France (de Hollande...) sur l'augmentation de l'aide au developpement.

https://www.mediapart.fr/journal/economie/171016/les-deputes-sous-la-dictee-de-la-federation-bancaire-francaise?onglet=full

La fameuse séance en vidéo, surréaliste mais tellement banale... :

https://www.youtube.com/watch?v=lA7bQg5ARJw

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.