103
Commentaires

"Soudanais en djellaba" dans le "Figaro" : de l'habit à l'amalgame

"Le/la journaliste veillera à ce que la diffusion d’une information ou d’une opinion ne contribue pas à nourrir la haine ou les préjugés", précise la Charte d'éthique mondiale des journalistes, votée en 2019. Une règle de moins en moins respectée, et plus que jamais urgente.

Commentaires préférés des abonnés

Tout cela semble tellement évident ! Et pourtant, c'est encore mieux de l'écrire noir sur blanc....

Merci donc pour cet article qui décortique le détail qui oriente le regard, la pensée... C'est exactement ce que j'attends d'une critique des médias.

(...)

Ce qui également peur dans tout ça c'est que les policiers aient tiré plus de 20 coups de feu et atteint leur cible 7 fois. On n'ose pas imaginer le résultat si la scène s'était effectivement passée dans un tram avec des passagers... 

Mais rassur(...)

Approuvé 7 fois

Bonjour, Coran pas Coran aucun article ne le précise, et je ne vois pas pourquoi ça me plairait ou me "déplairait". Précisément j'essaie de ne pas juger les gens sur un petit aspect de ce qu'ils montrent, encore moins de ce qu'ils "sont" . Le sujet n(...)

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Simon/Oméganne/Simon/Oméganne/Simon/Oméganne/Simon/IT/Simon/Trollasie/IT/Simon/Oméganne/Simon/ ... 


27 commentaires "nouveaux" qui sentent très fort l'ancien. Vite expédiée, c'est là son avantage.

À propos de djellaba, Saïd Bouamama raconte que son père, en rentrant du boulot, quittait le complet veston "obligatoire" à l'époque pour se mettre "confortable" en djellaba. Mais s'il devait sortir, ne serait-ce que pour descendre la poubelle, il remettait le complet veston. 


Lui même, à l'époque, il y a une vingtaine d'années, ne se sentait pas obligé de quitter la djellaba pour sortir de chez lui. Quelle impudence! il n'oserait plus!

Par contre on a vu disparaître des compte rendus journalistico-policiers "Un individu de type nord-africain". Mine de rien, la profession se renouvelle. Mouais, je sais bien que Sarko avait déjà innové en parlant d'apparence musulmane. Ya aussi "Allahu Akbar" dont il arrive qu'ils l'écrivent juste pour dire qu'on sait pas si les passants l'ont vraiment entendu.


Quelle créativité, quand même!

Merci beaucoup pour cet article. Un décryptage professionel argumenté démontrant la grande injustice criminelle de mal présenter les faits. C'est toujours rassurant de voir du véritable journalisme.

Ce qui également peur dans tout ça c'est que les policiers aient tiré plus de 20 coups de feu et atteint leur cible 7 fois. On n'ose pas imaginer le résultat si la scène s'était effectivement passée dans un tram avec des passagers... 

Mais rassurons nous l'enquête de leurs collègues de l'IGPN conclura à "une réponse proportionnelle et mesurée dans le strict cadre de la légitime défense appliquée de manière raisonnée et adéquate".

Et si c'était une soutane ?

Et évidemment, à la fois ASI et le Figaro passent à côté de la seule question importante de cette affaire :


Le monsieur avait une barbe, ou pas ?

Peut-être que s'ils avaient fait face à un monsieur blond habillé en complet veston, ils auraient eu moins peur de la lame de boucher et n'auraient tiré que dans les jambes ? 


un peu de mauvaise foi là non ? déjà faut trouver l'exemple réel du mec blond en complet veston qui fonce sur les flics avec un poignard à 3h du matin.

et le mec portait une djellaba, comment les flics auraient-ils pu viser efficacement les jambes, étant dissimulées par ce vêtement?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

ce brave homme n'avait aucune intention de s'arrêter malgré les coups de feu, donc je me mets à la place des policiers, j'évite de me prendre un coup de lame de boucher. déjà que de nombreux policiers sont blessés en service, pas la peine d'en rajouter.


je trouve dommage que vous, l'autrice et de nombreux autres asinautes ne mettent pas l'uniforme et aillent nous montrer comment qu'y faut faire au lieu de donner des leçons à tout va.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

cet article du Parisien est en effet très bien. il ne parle certes pas de djellaba mais il parle bien du coran brandit par ce charmant monsieur, ce qui je pense déplaira fortement à vous et à l'autrice de cet article.


