30
Commentaires

Taratata supprimée : dernier ( ?) épisode d'une histoire mouvementée

France Télévisions a besoin d’argent et pour renflouer les caisses, la direction a décidé de faire trinquer la culture. Ainsi le groupe audiovisuel a annoncé la suppression de l’emblématique Taratata après avoir décidé de celle de Chabada, l’émission de Daniela Lumbroso, mais aussi de CD’aujourd’hui et de l’historique « Des mots de minuit » de Philippe Lefait. Dans cette liste, Taratata est un cas à part. Créée en 1993, l’émission a disparu de l’antenne entre 2000 et 2005 avant de revenir d’abord sur la TNT via France 4 puis sur France 2 ces deux dernières années.

Derniers commentaires

Tiens il me revient en mémoire une anecdote. En 2006, le jour même de son "dérapage" sur les Harkis, Frêche inaugure des locaux de répétition en tant que président de l'agglo de Montpellier devant un parterre de musiciens et de "fonctionnaires du rock". Il en profite pour parler pompeusement de tout un tas de projets qu'il a pour l'Agglo, l'un d'eux est de construire une salle de concert intermédiaire entre la salle Victoire2 (700 places) et le Zénith (6000 places), il voudrait construire une salle de 1500 à 2000 places et annonce que Nagui lui a donné son accord de principe pour en devenir le programmateur.
Finalement il a préféré faire l'Arena (15000 places) mais sans Nagui ;)
Génial! Nagui sur Internet avec nous!
C'est quand alors Taratasi?
Nagui avec nous!

Plus de contenu audio-visuel de qualité sur internet!

Les audiences d'1 million plus sont ici!

Taratasi avec nous!

(Mais faudrait enlever le public d'abrutis qui fait du bruit pendant les chansons, juste...merci)
Suis je le seul que la disparition de Taratata , l’émission de promotion de la variétoche anglo-saxonne ( comme c'est original) et de Nagui réunis, laisse de marbre ?

Je ne suis pas contre la promotion des cultures étrangères à condition que ce soit varié.

Quand au format de l' émission, une chanson, 10 mn de Nagui avec ses questions idiotes, une chanson, 10mn de Nagui, etc... Ca ne fait pas beaucoup à la fin de l'heure quand on enlève les [s]tunnels[/s] interviews sans intérêt.

On finirait par regretter Guy Lux qui avait au moins la décence de s'effacer devant ses invités et qui ne prétendait pas animer une émission "culturelle" !
Chez moi y avait pas de moules, donc j'en ai pas repris. J'ai pas pleuré non plus.
La dernière fois que j'ai regardé Taratata c'est sans doute parce que mes enfants ont fait le chantage à je sais pas quoi, de toute façon j'ai oublié c'était il y a longtemps. Je ne regarde plus que Scènes de ménage et Camelot quand ça passe...
D'après ce que j'en lis, Taratata c'était plutôt moins khon que pas mal d'autres émissions de variétoche. C'est donc un raison suffisante pour la supprimer.
Parce qu'il faut pas déconner non plus. A l'heure des chocs de compétitivité, il faut que la culture du temps de cerveau humain disponible optimise le rapport coût/avantages. Draguer le max de gogos en dépensant le moins de fric. Ce n'est pas avec des émissions à gros budget ou qui posent de vraies questions que l'on va y arriver.
Rien que la lecture des programmes ça vous a des relents de poème spontanéisto-surréaliste.
S'il y avait une place Taratata quelque part, on pourrait peut-être y aller comme au Caire ou à Istambul ?
Moi qui suis un peu insomniaque, il m'arrivait de me réveiller en pleine nuit et déguster quelques moments délicieux de l'émission de Philippe Lefay. La qualité, la variété des invités, l'empathie de l'animateur, le générique d'une acidité légère...
Avec quand même un sentiment amer : comment le service public osait-il reléguer cette culture, certes un peu exigeante à des heures pareilles ?
Il va revenir sur Internet comme une émission télé qui décryptait les média....
Le Matinaute hier, David Medioni aujourd'hui...@si ( peut être sur les suggestions de certains abonnées dans " l'année brouzouf"...)s'intéresse à la musique..cool!! Continuez!
Mettre Chabada dans la catégorie des émissions culturelles ça me fait un peu bizarre mais bon...
Quant à la comparaison de Taratata avec les Enfants du Rock et Culture rock, à ma connaissance, les deux dernières citées ne faisaient pas de "live télé", du moins pas du réalisé maison en condition de direct.
Cela dit la disparition de cette émission ne me fait ni chaud ni froid, je ne regarde plus la télé, si je veux de la musique et a fortiori du rock je vais voir ailleurs, depuis longtemps.
A propos d'émissions musicales à la télé, je crois que l'article ne parle pas de One Shot Not (Manu Katché), excellente émission disparue d'arte en 2011.

