112
Commentaires

Tapis rouge pour BHL à France Inter : Porte flingue

Derniers commentaires

Suite du feuilleton : mon commentaire n'est pas passé, et je n'ai pas eu de réponse à mon courriel. Voici ce que je leur ai envoyé :

Passablement épaté par le cirage de pompes opéré dans l’émission dite « Les Affranchis », j’envoie un commentaire moqueur, pas insultant, moqueur.

Il ne passe pas la modération. Comme j’imagine un paquet d’autres, vu qu’il n’y a que deux commentaires affichés, comme si on était sur le blogue de Jeanine Durand, auxiliaire de vie (métier par ailleurs fort estimable) et non sur une station réputée comme France Inter.

Je vous envoie un courriel purement formel, même pas moqueur, pour demander la raison de cette censure. Pas de réponse.

- Êtes-vous des gens malpolis ?

- Êtes-vous des gens incompétents, ne sachant pas comme correspondre par courrier électronique ?

- Êtes-vous des gens débordés par les mails moqueurs ?

Merci de me répondre.
"Il y avait 80 suspects, dont l'un d'entre eux était peut-être dans l'attente d'une greffe d'organe, ou un de ses proches dans un cas similaire."

Allons Didier, un homme capable d'écrire cela peut-il être foncièrement mauvais ?

Hein ? Quoi ? C'est pas le bon Lévy ???
Pas grave... J'suis sûre qu'il aurait pu l'écrire aussi...
C'est bien, il se révèle tel qu'il est sur la fin.
Bon, euh... deux choses:

1. j'adore Didier Porte, je trouve que c'est un humoriste de très grand talent, qu'il a une plume excellente, mais...

2. J'ai l'impression qu'il se repose sur ses lauriers (mérités). Ce n'est pas la première fois qu'il s'en prend à l'ancienne station qui l'a injustement viré, ni à ses anciens patrons (Demorand). Là, il s'en prend (à raison sans doute), à une émission de France Inter qui sévit à un horaire où il fit jadis montre de son grand talent. A raison. Surtout qu'il brocarde BHL, et quiconque brocarde BHL ne peut être mauvais, vu les louanges qui lui sont régulièrement décernées dans lémédias. Mais... à la même heure que celle d'Isabelle Giordano sur Inter se tient sur la concurrente RTL l'émission de Stéphane Bern (lequel eut le courage de soutenir Porte lors de son éviction d'Inter), dans laquelle il sévit désormais. D'où deux remarques subsidiaires:

a. N'y a-t-il pas conflit d'intérêt?
b. Est-il besoin d'une émission d'Inter pour dégommer la faveur médiatique dont jouit BHL? Je suis sûr que Porte eût pu trouver d'autres exemples (peut être moins autant caricaturaux que celui-ci, encore que...) d'accueils dithyrambiques de Béhachelle dans lémédias. Il aurait pu les choisir comme exemples: simplement pour qu'il n'apparaisse pas comme celui qui prend plaisir à dégommer son ancien employeur; il a certes raison de taper sur Inter version Val/Hees, vu qu'il en fut la victime, mais je crains que l'acharnement anti-Inter finisse par lui empêcher de trouver des sujets féconds en chroniques. Surtout que BHL est une cible facile, et que les esemples de flagorneries hors France Inter ne doivent pas manquer.

Bref: Didier Porte a du talent, je l'aime bien, donc je le châtie bien...
On va finir par penser qu'il a une totale liberté de ton et de sujet.

Suis pas sûr pour ma part qu'il ait pensé une seconde à un conflit de concurrence, et, pour le suivre notamment sur RTL et Mediapart, j'ai constaté qu'il dispose d'une bonne batterie de sujets de chroniques qui ne tournent pas autour de BHL ni de France-Inter.


(sinon rien à voir)
Trouver des qualités à BHL, ... 'tin t'es dure Pompastel, nous ne sommes que des êtres humains.
Déjà qu'il n'arrive même pas lui-même à trouver, malgré ses réseaux, de fonds de cotisations consistants pour s'acheter des boutons de chemise qui tiennent la maille... comment dire... t'inquiète pas pour le relevage de ses qualités publiques; il n'a besoin de personne d'autre que de lui-même pour s'auto-congratuler lors de ses très régulières séances médiatico-promotionnelles.
Si Barthes vivait encore, sûr qu'il nous ferait une analyse de ce tic. Allez, j'essaie de barthiser :

Un col fermé sans cravate, ça fait Ahmajinebad. Quoi, moi, ressembler à un dictateur, moi qui suis le Chantre de la Liberté ? Jamais !

Un col fermé avec cravate, ça fait guindé, clerc de notaire. Quoi, moi, ressembler à des médiocres croupissant dans l'obscurité d'une salle d'archives ? Rester dans l'obscurité ? Jamais !

Un col ouvert, ça fait djeuns, dynamique, toussa. Et je suis le parangon de l'éternelle jeunesse d'esprit, de corps, et je suis éternel !

Ben moi, je déteste les uniformes, aussi bien les soutanes que ça et la tenue de faux rocker du curé Gilbert.
Trouver des qualités à BHL, ... 'tin t'es dure Pompastel, nous ne sommes que des êtres humains.
Et ouais !

Début de l'affaire DSK, plateau de France 2, fin de soirée : Je me rappelle qu'au milieu du choeur haineux hurlant comme un seul homme - normal, un choeur - contre BHL sans avoir écouté ce qu'il disait, Emmabuel Todd a ressenti le besoin de lui apporter publiquement son soutien.
Ayant relevé cette stupéfiante intervention, je l'ai évoquée par ici. Il me semblait que cet extrait ferait date : Emmanuel Todd jouissant en ces lieux d'une crédibilité massive, l'occasion était intéressante d'entrouvrir une porte que nous pourrions par exemple appeler "la nuance est-elle possible ?"
Stupeur : rien. En dehors de Chronophagos qui était a priori sur la même ligne que moi, pas un mot. Silence assourdissant de la tribu des asinautes (je chipe à Camus cet oxymore désormais passé dans la langage courant).
http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?5,1156457,1156563#msg-1156563
Je ne peux me défaire de ce désagréable pressentiment que même ici, on fonctionne par cases étanches : Michel Drucker est un faux cul qui n'écoute pas ses invités (mais mince, il était un ami intime de Jean Ferrat, pfiou, trop dur à intégrer dans le confort mental, çà !).
Bruckner est un sale con (a-t-on le droit de formuler quelque part sans se faire lyncher que quand on était naïve et non initiée, on avait été assez secouée par la lecture - par exemple - de "Lune de fiel" ? ).
BHL est un philosophe de pacotille (que faire du plaisir qu'on avait éprouvé grâce à - notamment - son "Le siècle de Sartre", les parties concernant Benny Lévy en priorité ?)

