115
Commentaires

Takieddine : pourquoi le feuilleton mediapart ne prend pas

Pour Mediapart, le feuilleton de l'été 2011 ne ressemble pas à celui de 2010. L'an dernier, le site d'info donnait le tempo dans l'affaire Bettencourt, et ses multiples révélations avaient largement alimenté l'actualité politico-judiciaire, imposant les relations entre l'héritière de L'Oréal et le ministre Eric Woerth comme le sujet incontournable de l'été. Cette année, la cible de Mediapart a pour nom Ziad Takieddine, libanais, intermédiaire pour la France dans les contrats d'armement internationaux. Inconnu du grand public, il est soupçonné d'avoir joué un rôle dans le financement occulte de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995.

Derniers commentaires

Allez à l'occasion des révélations de Takieddine sur Balladur, il est temps de déterrer de vieux forums...
Eh, oh, j'hallucine...Il y aurait une vraie journaliste à la tévé ! Je viens de voir Ruth Elkrief interroger (ça fait du bien ce mot...) Takieddine. Si elle met le même cœur et la même impartialité à interviewer les leaders politiques durant la campagne, cela peut s'avérer intéressant !
des intermédiaires de ce genre, il y en a toujours eu.Ce n' est pas une nouveauté.Ils étaient utiles pour la politique étrangère et les contrats d' armement.
Bon, c'est sûrement fait mais au cas zoù...
http://www.avaaz.org/fr/france_levee_du_secret_defense/?cl=1292376088&v=10473
Pourquoi le feuilleton Médiapart ne prend pas?
Mais voyons !
"Franchement, monsieur, c'est ridicule ... C'est grotesque... Mais qui peut croire à une fable pareille ?"
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110921.OBS0815/video-karachi-quand-sarkozy-evoquait-une-fable-grotesque.html
Je voulais voir comment la 2 parlait le matin de l'affaire Karachi et des boulettes toutes récentes de l'Elysée (rien dans le dossier sur Sarko...Ca alors ? déjà au courant les truands ?). Je me suis farcie le pape, le G quékchose, le rugby, les nouvelles particules qui vont peut-être plus vite que la lumière (passionnant certes mais en ouverture de journal...). 7 h10, je renonce. Quelqu'un peut-il envoyer un petit résumé à Lémerjiderèksingue pour les tenir au courant de ce dossier brûlant ? M'étonnerai que passer pour des cons ou des vendus à ce point leur convienne !
Oui....Ah bon...
Faut croire que ça prend, même l'Apathie qui cite @si dans le Grand Journal à propos du reportage squeezé par TF1. Quelle mayonnaise se prépare?
Edit:

Une société française: ""Amesys"" anciennement (I2E) est impliquée dans une affaire d' espionnage liée au régime lybien du colonel Khadafi, mise en lumière depuis le 30 août 2011.
Elle aurait en effet vendu des technologies de surveillance (DPI Deep packet Inspection) permettant au régime du colonel Kadhafi de surveiller ses opposants et organisé en particulier la surveillance de l'ensemble du réseau Internet en Lybie.

Reflets:

- Oh… Le Wall Street Journal retrouve Amesys, filiale de Bull, en Libye

Mediapart Frenchleaks:

- Un système de cryptage pour éviter Echelon: "Cryptowall" crée par la société: IE2 (Amesys)
Oh que si, ca vas repartir !

Sources: Wall Street Journal, BBC News, Owni, Reflets, Mediapart Frenchleaks, Le figaro, Wikipedia

Une société française: "Amesys" anciennement (I2E) est impliquée dans une affaire d' espionnage liée au régime lybien du colonel Khadafi, mise en lumière depuis le 30 août 2011.
Elle aurait en effet vendu des technologies de surveillance (DPI Deep packet Inspection) permettant au régime du colonel Kadhafi de surveiller ses opposants et organisé en particulier la surveillance de l'ensemble du réseau Internet en Lybie.


Depuis 2 jours, les sites internet de la filliale de Bulldont "Amesys", "Ie2" et "Crescendo industries" sont curieusement indisponibles sur la toile.

