83
Commentaires

Subway contre McDo : la bataille trompeuse du diététique

Et si on mangeait diététique ? Subway a (enfin) dépassé McDonald en nombre de restaurants. Difficile d'échapper à cette grande nouvelle puisque la dépêche AFP, qui a cité le porte-parole du groupe Subway, a été reprise sur tous les sites de presse le mardi 8 mars : Lemonde.fr, Lefigaro.fr, L'express.fr, Liberation.fr, Leparisien.fr, etc. La recette de la réussite de Subway ? "La chaîne a fondé son succès sur ses sandwiches de "15 cm" et "30 cm" que le client compose [lui-même] en choisissant un pain, des crudités, et éventuellement une viande et divers assaisonnements et sauces", explique la dépêche AFP.

Derniers commentaires

J'ai pas tout lu, mais personne ne parle de l'ENORME différence: chez MacPicsou il y a les frites!
Bonjour à tous !

Pour avoir travaillé à Subway, justement, je suis d'accord pour dire que c'est moins nocif que Mc Do, c'est évident... on met de vrais légumes (pas bios, ni de saison, n'exagérons rien) dans les sandwichs, et assez généreusement.
Par contre toutes les sauces sont TRES sucrées, et les viandes assez grasses dans l'ensemble. Le pain est entièrement industriel et franchement entre le pain complet (donc plein de pesticides), le pain au maïs (certainement OGM), etc. ça fait un peu peur.
Et puis on s'en lasse très rapidement, parce que mine de rien c'est toujours le même goût des sauces sucrées qui ressort. Un mois à ne manger que ça midi et soir, que ce soit Subway ou Mac Do, il faut être vraiment motivé !!!

@Yéza : Flunch ne m'inspire pas beaucoup plus, hein... c'est pas toujours bon et ça sent les conserves à plein nez, là-bas...

Ma solution : manger chez moi des produits bio :)
SI Vous voulez manger sain et plus de légumes mangez à FLUNCH ......Ma fille y travaille et ayant fait des restaurants privés pendant ces stages elle a vu des choses pas du tout normal ou hygieniques qui se font couramment dans ces structures ou le mot "profit" est plus important que santé ! Si vous saviez .........
Après avoir vu le reportage de capital en juin 2006, je suis allé composer mon sandwich chez subway.
Euh comment dire, il n'était tout simplement pas bon du tout.
Avez-vous l'apparence de leur pain ? Même leur publicité donne à voir un pain "en carton".

Dès le lendemain, je suis retourné chez mon artisan boulanger pour choisir mon crudité gruyère au beurre dans un pain d'une qualité gustative sans égale.

Oui, c'est bon le goût !

nonochocoo
Ah ben dis-donc, j'ai trois messages votés d'utilité publique, c'est plus du vote, c'est un plébiscite! L'a qu'à bien se tenir la Marine à son papa!
Celui qui s'imagine que subway est plus diététique que McDo, c'est qu'il n'est jamais allé chez subway. Et franchement le sandwich, c'est meilleur en prenant sa baguette chez le boulanger et une tranche de jambon chez son fournisseur préféré. Surement moins cher en plus...
Devinette n° 1 : Besson ?
La fille en plein phénomène de rebond.
Je voulais dire Monsieur ROCHAT et non pas Rochas...desolée !!
Bonjour Monsieur Rochas...bien interressant votre article...


GAZ DE SCHISTE (suite), C'EST PAS GAGNÉ !! :

Nous avons été nombreux à apprécier vos articles sur le gaz de schiste...ce soir un reportage a été diffusé sur ARTE, dans l'émission Global Mag :

Dans un premier temps on se dit...AHHH...quand même ils se décident à en parler...puis le doute s'insinue...

1) Une réaction très tardive pour une émission soi disant au fait des avancées écolo. ( une émission "Tartuffe vert"..???.)
2) moitié moins d'infos que dans votre article
3) pas un mot sur le documentaire Gasland
4) pas un mot sur la modification du code minier français
et j'en passe... bizzarre... vous avez dit Bizarre ?...
Heureusement que vous avez remis les pendules à l'heure, Sébastien : après avoir vu cet article-pub sur internet, je m'apprêtais à ne plus manger que des sandwiches Subway matin et soir pour être sûre de m'alimenter enfin sainement, et de soumettre aussi mon enfant à ce régime si équilibré. Dommage, ça nous aurait bien plu à tous les deux. Plus de cuisine, et du pain bien bourratif, et des légumes à satiété.