Je déteste quand les mêmes causes amènent immanquablement les mêmes effets.
Je trouve nul que les voitures freinent volontiers quand je décide de porter des bas noirs et une jupe courte, qu'on me cède le passage quand je suis au volant d'une Alfa Roméo rouge (prêtée, je roule normalement dans MA vieille opel, dingue comme je suis soudainement quelqu'un d'autre...), ou... qu'on réagisse ici aussi très souvent de manière aussi mécanique - disons pavlovienne pour exploiter un mot désormais à la mode par ici - , les mêmes mots (ou noms ) produisant les mêmes éructations-, en zappant surtout bien ce qui pourrait rendre les arguments (?) un peu moins carrés.
Ailleurs, je m'en fiche (quand j'y arrive). Ici, je m'en fiche moins.


(sinon rien à voir)
N'empêche, Fan de Canard-fan-de-Didier, j'aime aussi quelquefois ton côté binaire :-)
Allons pompom, même une pendule arrêtée donne l'heure juste deux fois dans une journée.

Quant à vos exemples, je ne sais trop quoi en penser...
Vous vous rendez compte, Bousquet était l'ami intime de Mitterrand ?
Vous avez lu Bruckner en étant naïve et non initiée. Ça va mieux, maintenant ? Vous comprenez enfin ?

Ce n'est pas parce que BHL a pu avoir raison sur un sujet, ou a pu être soutenu par Todd, que cela l'exonère de toute la fumisterie dont il fait preuve depuis ses premiers écrits. Demandez à Vidal-Naquet ou Castoriadis.
Ah, oui, zut, on ne peut plus...

Et puis cachez ces gambettes gaînées de noir, enfin. Ou cette voiture rouge.
Parce que là encore, vous qui reprochez systématisme et simplification, pas dit que les mâles réagissant à l'une ou aux autres soient les mêmes (sans parler qu'il y a aussi dans le nombre certaines dames...).
Ce n'est pas parce que BHL a pu avoir raison sur un sujet, ou a pu être soutenu par Todd, que cela l'exonère de toute la fumisterie dont il fait preuve depuis ses premiers écrits. Demandez à Vidal-Naquet ou Castoriadis.
Je ne minimise en rien ce qu'on peut lui reprocher, je m'agace des caricatures.
Et du stupéfiant silence en ces lieux quand certaines interventions publiques - et très médiatisées - de certains "sanctifiés" par ici sortent des cases.
Ou la de la totale absence de références à ce qu'il a produit d'intéressant : j'y vois de la malhonnêteté intellectuelle. Sans compter tous ceux qui n'ont jamais lu une seule ligne - il y en a pas mal, vous en conviendrez ? - et qui croient sans doute s'acheter un costume d'intello à deux balles en répétant en boucle l'injure à la mode.


Et puis cachez ces gambettes gaînées de noir, enfin.

Si j'veux :-)
Le problème est que la balance penche depuis longtemps du côté négatif.
Ça s'accumule...

Et du stupéfiant silence en ces lieux quand certaines interventions publiques - et très médiatisées - de certains "sanctifiés" par ici sortent des cases.

Pour les mêmes raisons que celles évoquées au-dessus. Et parce qu'on en retient plus l'intelligence de la position de Todd (voltairienne sur le coup) que les mouvements de col de l'autre.

Etc.

Sans compter tous ceux qui n'ont jamais lu une seule ligne - il y en a pas mal, vous en conviendrez ? -


Aucune idée. J'ai la faiblesse de croire que ceux qui en parlent ainsi sur @si l'ont lu.


Bottage en touche de votre part sur le dernier point.
Soie...
Aucune idée. J'ai la faiblesse de croire que ceux qui en parlent ainsi sur @si l'ont lu.
Mouhaha... Ca, c'est une réponse de Normand !

Je connais quelques autoproclamés libertaires anarchistes qui préféreraient mourir plutôt que de sortir un BHL d'une bibliothèque sans cagoule - au moins - . (Parce qu'acheter en librairie, faut pas déconner, quand même...). Et qui savent, sans l'ombre d'un doute, que tout est nul.
M'étonnerait pas qu'il y en ait quelques-uns du même modèle par ici...




Bottage en touche de votre part sur le dernier point.
Soie...

C'est moi qui surinterprète, ou c'est vachement bien écrit, çà ? :-)
Ou bien Todd peut avoir exprimé une opinion consensuelle (laissons la justice faire son travail, présomption d'innocence etc ...) aboutissant à un accord de circonstance avec BHL sur le fait de ne pas hurler avec les loups.
Ce qui parait sensé.
Cependant, le propose de BHL est différent en ce qu'il contient aussi une part de "c'est une conspiration DSK est innocent" dans ses diverses déclarations sur ce thème même si pas spécifiquement ce jour là. La partie la plus amusante est pour moi celle ou il s'auto-accuse d'être de la mafia.

" Je ne défends pas mes amis bec et ongles, ça, ça s’appellerait la mafia.." or c'est précisément ce qu'il fait, d'ailleurs il est toujours dans la même dénégation chaque fois qu'il est pris en flagrant délit de mensonge :
voir ici :
http://www.youtube.com/watch?v=TAQpv_EEjUc

Vidéo et citations du 20 Mai :
http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/emmanuel-todd-vs-bhl-dsk-l-30310
" Michel Drucker est un faux cul "
" Bruckner est un sale con "
" BHL est un philosophe de pacotille "

Han... 'lors là ce n'est pas moi qui l'ai dit.

Si binaire, c'est le contraire de chercher l'iconoclastie à tout prix parce-que c'est tendance, et d'apprécier davantage des gens qui n'ont pas besoin des projecteurs pour avoir une raison d'exister; alors je revendique.

Je respecte vos combats.
Et cadeau bonus: la fameuse chronique de Daniel Morin face à BHL:
On ne saurait mieux cerner le personnage.

