103
Commentaires

"Soudanais en djellaba" dans le "Figaro" : de l'habit à l'amalgame

"Le/la journaliste veillera à ce que la diffusion d’une information ou d’une opinion ne contribue pas à nourrir la haine ou les préjugés", précise la Charte d'éthique mondiale des journalistes, votée en 2019. Une règle de moins en moins respectée, et plus que jamais urgente.

Commentaires préférés des abonnés

Tout cela semble tellement évident ! Et pourtant, c'est encore mieux de l'écrire noir sur blanc....

Merci donc pour cet article qui décortique le détail qui oriente le regard, la pensée... C'est exactement ce que j'attends d'une critique des médias.

(...)

Ce qui également peur dans tout ça c'est que les policiers aient tiré plus de 20 coups de feu et atteint leur cible 7 fois. On n'ose pas imaginer le résultat si la scène s'était effectivement passée dans un tram avec des passagers... 

Mais rassur(...)

Approuvé 7 fois

Bonjour, Coran pas Coran aucun article ne le précise, et je ne vois pas pourquoi ça me plairait ou me "déplairait". Précisément j'essaie de ne pas juger les gens sur un petit aspect de ce qu'ils montrent, encore moins de ce qu'ils "sont" . Le sujet n(...)

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Simon/Oméganne/Simon/Oméganne/Simon/Oméganne/Simon/IT/Simon/Trollasie/IT/Simon/Oméganne/Simon/ ... 


27 commentaires "nouveaux" qui sentent très fort l'ancien. Vite expédiée, c'est là son avantage.

À propos de djellaba, Saïd Bouamama raconte que son père, en rentrant du boulot, quittait le complet veston "obligatoire" à l'époque pour se mettre "confortable" en djellaba. Mais s'il devait sortir, ne serait-ce que pour descendre la poubelle, il remettait le complet veston. 


Lui même, à l'époque, il y a une vingtaine d'années, ne se sentait pas obligé de quitter la djellaba pour sortir de chez lui. Quelle impudence! il n'oserait plus!

Par contre on a vu disparaître des compte rendus journalistico-policiers "Un individu de type nord-africain". Mine de rien, la profession se renouvelle. Mouais, je sais bien que Sarko avait déjà innové en parlant d'apparence musulmane. Ya aussi "Allahu Akbar" dont il arrive qu'ils l'écrivent juste pour dire qu'on sait pas si les passants l'ont vraiment entendu.


Quelle créativité, quand même!

Merci beaucoup pour cet article. Un décryptage professionel argumenté démontrant la grande injustice criminelle de mal présenter les faits. C'est toujours rassurant de voir du véritable journalisme.

Ce qui également peur dans tout ça c'est que les policiers aient tiré plus de 20 coups de feu et atteint leur cible 7 fois. On n'ose pas imaginer le résultat si la scène s'était effectivement passée dans un tram avec des passagers... 

Mais rassurons nous l'enquête de leurs collègues de l'IGPN conclura à "une réponse proportionnelle et mesurée dans le strict cadre de la légitime défense appliquée de manière raisonnée et adéquate".

Et si c'était une soutane ?

Et évidemment, à la fois ASI et le Figaro passent à côté de la seule question importante de cette affaire :


Le monsieur avait une barbe, ou pas ?

Peut-être que s'ils avaient fait face à un monsieur blond habillé en complet veston, ils auraient eu moins peur de la lame de boucher et n'auraient tiré que dans les jambes ? 


un peu de mauvaise foi là non ? déjà faut trouver l'exemple réel du mec blond en complet veston qui fonce sur les flics avec un poignard à 3h du matin.

et le mec portait une djellaba, comment les flics auraient-ils pu viser efficacement les jambes, étant dissimulées par ce vêtement?

Voté. 

Et Merci.

C’est vrai que moi aussi je n’aurais pas eu peur vers une heure du matin dans un tramway avec un mec qui brandit une lame de boucher.

Quels lâches ces gens qui ont peur d’un malheureux. Allah !

Heureusement qu’on vous  a ASI pour nous remettre les yeux en face des trous.

Merci merci merci 

<<;Mais compreueueuneeeeeez-moi, la djellaba’ c’est pas s’qu’y faut sous nos climats>>,😼

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Tout cela semble tellement évident ! Et pourtant, c'est encore mieux de l'écrire noir sur blanc....

Merci donc pour cet article qui décortique le détail qui oriente le regard, la pensée... C'est exactement ce que j'attends d'une critique des médias.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.