élement important n'apparaissant pas dans l'article d'ASI : les flics ont tentés de taser le monsieur, sans succès. et là, peut être que la djellaba joue un rôle, allez savoir, par son coté ample.


donc non, les policiers n'ont pas tué ce brave homme pour se faire plaisir.


Il n'y a aucun doute sur la légitime défense bien entendu, mais la façon dont elle a été effectuée fera l'objet d'une enquête. 


comme vous y allez. il s'agit au contraire d'un énième exemple de violences policières et de meurtre par policiers racistes. j'espère bien que LFI en fera un martyr comme Nahel.

Oui. Exemple parfait de ce qu'entraîne ce genre d'articles racoleurs, une lecture paranoïaque des faits divers, pleine de haine et de préjugés. 


Comment mieux illustrer l'article que par un commentaire de Simon ?

Et au final il faudrait faire quoi ? Cacher la réalité ? Ne rien dire du profil de cet homme ? Changer son prénom en Clément ou Sébastien ?

Les journaux ont le droit de dire quoi au final ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

et que dit-elle cette charte ? d'en dire le moins possible?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pas besoin, on a déjà Antonin, Pierre, Marc, Paul-Alexis, en garde à vue pour des ratonades armées .


https://www.streetpress.com/sujet/1686916591-ratonnade-paris-tres-jeunes-militants-extreme-droite-garde-vue-police-lycee-racisme-division-martel

oui et donc? dans l'article de Streetpress les journalistes ne se gênent pas pour donner des éléments de contexte, notamment sur les vêtements des "individus".


que dois-je en déduire? on a le droit de le faire pour les fafs mais pas pour les autres, et notamment les bronzés?


et j'imagine que si un de ces fafs s'en était pris aux policiers avec un couteau à la main, il n'aurait pas fallu le neutraliser par taser puis lui tirer dessus si besoin ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

On va quand même pas grand-remplacer les sommations des flics. Déjà qu'ils les chuchotent avant d'envoyer des grenades.

Et pourquoi ne pas apprendre à  dire "les mains en l'air" ou tout autre formule adéquate en arabe?


pourquoi apprendre à le dire en arabe et pas en mandarin ou en espagnol ? marrant ça, vous sous-entendez que les policiers ont plus fréquemment affaire à des arabes dans ce genre d'affaire, et que donc faudrait qu'ils apprennent l'arabe? vous seriez pas un peu raciste sur les bords?

Par contre ils affirment que l'individu n'a pas compris leurs sommations, alors qu'auparavant il a demandé un briquet à un passant...en quelle langue?


ne jouez pas au plus malin. l'individu a parfaitement compris les sommations mais n'y a pas obéi. quand vous avez plusieurs policiers qui vous tiennent en joue et que vous avancez quand même vers eux avec un poignard à la main, comment dire... ne pas avoir compris n'est il pas un peu de mauvaise foi ?

il s'est même pris un coup de taser, ce qui ne l'a pas arrêté.

Bonjour, Coran pas Coran aucun article ne le précise, et je ne vois pas pourquoi ça me plairait ou me "déplairait". Précisément j'essaie de ne pas juger les gens sur un petit aspect de ce qu'ils montrent, encore moins de ce qu'ils "sont" . Le sujet n'est pas là. Il est dans la façon dont l'information donnée, à un moment où l'enquête vient de démarrer et où on n'est sûr de rien, n'ayant qu'une ou deux sources. Pas la peine donc d'en rajouter dans des détails qui, de surcroît, alimentent la machine à préjugés. Un.e journaliste est responsable de ce qu'il ou elle avance. Ce doit être vérifié, pesé, et éventuellement retenu. Ça n'a rien à voir avec le "droit" de dire ou pas. 