À écouter pour plusieurs raisons.
D'abord, bien voir comment l'ultra-médiateux pourrit la chronique de Daniel Morin. Et surtout, le final en apothéose du cuistre qui ne peut s'empêcher de l'ouvrir durant les rares 5mn où, il faut bien l'avouer, il en prend pour son grade.
Ensuite, pour le fait que fort curieusement, la chronique ne figure pas parmi celles mises en ligne par Dailymotion, issues de France-Inter.
Encore plus curieusement, seul l'audio est disponible. Cela arrive parfois, mais c'est d'autant plus étrange que celle de Ben, elle, est postée. Sûrement un oubli et un problème technique, n'ayons pas de jugement hâtif...
Enfin, Giordano qui s'empresse de calmer le jeu afin de ne pas indisposer l'homme de multi-réseaux, qui lance un "vous n'aimez pas les attaques aux physique " - afin que l'on comprenne bien que c'est une réaction d'homme d'honneur, et non pas d'un branleur qui a du mal à se contenir. Il va d'ailleurs bien tenir encore deux minutes avant de réagir comme le branleur sans gêne qu'il peut être.

Savez, je suis contre l'entartage et toute forme d'agression de ce type; même celui face à Sarkozy, le fabricant de misère humaine, d'arrestations au faciès de gens que des gars comme par exemple Zemmour aiment finir à coups de talon médiatique, ... je l'ai déploré à l'époque.
Ben celui auquel il a eu droit, aussi fou que ça puisse paraitre, et comme l'aurait dit un regretté humoriste qui lui aussi, avait bien cerné le lecteur de Botul: j'ai repris deux fois des nouilles.

Je ne dis pas que tout est nul, hein, si ça se trouve il sait écrire des livres. Mais c'est comme le raciste pré-cité trois lignes au-dessus: quand on les voit et surtout, quand on les entend parler depuis des années, je n'arrive même pas ne serait-ce que d'envisager de feuilleter leur prose.


Bon allez, pour rester positif, reconnaissons ensemble qu'il a lui-même des qualités d'humoriste assez savoureuses, si je puis dire.
English man on TV
Ensuite, pour le fait que fort curieusement, la chronique ne figure pas parmi celles mises en ligne par Dailymotion, issues de France-Inter.
Encore plus curieusement, seul l'audio est disponible. Cela arrive parfois, mais c'est d'autant plus étrange que celle de Ben, elle, est postée.

j'avais noté ça en effet.
Je ne dis pas que tout est nul, hein, si ça se trouve il sait écrire des livres.

Je suis toujours demandeuse - à l'occasion - d'un face à face avec Judith. Je re-précise : avec Judith. Sur le terrain littéraire.
Pas besoin de beaucoup d'imagination pour anticiper sur l'indignation d'une partie des asinautes, qui annonceraient sans doute leur dégoût avant de même décider s'ils regardent ou non. Mais qui se prononceraient sans doute par principe pour le non. (Faudrait voir le sujet traité dans le bouquin, mais vous vous rendez compte, si jamais il était -même en partie - pertinent, si Judith avait l'air ne serait-ce qu'un peu séduite par son écriture, ouh, le déshonneur :-) )



Mais c'est comme le raciste pré-cité trois lignes au-dessus: quand on les voit et surtout, quand on les entend parler depuis des années, je n'arrive même pas ne serait-ce que d'envisager de feuilleter leur prose.
Je crois que je saisis l'origine de la divergence de nos approches : vous êtes, comme pour Zemmour, sur un terrain a priori idéologique. Vous les avez classé dans le camp de vos ennemis, et vous ficelez le paquet sans nuance.
Je viens d'une culture plus littéraire - pas philosophique au sens strict -, et je ne me résous pas facilement à tout mélanger. J'ai aimé plusieurs de ses publications (honnêtement, je n'ai rien lu depuis longtemps, en dehors d'un feuilletage pas abouti pour cause d'autre priorité de "ennemis publics").
J'ai vu ensuite émerger le personnage et j'observe de loin en loin le ramdam sur la scène française.
Je sais qu'il n'est pas irréprochable, que son ego prend beaucoup de place et que le mélange des genres lui est inspiré par Malraux à qui - j'ai bien compris - il rêve de ressembler en existant ailleurs que dans les bibliothèques.

Nos cheminements - et nos crispations - sont inversés.

Merci pour la chronique, je n'écoute la radio que dans ma voiture et je ne capte pas les stations françaises. Mais je fais parfois de petites séances de rattrapage sur le net en suivant des liens gentiment proposés en partage.
Si j'ai bien compris vos soupçons concernant les mises en ligne des émissions de France Inter, je partage votre mécontentement concernant la tenue officielle du site.
Et sur ce coup-là, les interventions de BHL sont très agaçantes (et pas très gentleman).


"Si binaire,
- c'est le contraire de chercher l'iconoclastie à tout prix parce-que c'est tendance
"
Ha ha, çà, c'est spécialement retors - et à la limite du contresens- . :-) (Franchement, des fois, j'vous adore)

- "d'apprécier davantage des gens qui n'ont pas besoin des projecteurs pour avoir une raison d'exister;"
Hu hu, sauf sur-interprétation, sous-entendu à la limite du coup (soft, hein...) en dessous de la ceinture : nous sommes là tous les deux... Y en a-t-il un de nous deux qui s'intéresserait davantage à ce qui est dans la lumière des médias?
Mais il y en a un(e) de nous deux qui trouve que quelquefois la lumière est si éblouissante qu'elle empêche de voir autre chose que les contours grossiers, et elle trouve çà injuste.
Pas plus que çà.
Vous êtes passionnant(e)s tous les deux.
Merci
gamma
Gamma, spice de cire-pompes. ;-))

Pompastel, je comprends votre pt de vue d'éviter les préjugés, mais je vous'ferai dire que la vie est courte. J'ai tellement de livres que j'ai vraiment envie de lire devant moi, que je ne perdrai pas mon temps à chercher une perle dans un amas de conneries, ou du moins de platitudes. (un peu d'indulgence pour vous faire plaisir). Quoique vous fassiez , sauf votre respect, vous allez mourir idiote, même si vous avez engrangé des tonnes de lecture, d'écoute, de visionnage, de plus que moi. Toujours le moral ? ;-)) Moi oui. Il le faut.
Quoique vous fassiez , sauf votre respect, vous allez mourir idiote,
Ah bon.
Mais peut-être quand même les yeux ouverts. (Gentil de votre part de vous inquiéter de mon cas :-) )

Vous aviez lu cette petite phrase ? "(honnêtement, je n'ai rien lu depuis longtemps, en dehors d'un feuilletage pas abouti pour cause d'autre priorité de "ennemis publics")"
Bien sûr, je vous ai lue, vous avez bien compris que j'allais mourir encore plus idiote que vous. Je suis une coquine, pas du même gabarit qu'Oblivion, mais une coquine, depuis le temps vous devriez le savoir, nan ?

