11
Commentaires

Sur Fox News, dissonances iraniennes

Sur Fox News, on ne parle pas d'une seule voix au sujet de l’assassinat ciblé, en Irak, du général iranien Soleimani. Le correspondant sur place infirme la parole du ministre, tandis que l'éditorialiste préféré des suprémacistes blancs exprime son désaccord à tout conflit armé, parce qu'il distrairait l'opinion américaine de la chasse aux immigrés.

Commentaires préférés des abonnés

Survoler les forums / commentaires de titres de droite américains où s'exprime la base trumpiste la plus acharnée rend compréhensible cette difficulté de Fox News, dont c'est le public, à parler d'une seule voix ce sujet.


Cette base est volontiers xén(...)

Personne ne fait l'hypothèse que Trump et surtout son entourage veulent vraiment la guerre? 


Première tentative en Corée, mais la Corée du Sud, ne souhaitant pas vraiment une bombe atomique chez le voisin du dessus, a temporisé. Puis contre le Ve(...)

Les crises capitalistes n'ont que la guerre comme solution ? Celà y ressemble à faire peur !

Derniers commentaires

Les crises capitalistes n'ont que la guerre comme solution ? Celà y ressemble à faire peur !

Personne ne fait l'hypothèse que Trump et surtout son entourage veulent vraiment la guerre? 


Première tentative en Corée, mais la Corée du Sud, ne souhaitant pas vraiment une bombe atomique chez le voisin du dessus, a temporisé. Puis contre le Venezuela, mais les pays d'Amérique du Sud collaborant d'habitude avec les USA ont prudemment laissé entendre que oui, bon, jusque là... mais pas plus loin. Maintenant en Iran et là ça commence à craindre vraiment, une poudrière, une boîte d'allumettes... mais peut être que même Israël n'a pas tellement envie d'une explosion atomique si proche.... 


Il faut arrêter de nous faire croire que Trump et surtout son entourage font n'importe quoi. Les gens raisonnables pensaient la même chose d'Hitler. Même Charlot a regretté, finalement, de l'avoir traité à la rigolade.

Tout est possible. Ses dernières menaces (frapper des sites importants pour la "culture iranienne" si l'Iran riposte et en nombre égal à celui des otages de l'ambassade en 77) montrent qu'il n'a vraiment aucune limite (carrément annoncer qu'il est prêt à commettre volontairement des actes entrant dans la définition littérale des crimes de guerre),  choisira ses cibles en fonctions de vieux comptes symboliques à régler et semble mentalement ne pas avoir quitté les années 80 (une caractéristique de Trump d'ailleurs, tout ce qu'il fait il défendait déjà de le faire à cette époque).


Après dans le contexte électoral américain, et sachant qu'en 2012 il reprochait exactement la même chose à Obama (d'avoir pour intention de déclencher une guerre avec l'Iran pour se faire réélire), ses objectifs peuvent aussi tenir à de la simple politique politicienne. 


Avec lui toujours dur à dire s'il fait un truc car il est taré ou car il est sans scrupules, étant les deux.

Il est avant tout à la recherche de la meilleure diversion face à sa procédure d'impeachment

J'espère... mais je crains que ce ne soit plus sérieux. Sinon de sa part, du moins de ceux qui lui tirent les ficelles. Je ne crois pas, du tout, à un Trump tout puissant, colérique, ridicule et incohérent. 


Le jour où il nuira à ses commanditaires, je ne donne pas cher de sa peau.

Survoler les forums / commentaires de titres de droite américains où s'exprime la base trumpiste la plus acharnée rend compréhensible cette difficulté de Fox News, dont c'est le public, à parler d'une seule voix ce sujet.


Cette base est volontiers xénophobe et raciste mais comme Tucker Carlson bien plus largement obsédée par les migrants, mexicains et les délinquants noirs que d'une lointaine menace iranienne ou même islamique en général. Et extrêmement hostile aux néo-cons (qui presque autant que les démocrates font pour elle partie du "swamp" de Washington que Trump était supposer drainer) et résolument isolationniste, elle avait largement applaudi l'éviction de John Bolton entre autres, et ne manque jamais de célébrer Trump pour son intention de désengager les USA du Moyen-Orient.


Fox News est donc obligé de ménager la chèvre et le chou, sachant que s'il y a un truc qui peut brouiller Trump et ses propres supporters c'est bien qu'il se mettre à suivre le programme des néo-con. 


(Après par contre qu'ils aiment ou pas qu'il prennent le risque de mèner les USA vers un conflit ça ne les empêchera pas de voter massivement pour lui, sa base n'oublie pas le vrai ennemi encore pire même que les mexicains, la jeunesse démocrate à cheveux bleus et ses idoles communistes. Mais tout de même qu'il les engage dans une guerre alors qu'il a promis exactement le contraire resterait un sujet qui fâche.) 

Pour un président qui voulait désengager les USA de la guerre

voilà encore un fait de réussite


On pourrait en éclater de rire si ce n'était pas l'assurance d'un avenir sombre et tragique

C'est beau l'Amérique ! 


Dirigeants completements fous, mais les paysages sont beaux.

Relire cet entretien permet de constater que Trump est le meilleur allié des conservateurs iraniens qui vont pouvoir exploiter politiquement cet acte (voir d'ailleurs la photo de cet article qui date d'avril) :


https://www.lepoint.fr/monde/iran-le-cadeau-de-trump-aux-gardiens-de-la-revolution-12-04-2019-2307364_24.php 


Soleimani pour les Iraniens c'est celui qui a combattu Daech, cf cet article par exemple:

https://www.huffingtonpost.fr/mathieu-slama/qassem-soleimani-etat-islamique-daech-iran_b_6955422.html 


Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.