11
Commentaires

Sur Facebook, les intox peuvent dormir tranquille

Après les critiques, les bonnes résolutions ? Accusé d'avoir permis la victoire de Trump, en laissant proliférer sur son réseau de nombreux mensonges en provenance de pages hyper-partisanes, Facebook a annoncé, mardi 15 novembre, avoir pris des mesures pour couper les revenus publicitaires des faux sites d'information. Google, qui a fait remonter de fausses informations dans son fil d'actualité au lendemain de l'élection américaine, y a aussi été de son communiqué. Pas certain que cela empêche ces intox, très rentables financièrement, de proliférer. Mais à propos, qu'est-ce qu'une intox ?

Derniers commentaires

https://www.youtube.com/watch?v=e2rN_NTB410

alors là , celle ci , elle est d'une autre teneur , chers @sinautes !
je voudrais bien que toute l'équipe se penche sur ce genre de faux qui peut être extrêmement dangereux ; c'est mon gendre - américain - qui est tombé la dessus et nous a alertés ; on y a cru , un bref instant , suffisant pour que des sueurs froides vous inondent ...
Tiens, reprenons le début de l'article dans une version légèrement modifiée :
"Après les critiques, les bonnes résolutions ? Accusés d'avoir fait la promotion de Macron, en laissant proliférer par leurs Unes de nombreux faux espoirs soutenus par des pages hyper-partisanes, L'Express, L'Obs, Le Point, Marianne, Le Parisien, Paris Match, n'ont pas annoncé de mesures pour couper les revenus publicitaires des amis du néolibéralisme. Mediapart qui a aussi mis en avant l'impétrant y a aussi été de sa promo ("abonnez-vous" disait Plenel durant l'émission...). Il est certain que cela n'empêche pas les intox, très rentables financièrement, de proliférer. Mais à propos, qu'est-ce qu'une intox ?"
Donc écrire de fausses infos ne se fait que par cupidité, même pas par conviction, trop drôle et humain. Les oligarques ont fait de nous de simple machine à gagner du crash, et ça marche. Sans aucune conviction pro Trump, un type réussi a vivre de ça. Ou l'ont voie comme le monde est dirigé par des psychopathes parce que les gens 'normaux' s'en foutent, et s'en serve. L'humour qui consiste a écrire de choses énormes et fausses, est extrêmement dangereux et pas drôle du tout, mais méprisant, manipulatoire, pervers. L'humain quand il ne connait pas qq chose crois qq qui semble compétent (c'est comme ça que CHAQUE humain fonctionne, on s'appuie sur les connaissances des autres pour avancer), et l'intelligence ne protège pas toujours du mensonge, si on a pas les connaissances appropriés, parce que les gens intelligent savent qu'il existe des vérités non repérable par le fameux bon sens .. Comme la loi de la chute des corps qui est contre intuitive, et pourtant 'les corps tombent tous à la même vitesse indépendamment de leur masse'. D'ailleurs pour s'enlever une petite croyance ce matin, lire l'article du monde Diplomatique sur Amma et ses lucratives tournées de câlins, le Monde Diplo fait un article lui, il s'intéresse a cette arnaque pour pomper le fric de gens malheureux, merci a eux. J'aimerai un article sur le modele économique des fameux guru de la méditation comme Mathieu Ricard et autres charlatans psychanalystes (tous des mecs a part Amma), ce sont des gens qui vendent chère des pratiques aux résultats très limité en terme de liberté et de bonheur, mais qui culpabilise et soumettent les pratiquants aux dictats de la société oligarchique, comme le sont les structures des pays d'ou proviennent ces pratiques. Je ne vois pas comment l'Inde (avec les castes et la machisme), la Chine (hyper structuré) et le Japon (machiste et hiérarchique) pourraient créer des pratiques libératoire, tout comme Freud totalement engoncé dans son ego et sa libido pourrait libérer les gens ...Et la c'est les intellos qui nous les amène ces pratiques, après la psychanalyse et la medicamentation des troubles psycho que notre société provoque, voici le temps de l'auto soumission, l'auto calmant, avec la méditation et les câlins.
Les bobards y'a pas que le web qui en est truffé, de tout temps on nous vendu des mensonges, la psychanalyse en est un des plus retentissant exemple, et porté par des mecs qui se veulent intello, et la pas d'article sur le modele économique de ses pratiques , je trouve bizarre que les medias qui se penchent sur les sectes et leur pognon, ne se soient jamais penché sur le pognon et la prise de pouvoir des psychanalystes, surtout au vu des résultats de leurs pratiques, jamais évalué, et même interdit d'évaluation ... et la FB et Twitter n'y sont pour rien.
Faut-il traiter différemment les intox qu'on trouve sur facebook et celles qu'on trouve dans les médias ?
On répète : Trump a fait le plein des voix républicaines, ce qui n'est pas le cas d'Hillary au sujet des voix démocrates,
Les gens qui voulaient croire ont cru à des bêtises, parce que ça les arrangeait de le croire, pour une raison qui nous échappe. Mais de toutes façons, sur Facebook, il n'y a que des infos advertisement, pour rigoler.Peu importe que ce soit vrai ou pas, on rigole, c'est tout.