Tout ce que je voulais dire, c'est qu'il est impossible aux plus grands cerveaux, génies de la terre, d'avoir tout lu, tout compris dans tous les domaines du savoir, c'est très frustrant, enfin pour moi, pour vous aussi certainement, alors pourquoi perdre mon temps, le vôtre éventuellement à lire des milliers de page afin d'y trouver peut-être un moment de simple pertinence.

Je suis assez d'accord avec vous que l'@sinaute en général, est trop catégorique "ah c'est nul, ah c'est trop bien"sur su tel ou tel ou telle ou telle (je me mets dans le lot) même si souvent j'essaie de faire la part des choses. Sérieux je me demande si de votre côté, vous n'avez pas envie d'être à contre-courant quoiqu'il se dise, je peux me tromper ....

Vous ne recevez pas les chaines françaises ? Sérieux ? Aucune ? Etonnant non ?

En toute amitié, bein oui quand même ... ;-))
Non, pas étonnant : la radio de ma voiture est programmée sur 6 chaînes belges -nationales, régionales et musicales-. Comme je suis assez empotée en manipulations, dès que j'y chipote, je n'entends plus que des grésillements.


Ben oui, hein, quand même ! :-) :-)
Par pure amitié franco-belge et puisque vous insistez, on vous l'offre BHL, prenez-le.
Vous avez des caméras ? Oui ! c'est bien ! il s'épanouira !
Et même, tiens, tant qu'on y est ! en rab, on vous offre votre autre chouchou, Zemmour.

Non, non, ne me remerciez pas ! vous nous avez filé Johnny, c'est la moindre des choses.

Et si vous insistez encore, y'a Passe-Partout 1er sur élévateur qui suivra.

"Mais de rien ma petite Josette, quand ça peut faire plaisir et que ça débarrasse..."
vous nous avez filé Johnny
je comprends ta colère, mais pour moi Johnny et Plastic Bertrand n'existent plus et j'aime les Belges (et Roy Orbison) depuis que j'ai vu ça
en rab, on vous offre votre autre chouchou, Zemmour.
Je sais qu'il est de bon ton d'admirer votre humour considéré comme irrésistible en ces lieux, mais ce que je comprends de votre intervention, c'est que vous n'avez pas lu ce que j'ai écrit.
Je suis d'ordinaire fort bon public, mais j'ai mes exigences : je suis beaucoup plus sensible à la finesse, même vacharde, des acrobatiques tournoiements cannes/chapeau melon. (J'me comprends).
Mille excuses d'être un peu hermétique, mais cordialement quand même pour la peine que vous avez prise.
En ce qui me concerne, admirer l'humour d'Oblivion n'est pas "de bon ton", mais spontané.
Vous faites des déclarations d'amour à qui vous voulez :-)
Ok, je me suis mal exprimée.
Je voulais souligner que j'entendais par avance que je ne serais sans doute pas dans la bonne tonalité (ah ces accords majeurs) en risquant une note discordante sur une ligne mélodique souvent très applaudie.
Et vous, vous êtes en droit de préférer le comique de BHL à l'humour d'Oblivion.
Question de sensibilité. Bien que je ne sois pas non plus indifférent à la drôlerie involontaire de Bernard-Henri.
Question de sensibilité.
La mienne est fatiguée d'être toujours ramenée à des blocs qui s'affrontent.

(Tiens, j'en profite pour remercier les asinautes - ils/elles se reconnaîtront - avec qui il est possible - et parfois infiniment plaisant - d'être en désaccord sans que naisse de suite le spectre des règlements de compte tendance démolition.)
On vous lit, on vous lit, mais on vous ne comprend pas toujours vos positions.
Réussir à sous-entendre que Oblivion est fatigante sur le forum, c'est pas crédible. Donc on se dit mais qu'est-ce qu'elle cherche pompastel?
Se plaindre des blocs qui s'affrontent, la faute à certains, qui se reconnaîtront car ils ne sont pas les autres qui se reconnaîtront?
Mais c'est vous qui à chaque fois qu'on parle de BHL venez comme une midinette le défendre.
Vous croyez que c'est par snobisme qu'on le bouscule, libre à vous. On essaie de vous montrer que non c'est tout. Et vous nous en remettez une nouvelle couche à chaque fois quelque soit l'angle d'attaque de BHL, toujours avec le même argument. C'est nous qui devrions nous dire fatigués.
En tout cas je suis incapable de reconnaitre qui du forum vous mettez dans quelle catégorie. Qu'on s'importune les uns les autres, c'est juste la preuve qu'on est un forum avec de la diversité et de l'interaction. Plaignez-vous donc pas!

.Vous allez répondre, non c'est pas Oblivion que je vise, peut-être mais dans ce cas là faites le tri avant de tacler.
Réussir à sous-entendre que Oblivion est fatigante sur le forum, c'est pas crédible.
Je réagissais à l'intervention d'Ulysse.
Qui reformule en binaire.


Vous croyez que c'est par snobisme qu'on le bouscule
Le bousculer, je trouverais çà très bien.
La charge mécanique, c'est autre chose.


Mais c'est vous qui à chaque fois qu'on parle de BHL venez comme une midinette le défendre.
Marrant, çà.
Je défends le droit (inexistant par ici) à distinguer différentes strates du personnage. Prioritairement le droit de m'insurger contre l'argument polyvalent "c'est un tartuffe", qui semble suffire à nombre d'intervenants.
Et si vous lisiez ce que j'ai écrit, vous verriez que je suis le contraire d'une fan.


En tout cas je suis incapable de reconnaitre qui du forum vous mettez dans quelle catégorie

Tous ceux qui aiment les échanges et qui prennent la peine de s'exprimer de manière personnelle et courtoise - ce qui n'exclut pas ce petit côté vachard très plaisant quand il est subtil - . Tous ceux qui ne se sentent pas obligés d'utiliser des méthodes déloyales (par exemple déformer ce qui a été écrit) ou qui ne se situent pas exclusivement dans l'émotionnel (par exemple je défends mon pote).

