64
Commentaires

"Sur place, l'action de Bolloré en Afrique ne me semble pas terrifiante"

C’est une série de reportages saisissants que Le Monde a publiés cet été sur Vincent Bolloré, hardi entrepreneur lancé en Afrique dans un chantier prométhéen : la construction d’une boucle ferroviaire de 3 000 kilomètres à travers cinq pays. D’autant plus saisissants que l’on connaissait plutôt le Bolloré attaquant en justice les enquêtes qui lui déplaisent et notamment sur les affaires africaines, le Bolloré patron d’Havas qui supprime des publicités aux medias critiques, ou encore le Bolloré propriétaire de Canal+ qui, cet été, a fait passer à la trappe les Guignols de l’info.

Derniers commentaires

L'émission constitue un résumé assez saisissant de l'influence d'un grand capitaliste français proche du pouvoir aujourd'hui en France, uniquement préoccupé de s'enrichir davantage.

Et la réaction générale de Serge Michel (certaines personnes ne voient le mal nulle part, c'est ce qui fait la force de certains pouvoirs) illustre bien pourquoi globalement, nous ne sommes pas vraiment au courant.

La boucle (non ferroviaire) est bouclée.
Désinviter Ivan du Roy de Bastamag, et le remplacer par un photographe muet... pour ne pas déplaire à Serge Michel, dont plusieurs commentaires disent le malaise, voire l'ambiguïté? Pas étonnant que votre mélangeur se soit révolté.
J'allais faire une session de rattrapage de mes vacances, j'attendrai une autre émission. Avec Survie de préférence. Et/ou Bastamag.

Je regarderai peut être quand même le début, pour la coiffure d'Anne Sophie.
Pas très convaincant Serge Michel ...
Déjà quand on lui parle de l'indépendance du Monde par rapport à Bolloré (relation entre son enquête et le clash publicitaire Havas-le Monde), mais ça c'est normal.
En revanche, à propos du rôle de Bolloré sur les gouvernements africains, il nous prend vraiment pour des billes.
Arguments : "comme Bolloré est proche de Sarkozy, il n'a rien à voir avec le gouvernement actuel" !!!
"Ce sont les gouvernements africains qui sont corrompus, pas les multinationales". Ah bon ? Et les corrupteurs , c'est qui ?
"Et puis d'abord il y a de la corruption ailleurs comme au Nigeria où Bolloré n'est pas présent" ... et oui, au Nigeria c'est les compagnies pétrolières ! mais au Niger, va savoir ?
Et la meilleure, la voilà :"Les anciens des services secrets africains qui travaillent aujourd'hui pour Bolloré ne nous ont pas dit si ils participaient à la déstabilisation des responsables qui lui déplaisent" à relier à "Bolloré n'intervient pas dans les processus électoraux en cours, il négocie avec les gouvernements en place".
Bravo l'artiste, alors quand il nous parle de l'indépendance des medias suisses, on a presque envie d'en douter.
vraiment excellent ....la république bananière...la droite reste très impliquée dans les magouilles....une simple confirmation !
Bonjour,

Idem, lecture non disponible sur Android via l'application, pas de lien pour la lecture dans dailymotion, impossible d'agrandir la vidéo en passant par le site, et enfin, après téléchargement, je n'ai que le son et pas l'image... pénible !

Au final je ne regarderai pas cette émission aujourd'hui, et j'ignore quand je pourrai à nouveau profiter de vos émissions...
J'ai regardé les 3 premières minutes et je suis déjà hors de moi ... Il y a des champs sémantique vraiment hallucinant lorsqu'il s'agit de l'Afrique ... En trois minutes le décors est planté ... Tintin ... Le cannibalisme ... L'ignorance de ce que fait la France en Afrique et les clichés qui " vont bien " !!! A quand des débats sur l'Afrique avec des africains ?! ... C'est fatiguant ... Même le faire remarquer ... c'est fatiguant ... Déconstruire le racisme , fusse t il inconscient ... C'est fatiguant !!
Dans un monde ultra libéral les règles sont faussées.
C'est le système même qui perverti l'oligarchie. Un peu comme les milieux mafieux, les contraintes concurrentielles obligent la classe dominante à adopter les méthodes du plus cynique d'entre eux, c'est une forme de jurisprudence qui conduit vers l'enfer.