Merci pour cet effort d'explication mais Simon ne lit pas. 


Il cherche dans un texte les mots qui lui font un choc d'adrénaline et il lâche les chevaux. C'est à se demander si ce n'est pas un robot conversationnel.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vous faites d’une impartialité étonnante.

Sincerement vous vous attardez sur une histoire de djellaba et pas sur la lame de boucher, je ne comprends pas. Vous voulez dire que les journalistes sont racistes parce qu’ils ont décrit cette personne ?

Vous êtes où, là, maintenant ? Frishman beach ou Hilton Beach ?

J'éspère qu'il n'y a pas trop de méduses.

Ça vous intéresse ?

malade au fond de mon lit, ma vie est passionnante.  C’est quoi ces beach ?

Pov chérie. 

Vous m'arrachez des larmes de crocodile.


Et les beaches en question, vous les connaissez bien mieux que moi.

Sincèrement je ne crois pas. Je vais déjà chercher ou ca se trouve, si ça a le moindre intérêt.

Ah évidemment vous m’assignez à tél-Aviv. A part pour y aller qq fois avec mes petits- enfants : je vais à la «  plage des français «  à l’entrée de la teleyete. Je vous préviendrai mais je ne suis pas certaine d’être pouvoir y aller.

Aucazou je vous en toucherai un mot? 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

les policiers ont probablement vu le poignard avant le fameux livre.

au passage, c'est vous qui auriez voulu que les policiers parlent arabe pour lui parler. expliquez-vous donc sur la raison pour les policiers de parler arabe plutôt que n'importe quelle autre langue. je suis impatient de lire votre explication.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C’est bizarre car après les grosses vagues d’immigration italienne et espagnole, ces langues ne sont pas plus parlées que ça en France, donc. Pourquoi l’arabe a une place si grande selon vous ?

D’après Omeganne c’est la deuxième parlée en France.Moi qui croyait que c’était l’anglais, voire le globish.

De plus l’Arabe ça ne veut rien dire, le soudanais n’a rien à voir avec l’algérien par hasard. S’il faut que les flics apprennent les dialectes.

En fait l’idée c’est que l’integration passe par l’apprentissage du français. C’est pas dans l’autre sens . Je parle un peu arabe et je suis sidérée par la nouvelle langue que parlent beaucoup de jeunes d’origine musulmane, c’est un truc tout mélange qui a à voir avec «  les kiffes »  » herouia «  et encore c’est plus «  mon frère ».

Mon père, tunisien, grondait déjà il y a au moins vingt ans les immigrés de deuxieme ou troisième génération de ne pas connaître leur belle langue, l’arabe littéraire.

alors ils doivent apprendre quoi les policiers, selon Omeganne?


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

L’allemand? Ça m’étonnerait les profs d’allemand , quand ils ont du travail, se retrouvent avec des classes de moins de dix eleves.

vous affirmez des trucs!!! 

c’est vous qui avez assigné cet homme soudanais à la langue  arabe et qui voulez que les flics parlent arabe dialectal ( par définition diffèrent pour chaque pays, région etc…) Justement non . L’arabe , le vrai, est littéraire. D’ailleurs enormement  de policiers sont  arabes , la police est représentative de la société française.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Que proposez vous donc? Que les flics apprennent tous l’arabe pour les rendre aptes à se confronter à leur clientèle habituelle ? Allez au bout de votre pensée.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je commence par une question, pourquoi la langue anglaise est-elle la deuxième employée par la police?


parce que pour n'importe quel français moyen, l'anglais est la langue de base dès qu'on a affaire à quelqu'un ne parlant pas français. et que ça marche assez bien avec les autres européens voire avec les africains (les nigérians parlant l'anglais par exemple).