Malgré votre conclusion/analyse morale et optimiste, il est des sujets pour lesquels la diversité du forum est très...relative. Et pour lesquels tenter une nuance purement cérébrale est entraînée d'entrée de jeu dans un combat - inévitablement assorti de rapports de force détestables - et non dans un échange.
Et çà, oui, je le regrette.
... Sachons aussi nous amuser. Sur le thème "(ré)apprendre l'histoire" de manière ludique.
Qui a sorti cette belle envolée: " Lève-toi vite, ou je t'écrase la gueule à coups de talon ! "
David Douillet ? Rocky ? Rambo ? Terminator ? Ah ah, mais non vous n'y êtes pas Pompi, je vous voyais déjà esquisser "léopold II". Que nenni.
Déjà 26 ans, pfiuuuu ça file.
Ah oui, la source quand même: Ça c'est du phiso qui a du bollock.

Indice: plus récemment, il a eu les envolées suivantes:
"J'en veux, ce matin, au juge américain qui, en le livrant à la foule des chasseurs d'images qui attendaient devant le commissariat de Harlem, a fait semblant de penser qu'il était un justiciable comme un autre. "

Et puis, ne boudons pas notre plaisir.

Je me doutais bien que la chronique de Daniel Morin ne suffirait pas, et que vous feriez de la résistance :-)
Cela dit, n'utilisez pas le mot "binaire" à tort et à travers, Pompastel.
On dirait que vous cherchez à convaincre à tout prix que vous ne l'êtes pas.

Heureusement que je vous connais bien à présent.
Allez, autre indice et juste pour le plaisir, je re-cite une des premières phrases de l'avant-propos du Le Testament de Dieu :

Comme tout homme de mon Age, je sais dans quelle emphase, quelle débauche de gais savoirs, les bourreaux de tous pays taillent les pavillons qui flottent aux mâts de leurs ossuaires.
La seule résistance qui m'anime, c'est l'espoir d'échanger un jour sur un registre commun, et non de juxtaposer des idées fixes ressassées cent fois.
Proposition de registre commun de réflexion (par exemple) :
- A-t-on le droit de trouver du talent à des textes de BHL sur un registre littéraire ?
- Peut-on tenir compte du parcours géographique - il se pourrait que çà ait son importance - et chronologique de chacun de nous? ( il semblerait qu'un anachronisme tenace impose à tout le monde - quels que soient ses centres d'intérêt - d'entendre "BHL" à l'aune de "Tartuffe/Botul/mouhaha/Bien fait" (pour faire court).)
- Est-il possible d' imaginer que même BHL n'est pas réductible à sa caricature médiatique actuelle, même s'il a bien participé à la tricoter ? (Ce détail étant aussi un élément fort intéressant en soi)
- Peut-on trouver salutaire le démontage du réseau BHL par une équipe animée d'esprit critique, et en même temps ne pas cracher sur des gens qu'on appréciait quand on s'aperçoit, horreur, qu'ils semblent en faire partie (Putain, qu'est-ce qui fout,là, lui, trop déçu...). Est-il possible que BHL soit pourvu de qualités (ouh, le gros mot ) qui justifieraient des adhésions publiques casse-gueule a priori surprenantes ?
- Peut-on accorder du crédit à Fred Vargas lorsqu'elle évoque leur combat commun, loin des médias pendant des années, à propos de Cesare Battisti ?
- Est-il envisageable que la complexité humaine, y compris celle de BHL, soit cent fois plus intéressante que les brusques portraits -violents souvent - à l'emporte-pièce ?
- A-t-on le droit de s'exaspérer que les dialogues prometteurs redeviennent souvent des conversations (?) dans lesquelles l'enjeu se déplace ailleurs que dans le sujet posé au départ ?
- Ai-je le droit de souligner poliment que la majorité des interventions me semblent relever du psittacisme et que je m'en fiche moins en ces lieux que pendant un apéritif de cérémonie, un cocktail quelconque ou dans une salle des profs ?

Fan de canard, vous avez choisi de me répondre dans le contexte général du forum, j'aurais préféré que vous nourrissiez le dialogue que nous avions amorcé. Ce qui aurait impliqué, ne serait-ce que par galanterie (ben quoi ?) - que vous teniez compte dans votre réponse de ce que je vous ai écrit. - Mais je ne vais pas vous dicter votre texte, hein?-

Comme j'ai à peu près fait le tour de ce je souhaitais formuler à ce sujet, je retourne à mes hypnotisantes piles de corrections.
- Oui.
- Oui.
- Non. Soyez gentille avec lui, il a mis tellement de temps à se la construire aux petites oignons, autant rendre à César etc.
- On l'attend toujours dans les mêmes médias où il sévit. Pour les qualités, j'aurais inversé "casse-gueule" et "surprenantes". Mais je ne vais pas vous dicter votre texte non plus.
- Sais pas.
- Heureusement que oui, vous imaginez dans le cas contraire, le pauvre.
- Pas compris.
- Alors, euh... psittacisme, nom masculin Sens: Répétition mécanique de mots et de phrases [Psychologie]. - Synonyme: répétition ... ... ah okkk j'y suis.
Eu ben donc, d'accord avec ça, c'est pareil pour moi. 'Pouviez pas dire répétition comme que j'aurais usité de moi de même ? ah ses profes, toujourt qu'il faux qu'ils se la pête.

(oui j'ai repris l'emploi du "vous" après que vous avez relevé le "tu" plus haut, j'ai cru comprendre que vous préféreriez cela. 'Voyez que je suis galant et poli, bordel ^).

Après, pour discuter de BHL, à part citer ses bêtises proférées et distillées depuis des années, je n'ai rien d'autre sous la main.

Qu'esse' vous voulez, nous ôt' binaires, on a côté bourru assez sympathique.


Ah, et bon courage pour les corrections. C'est un peu comme une guerre, mais en l'aimant :-).
(oui j'ai repris l'emploi du "vous" après que vous avez relevé le "tu" plus haut, j'ai cru comprendre que vous préféreriez cela. 'Voyez que je suis galant et poli, bordel ^)
MALENTENDU : je voulais attirer votre attention sur le fait qu'en me répondant à cet endroit du forum, vous teniez beaucoup moins compte de ce que je vous avais écrit, à vous, dans l'amorce de notre dialogue et bien davantage d'escarmouches complètement dénuées d'intérêt car sur ressort plus accusatoire.
Me contraignant donc à une sorte de ping pong qui s'avère être, sur le fond, tout ce que je déteste, même si, comme dit Oblivion, je sais parfois "aiguiser mes piques".
Ceci éclaire-t-il "- A-t-on le droit de s'exaspérer que les dialogues prometteurs redeviennent souvent des conversations (?) dans lesquelles l'enjeu se déplace ailleurs que dans le sujet posé au départ ?" ?