Si on peut corrompre impunément, alors celui qui refuse de corrompre perdra, la corruption devient une obligation et fera loi,
Si on peut renverser un état, alors ...
Si on peut acheter la presse,alors ...
Si on peut polluer,alors ...
Si on utilise l'esclavage alors ....
Si on peut assassiner alors ...
Etc ....

Sans endettement faramineux aucun état même archi bureaucratique n'aura les moyens de contrôler tous les échanges cyniques et nihilistes qui se produisent dans le monde entier ...
Donc Bolloré a raison d'être aussi cynique que tous les autres, sinon il s'écroulera ...
Passionnant de bout en bout !

J'ai trouvé Serge Michel extrêmement mal à l'aise. Pendant toute l'émission je me suis demandé "que vient-il faire dans cette galère ?" Pourquoi a-t-il accepté de venir ? Curieusement c'est au moment où vous lui posez la question fatidique qu'il m'est apparu le plus sincère - désarmant. On ne saura sans doute jamais le fin mot de l'histoire.

Il manque une pièce intéressante au dossier que je connais un peu par ailleurs : le soutien constant apporté par Bolloré au Président Gbagbo. C'est une filiale d'Havas qui pilote la campagne présidentielle de Gbagbo en 2010 et c'est Stéphane Fuchs lui-même qui suit les études et la stratégie. Gbagbo, qui avait attribué à Bolloré le port en 2004 dans des conditions catastrophiques en pensant s'acheter le soutien de la France - perdra les élections dans les conditions qu'on connaît. Selon le Canard Enchaîné, la facture ne sera jamais réglée par Gbagbo qui accusera Fuchs de lui avoir raconté des histoires sur l'état de l'opinion.

L'épisode va plutôt dans le sens de Serge Michel et je m'étonne qu'il ne s'en soit pas servi. Cela illustre son argument fort selon lequel Bolloré ne gagne pas à tous les coups et quand il perd, il parvient à composer avec le régime suivant - comme en France et probablement comme un peu partout.
Ha VB ! un mélange de vieux colonialisme, de mondialisation, d'ultralibéralisme... mais aussi de distinction bourgeoise et de méthodes... Bip-Bip-Bip...
C'est pour ce type d'émission que j'apprécie ASI. Ça change tellement de l'émission de la semaine dernière. Merci.
sur Androquoi?
Cette vidéo n'est pas visible sur Android ???????

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je comprend pas bien la condamnation du journaliste sur bolloré ; si l'on fait un documentaire a charge, sur un scandale , je ne vois pas trop pourquoi on devrait inventer des consequences attenuante .

Doit on reprocher au reportage sur Daesh d'etre a charge, doit on regretté que des documentaires denoncent un sujet scandaleux ??????? Doit on regretter de ne pas avoir un decumentaire contradictoire sur la Shoah ?????




ca me parrait super bizare (surtout tres con ) .

De maniere general , il y a un degres d'objectivité qui depend du regard et du point de vu, et condamner une oeuvre artistique ou un essai sur l'objectivité de son point de vu , me parrait illegale .

Doit on condamner les auteurs litteraire (surtout ceux s'inspirant de fait reel) aussi dans ce cas : leur oeuvre etant trop subjective.


Je regardais l'interview de Ellroy, cette semaine, et c'etait passsionant sur tout cela :

http://pluzz.francetv.fr/videos/les_carnets_de_route_de_f_busnel.html
Il est indiqué "1h55" d'émission, mais elle ne fait "que" 1h21.
Et très sexy début de générique d'émission, Anne-Sophie.
Investir 2,5 milliards quand on a une fortune de 10 milliards, c'est pas très difficile ! D'après le classement de Challenges 2014 Bolloré est la 8ème fortune de France en 2014. (source challenges)

Voir dans Fakir de cet été un excellent article : le droit de réponse qu'aurait pu faire Bolloré à l'article que Fakir aurait pu écrire :) Dommage d'ailleurs que Asi ne l'ait pas cité (sauf inatention de ma part j'ai zappé 1/4h au milieu de l'émission).
Effet de mimétisme sidérant d'Edwy Plenel sur Fabrice Arfi.