Lâcher votre arme,  en anglais, ne me semble pas compréhensible par grand'monde.


faut arrêter la mauvaise foi. j'imagine que les policiers n'ont pas sorti une phrase digne d'un Master en LEA, mais ils ont du plutôt dire un truc genre "your weapon ! your knife!" en gueulant. le soudanais devait bien avoir conscience qu'il tenait un hachoir à viande à la main, et pas une chupa chups.


bref : pourquoi privilégier l'arabe ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

évidemment, les policiers avaient tout le temps de sortir leur téléphone pour traduire leur propos, c'est clair.


votre histoire d'appli c'est possible quand les choses se passent bien (c'est à dire quand personne ne sort un hachoir à viande de sa poche) et que vous connaissez la langue de votre interlocuteur. quand vous ne la connaissez pas, c'est l'anglais qui vient en premier.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Justement je réfute l'idée que ce soit l'anglais qui vienne en premier.


en se basant sur quoi? sur le fait que les européens de l'Est préfèrent parler leur langue maternelle? ben évidemment, c'est pareil pour les français. mais la question se pose quand la langue maternelle ne peut pas être utilisée, justement. et sans traducteur, ben c'est l'anglais qui vient.


Je pense que vous approuvez le fait que Israël en 2018, ait abaissé la langue arabe (langue maternelle de 20 d'Israéliens) au statut de langue auxiliaire et déclaré l'hébreu seule langue officielle? 


Israel fait ce qu'il veut, je n'en ai rien à faire. ce n'est pas mon pays.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

D’ailleurs, Il n’y a que pour Israël que vous émettez un avis. Les autres pays dans le monde n’ont jamais droit aux leçons de morale d’Omegane.

Essayez de parler hébreu en Iran, vous nous en direz des nouvelles. On parle dans la langue qu’on veut en Israël, simplement il faut une langue de base commune à tous pour se comprendre dès la maternelle. C’edt quand même étrange de devoir vous rappeler qq chose d’aussi évident.

De toutes façons beaucoup de policiers sont arabes et parlent arabe. 

Si des flics avaient parlé en arabe à cette personne, asi nous aurait dit que vraiment, les a-priori et tout et tout.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

En même temps il n’y aurait pas eu d’affaire s’il n’avait pas menacé les gens  d’une lame de boucher , c’est plutôt ça si on ne tord pas la réalité. Il serait vivant et serait habillé comme il le voudrait. Fin de l’histoire.

non mais sérieux... comme si le point-clé de l'affaire était le fait que les policiers n'aient pas parlé arabe. si ils avaient parlé arabe, tout se serait bien passé comme par magie évidemment.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

en fait c'est simple, pour vous les policiers auront toujours tort et les délinquants auront toujours raison.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Moi je sais moi je sais.


C'est à cause que pasque l'identité européenne chrétienne des aryens est grand remplacée par les minorités cosmopolites que les faibles de gauche n'osent pas déporter alors qu'il suffirait de quelques wagons plombés et quelque camps pour restaurer la force et pureté du volk.


Les devinettes du simon sont faciles quand on apprend à penser comme lui.

Pourquoi caricaturer et partir dans votre delire d’aryens et de wagons ? N’avez vous pas assez de cerveau fonctionnel pour répondre simplement à ma question ?

Aucun espace entre vous et la caricature.

Argumentation sérieuse svp? J’attends 

Non, il ne s'agit pas d'une question. Il s'agit juste d'une ligne de propagande haineuse recopiée du petit manuel mental du parfait nazi, du genre qui s'étale sur tout internet. Elle ne fonctionne qu'en écho à un sous-texte raciste spécifique, sans quoi elle n'a aucun sens. Vous ne demandez pas réellement qu'elle est la deuxième langue la plus parlée en France et pourquoi : s'il ne s'agissait pas de vos désignés "untermenschen", la question ne vous viendrait pas ("ah bon, le finlandais, et on peut savoir pour quelle raison s'il vous plait hein hein"). Il n'y aurait rien à expliquer ou devoir "justifier". La deuxième est la deuxième parce qu'entre une première et une troisième Il y en a une deuxième. Mais dans le contexte de votre fantasme baveux de grand remplacement (encore une fois, un mode de pensée directement hitlérien, tiré aux mêmes valeurs et aux mêmes implications, et d'autant plus obscène de la part d'un merdeux qui s'en positionne comme victime historique et dont la muraille de stupidité en occulte le miroir), cette fausse question se charge d'une fonction spécifique, d'un sous-entendu lâche à la Alex Jones. Du dogwhistling comptant sur un "on sait bien que" pré-établi par le matraquage préalable d'un discours raciste, et qu'on attend donc comme un refrain pavlovien. Fausse question parce qu'elle ne sert qu'à appeler une fausse réponse préfabriquée, pré-conditionnée, et déjà présente à votre esprit : celle que j'ai directement crachée dans les posts précédents. Mais comme tout petit lâche merdoyant de l'extrême-droite, vous évitez de l'assumer, en jouant sur les mécanismes manipulatoires de l'implicite, tout comme les antisémites et leurs fausses questions sur les identités juives dans la finance ou à Hollywood. Même technique, même vacuité, mêmes intentions. À démonter avec mépris, en amont, plutôt qu'en jouer le jeu.