Merci pour vos encouragements bourrus et féroces :-) (Mais cadence de correction : peux mieux faire. Pfffffff...)
- Peut-on accorder du crédit à Fred Vargas lorsqu'elle évoque leur combat commun, loin des médias pendant des années, à propos de Cesare Battisti ?

Ah, pompom, j'aime bien les livres de Vargas.
Aimez-vous ceux de Tabucchi ?

Donc.

Peut-on accorder du crédit à Antonio Tabucchi, lorsqu'il critique vertement les positions de Vargas, Sollers et BHL dans un article du Monde (15 janvier 2011) ?
Une petite recherche Gouguele vous sera profitable et édifiante (du type censure Tabucchi Battisti Monde).

(ne vous précipitez pas sur l'article de La Règle du jeu :)


Peut-on accorder du crédit à Vidal-Naquet ?
À Deleuze ?
A Castoriadis ?
Etc.
Dès le départ, ces gens ont vu juste, et ont mis à plat ce qu'on n'a cessé de constater depuis.

La vraie question devrait être : comment une telle imposture intellectuelle a-t-elle pu perdurer ?
Parce que d'un point de vue chronologique, ça a commencé avec son premier bouquin, pour finir sur Botul, en passant par Pearl, la Georgie, etc. On ne peut lui nier une certaine constante dans l'affabulation, je vous le concède...

Je ne vais même pas sur le terrain des qualités humaines qu'il peut avoir, et qui lui attirent amitiés et considération (n'oublions quand même pas que c'est un homme de pouvoir dans le milieu journalistique et littéraire, et que dire du mal de lui peut couper à jamais de toute possibilité de présence ou d'édition dans un certain nombre de media et de maisons d'édition), puisqu'on ne peut rien en savoir à notre niveau (ni vous, ni moi), de ses prises de position parfois justes, etc.

D'un point de vue strictement littéraire, c'est imbuvable. Juste un p'tit coup d'œil à sa phrase ci-dessus...
D'un point de vue philosophique : pourriez-vous me citer un seul concept BHLien, une seule proposition philosophique ?

Mais je vous quitte, il faut que j'aille déployer la grand-voile de mon ossuaire pour traverser le fleuve qui me sépare de mon lieu de travail...
Moi ma préférée c'est l'histoire des stigmates.
je la connaissais pas celle-là, je savais pas qu'il était pas tout seul dans sa tête :p
Moi c'est l'histoire qu'il avait racontée il y a quelques années sur les ondes d'une radio (peut-être bien France Inter), dont je m'étais déjà fait l'écho sur ce forum, mais qui vaut le rappel (merci de m'y avoir encouragé) :
C'était lors de son voyage aux Etats-Unis, sur les traces de Tocqueville, à bord d'une voiture avec chauffeur (il n'a pas son permis). Pris d'une envie pressante, il le fait stopper en rase campagne, et urine sur le bas-côté de la route, cheveux au vent.
Mais avant qu'il ait entièrement vidé sa vessie, survient une voiture de police, sirène mugissante, qui stoppe derrière la sienne, comme dans les rôde mouvises.
En sortent deux cops menaçants, lunettés Ray-Ban comme Sarkozy, une main posée sur la crosse du colt. L'un d'eux lui demande ses papiers, et menace de le conduire au poste. Parce qu'aux US, on ne plaisante pas avec les putains de maniaques qui exhibent leur zigounette en pleine nature.
Mais notre héros a une de ses idées de génie quotidiennes. Tout en reboutonnant sa braguette, il s'avance sans frémir vers la brute en uniforme, et lui lance : "Maille nème ize Bernard-Henri Lévy, inde aille traveule one ze trècises of Tocqueville."
A l'évocation de ce nom (Tocqueville), le policeman fond en larmes ! Il est né dans un des trous du cul du monde, chez les rednecks du Kentucky, mais tu m'étonnes qu'il connait Alexis ! "De la démocratie en Amérique", c'est son livre de chevet !
Je vous laisse imaginer le dénouement, les excuses de Butch, les effusions, les grandes claques dans le dos, les adieux émus, lorsque Bernard-Henri reprend la route, son beau visage éclairé par les rayons du soleil couchant...
pas mal celle-là aussi http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=12674
Ce qui frappe dans ce genre de révélation, c'est que l'intéressé puisse imaginer que sa tromperie passe inaperçue.
Je commence à sérieusement m'interroger sur ses facultés intellectuelles.
La plupart des troubles mentaux n'agissent pas forcement sur les facultes intellectuelles
C'est vrai. J'aurais dû écrire "Je doute de sa santé mentale".
Lorsqu'on se laisse abuser par des canulars aussi gros que celui de Botul, qu'on confond Frédéric Taddei avec un footballeur homonyme de l'AS Roma, Bernard Cassen d'ATTAC avec Pierre Cassen de Riposte Laïque, il y a quelque inquiétude à avoir côté neurones.
Enfin ! ;o)))
Moi, j'ai croisé l'homme...
Depuis, c'est rédhibitoire : NAN !
@Sleepless :
Je me demande bien sur quel genre de reliques vous déposez votre auguste fessier pour vous déplacer... (Je sens pétiller mon appareil photos...)

Extraits de CE forum :

Pompastel (pardon, mais c’est plus simple que tout reformuler):
« - Je viens d'une culture plus littéraire - pas philosophique au sens strict -,
- J'ai aimé plusieurs de ses publications
- (honnêtement, je n'ai rien lu depuis longtemps, en dehors d'un feuilletage pas abouti pour cause d'autre priorité de "ennemis publics").
»
En clair, je ne le classerais pas dans les auteurs que je sauverais en priorité en cas d’incendie chez moi, mais je ne suis pas non plus disposée à renier les qualités que je lui ai trouvées.
Par exemple, j’ai un bon souvenir de « Le diable en tête » (difficile d’imaginer ce que j’en penserais aujourd’hui, peut-être, un jour m’y recollerai-je…), de « Le siècle de Sartre », de son entretien avec Blattchen dans l’émission Noms de Dieux. (il n’est pas en ligne, comme de nombreuses autres émissions, dommage. Si je croise un jour Edmond Blattchen – on fréquente parfois la même librairie -, je lui demanderai pourquoi, il en avait été le tout premier invité.).
Pour être sincère, je n’ai qu’un souvenir vague de « Les derniers jours de Charles Baudelaire » (mauvais signe)

Pompastel :
« - Je sais qu'il n'est pas irréprochable, que son ego prend beaucoup de place et que le mélange des genres lui est inspiré par Malraux à qui - j'ai bien compris - il rêve de ressembler en existant ailleurs que dans les bibliothèques »
Il appartient pour moi à la famille des auteurs étiquetés « philosophes » qui écrivent pour un grand public. (Sinon, je n’aurais sans doute pas fait partie de ses – épisodiques - lecteurs). Je n’ai jamais imaginé que son créneau était de révolutionner la philosophie. Mais plutôt de légitimer un statut d’ « intellectuel » dont il se sert pour exister comme il l’entend, dans tous les registres qu'il explore/exploite..