Toutes les infos sont disponibles ici:

Wall Street Journal:

- Firms Aided Libyan Spies

BBC News:

- Libya: Inside Col Gaddafi's homeland security


Owni:

- Lybie sur écoute française

- La preuve du double jeu de la France en Lybie

Reflets:

- Kadhafi espionnait sa population avec l’aide de la France

- Amesys, la Libye, Nicolas Sarkozy, et la minute nécessaire de monsieur Cyclopède

- Le Deep Packet Inspection (DPI): la cyber saga qui menace vos libertés individuelles

Mediapart Frenchleaks:

- La Libye : Takieddine l’émissaire secret (2005-2009)

- la société "Ie2" (Amesys) verse des commissons à Takieddine

Le figaro:

- «Comment j'ai mis 8 millions de Libyens sur écoute»
Parce qu'il y a ceux qui informent et ceux qui donnent la priorité à "l'information heureuse" : Jean-Pierre Pernaut, vingt-trois ans d'une certaine idée de l'info
Chaque midi, 7 millions de Français regardent son « bien joli » JT de 13h et ses reportages apaisants sur une France de carte postale.
Pour illustrer cet article, une vidéo est postée sur YouTube. Quelques temps après, elle disparaît pour cause d’atteinte aux droits d’auteur. Ou pour crime de lèse-TF1 ?
Mais ACRIMED veille et dénonce : TF1 censure, censure, censure…
et pourtant grâce à Médiapart on comprend mieux comment des dictateurs sanguinaires, genre Kadhafi ou El Assad, peuvent massacrer en toute impunité au XXIe siècle et ce malgré l'OTAN, l'ONU, l'UNICEF voire l'UNESCO pour les Bouddhas de Bâmiyân détruits par ces oufs de talibans, et tous ces organismes censés empêcher les nouveaux Hitler de nuire à l'humanité ?!!!!

M. Takieddine, dont Mediapart dévoile depuis début juillet les liens incestueux qu'il entretient avec le premier cercle de Nicolas Sarkozy, serait même intervenu, au printemps 2007, auprès du gouvernement britannique pour lui demander de peser sur la procédure judiciaire entamée contre Senoussi fils, alors poursuivi pour avoir passé à tabac deux jeunes filles quelques mois plus tôt.

«Si Mohamed est condamné à une peine de prison, cela pourrait être un facteur d'inquiétude concernant les relations entre la Libye et le Royaume-Uni. Voilà pourquoi il est dans l'intérêt du Royaume-Uni de ne pas poursuivre la procédure», écrivait le 5 avril 2007 Ziad Takieddine dans un projet de lettre à remettre au ministre des affaires étrangères anglais – il s'agissait alors de la travailliste Margaret Beckett.

La précision est utile: en février dernier, la presse britannique a révélé que le gouvernement de Tony Blair (auquel appartenait Mrs Beckett) avait en effet œuvré en coulisses pour peser sur la procédure judiciaire engagée contre le neveu de Kadhafi. La raison ? Un procès de Mohamed Senoussi aurait compromis un faramineux projet pétrolier du groupe BP en Libye. Le sujet aurait même été abordé, en juin 2007, lors d'une rencontre entre le chef du gouvernement britannique et le colonel Kadhafi.


merci qui ? merci Sarko, Bush, Blair and Co !!
Bon ça y est, on dirait que ça mord...Le Parti de Gauche s'empare de l'affaire (cf l'Express). C'est peut-être pas le soutien espéré (ou préféré) de MDP mais, Monsieur Arfi, vous n'allez pas cracher dessus, j'espère ?
Je suis parfois stupéfait de la manière dont on peut parler des journalistes (ou politiques, ou autres) dans la plupart des forums, mais c'est encore pire de voir ça sur celui d'@si.

Voir des @sinautes s'en prendre à M. Arfi comme ça, c'est assez étonnant. On a le droit d'avoir ses propres réserves (s'il y en a que les informations de Mediapart ne choquent pas, tant mieux pour eux...), mais je trouve ça incroyable de s'adresser comme ça à un journaliste qui, il me semble, est loin de faire sa diva parisienne puisqu'il se donne la peine de vous répondre (sans vous insulter, lui).

