46
Commentaires

Takieddine : silence !

Soyons clair. Aucun media n'est jamais obligé de "reprendre" les révélations d'un autre media.

Derniers commentaires

http://www.ouest-france.fr/monde/migrants/plus-de-240-migrants-noyes-depuis-lundi-en-mediterranee-4615105
Là aussi : silence.
Il y a quelques années, des journalistes étaient pris en otage et sur les chaînes TV défilait un bandeau: X et Y sont otages depuis Z mois, ne les oublions pas.

Quand verra-t-on défiler sur les écrans : depuis le début de l'année, 4270, 4271,...5000,...migrants se sont noyés en Méditerranée?
Que faisons-nous pour que cesse cette situation?
il a trouvé inadmissible, "indigne" qu'on lui pose la question. il aurait pu répondre simplement. on dirait qu'il se prend pour ce qu'il n'est pas.
la question sur Takeddine a été posée à Sarkozy au débat des primaires... Il était fumasse ("c'est une honte, c'est une honte"). Aucune réaction de Coppé (qui connaît la piscine de Takieddine il me semble) et ensuite on est passé à Macron. C'est bon c'est passé.
Je ne suis Miss Marple mais quand je vois que la présomption d'innocence sert d'alibi, je me dis que mon impression première est la bonne et que le mec est un escroc de première. Je ne parle pas de Takieddine mais de celui qui se représente.

Maintenant je suis étonné par le mode opératoire : des valoches par la porte de derrière. Mais c'est tout aussi incroyable que des infirmières libérées et ensuite la tente de Kadhafi plantée à Paris et ensuite après l'accueil amical le poignard dans le dos à Tripoli sous la forme d'un bon petit bombardement entre copains.

En tous les cas, quand il y a tellement de soupçons sans preuves pour les juges et tant qui ne demandent aucune preuves chez les citoyens ordinaires, l'escroc devrait avoir la décence de s'en tenir à sa première idée : celle d'abandonner la politique.

Mais voilà, cet escroc est en plus doublé d'un menteur.

Question subsidiaire : pourquoi diable Hollande n'a pas réussi à le faire tomber ? Pour le coup, je deviens complotiste...
Information reprise dans le Politis de ce matin.
Dans son blog du jour (Télérama), " Ma vie au poste, le blog télé ", Samuel Gontier fait une allusion tonitruante à l'affaire.
http://television.telerama.fr/television/sur-france-2-la-fusee-macron-prend-la-mer-et-le-journalisme-se-noie-a-l-atterrissage,150215.php
Tout en bas de la chronique.
A noter aussi la suspension pour 24 h de l'obsession russe de la presse française, le temps que "L’astronaute français, qui s’envole jeudi pour l’espace, est un excellent relais médiatique des ambitions spatiales de la France et de l’Europe" (source Le Monde) fasse son petit voyage. On lui souhaite d'être un meilleur ambassadeur que la sonde sur mars.
Absence totale des mots "Russie" et "Poutine", ça fait des vacances.
On parlera sanctions demain.
Le parti pris (car c'est bien entendu un parti pris) de Pujadas et de son boss, Field, est, finalement assez compréhensible:

1. Tous les "analystes", politologues et autre commentateurs, s'accordent à dire que la toute dernière chance pour F. Hollande d'être au second tour de la présidentielle, voire même de l'emporter, serait qu'il ait, en face de lui, comme représentant de LR, N. Sarkozy.

2. France Télé est toujours une télévision d'Etat, et à ce titre ses dirigeants, comme dans toute entreprise dont l'Etat est actionnaire, feront toujours ce qu'ils croient être bon pour leur actionnaire, sachant qu'en la matière la prudence qui les anime neutralise parfois l'intelligence dont on suppose qu'ils sont bien pourvus (j'ai bien dit: suppose). D'où, souvent, des effets de bord inattendus (dont cette chronique est d'ailleurs un exemple).

3. Partant ces braves gens, sous couleur de ne pas interférer dans la campagne des primaires de LR, choisissent tout simplement de "laisser ses chances au produit", c'est à dire d'essayer de sauver le soldat Sarko, s'imaginant par là rendre service à la tutelle.