Je rigole, évidemment !

Si les sandwiches avec une rondelle de tomate en plus étaient équilibrés, ça se saurait.

Mais effectivement, on aurait pu nous éviter cette information qui est de la pub déguisée et recrachée telle quelle par les médias.

On en arrive à être obligés de se méfier de tout. Il se passe si peu de choses partout dans le monde que ce genre de dépêche est bienvenue pour distraire le péquin moyen.
En Espagne, une pub tv passe en expliquant que McDo est le resto numéro un dans les chaînes au niveau de la qualité et de la diététique, ou qqch dans le style...à chaque fois que je vois cette publicité mensongère, je manque de m'étrangler, mais bon, ils n'expliquent pas non plus les critères exacts ni les concurents, si effectivement on compare McDo avec Quick et BurgerKing et SubWay, effectivement, c'est peut-être le "moins pire", mtt qu'ils ont inventé leur salade à la noix dans un emballage plastoque bien bisphénolé...
Autant McDo c'est bien dégueu.
Mais le subway, c'est la dimension du dessus.
Subway : Way beyond yikes.
Pour le coup je suis un libéral convaincu : dans un pays ou l’alcool et le tabac sont en vente libre, j'ai toujours du mal à comprendre le "procès" qui est fait à des vendeurs de sandwich ... et pour avoir fréquenté moultes brasseries et petits restaus, au moins chez le clown Ronald, on est pas déçu ni par le gout ni par la quantité, on y a va en connaissance de cause ...

Apres bien sur vive le vrai burgeure maison, avec un steack de la boucherie du village, le petit pain du boulanger et la tomate et la salade du jardin, mais c'est pas donné à tout le monde ni financierement ni géographiquement ni pour le temps que ça prend.
C'est la première fois que j'entends parler de cette marque, c'est bien le signe de mon manque d'intérêt pour les zones commerciales (géantes) à vrai dire. Faudrait que je sorte plus de ma cambrousse. Oh pis non, j'y suis bien en fait.

Je ne m'approche déjà pas des Mc Do, je ne vais pas m'approcher non plus des (ca)KFC que j'ai découverts sur nos écrans depuis quelques semaines (bien que je connaissais le nom de cette chaîne de gavage outre-atlantique), j'imagine que les Subway c'est pas pour moi non plus. Et puis je me vois pas commander un Royal-staphylocoque au fromage, c'est pas dans ma culture.

Cela dit, que Super size me soit à la solde d'un autre groupe, ça ne me dérange pas. Ce film montre clairement que Mc Do c'est de la merde (on le savait déjà évidemment) et à cet égard, les séquences qui montrent que les frites de Mc Do ne sont toujours pas pourries au bout d'un mois, et qu'un big mac non plus au bout de 4 ans (si j'ai bonne mémoire) sont assez éloquentes pour imaginer ce qu'on ingurgite dans ces usines à bouffe.

Éphémérides, le seul blog élevé en liberté au fromage de chèvre fermier et au Sancerre.

C'est la première fois que j'entends parler de cette marque, c'est bien le signe de mon manque d'intérêt pour les zones commerciales (géantes) à vrai dire.

géante ? non pas vraiment, enfin à Marseille, les Subway sont pas plus grand qu'un kébab, on est loin des Macdo et autres KFC géant.

Ce film montre clairement que Mc Do c'est de la merde (on le savait déjà évidemment) et à cet égard, les séquences qui montrent que les frites de Mc Do ne sont toujours pas pourries au bout d'un mois, et qu'un big mac non plus au bout de 4 ans (si j'ai bonne mémoire) sont assez éloquentes pour imaginer ce qu'on ingurgite dans ces usines à bouffe. Éphémérides, le seul blog élevé en liberté au fromage de chèvre fermier et au Sancerre.Modifié 1 fois. Dernière modification le 15:59 le 10/03/2011 par pow wow.


non c'est pas un mois, c'est 5 ans pour les frites et 10 ans pour le bigmac. Votre mémoire vous fait décidément défaut ;) pffff, l'hamburger mc do a une durée de consommation optimale de dix minutes, si le client ne le prend pas au bout des 10 min ou 7 min des timers, les hamburger sont jetés car déjà défraichies. Idem pour les frites.
Dans mon souvenir, les frites c'était un mois, par contre le burger ouais c'était bien plusieurs années, faudrait que je le revoie pour être sûr.
Je n'ai pas le souvenir de ceci non plus. Les hamburger sont quand même constitués d'aliments périssables rapidement, ne serait-ce que la viande !
en fait il y a une vidéo de l'expérience, les frittes sont visuellement les memes au bout de 60 jours. Sous cloche. le burger lui pourri mais 3 fois moins vite que les autres sandwich. Donc ils ne sont plus consommables, mais ils gardent un aspect "présentable" plus longtemps. mais c'est vrai par contre que dans les restos ils sont censés les bazarder au bout de 10 mn.