D'une manière générale, la pluralité des médias est supposée être un atout pour l'information. Je suis donc, personnellement, scandalisé de voir qu'à l'heure actuelle aucun "grand" média ne se donne la peine d'étudier et commenter les révélations de Mediapart sur M. Takieddine et sa proximité avec certains hommes politiques.

Par exemple, je ne pense pas que Mediapart s'attende à ce que le Figaro reprenne ces informations et aille dans le même sens. Mais dans une société moins molle, un vrai "grand" quotidien de droite prendrait le temps de creuser la question, s'intéresserait à la portée de ces révélations, les commente, voire les infirmes sur certains points si possible. Au lieu de ça, on a le droit à une indifférence type "circulez, y'a rien à voir".

Enfin - et ce n'est que mon avis - je préfère largement les soit disant "marchands de tapis" de Mediapart à de nombreuses rédactions, qui n'auront jamais le courage de s'attaquer à des sujets sensibles, mais sont les premières à faire leur choux gras des infos de Mediapart (cf l'affaire des quotas, amplement reprise partout y compris dans l'Equipe.
@Fabrice Arfi
"Jean-Claude Marin nommé procureur général près la Cour de cassation"


Décidément, quand ça veut pas sourire...

Je suppose que vous voilà prêt pour de nouvelles investigations. Ne le lâchez pas surtout ce "vendu"... On compte sur vous...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je pense que non seulement on peut se plaindre que les médias ne fassent que très peu de publicité aux propos de Cahuzac mais en plus, on pourrait se plaindre du PS qui ne se plaint pas que les médias ne reprennent pas les propos de Cahuzac de manière appropriée. Un truc qui fait bien le buzz, c'est quand les politiques font de la critique médiatique. Dommage qu'il n'y ait que mélenchon qui l'ait compris...
Très étonnant en effet que l'affaire Takkiedine n'intéresse guère les médias. Pourtant ça devrait faire l'effet d'une bombe.

Merci Dan pour cette analyse. Une oeuvre utile.

Cette info de MDP avait été reprise uniquement par France Culture et je me souviens même m'être plaint par mail
auprès du médiateur de Radio France du fait que France Inter ne l'ait pas même évoqué
(oui oui, France Inter, devenu le site à chansonnettes de Radio France).

Dan, un tuyau supplémentaire pour votre enquête:
demandez-donc à la rédaction an chef d'@si pour quelle raison cette affaire n'a pas été reprise jusqu'à présent
(à moins que cela m'ait échappé) sur le site, sauf deux ou trois liens vers MDP de la part d'@sinautes.

Et ceci alors que l'an dernier l'affaire Bettancourt avait été suivie avec précision sur @si, ce qui permettait d'en avoir une vision claire et
synthétique.
Juste une petite info en matière de liberté de la presse en France :

La dégringolade continue : France 44e du classement mondial 2010 contre 43e en 2009 alors qu'elle était 11e en 2002 !
Tiens, c'est pas à partir de 2002 que NS commence son entrée comme Ministre de l'intérieur sous Chirac pour arriver au poste suprême en 2007 ?

L’Union européenne perd son statut de leader (RSF)

« L’Union européenne n’est pas un ensemble homogène en matière de liberté de la presse. Au contraire, l’écart continue de se creuser entre les bons et les mauvais élèves. Plusieurs pays démocratiques où Reporters sans frontières avait signalé un certain nombre de problèmes ne connaissent aucune progression. Il s’agit, en premier lieu, de la France et de l’Italie où incidents et faits marquants ont jalonné l’année en cours, confirmant leur incapacité à renverser la tendance : violation de la protection des sources, concentration des médias, mépris et même impatience du pouvoir politique envers les journalistes et leur travail, convocations de journalistes devant la justice. »


Comme quoi être journaliste en France devient de plus en plus difficile.
Encore une raison de s’indigner !
Alors merci aux journalistes de Médiapart de continuer à faire un véritable travail d’investigation.

Mention spéciale à Natoussia qui a fort bien cloué le bec à Galanga
L'attitude du Monde n'a rien de surprenant; cf le passé (et le passif!) d'E.Plenel.