4. C'est bien essayé, mais raté: la haine consommée et permanente de Mediapart pour Sarkozy ne lui laissera pas un instant de répit, et la probabilité pour qu'il puisse représenter LR aux présidentielles reste faible, pour ne pas dire nulle, entraînant par la-même la renonciation probable de F. Hollande.

On notera, comme autre effet de bord, comment Léa Salamé est devenue la Louise Michel du PAF, figure de la parole libertaire et l'insolence rebelle.
La sentez vous, vous aussi, cette très forte odeur d'humus, pour le dire gentiment, qui émane du paysage médiatique français, à de très rares exceptions près?

Indéboulonnable JP Elkabbach qui, à 79 ans, a entamé son processus de décomposition.

Et ce matin, dès 6.30, le pilonnage Macron a repris à F Culture.
Tout les gens qui ne sont pas de gauche (le PS étant a droite) ne veulent pas que JLM passe, il feront tout, des politiques, jusqu'au intellos en passant par les medias, pour nous enfumer, et ça va marcher, qq soit le vainqueur de la primaires des droites, c'est un facho, pas un qui sois de droite sociale, tous ultra libéraux. A force de faire comme en Angleterre ou au états unis, ne nous donner que des gens de droite a mettre au pouvoir, l'abstention va être énorme. Et les penseurs auront beau jeux comme a chaque fois d'insulter le peuple, tout ce beau monde se gave, s'amuse, discute, pendant que les femmes bossent, pour pas grand chose, ou sont aux RSA ou au minimum retraite. La jeunesse sacrifié, éduqué, mais sans perspective , bravo a ceux qui croient penser, nous sommes plus qu'au bout d'un cycle, et c'est vraiment pas marrant a voir , ni a subir.
Quoiqu'il en soit, Takkiédine ou pas, candidat encore et toujours, souvent caricaturé cerné d'un nuage de mouches, NS pue effectivement très fort!
Qu'est-ce qu'ils veulent tous ? Récupérer Sarkozy pour cinq ans ?Ou alors ont-ils peur ?Est-il aussi puissant qu'omniprésent ?Même si ce témoignage est problématique, il est vrai qu'on enquête sur le financement de ses deux campagnes. Il n'est pas farfelu de penser que Sarkozy n'est pas le chevalier blanc... Pas Zorro non plus.
En total désaccord avec cette chronique.

Je trouve que les "médias taiseux" font preuve de bon sens, et sont sans doute en phase avec une grande partie de l'opinion publique. On ne sort pas de boules puantes à la veille d'un scrutin, surtout sur la foi d'un témoignage aussi douteux. Qui manipule qui ? Doit-on rentrer dans ce jeu ? À qui profite-t-il ? Et si Takkedine se rétractait le lendemain des élections ? Pourquoi n'a-t-il pas choisi de parler d'abord à la police ou la justice, plutot qu'à Mediapart ? Pourquoi maintenant ? Etc.

Laissons la justice faire son travail. C'est une autre question.
"Qui manipule qui ? Doit-on rentrer dans ce jeu ? À qui profite-t-il ? Et si Takkedine se rétractait le lendemain des élections ? Pourquoi n'a-t-il pas choisi de parler d'abord à la police ou la justice, plutot qu'à Mediapart ? Pourquoi maintenant ? Etc"


Bah en fait, ce fait faisait justement parti du dispositif mis en place par médiapart et Première lignes, à savoir qu'ils ont attendu que Mr Takieddine ai tout dit à la Justice, ce qu'il a fait, pour la dernière fois fin octobre 2016, avant de faire et publier ce témoignage.