Une question sérieuse serait : pourquoi les petits nazis actuels posent des questions ce ce type, quelle réponse attendue leur donnent "sens" et "pertinence" à leurs yeux.


Et un commentaire sérieux est également : vous êtes une caricature de propagandiste raciste. Ce serait presque une consolation de vous savoir parfois la cible de ce genre de manipulation, si ces discours ne lésaient pas tant d'innocents, et si une leçon morale était tirée des victimes sur le mal qu'elles subissent et son inexcusabilité. Mais cette leçon demande un peu d'intelligence et de conscience morale. Et vous êtes un specimen complètement dépourvu de l'une et de l'autre. Incapable d'auto-refléction. Incapable de reconnaitre dans vos actes, discours et valeurs tout ce qui fait l'architecture des haines racialistes et culturalistes dont l'antisémitisme n'est qu'une forme. Ou, tel le salaud commun, incapable de voir du mal dans le racialisme et le culturalisme tant qu'il ne vise pas votre propre label identitaire.

votre loghorrée bizarre ne cache pas quelque chose de réel : sur ce forum on a eu de cesse de comparer l'immigration arabo-musulmane avec l'immigration italienne et polonaise par exemple, en disant que c'est pas pire, que c'est pareil, etc.


si tout cela est exact, l'arabe devrait être à égalité avec l'italien, à minima, dans les langues les plus parlées en France. or il n'en est rien et l'italien n'est même pas dans le classement. pas plus que le polonais ou l'espagnol ou le portugais.


je ne vois pas en quoi rappeler cela est être un nazi ou un raciste. faut être cohérent avec vous-même : militer pour toujours plus d'immigration, pourquoi pas, mais faut assumer après, et ne pas nier le réel. et même être content de ce réel. c'est cela qu'un vrai militant de gauche doit être capable de faire. sinon c'est de la lâcheté.


et cette lâcheté est je trouve le pire travers de la gauche immigrationniste. c'est insupportable. et c'est parfaitement symbolisé par votre message.


dans le logiciel qui est le vôtre et celui d'ASI, il ne devrait y avoir aucun problème à ce que l'arabe soit la seconde langue du pays, et aucun problème non plus à ce que le phénomène ne soit pas en voie de résorbement. alors pourquoi ne l'assumez-vous pas, au lieu de m'insulter et de me reprocher toutes les vilenies de la terre?


pourquoi ne pas, non plus, acter cet état de fait et reconnaitre l'arabe comme langue nationale et l'inscrire dans la constitution? ce serait la suite logique de votre propos et aussi de celui d'Oméganne. je préférerai ce genre de position, ce serait plus honnête et plus courageux que votre torrent de boue.