Battisti, Pearl :
- je n’ai pas suivi l’intégralité des controverses – et je crois volontiers que BHL, comme de nombreux personnages publics, exerce un contrôle sévère sur ce qu’il peut maîtriser concernant son image -, mon propos était d’amener F. Vargas dans le rôle du témoin d’un BHL engagé, et pendant longtemps sur ce coup-là, loin des médias. (Qu’on trouve cet engagement critiquable est une autre histoire)
- Pearl : dans l’émission de Michel Field « Field dans ta chambre », la veuve de Daniel Pearl est voici quelques années venue commenter son livre « Un cœur invaincu ». Je me rappelle tout le bien qu’elle avait exprimé à propos d’un BHL – absent du plateau - qu’elle avait présenté comme celui qui s’était beaucoup démené pour la motiver à écrire ce livre. Je sais par ailleurs que le romanquête « Qui a tué Daniel Pearl » de BHL a été fort critiqué, notamment par Mariane Pearl elle-même. (C’est ce que disaient certains journalistes en tout cas). Je n’en ai lu aucun des deux et je n’ai pas le temps de faire une recherche, mais ce témoignage était surprenant de chaleur et d'humanité. (Michel Field, si jamais vous passiez par ici.: pourquoi, mais pourquoi ces émissions épatantes ne sont-elles pas en ligne ???)
Soit.


D'un point de vue strictement littéraire, c'est imbuvable (Sleepless)
Peut-on accorder du crédit à Judith ? (A propos du duo BHL-Houellebecq, "Ennemis publics")
Et cette quête même est passionnante, et ne nous laisse pas si démunis, car ils ont pour la faire quelques outils bien aiguisés : ces deux-là philosophent, citant Schopenauer, Nietszche, Spinoza, Lévinas ou Auguste Comte, ils gambergent et méditent à coup de Bible et de Torah, à coup de Goethe, de Baudelaire ou de Dostoïevski, et c’est VRAIMENT un échange dialectique (et pas l’espèce de florilège pompeux, pédant et snob que mon énumération maladroite fait surgir dans vos esprits)
. http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1290
(Je viens de remarquer - sauf erreur, mais j'ai regardé deux fois - que cette chronique n'apparait pas dans la liste de deux pages se déroulant sous la rubrique "Chez Judith", même après avoir cliqué sur "voir toutes les chroniques de cet auteur". J'ai dû faire une mini-recherche. Y aurait-il une interprétation potentiellement désobligeante à suggérer ?)

En conclusion, bis repetita pompastel :
- je ne me résous pas facilement à tout mélanger.
Pas plus que çà.
Et il me semble que c'est a priori aussi la posture officielle d'Asi.
OK, Pompom, rassurez-vous, je vous avais déjà bien lue.

Simplement, deux choses : c'est lui qui s'autoproclame "philosophe". Nouveau philosophe, même.

Ensuite, concernant Judith et sa chronique, j'avais déjà exprimé à l'époque mes doutes et désaccords. Je lui donne du crédit, oui, mais pas sur tout, les forum en témoignent.
En relisant sa chronique, et plus particulièrement ceci :

C’est sans doute un trait de la post-modernité, que des penseurs s’y donnent moins à voir en guides spirituels, précepteurs philosophiques, phares de l’humanité, qu’en grands gamins perplexes cherchant partout l’origine de leur être au monde.

Ça ne me donne toujours pas envie. Pas plus le côté gourou que celui de grand môme, d'ailleurs : le mot important étant au départ "penseur".
Et une discussion argumentée entre deux êtres réfléchissants ne donne pas forcément de la littérature. Un livre, pourquoi pas, de la littérature pas obligatoirement.

Et sérieusement, la phrase que j'ai citée, vous appelez ça de la littérature ?
J'ai bien l'idée d'un mot en "ure", aussi, qui finit donc par "ure" et commence par "boursoufl".

Vous avez encore dans cette page de nouveaux exemples de la cuistrerie du personnage, qui ne relèvent pas du psittacisme. J'ignorais l'épisode des stigmates, le rappel des "erreurs" récentes par Ulysse et le vite-dit tombent à point nommé...

Pas grave tout ça.
On sait que lors de la prochaine BHLerie, on retrouvera les mêmes.
Jusqu'à celle de trop ?
Désolée de vous avoir stressée - au point d'aiguiser vos piques - avec l'idée infiniment stressante de récupérer Zemmour !
C'était pour de rire, on le garde !
Désolée nanana...
Mais pourquoi ai-je la tenace intuition que vous avez écrit un joli petit mensonge à 20H10 ?
:-)
Non, de tout ce que j'ai écrit, désolée est la seule chose sincère, si je vous ai blessée malgré moi.
Mes messages n'étaient que farce.
tu fais du second degre maintenant ?

#huilefeu
Y' a pas d' mal :-)
Voté pour Fan... enfin, pour ses "poncifes" ;o)) et son analyse du binaire ;o))
"Surtout que BHL est une cible facile"