Cela ne supprime pas toutes vos réserves, certaines que je peux partager par ailleurs, mais sans que cela ne vienne mettre en doute la plupart des informations publiées depuis tout ce temps
Quant à votre question, "Pourquoi maintenant ?", il va de soi que Mr Takieddine ne veut pas d'un retour de Sarkozy aux affaires. Par pur désintéressement démocratique ? Mouais, pour sa poire ? On s'approche, mais entre ses motivations personnelles et les faits (ses affirmations sont confirmées par une déposition du chef des renseignements Lybien interrogé par un fonctionnaire de la CPI lorsque ce dernier était en prison, déposition que ne pouvait connaitre Mr Takieddine)
En désaccord avec vous sur un point Daniel : la crédibilité de cette enquête ne date pas du 15/11/16 et l'entretien de Takieddine mais du... 12/11/15. A cette date, médiapart sort un article (qui n'avait bénéficié d'aucun relais dans les médias de masse, encore moins que cet entretien) révélant que les expertises judiciaires - sur l'authenticité du document publié par médiapart en 2012 sur le financement lybien de la campagne Sarkozy de 2007 - avaient toutes conclu à l'authenticité certaine de ce document.
Pour ceux qui n'accordent aucun crédit au témoignage de Takkieddine - considérant à juste titre qu'il est totalement impossible de lui accorder une quelconque crédibilité - rappelons quand même que dans ce témoignage, il s'accuse et risque, lui-aussi, plusieurs années de prison.
Je suis aussi réservée sur ce témoignage; Takieddine n'est-il pas le monsieur piscine de Coppé? Toutefois, je suis avec Fluteau : beaucoup d'indices. Cela ne finit-il pas par être troublant, et mériter qu'on enquête? Mediapart n'est pas ma tasse de thé,(c'est peu dire) mais les suspecter de tromperie a priori ne me parait pas très sain.
"laissons la justice faire son travail" me paraît un écho à " respectons la présomption d'innocence", qui est une revendication à géométrie très variable.
Question aux lecteurs du Canard dont la mémoire serait moins défaillante que la mienne : le Volatile n'avait-il pas soulevé le lièvre il y a déjà plusieurs années?
Le premier a avoir publié quelque chose sur cette affaire fut Médiapart, non le canard. Mais il a suivit à peine quelques semaines plus tard.
Pour faire simple ils traitent de la même affaire, mais suivent deux pistes différentes. Médiapart "follow the money", le Canard d'avantage les réseaux personnels.

"Le 12 mars 2012, Mediapart indique avoir eu accès à une note de Jean-Charles Brisard intitulée « GEN/ NS V. MEMO DG » daté du 20 décembre 2006 et qui aurait été versée au dossier d’instruction de l’attentat de Karachi, le 18 octobre 2011. Selon ce document, les « modalités de financement de la campagne » de « NS» auraient été « réglées lors de la visite Libye NS + BH » le 6 octobre 2005, pour un total de 50 millions d’euros."
« Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy », 12 mars 2012, Mediapart"


"Selon Le Canard enchaîné, après avoir été arrêté puis rapidement relâché par le Conseil national de transition à la chute du régime, Bachir Saleh quitte le pays à destination de la Tunisie et de l’île de Djerba. Il aurait alors été exfiltré à destination de la France grâce à l’intervention de l’ambassadeur de France en Tunisie, Boris Boillon, via le jet privé, immatriculé en Suisse d’Alexandre Djouhri."
« Le caissier de Kadhafi câliné par Guéant », Le Canard enchaîné, 4 avril 2012, p. 3"
Au risque d' encourir le courroux de Pierre, je tiens à répéter que la présomption d' innocence n' est pas une "revendication", mais un DROIT...Il y a des nuances qui valent d' être radoter!
Pour le reste, quand un magouilleur me dit: " J' ai magouillé...", j' ai plus tendance à le croire que quand Macron me vante le travail gratos, ou que Besanchon dit son désir de partager, équitablement, le Bonheur Universel...On prête qu' aux riches, pas vrai!?
Carpe diem...
je tiens à répéter que la présomption d' innocence n' est pas une "revendication", mais un DROIT.

C'est possible.

Notez qu'il existe aussi un DROIT au logement, par exemple, ce qui n'empêche pas des tas de gens d'être privés de logement sans que cela ne suscite la moindre indignation chez les politiciens.

Idem pour le DROIT au travail.

Ces droits figurent eux-aussi dans la DUDH.