Et il n'est plus temps de chercher des responsables. Si les médias se sont décrédibilisés depuis des années en faisant comme si les trois quarts de la population n'existaient pas et de ce fait,oublient complètement leurs problèmes, ce sera peut-être une remise en question qui servira à quelque chose.
Mais après les coups de boutoir qui ont été donnés depuis des années, les votes contre le traité constitutionnel, en France et aux Pays-Bas, le non irlandais, le brexit...., n'importe quelle personne normalement constituée pense que la seule solution qui reste à l'électorat mécontent, c'est de secouer le cocotier pour de bon. Et pour cela, inutile de se compromettre à voter pour ses ennemis naturels, on s'abstient, et on attend la grande secousse. Celle qui va terrasser pour de bon la construction politique.

D'ailleurs, regardez lémédias français, tandis que tout s'effondre, ils n'ont que Macron à parler, ce micromouvement inintéressant qui va les sauver. Une info entertainment chasse l'autre, et peu importe les catastrophes qui les guettent : ils sont financés par des sources qui n'ont rien à voir avec leur public, et ils se persuadent que ça va se prolonger indéfiniment, que ce sont des leaders d'opinion, alors qu'au contraire, ils ne font que dégoûter tout le monde de leurs champions.

Et si vous considérez que les infos oublient 3/4 des gens, alors quelle est la valeur de ce type d'information ?
Proche de zéro ! De ce fait, tout est égal à tout, et l'information n'a pas de valeur en soi !
La question de l'Union Européenne, ses lobbyes, son ultra libéralisme assumé tandis qu'une partie des Européens s'appauvrissent. Mais qu'importe, puisque la croissance est au top.
Surtout, ne pas remettre en cause l'UE tandis que sa partie retourne vers son passé de dictature. Pour les mêmes raisons que l'ouest a des tentations d'extrême-droite. Parce que l'appauvrissement chez soi et autour de soi, alors que les seuls partis susceptibles d'après lémédias de gagner vont vous plonger davantage dans la pauvreté,

Et surtout décrédibiliser les partis qui abordent les thèmes de l'appauvrissement. On ne va pas justifier la rhétorique du FN qui n'est sans doute pas sincère, mais ils ont le mérite d'en parler. Et ne parlons de la gauche radicale, qui va plonger notre pays dans le collectivisme, il est vrai que Mélenchon est un peu border line.

Alors entre le vote extrême-droite et l'abstention, le sort en est jeté.

Alors si c'est la faute à Facebook, tant mieux, voilà une façon commode de ne pas se remettre en cause.

Et si l'expansion d'internet et son information n'est pas aussi rapide que ça ne devrait l'être, ça va prendre du temps. Beaucoup de temps : il faut d'abord que tout le monde sache manipuler internet, ce qui attendra une dizaine d'années au moins. Ensuite, il faut des marques, des brands, pour crédibiliser l'information. Et ça va prendre aussi quelques années.
Et pendant que le système médiatique mainstream s'effondre, il va falloir que l'émergence de nouveaux médias place internet dans une assise suffisante pour constituer un nouveau système médiatique. Et la soudure va être très périlleuse, et même dangereuse.
Il va falloir garder le cap.
Sur l'histoire des manifestants payés, Trump lui même l'a aussi reprise x fois en meetings, demandant aux protestataires combien ils touchaient pour être là tout en demandant à ses partisans de les sortir.
Et toute une série de vidéos utilisant des propos pris hors contexte de dirigeants démocrates a aussi été diffusée pour étayer cette thèse (série "project veritas").
Ah! le premier amendement à la Constitution américaine revu et corrigé par Facebook... La démocratie 3.0 avance à grand pas.
On n'intoxique que les intoxicables.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.