Bizarres ces attitudes en opposition avec la ruée de l'année dernière? Je risque une tentative d'explication : l'an dernier, un certain NS était très bas dans les sondages; il semble qu'il ait entamé une remontée, et les journaux "qui comptent" me paraissent présenter un retour d'affection, voire une découverte (!) Cf le lamentable numéro de Marianne sur le bilan.
Et si le fait de rester, pour l'instant, dans une certaine confidentialilé était une bonne chose. Et effet quand les "grands" medias s'emparent d'un sujet aussi touchy que celui-ci ça devient vite n'importe quoi, ça part dans tous les sens, ça s'emballe, ça se perd, ça s'excite,et au final ça fait flop. Tout cela est bien évidement fait pour qu'au bout du compte ça saoule tout le monde. Regardez l'affaire Bettencourt. Les médias classiques s'y entendent à merveille pour éteindre une affaire tout en ayant l'air de bien faire son métier. Pourquoi ne pas sortir les dossiers que lorsqu'ils sont verrouillés et irréfutables ?
C'est sûr que c'est beaucoup moins vendeur que l'affaire "Laurent Blanc"
Avant de donner ma réponse il est nécessaire que vous sachiez qu'après 10 jours d'abonnement à MDP je me suis désabonné, j'ai malgré tout profité de 3 mois d'abonnement et les débuts de l'affaire Takieddine.
Concernant le sujet "pourquoi le feuilleton mediapart ne prend pas ", la raison est portant simple : Faire un feuilleton d'une affaire qui semble aussi importante est ridicule : un moyen marketing tout simplement
Chaque jour en tant qu'abonné on a le droit à une petite partie de l’enquête alors que les auteurs de ces articles savent où ils veulent en venir. MDP récupère les malversations des hommes politiques comme une source de revenue: cela me semble malsain à moi et à beaucoup d'autres.Il n'y a aucunement besoin de MDP pour concevoir que certains de nos hommes politiques de renommée nationale sont des pourris.Ceci dit force est de reconnaître que leurs enquêtes sont bien documentées. De plus j'oserais affirmer que toutes les informations semblent à charge. Bref pour moi MDP n'est pas un média républicain qui permet un échange d'idées.

Bref pour moi MDP n'est pas un média républicain qui permet un échange d'idées.


C'est quoi un média républicain ? Fox News ?

--
"Il n'y a aucunement besoin de MDP pour concevoir que certains de nos hommes politiques de renommée nationale sont des pourris.Ceci dit force est de reconnaître que leurs enquêtes sont bien documentées."


Ce qui mène à la conclusion que, puisque MDP mène des enquêtes bien documentées on en a pas besoin parce qu'on sait déjà tout???
Quel singulière façon de penser.. c'est n'importe quoi.

De plus j'oserais affirmer que toutes les informations semblent à charge

En effet quelle outrecuidance de la part de MDP! J'en suis également tout retourné.

Vous voulez des infos objectives et à décharge? lisez donc le Figaro avec l'argent économisé chez MDP.
Vous prenez une phrase et vous la retournez dans le sens qui vous plait. C'est l’apanage des gens qui n'aime que la contradiction. Faites l'effort d'argumenter et de développer vos propres idées. Mon sentiment et mes remarques ne sont évidemment pas la panacée, je n'ai pas cette prétention et encore moins celle de donner des conseils à d'autres.
Pour finir j'avouerai que je ne lis pas le Figaro mais vous, étant donné que vous me le conseillez, cela doit-être votre cas. Alors bonne lecture
Vous n'aimez pas MDP, mais ils font de bonnes enquêtes, mais c'est toujours à charge.

Ce que j'ai essayé de montrer, avec un peu d'ironie, je l'avoue, c'est qu'il y avait des contradictions dans ce que vous dites
et que votre pensée n'était pas claire et quelque peu incompréhensible (pour moi du moins).

A cela vous répondez par une critique de ma manière de voir les choses et non pas sur le fond. Dommage.

Vous me demandez de faire l'effort d'argumenter et de développer mes propres idées.
Concernant MDP c'est fait, cherchez un peu!