Les mêmes, à un poil près.
Je trouve qu'il y a un certain angélisme qui fait plaisir à voir chez Serge Michel, journaliste du Monde. Cela montre qu'on peut vieillir et garder plein d'illusions.

Car comment appeler autrement quelqu'un qui s'étonne que seul Bolloré est au front en Afrique, sans concurrents français.
Alors que tous ses collègues journalistes d'investigations qui triment voient bien que la concurrence se fait doucement mais sûrement écraser par le poids lourd industriel Bolloré. Je penserai même que Bolloré devrait lui rembourser sa mission, tellement embedded. Peut être le premier pas pour que la régie publicitaire du quotidien retrouve des couleurs.
Bonne émission. Serge Michel un peu gêné aux entournures, pas de prises de risques sur les questions engageantes. C'est assez rigolo de constater que les journalistes sont, en général, toujours outrés lorsqu'on leur pose des questions sur leur objectivité (même sans la remettre en question, ce qui est le cas ici). Comme si il était impenssable pour un journaliste français d'être, consciemment ou pas, inflencé par l'un des groupes les plus puissants de france (et d'ailleurs) alors que ce dernier est maitre en matière de corruption et de manipulation. Chers journalistes, vous n'avez pas de pouvoir magique qui vous protège du conflit d'intérêt ou de la critique.

En revanche, il serait naif de croire que Serge Michel se mette tout d'un coup à avouer sur le plateau, s'il était effectivement d'une manière ou d'une autre influencé par le fait qu'il ait Bolloré comme sujet. Donc, en soit sa réaction de supteur est plutôt signe d'intégrité (même si la réponse définitive est en bois de langue).

Je me demande si, au final, le volet des collisses que vous faites systématiquement après les emissions est pertinent dans sa forme actuelle. Car vous ne faites qu'un résumé de l'émission au final. Il n'y a pas vraiment de retour critique ou d'analyse sur ce qu'il s'est passé dans l'émission alors qu'il y a souvent beaucoup à (re)dire sur les réactions des invités (et des journalistes ASI aussi). Pourquoi Daniel ne s'essayerait-il pas au relay commenté de certaines émissions ?
Bonjour Mme Jacques,

Le hors-champ, ça ne pardonne pas si l'on veut rester en bons termes avec son merlan (cf vers 1.06).

Mes respectueuses salutations,
:)))
C'est marrant comme Bolloré ressemble à Cahuzac, non ?
De là à en déduire d'autres similitudes, loin de moi l'idée.
Le lecteur dailymotion ne lit rien chez moi (chrome linux) alors que ça avait toujours bien fonctionné jusqu'ici... Pareil pour le découpage en actes.
Du coup, je télécharge le .mp4 mais il est illisible. J'attends la fin du transfert pour voir mais d'habitude c'est lisible avant d'avoir récupéré le fichier complet.


Fallait pas faire chier Bolloré...

EDIT : OK avec Firefox...
Je vais regarder l'émission avec grand intérêt après car la série dans le Monde m'a bien accroché. J'ai gardé deux extraits édifiants dans mes petites archives

Michel Roussin (ex-mnistre RPR, conseiller spécial de Vincent Bolloré), à propos du tracé :
"Le tracé date des colonies, on va terminer le travail".
Ca donne une idée de la mentalité...

Vincent Bolloré soi-même, sur son état d'esprit "commando" :
"Le Monde : vous avancez avant d'avoir signé les concessions ferroviaires ?
-V.B. : Malheureusement oui, sinon on prend deux ans dans la vue"
Ca donne une idée des méthodes...
Question technique : pourquoi cette vidéo n'est-elle pas accessible sur Android ? (A moins que cela ne soit que sur ma vieille tablette ?)
Qu'attend Noël Godin pour entarter Bolloré?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.