Vidéo ici
En tous cas, dans les grandes surfaces, on gaze la viande pour qu'elle garde une jolie couleur rouge...

Un sujet à écouter ici...

Elle reste rouge, et du coup, quand elle est pourrie, ça ne se voit pas... Pas grave, il ne reste qu'à changer l'emballage avec une nouvelle date, et hop, le tour est joué...

Et pour les frites, l'huile utilisée est hydrogénée, ce qui la fait durer plus longtemps...

Trouvé ça :

La technologie permettant de solidifier l'huile pour en faire de la margarine est découverte par le chimiste français Paul Sabatier, en 1902; à l’époque le beurre est une denrée chère en France. En 1909, Procter & Gamble achète les droits, pour les États-Unis, d'un brevet anglais portant sur un procédé permettant d’améliorer les propriétés physiques de l’huile de coton et du saindoux. Ce procédé permet également de fabriquer des shortenings, graisses qui présentent l’avantage de rester solides les jours de canicule et de se conserver longtemps. Voilà des avantages appréciables dans un contexte de mondialisation des marchés où les aliments voyagent beaucoup et peuvent séjourner de longues périodes en conteneurs ainsi que dans les entrepôts et sur les étalages des magasins.

En tous cas, j'ai fait l'expérience : j'ai acheté un morceau d'emmenthal de la marque Entremont.
Je l'ai ouvert, j'en ai râpé un peu, et je l'ai oublié au frigo.
Il n'a pas séché, ni verdi. Rien que l'étiquette indiquant le moindre conservateur. Je l'avais gardé exprès pendant deux ans, pour le montrer.

Bon appétit.

En tous cas, dans les grandes surfaces, on gaze la viande pour qu'elle garde une jolie couleur rouge... Un sujet à écouter ici... Elle reste rouge, et du coup, quand elle est pourrie, ça ne se voit pas... Pas grave, il ne reste qu'à changer l'emballage avec une nouvelle date, et hop, le tour est joué... Et pour les frites, l'huile utilisée est hydrogénée, ce qui la fait durer plus longtemps...

Quand on écoute le fichier audio, c'est quand même beaucoup plus nuancé que ça. On gaze pas la viande pour qu'elle garde une jolie couleur rouge, on la gaze pour qu'elle se conserve mieux, et effectivement ce gazage a pour effet de la laisser plus longtemps bien rouge.

de plus vous mélangez gazage et remballe. Ce procédé est admis dans la mesure où il est précisé sur l'emballage, d'ailleurs, ce genre de viande est rarement vendu pendant un mois (c'est tout au plus des "affaires" de 10-20 jours maxi) comme pour les fromages ou certaines pâtisseries (notamment les beignets à consommer 3-4 jours maxi après l'achat).

Pour l'emmental Entremont, vous avez bien de la chance (et vous l'avez regouté ensuite ?), rien que la semaine dernière, on a du jeter pratiquement 400g de fromage râpé Casino parce que ma soeur en a mangé trés peu la semaine où elle était toute seule, et la semaine d'après il avait verdi et avait un goût un peu fort (perso j'ai un détecteur pour ce genre de truc, même un trés léger coup, je le sens tout de suite)

Par contre, ça a beau être "joli", à mon avis, le gout et l'odorat de la viande ou de toute autre produit périmé doit se ressentir.
Une autre expérience à l'air libre sur 6 mois:

http://www.flickr.com/photos/sallydavies/sets/72157624739645253/

Faut que je retrouve le doc où l'on parle de plusieurs années de conservation à l'air libre, je ne crois pas que c'était super size me.