Ne vous gênez pas pour donner des conseils aux autres, à condition qu'ils soient bons!
Je ne donne aucun conseil mais mon opinion.
Vous aimeriez que je vous réponde sur le fond. J'aurais aimé mais quel était-il, sur quoi aurais-je dû répondre ?
Ensuite je n'ai aucune envie de suivre vos 677 envois sur @si pour essayer de vous comprendre, j'ai d'autre chose plus utile à faire !

Ma vie ne se limite pas à internet. et j'arrête là ce dialogue

Cordialement
Karachi,les frégates de Taiwan ,des affaires dont on ne connaîtra pas l'essentiel. Ceux qui sont au pouvoir se protègent .Je pense qu'aux Etats-unis ou au Royaume uni,la vérité serait faite. La France,république bananière ,pas démocratie.
Ben moi, Dan, je tombe de ma chaise en vous lisant.

Vous nous expliquez dans la première partie de votre exposé que les articles n'ont pas été repris car ils sont un peu confus. Je pensais naïvement que les journalistes étaient formés pour lire, et éventuellement comprendre ce qu'ils lisaient ; il semblerait que ce ne soit pas le cas.

Qu'aurait-il fallu que Mediapart fasse ? Des petits résumés, avec un bon à tirer pour chacun des grands journaux nationaux, écrits avec des mots simples pour que leurs journalistes comprennent ?

En ce qui me concerne, j'ai lu les articles de Mediapart et je pense les avoir compris. Et moi aussi je suis effaré que personne n'en parle.
Encore une preuve que le jeu concours de la "Une" de l'ete ne devrait pas etre cantonne qu'au seul "Figaro"

mais bon ..
Ce que je retiens de cet (excellent) article : il démontre à quel point les journalistes de Mediapart ont pour principal (et de loin) objectif de faire du buzz, de faire parler d'eux, de créer une "demande" en usant de la forme de "feuilleton".

Bizzarement, naïvement, moi je pensais que les journalistes avaient pour objectif d'informer.
Eh bien, informer, c'est ce qu'ils ont fait. Alors pourquoi Arfi est-il si agacé, pourquoi grince-t-il les dents ?
Parce que son coup médiatique a fait flop, et donc les gains en notoriété et en monnaie sonnante et trébuchante ne sont pas là.

Quiiii veut mon beau tapis, Quiiii veut mon beau tapis, entièrement fait main, au Liban, de la vrai et belle qualité libanaise !
Pas journalistes : Marchands de tapis.

(disclaimer : je suis abonné à Mediapart pour un an, depuis la fin de l'année dernière. Et je le regrette amèrement. Ce n'est qu'un ramassis et supputations fallacieuses, d'approximations généralisées et d'avis personnels des égos énormes des "journalistes" qui vérolent presque tous les articles.)
le fait que les médias ne réagissent pas c'est bien sur affligeant mais pas particulièrement étonnant quand on sait que tous les grands patrons sont potes avec l'autocrate !!

non en France le plus inquiétant est qu'il n'y a plus de Juges de la trempe d'une Eva Joly ou d'une Laurence Vichnievsky pour traiter ce genre de dossier !!
l'autocrate, avec la complicité de Dati, a mis la Justice par terre !
il n'a pas encore tout à fait réussi à éliminer le Juge d'Instruction mais a mis le Parquet à sa botte ; alors aujourd'hui je ne vois plus qui peut encore affronter le pouvoir et ouvrir ce genre d'enquêtes dans lesquelles le premier cercle se retrouve au cœur de scandales financiers, avec qui sait, quelques crimes à la clef (affaire Karachi !)

que Médiapart tienne bon jusqu'à ce qu'un Juge ait le cran d'ouvrir un dossier pour affronter l'autocrate !!
inutile de compter sur les médias traditionnels !

ah et euh merci à Dan d'ouvrir le dossier sur @si, depuis le temps que je poste des articles de Médiapart, je me demandais quand @si allait parler du silence assourdissant sur cette affaire dans le pays....
allez, pour une petite quinzaine de jours, vous serez pardonné !
Bravo à Dan pour cet article d'analyse!

Pour l'explication, malgré certains regards critiques envers la Sarkozie, les rédactions sont muselées et ce n'est pas le jeu de chaises musicales qui donnera de la combativité aux journalistes.