Mais pour revenir au sujet, si j'ai effectivement repris deux fois des moules en apprenant la disparition de Chabada, par contre, en voyant dans l'article qu'un ex-directeur des programmes de France Télévisions déclare que "d'autres émissions comme Ce Soir ou Jamais ou le Grand Journal se sont aussi imposées comme diffuseurs de live et ont ainsi un peu asséché l'intérêt pour Taratata", je les ai vite rendues (les moules).
Il me semble complètement délirant d'utiliser comme argument les 3 pauvres minutes hebdomadaires de live chez Taddéï (ou pire, chez Denizot) pour évoquer la disparition d'une émission telle que Taratata.

Ceci dit, quand on voit comment ils gèrent leur grille de programmes (depuis pas mal de temps), cette déclaration délirante n'a rien d'étonnant.
ceci dit cela mériterait d'apporter le contreoint d'arte a cet article qui grace à son incroyable arte live web se permet de diffuser de la musique live en quantité tout bonnement incroyable.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Tout à fait d'accord, personnellement, ras le bol, de Michel Drucker, ses émissions ringardes, mais tout compte fait, cela nous oblige à faire autre chose, que regarder la télévision le dimanche après midi, de plus perso également, je ne regarde pratiquement plus France2, soutenons NAGUI dans cette belle émission de Tarata, qui encore person je regarde en Replay
bien cordialement à tous les asinautes
Je trouve croustillant qu'un rédacteur en chef de Voici donne une avis éclairé sur le sujet...
Mais se pose par ailleurs la question de la pertinence de la mesure d'audience :
- Sachant que cette émission passe en 4ème partie de soirée, je ne la regarde pas en live, mais en replay (enrg perso ou sur tablette wifi) -> suisj-je compté dans l'audience ? A mon avis, non.

Il n'y aura donc plus d'intermédiaire entre les enregistrements poussiéreux du Drucker dominical et les clips lobotomisés des D17 et consorts ?...
Taratata, Gloubiboulga (ou quelque chose du genre) de Lumbroso le dimanche, CDAujourd'hui... Difficile de ne pas y voir une éradication massive et concertée.

Mais je m'étonne quand même que personne ne parle d'une quatrième suppression d'émission musicale sur TVPflimlin : il semblerait que Hebdo Musique Mag, programmée en fin de matinée le samedi, se fasse elle aussi escagasser le kiki par la même occasion. J'ai l'impression d'avoir vu passer l'info, mais sans pouvoir retrouver où...

Vous ne trouvez pas que ça sent la précipitation ? Annoncer en rafale les quatre suppressions le jour de la Fête de la Musique, ça aurait quand même eu un peu plus de gueule, tant qu'à faire, non ?

Ne reste plus qu'à attendre le RIPtweet de Pascal Nègre, grand recycleur de cadavres tièdes ces derniers temps...
Et "les mots de minuit" de Philippe Lefait ? Certes, vue l'heure tardive de diffusion, je n'ai que très rarement regardé car je suis plutôt du matin... mais pourquoi ne pas remplacer le Drucker du dimanche par un Lefait ? Lefait a été un des "patrons" avec lesquels il fut très agréable de travailler...
J'aime bien ses airs d'intello de la nuit, (vu qu'en photo)...
Et franchement, Drucker coûte un bras à la chaîne... pourquoi tailler dans ce qui ne coûte pas grand chose plutôt que de mettre "les vieux" à la retraite. ;o))
Bonjour
J'aimerai bien que le même sort soit réservé à C dans l'air et à Mots Croisés.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.