Alors... que le "droit à la présomption d'innocence" d'un politicien sur lequel pèse tout un ensemble convergent d'indices soit un peu écorné, quand j'y pense, cela ne me fait vraiment ni chaud ni froid.
Tout à fait d'accord. La présomption d'innocence fait partie de notre droit S i j'ai utilisé le terme de "revendication" c'est que ceux-là mêmes qui la bafouent allègrement, ou ne sont jamais choqués quand elle est déniée pour le vulgaire, crient comme des putois quand il s'agit de nos chers dominants.
Ah bon? Mais pourquoi pour des positions aussi importantes (chef de l'état), est-ce qu'on laisserait quelqu'un se présenter en lui laissant le bénéfice du doute?
N'y a-t-il pas plein de cas où même si ce ne sont que des soupçons les gens sont démis de leur fonctions, justement en attendant que la justice fasse son boulot pour éclaircir les choses? Tous ces gens devraient y échapper alors même que les soupçons sont quand mêmes assez gros (je ne parle pas que de cette affaire hein)? Ce n'est pas mon avis, bien au contraire.

Daniel le dit, il y a plein de manière de traiter ce sujet sans prendre partie, en étant exhaustif, mais c'est vrai que ça demande un vrai travail de journaliste. Et ce n'est pas ce que la plupart font.
Taire ce sujet, ne même pas le mentionner, c'est déjà une manière de prendre partie, et c'est plus proche du militantisme que du journalisme.
Pourquoi maintenant ?
Excellente question.
Mais pas pour la "sortie" du témoignage de Takieddine (d'autres ont donné ici les raisons).
Plutôt pour l'annonce en fanfare et - surtout - la reprise ad nauseam du non-événement que constitue la candidature Micron.
Supputation conspiratrice : Micron est supposé faire perdre des voix à Juppé, l'annonce maintenant de sa candidature favorise .... Sarkozy (et aussi Fillon, mais il ne compte pas). De plus, la saturation des médias par ce non-sujet occulte les révélations de Takkieddine, qui gênerait ....Sarkozy.
Cherchez à qui le crime profite.
Et admirez (ou craignez!) la puissance des réseaux de l'Ex.
Merci Daniel pour ce billet confraternel. Point de détail : je suis beaucoup moins sceptique sur vous sur la réalité ou non de l'affaire Kadhafi. La campagne de 2012 a coûté 45 millions d'euros ? Souvenez-vous de celle de 2007... Et puis les infirmières bulgares, la tente de Kadhafi dans le parc Marigny, la destruction du bâtiment des archives libyens (où personne ne se trouvait) pendant la guerre de 2011. Peut-être seulement une juxtaposition d'événements, mais mis bout à bout, et liés entre eux, tout s'emboîte assez bien. Peut-être trop bien, dirait l'autre. Mais tout de même.
Bon billet. Ce phénomène m’agaçait depuis mardi (bon le JT de France 2 ou TF1 très peu pour moi, mais en effet c'est tellement gros quoi...), et quelle fut ma déception quand, après l'achat et la lecture de mon canard enchaîné, je n'en trouvais non plus trace. Bon, leur bouclage prend place mardi en milieu de journée, mais un encart çà prend 5 minutes....

D'ou me vient une idée pour une de vos prochaines émissions : une sur les querelles de chapelle et les gueguerres rédactionnelles entre médias, doit y avoir désormais suffisamment de donnée traitant de cette situation. J'aimerai réellement avoir un commencement d'information sur ces multiples raisons (parfois très prosaiques).
L'exemple entre le canard et médiapart est assez parlant, sur l'investigation c'est presque comique de voir jusqu'à où ça peut aller, parfois sur la même affaire.

Bref, assez désespérant et symptomatique de l'état des médias aujourd'hui, car la "reprise" est bel et bien une fonction essentielle du travail journalistique, il met en oeuvre le système dans son entier, et s'actionne sur une certaine forme (particulière) de hiérarchisation de l'information, chose éminemment politique en effet.
C'est d'autant plus intéressant à traiter, sa force explicative étant quand même assez énorme.
Et, moi qui croyais que Monsieur Pujadas était un journaliste, et moi qui croyais que Monsieur Sarkozy était honnête et désintéressé ....

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.