Il faut simplement être salement raciste pour cibler une langue et décider que c'est problématique que celle-là est la deuxième langue la plus parlée. Demander une "explication" ou une "justification" à ça, comme s'il s'agissait d'un mal intrinsèque. Le voir comme tel. Sous-entendre que n'importe quelle autre langue minoritaire serait plus légitime ou moins menaçante à être en deuxième position. En particulier quand il s'agit d'une langue internationale (parlée dans beaucoup de nations, beaucoup de pays d'origine différents) et particulièrement liée à l'histoire coloniale française. Il y a juste, dans ce discours, un stigmate pré-existant, et la lâcheté de ne pas l'expliciter. La traduction honnête est "nous les purs [rappel obligatoire que vous spécifiquement auriez été personnellement déporté/gazé comme impur par ceux qui partageaient votre idéologie], nous les purs sommes menacés par la minorité que nous n'aimons pas, celle des sous-hommes". Que cette minorité soit ciblée par déshumanisation islamophobe (récurrente chez vous sur d'autres thématiques) ou simplement pour sa position de "deuxième" (des racistes tenant le même discours, le même "comment ça se fait qu'ils soient deuxièmes" sur des cibles interchangeables selon les époques et pays). 


Rien que cette phrase à la con : "il ne devrait y avoir aucun problème à ce que l'arabe soit la seconde langue du pays", implique que c'est un problème en soi. Parce que si c'était une autre langue, ce serait un problème ou non ? Il faut directement sauter de "la première" à "une troisième langue la plus parlée" ou c'est juste qu'il faut spécifiquement maintenir la population arabophone (toutes origines confondues) en-dessous des statistiques lusophones parce que les arabophones ils font offense aux yeux du simon ? Est-ce que n'importe quelle "deuxième langue la plus parlée" doit entrer dans la constitution, ou c'est juste le ouin ouin capricieux du haineux qui agite des alternatives rhétoriques du type "pourquoi tu m'achète pas un bonbon, tu voudrais que je meure de faim tu veux ça hein hein". 


Tout le sous-texte est haineux (et pas contre une idéologie, comme l'idéologie ethniciste hitlérienne ou autre, mais contre une simple "identité" religieuse, linguistique, culturelle, arbitrairement fusionnée), et sans cette haine aucun des points soulevés n'a de sens ni de pertinence : le drame qu'il y ait une langue en seconde position au lieu d'une autre ou au lieu d'une égalité de langue manufacturée à coup de quotas, déportations, interdictions, ou tout ce qu'il faut, la psychose du grand remplacement qui suinte de chaque phrase, avec sa double composante : la croyance et le jugement. Et cette lâcheté répugnante du petit nazillon militant qui va y aller par allusions, par petites manoeuvres rhétoriques, par petites fausses indignations devant la suspicion, avant d'être acculé à afficher son sous-texte en grand. 


Je reviens à ça, . Assumez le "C'est à cause que pasque l'identité européenne chrétienne des aryens est grand remplacée par les minorités cosmopolites que les faibles de gauche n'osent pas déporter alors qu'il suffirait de quelques wagons plombés et quelque camps pour restaurer la force et pureté du volk." parce que c'est le seul message que vous cherchez à communiquer, derrière vos questions vides et vos louvoiements.

Beaucoup d'ignorance crée le discours de notre trollon : 


"L'enseignement de la lecture et de l'écriture se heurte à la dichotomie entre arabe parlé et arabe classique."

Il faut simplement être salement raciste pour cibler une langue et décider que c'est problématique que celle-là est la deuxième langue la plus parlée. Demander une "explication" ou une "justification" à ça, comme s'il s'agissait d'un mal intrinsèque 


ben oui parce que cette situation va totalement à l'encontre des gauchistes qui comparent immigration européenne et arabo-musulmane en disant que c'est pareil. cette histoire de langue prouve que ce n'est pas pareil.


Parce que si c'était une autre langue, ce serait un problème ou non  


le problème n'est pas l'arabe en tant que tel. le problème est l'afflux toujours plus prononcé d'une population parlant leur langue. si vous augmentez la part de cette population toujours plus, on va se retrouver dans le cas des USA, où l'anglais et l'espagnol se font concurrence. et personnellement je ne veux pas de ce genre de chose. mais j'imagine que je n'ai pas le droit de penser ça, que je suis un vilain raciste.