Non, indestructible...
Quand il devient trop arrogant,il suffit de lui parler de Jean-Baptiste Botul. L'évocation de sa bourde célèbre devrait calmer ses ardeurs de donneur de leçons.Je n'aime pasl"les affranchis " soi-disant "libérés de la servitude"selon le dico,et qui font bien attention de ne pas fâcher le duo Val-Hess ,mais j'écoute volontiers Daniel Morin,jamais Bern. Super chronique de Didier Porte dont je suis encore plus fan depuis que je l'ai vu cet été à Avignon .
Spectacle qui lui vaut quelques petits soucis http://www.ledauphine.com/vaucluse/2011/11/29/pour-recuperer-ses-sous-didier-porte-saisit-la-justice
Bel exemple d'humour au second degré .
Je dois dire que le titre sur @Si m'avait fait tiquer ...
Comme florilège de flagornerie difficile de trouver mieux .
Certains trouvent qu'il est facile de s'offrir BHL...
Mais ce type est une institution qui regroupe atour de lui toute une partie de la médiacratie .
Lui rentrer dans le chou est un devoir de salubrité .
De toutes façons il est tellement imbu de lui même , encouragé par son petit milieu , qu'il ne doit pas se sentir visé .
Longue vie à notre philosophe , ministre des affaires étrangères en second et journaliste .
De toute façon quand on a une épouse comme A . Dombasle , impossible de douter de sa valeur .
Et merci pour la rigolade . ( à défaut d'avoir l'occasion d'entarter ce personnage ).
De toute façon quand on a une épouse comme A . Dombasle , impossible de douter de sa valeur
Voila un argument définitivement convaincant.
Car bien sûr, vous le savez, vous, qui est Arielle Dombasle derrière son image publique ?
Sa capacité à s'auto-parodier dans certains films me laisse penser qu'elle n'est pas dénuée d'humour et qu'elle est beaucoup moins idiote que ce que vous laissez sous-entendre.
Je ne suis pas très attentivement ce qu'elle fait, mais j'ai capté un jour dans un bout d'interview la phrase suivante : "Quand on me dit que je suis jolie comme une Barbie, je remercie en feignant de ne pas comprendre la perfidie" (Ca m'a beaucoup plu et depuis, j'éprouve a priori de la sympathie pour elle, même si son registre m'est assez indifférent)

Certains trouvent qu'il est facile de s'offrir BHL...

Oui, moi par exemple.
Aucun effort intellectuel à produire. Suffit de dire qu'il est un tartuffe et les applaudissements s'enclenchent.
Sa capacité à s'auto-parodier dans certains films

Hou, comme vous voilà bien sûre de vous.
Il est vrai qu'elle a joué dans quelques films d' E. Rohmer avec beaucoup de classe .
Elle n'est pas stupide loin de là ,mais sa liaison avec BHL ne plaide pas en sa faveur ...
Cdt.
Cdt.
Seulement un quart de cordialité ?
:-)
C'est un anagramme...

bon, OK, je sors...
Pompastel, vous pouvez faire autant de compliments que vous voulez sur Ariane Dombasle.
Tant qu'elle ne chante pas, ça me va. ;-)
:-)
Vous avez noté, j'espère, que j'ai précisé que le registre dans lequel elle évolue m'est assez indifférent :-)
(Je reformule, parce qu'on n'est pas toujours à l'abri par ici de se faire embarquer à son corps défendant dans des clans ...)
"Les Affranchis"... quelle pompeuse prétention.

Misérables pseudo journaleux parigots, qui se croient, et qui se croient .............................
Mais pourquoi Didier Porte s'attaque-t-il toujours aux esprits les plus faibles? J'ai cru entendre aujourd'hui sur une radio dans ma bagnolasse que Didier Porte avait gagné un procès contre un autre grand personnage légendaire Arthur - rien à voir avec José ou le roi des bretons -
(Bon à part çà, quand arrêtsurimages va inviter le philosophe Badiou? )
Toujours excellent Didier, merci (énième) pour cette chronique, en plus de vos décapantes de RTL et Mediapart !

Par ailleurs, l'on me souffle dans une oreillette du meilleur bois, qu'Isabelle Giordano tient un rôle à la hauteur de son grand talent de femme de "ménages" dans le film "Les Nouveaux Chiens de Garde ", de Yannick Kergoat et Gilles Balbastre, qui sort le 11 janvier prochain. Elle ferait presqu'oublier Frédéric Lordon, qui joue aussi dans le film.
le lien du film est tout nouveau. C'est un site consacré au film qui contient des interviews, des extraits vidéo, les dates de sortie, les avant-premières avec les réalisateurs. À faire circuler autant que possible. Le succès du film dépend du premier jour de sortie. S'il y a beaucoup d'entrées, il restera à l'affiche plus longtemps.

Assez de mots, plus de liens:

http://www.acrimed.org/article3245.html

http://www.lesnouveauxchiensdegarde.com/spip.php?page=sommaire

D'autre part, un coucou amical à Dominique Godin de ma part, et de celle de Michel - d'un certain site anarcho-autonome tapi quelque part dans l'ombre d'internet, que je ne citerai pas afin de ne pas faire de pub éhontée pour Acrimed.


Edition: suite liens postés loupés par bibi.
Ils ont largement mérité la "brosse à reluire" du Canard...
Je continue à penser que "se faire BHL" est un exercice de séduction gagné d'avance et que finalement, - surtout dans le monde franco-intello -, il est beaucoup plus subversif de lui trouver publiquement des qualités.
Ha ha ! BHL "rock'n'roll ! lol !
Quelle daube cette émission, j'arrive même plus à écouter Morin en direct tellement je ne supporte pas Giordano.
Récemment j'étais tombé sur un droit de réponse qu'elle avait "accordé" à un gars de fr3 je crois qui s'était plein que son émission (style télé réalité) avait été critiquée la veille, entre autres par Giordano elle-même. Eh bien elle s'est quasi excusée, et a ciré les pompes du gars style "vous vous êtes très bien défendu, bravo, zêtes le meilleur etc...", bref, une lèche-bottes de première.
Dommage pour les humoristes qui sont pour la plupart excellents, tiens, lui là il est rock'n'roll https://www.youtube.com/watch?v=jXjUXoXJsUY ;)
À partir de maintenant, c'est C.-I. M.
Depuis le départ de l’équipe à Bern, je n’écoute cette émission que d’une fesse distraite. Là, quand j’ai entendu le nom du vieux bellâtre bavard, j’ai éteint.

Merci donc à Porte d’avoir écouté ce monument à ma place. Chez ces gens, le lèche-cultisme est un des meilleurs moyens de se propulser dans le halo de lumière des puissants du jour. Du jour, parce que dès que la lumière s’éteint, les limaces changent de salade.

Bon, si ça se trouve, la bande à Giordano bosse en fait pour les Fatals Flatteurs…

(Qui pourrait nous retrouver le papier assassin qu’avait écrit Val sur BHL dans Charlie du temps où il n’avait pas encore changé de veste ?)
Faudrait quand même avouer que D.Morin, dans cette chronique -découverte pour l'occasion-, est non seulement drôle mais aussi caustique !!

Rendre à César la poutre en paille, toussa toussa...

edith was her: http://www.franceinter.fr/emission-la-chronique-de-daniel-morin-un-bhl-pour-noel

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.