Qui plus est le travail de pipolisation entrepris cette année avec au moins un ministres à la TV chaque jour (merci au grand journal !) banalise les affaires, les représentant UMP s'expliquant de manière toujours plus décomplexée de leur "erreurs" qui en Tunisie, qui en Birmanie...

Un mea culpa et l'absolution médiatique est prononcée par un curé du genre Denisot ou encore Pujadas ou Chazal... (on se souvient de leur prestation lors de l'interview de Sarko!)
Et le X iéme ministre fautif peut rentrer en 607 sans être inquiété!

Ainsi soit-il!
L'argumentaire des rédac.chefs en été, (qui ne sont pas les officiels, mais des remplaçants bien souvent puisque les "officiels" sont en vacances), c'est de penser :
"on va pas déranger les Français en vacances avec des histoires compliquées de Libanais qui a trempé dans des histoires de rétro-commissions... ils n'ont déjà pas de soleil, alors autant les abreuver de Tour de France ou de victoire ratée des Françaises en football"...

Et, depuis vendredi : aubaine : le double massacre en Norvège : "aaaah, il se passe enfin quelque chose dans l'actualité" ont-ils dû penser ! (je me souviendrai toujours de Jean Gorini, Directeur de la Rédaction d'Europe 1 où j'étais grouillotte, se frottant les mains en disant "ah, enfin il se passe quelque chose, on s'ennuyait à mourir" en apprenant la mort de G. Pompidou. Le pire, c'est qu'il avait raison, vu la campagne électorale qui s'en est suivi).
Ainsi, les remplaçants des "officiels" pourront-ils peut-être avancer un peu dans la hiérarchie et piquer la place de l'"officiel" à son retour de vacances... Alors, pour leur avancement, les rédac-chefs remplaçants se montrent peu pressés de reprendre une enquête pourtant bigrement intéressante, dans laquelle on voit tous les petits arrangements que Brice, Claude, Jean-François et les autres ont conclu avec M. Takieddine. Faut pas trop secouer le cocotier... des fois que ça dérange en haut lieu et qu'"on" (Coppé, Guéant, Guaino, Sarko) téléphone à Pfimmlin pour gueuler... ce serait mauvais pour leur carrière débutante...
Mais, bon, de mon côté, je n'ai manqué aucun épisode de la série que je trouve intéressante... j'en parle autour de moi, je la fais suivre à des amis... tous écoeurés devant ces révélations. Visiblement, les rédac.chefs de permanence ignorent tout des écoeurements des Français.
Merci pour vos explications, Dan. J'étais effectivement surprise que ces révélations ne fassent pas plus de bruit... Espérons que les journalistes feront passer l'intérêt des citoyens et des électeurs (en les informant) avant leurs intérêts personnels.
C'est un peu embrouillé l'affaire Takieddine quand même, ça se lit pas en 5 mn.
L'affaire Tapie/Guelfi est croquignolesque, je préfère, pour les vacances elle est plus distrayante. Le Canard en a fait un chouette résumé, avec un excellent dédé la sardine par Cabu, la semaine passée.
Et puis à la rentrée Péan nous prépare un Djouhri, là on peut espérer du lourd (genre Guéant et squarcini en passant par l'oligarque Serguei Chemezov, je vous dis que ça !). Tout ça va sortir, à mon avis faut juste laisser bien mijoter… et puis faut digérer Fukishima (ça y est c'est fait), DSK (ça reste sur l'estomac), la Norvège… et le mauvais temps.
Si la presse ne rentre pas en résonance avec cette affaire ,c'est qu'elle est muselée et qu'elle obéit elle même non pas à l'éthique d'un journalisme d'investigation ,mais plutôt à une auto censure pour rentrer en séduction avec le pouvoir .

Pourtant si l'UMP trouve des financements occultes via les rétrocessions des ventes d'armement c'est toute nos institutions qui sont menacées et peu de place sont laissé à des changements politiques . C'est dire adieu à toutes chances d'alternances.

Les Français sont entrés dans une phase d'hibernation et la presse écrite et la télé y contribuent magistralement .

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.