Bah oui. Délire total d'obsédé raciste. D'abord la psychose d'un blob "arabo-musulman" (largement aussi débile que de considérer "les anglophones" comme une ethnie). Puis la psychose de l'impureté linguistique (savoir parler arabe c'est mal en soi, que l'on parle aussi français ou non on s'en fout). Puis la psychose d'un grand remplacement (la plus grande minorité va tout remplacer puisque que les autres minorités sont encore plus petites). Le tout motivé par une haine phobique de tout ce qui parle arabe, qui est donc monstrueux et qui mange tout et qui draine tous les traits culturels des méchants - le liant de tous les non-dits nécessaires pour catalyser cette panique.


Même pour un débile qui ne supporte pas la reconnaissance de l'espagnol au sud des Etats-Unis (bienvenue en Suisse, d'ailleurs, où on vit avec quatre langues officielles sans hyperventiler dans des crises identitaires), et pour qui une nation ce serait une religion officielle une langue officielle une couleur de peau officielle un accordéon officiel (sans quoi apocalypse), se sentir "menacé" par 3 millions de locuteurs arabes (non exclusifs !!) sur une population de 67 millions d'habitants, c'est absolument pathologique. Sauter de "c'est la deuxième langue la plus parlée" à "au secours elle me grandremplace", c'est juste de la propagande stigmatisante. C'est s'inventer un gros problème (les arabophones sont des pas-nous, et ils envahissent tout) pour justifier une hostilité excluante et stigmatisante, se la représenter comme une légitime défense très saine.


C'est, une fois encore, de la pure dégueulasserie. De la stupidité motivée par une profonde malfaisance. Et c'est absolument au niveau des psychoses et rhétoriques antisémites des années 1930.


Et ça mérite le plus profond mépris humain.



vous êtes marrant vous décidément.


se sentir "menacé" par 3 millions de locuteurs arabes (non exclusifs !!) sur une population de 67 millions d'habitants, c'est absolument pathologique 


c'est pas 3 mais 4.


4 millions de locuteurs en grosso modo 60 ans d'immigration, alors que les italiens, espagnols etc, ne font pas ce chiffre avec une immigration comparable voire supérieure, et depuis bien plus longtemps.


la comparaison avec la Suisse est complètement débile au passage.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Oui, c'est une espèce de grosse masse protéiforme faite de de pas-d'chez-nous qui parlent pas-comme-il-faut et qui veulent manger les simons, ça fait super très peur. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je reçois souvent des réponses infantiles mais ce IT adore clasher avec une violence rare.

Perso, je ne lui répondrai plus, aucun intérêt. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

pourquoi? parce que c'est des gens comme vous qui expliquent que l'immigration arabo-musulmane est pareille que l'immigration italienne espagnole etc. cette histoire de langue montre que ce n'est pas le cas. cette population conserve davantage sa culture et sa langue que les autres.


maintenant partons de ces données pour faire une projection dans le futur, avec immigration continue des mêmes populations (et si Mélenchon est élu président, ce sera à fond la caisse sans jamais s'arrêter). mécaniquement, le nombre de locuteurs arabes augmentera. jusqu'à entrer en concurrence avec le français.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne comprends pas cette histoire de concurrence des langues.


si dans la pratique l'arabe arrive à hauteur du français en nombre de locuteurs, les populations arabophones et francophones se regrouperont chacune de leur coté et vivront cote à cote sans se mélanger, avec leurs propres commerces, etc.


ça existe déjà je vous l'accorde, mais c'est rien à coté de ce que ça peut être si le processus continue. et il ne peut que continuer.

Voté. 

Et Merci.

C’est vrai que moi aussi je n’aurais pas eu peur vers une heure du matin dans un tramway avec un mec qui brandit une lame de boucher.

Quels lâches ces gens qui ont peur d’un malheureux. Allah !

Heureusement qu’on vous  a ASI pour nous remettre les yeux en face des trous.

Merci merci merci 

<<;Mais compreueueuneeeeeez-moi, la djellaba’ c’est pas s’qu’y faut sous nos climats>>,😼

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Tout cela semble tellement évident ! Et pourtant, c'est encore mieux de l'écrire noir sur blanc....

Merci donc pour cet article qui décortique le détail qui oriente le regard, la pensée... C'est exactement ce que j'attends d'une critique des médias.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.