Bon enfin bref, manger de la bouffe quasi-indestructible, je me demande si le corps apprécie. ;o)
Ben si, justement, toi aussi après t'es indestructible. Comment tu crois qu'il font les super héros ?
hihi, mr indestructible mange un steack chaque jour :) perso ce que je trouve le moins bon dans le macdo ce sont les steacks justement, déjà je les trouve minuscules, et en plus cette unique cuisson, je trouve ça abusé, c'est de la semelle.

Rien à voir avec un bon steack, voire un bon steack à l'oigon dans un hamburger fait maison ;) arrrrgh !
vis à vis de ces expériences il n'y a quand même aucune rigueur scientifique, déjà ya des coupes (forcément) dans la vidéo, donc une manipulation est trés possible, et les photos n'en parlons pas, ya même pas de preuve des dates comme le journal du jour ou autre preuve (et encore ça ne voudrait rien dire).

Au macdo, et dans le pire des cas, les hamburgers auraient un jour quand on les mange ? (et encore ça serait facilement décelable, le timer n'est pas un réchauffe plat, donc si le sandwich est froid au toucher, ya juste à râler pour en avoir un autre (Macdo fait rarement des problèmes pour changer les sandwichs d'ailleurs.

edit : un commentaire sur la vidéo d'une personne qui a bossé dans un fastfood et je suis d'accord, j'ai entendu le même son de cloche d'un pote qui a bossé dans un magasin mcdo, et un autre beaucoup plus négatif d'un gars qui a bossé dans un "franchisé" macdo.

y a 3 ans par falcom4ever Les frites d'un restaurant normal sont généralement servies sans sel, alors qu'au mac do elles sont directement sallées dans le bac à frites. Le sel agissant comme un conservateur a préservé les frites de la pourriture. C'est le même procédé que l'on utilise pour conserver le saucisson, le jambon ou la morue.

La viande des burgers n'est jamais salée!!!

#CQFD

PS: Je déteste ses trucs qui essaient de nous faire croire que le macdo est un resto ou on nous sert des trucs degeux. Si la nourriture qui est servie n'est pas très bonne pour la santée si l'on en consomme beaucoup, pour avoir travaillé quelques temps au Burger King, je peux vous dire que les ingrédiants sont souvant plus frais que dans beaucoup de restaurants! Et en matière d'hygiène c'est indéniablement mieux que n'importe quel restaurant. En effet, on a des consignes qui nous demandent de nous laver les mains au moins une fois toutes les heures, pareil à chaque fois qu'on change de poste. Alors que dans la plupart des restos c'est très "freestyle

pour la comparaison avec d'autres restos je ne sais pa,s mais pour l'hygiène et les produits frais, ça c'est vrai, par contre les rotissoirs de macdo cuisent tellement les steacks pour enlever tout problème de bactéries, que je les trouve semelle et pas engageant du tout.
un autre commentaire intéressant parce que lui est en plus "sourcé" donc aisément vérifiable :

y a 2 ans par Sonike9 Surtout que la composition des hamburgers n'est pas la même aux Etats-Unis qu'en France, dans le sens où en France, grâce à l'UE, on a des règles d'hygiènes bien plus stricts qu'aux USA. Et je prendrais juste l'exemple de la viande, du steak dans un Big Mac : aux USA le steak ne vient pas d'une seule vache mais de plusieurs (parfois 50 vaches différentes !).

A lire, le très bon livre de William Reymond "Toxic" qui enquête sur la malbouffe comme McDo, Coca-Cola etc (aux USA)

ps : la composition des frites en France et au USA n'est pas la même non plus.

et puis juste pour le plaisir et pour les adeptes de Cyprien ou des légendes urbaines du Macdo

http://www.dailymotion.com/video/x8tisj_mcdonald-l-evasion-des-potatoes_fun
5 mois pas 5 ans, dans mon souvenir c'était 5 mois pour les frites, mais apparemment c'est beaucoup moins.

cela dit si tu manges ces frites là et idem pour le burger, tu risques d'avoir des sacrés problèmes au niveau de tes intestins, alors que si tu manges un burger après 10 minutes après sa fabrication, il sera juste moins chaud et moins bon.

sur le "censé" les bazarder, en fait c'est trés bien suivi dans les magasins Macdo et beaucoup moins dans les "franchisés" macdo, d'ailleurs, ya un trés bon reportage sur le sujet (et sur la remballe également).
Monsieur Rochat, c'est pas bientôt fini d'exploiter Sherlock'com au fond d'une cave pour qu'il écrive vos papiers à votre place ? le pauvre homme, des mois sans voir la lumière du jour ...
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.