83
Commentaires

Subway contre McDo : la bataille trompeuse du diététique

Et si on mangeait diététique ? Subway a (enfin) dépassé McDonald en nombre de restaurants. Difficile d'échapper à cette grande nouvelle puisque la dépêche AFP, qui a cité le porte-parole du groupe Subway, a été reprise sur tous les sites de presse le mardi 8 mars : Lemonde.fr, Lefigaro.fr, L'express.fr, Liberation.fr, Leparisien.fr, etc. La recette de la réussite de Subway ? "La chaîne a fondé son succès sur ses sandwiches de "15 cm" et "30 cm" que le client compose [lui-même] en choisissant un pain, des crudités, et éventuellement une viande et divers assaisonnements et sauces", explique la dépêche AFP.

Derniers commentaires

J'ai pas tout lu, mais personne ne parle de l'ENORME différence: chez MacPicsou il y a les frites!
Bonjour à tous !

Pour avoir travaillé à Subway, justement, je suis d'accord pour dire que c'est moins nocif que Mc Do, c'est évident... on met de vrais légumes (pas bios, ni de saison, n'exagérons rien) dans les sandwichs, et assez généreusement.
Par contre toutes les sauces sont TRES sucrées, et les viandes assez grasses dans l'ensemble. Le pain est entièrement industriel et franchement entre le pain complet (donc plein de pesticides), le pain au maïs (certainement OGM), etc. ça fait un peu peur.
Et puis on s'en lasse très rapidement, parce que mine de rien c'est toujours le même goût des sauces sucrées qui ressort. Un mois à ne manger que ça midi et soir, que ce soit Subway ou Mac Do, il faut être vraiment motivé !!!

@Yéza : Flunch ne m'inspire pas beaucoup plus, hein... c'est pas toujours bon et ça sent les conserves à plein nez, là-bas...

Ma solution : manger chez moi des produits bio :)
SI Vous voulez manger sain et plus de légumes mangez à FLUNCH ......Ma fille y travaille et ayant fait des restaurants privés pendant ces stages elle a vu des choses pas du tout normal ou hygieniques qui se font couramment dans ces structures ou le mot "profit" est plus important que santé ! Si vous saviez .........
Après avoir vu le reportage de capital en juin 2006, je suis allé composer mon sandwich chez subway.
Euh comment dire, il n'était tout simplement pas bon du tout.
Avez-vous l'apparence de leur pain ? Même leur publicité donne à voir un pain "en carton".

Dès le lendemain, je suis retourné chez mon artisan boulanger pour choisir mon crudité gruyère au beurre dans un pain d'une qualité gustative sans égale.

Oui, c'est bon le goût !

nonochocoo
Ah ben dis-donc, j'ai trois messages votés d'utilité publique, c'est plus du vote, c'est un plébiscite! L'a qu'à bien se tenir la Marine à son papa!
Celui qui s'imagine que subway est plus diététique que McDo, c'est qu'il n'est jamais allé chez subway. Et franchement le sandwich, c'est meilleur en prenant sa baguette chez le boulanger et une tranche de jambon chez son fournisseur préféré. Surement moins cher en plus...
Devinette n° 1 : Besson ?
La fille en plein phénomène de rebond.
Je voulais dire Monsieur ROCHAT et non pas Rochas...desolée !!
Bonjour Monsieur Rochas...bien interressant votre article...


GAZ DE SCHISTE (suite), C'EST PAS GAGNÉ !! :

Nous avons été nombreux à apprécier vos articles sur le gaz de schiste...ce soir un reportage a été diffusé sur ARTE, dans l'émission Global Mag :

Dans un premier temps on se dit...AHHH...quand même ils se décident à en parler...puis le doute s'insinue...

1) Une réaction très tardive pour une émission soi disant au fait des avancées écolo. ( une émission "Tartuffe vert"..???.)
2) moitié moins d'infos que dans votre article
3) pas un mot sur le documentaire Gasland
4) pas un mot sur la modification du code minier français
et j'en passe... bizzarre... vous avez dit Bizarre ?...
Heureusement que vous avez remis les pendules à l'heure, Sébastien : après avoir vu cet article-pub sur internet, je m'apprêtais à ne plus manger que des sandwiches Subway matin et soir pour être sûre de m'alimenter enfin sainement, et de soumettre aussi mon enfant à ce régime si équilibré. Dommage, ça nous aurait bien plu à tous les deux. Plus de cuisine, et du pain bien bourratif, et des légumes à satiété.

Je rigole, évidemment !

Si les sandwiches avec une rondelle de tomate en plus étaient équilibrés, ça se saurait.

Mais effectivement, on aurait pu nous éviter cette information qui est de la pub déguisée et recrachée telle quelle par les médias.

On en arrive à être obligés de se méfier de tout. Il se passe si peu de choses partout dans le monde que ce genre de dépêche est bienvenue pour distraire le péquin moyen.
En Espagne, une pub tv passe en expliquant que McDo est le resto numéro un dans les chaînes au niveau de la qualité et de la diététique, ou qqch dans le style...à chaque fois que je vois cette publicité mensongère, je manque de m'étrangler, mais bon, ils n'expliquent pas non plus les critères exacts ni les concurents, si effectivement on compare McDo avec Quick et BurgerKing et SubWay, effectivement, c'est peut-être le "moins pire", mtt qu'ils ont inventé leur salade à la noix dans un emballage plastoque bien bisphénolé...
Autant McDo c'est bien dégueu.
Mais le subway, c'est la dimension du dessus.
Subway : Way beyond yikes.
Pour le coup je suis un libéral convaincu : dans un pays ou l’alcool et le tabac sont en vente libre, j'ai toujours du mal à comprendre le "procès" qui est fait à des vendeurs de sandwich ... et pour avoir fréquenté moultes brasseries et petits restaus, au moins chez le clown Ronald, on est pas déçu ni par le gout ni par la quantité, on y a va en connaissance de cause ...

Apres bien sur vive le vrai burgeure maison, avec un steack de la boucherie du village, le petit pain du boulanger et la tomate et la salade du jardin, mais c'est pas donné à tout le monde ni financierement ni géographiquement ni pour le temps que ça prend.
C'est la première fois que j'entends parler de cette marque, c'est bien le signe de mon manque d'intérêt pour les zones commerciales (géantes) à vrai dire. Faudrait que je sorte plus de ma cambrousse. Oh pis non, j'y suis bien en fait.

Je ne m'approche déjà pas des Mc Do, je ne vais pas m'approcher non plus des (ca)KFC que j'ai découverts sur nos écrans depuis quelques semaines (bien que je connaissais le nom de cette chaîne de gavage outre-atlantique), j'imagine que les Subway c'est pas pour moi non plus. Et puis je me vois pas commander un Royal-staphylocoque au fromage, c'est pas dans ma culture.

Cela dit, que Super size me soit à la solde d'un autre groupe, ça ne me dérange pas. Ce film montre clairement que Mc Do c'est de la merde (on le savait déjà évidemment) et à cet égard, les séquences qui montrent que les frites de Mc Do ne sont toujours pas pourries au bout d'un mois, et qu'un big mac non plus au bout de 4 ans (si j'ai bonne mémoire) sont assez éloquentes pour imaginer ce qu'on ingurgite dans ces usines à bouffe.

Éphémérides, le seul blog élevé en liberté au fromage de chèvre fermier et au Sancerre.
Monsieur Rochat, c'est pas bientôt fini d'exploiter Sherlock'com au fond d'une cave pour qu'il écrive vos papiers à votre place ? le pauvre homme, des mois sans voir la lumière du jour ...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.