7
Commentaires

Sortir la diffamation et l'injure du droit de la presse, qu'est-ce que ça implique ?

C'est "l'annonce choc" de Nicole Belloubet : la ministre de la Justice veut ouvrir une réflexion sur la sortie de l'injure et de la diffamation de la loi de 1881 sur la liberté de la presse, pour mieux lutter contre la "haine en ligne". Journalistes et avocats du droit de la presse s'inquiètent. Vous n'avez pas tout compris? ASI fait le point en quatre questions-réponses.

Commentaires préférés des abonnés

La liberté d'opinion est protégée en France dès lors que vous n'exprimez que des éloges ou des compliments... sans équivoques. 


L'ironie pouvant tomber sous le coup de la loi.



J'attends avec inquiétude le 2 décembre 2019.

Qui risque d'être un remake (sic) du 2 décembre 1852.


Mon inquiétude s'accroît quand je constate qu'il n'est plus besoin de coup d’État. Tout s'installe petit à petit.

 Me Bigot au téléphone. L'avocat s'inquiète "du nombre d'initiatives prises récemment pour casser la loi sur la presse" 


Avec une nouvelle loi, la police pourra porter plainte en diffamation contre un article comme celui-ci ? 

C'est le b(...)

Derniers commentaires

" L'honneur est une essence qui ne se voit pas ; beaucoup semblent l'avoir, qui ne l'ont plus. " Othello Acte 4 scène 1


Le mieux serait de supprimer ces infractions totalement nulles et archaïques. Pourquoi ne pas rétablir le duel tant qu'on y est ?


Ces infractions ne servent qu'à protéger les tricheurs, les menteurs, les escrocs argentés. Parce que la plupart des citoyens n'ont pas les moyens de se payer un avocat pour courir après quelqu'un qui l'a insulté.


C'est aussi un outil de répression au service de l'Etat pour couvrir ses fonctionnaires malfaisants ou défaillants.


L'actualité montre d'ailleurs ce que vaut l'honneur à la française :


- expression récurente du mépris présidentiel à l'attention de la population

- refus d'accueillir Snowden, Assange, les réfugiés, 

- ventes d'armes à l'Arabie saoudite et son tueur de journaliste, répression des manifestants, 

- convocations de la presse au 4° sous-sol des services de contre-espionnage, 

- dilapidation des actifs publics pour satisfaire l'optimisation des profits du "bloc bourgeois"

- etc.


C'est sûrement pour cela qu'il faut l'intervention de la justice pour convaincre l'opinion que l'honneur du plaignant existe. Que le "con", qui n'a pas su convaincre par sa personne, puisse invoquer une vérité judiciaire puisse attester qu'il ne l'est pas.


La justice remplit la même fonction que les décorations.


"Les médailles servent à donner du mérité aux gens qui sont incapables d'en avoir par eux-mêmes" Baudelaire


Belle illustration de la superficialité prétentieuse de l'esprit institutionnel français qui se s'attache plus à défendre les apparences de l'imposture qu'à faire progresser le bien-être général.


Des infractions qui ne servent qu'à défendre des troux du cul, en somme.


si un jour le parti des fachos passe au pouvoir, ils n'auront rien a faire, tout est déjà en place, lois liberticides, pratiques de répression policière et juridique couvert par des médias dominants assujettis...ils n'auront plus qu'à mettre les pieds sous la table et régner...et même s'il ne prennent jamais le pouvoir d'ailleurs, la machine à broyer et en place et fonctionnelle pour tout dirigeant zélé...

ce n'est plus une "dérive" autoritaire, nous somme entrés de plein pied dans un régime autoritaire...la démocratie est morte vive la macronie... T_T

J'attends avec inquiétude le 2 décembre 2019.

Qui risque d'être un remake (sic) du 2 décembre 1852.


Mon inquiétude s'accroît quand je constate qu'il n'est plus besoin de coup d’État. Tout s'installe petit à petit.

La liberté d'opinion est protégée en France dès lors que vous n'exprimez que des éloges ou des compliments... sans équivoques. 


L'ironie pouvant tomber sous le coup de la loi.



Laetitia Avia avait introduit la notion d'"islamophobie" dans le texte de sa proposition de loi.

Face aux nombreuses critiques, notamment sur les réseaux sociaux, lui ayant fait remarquer l'inanité de ce terme, elle l'a finalement remplacé par "anti-musulman".

 Me Bigot au téléphone. L'avocat s'inquiète "du nombre d'initiatives prises récemment pour casser la loi sur la presse" 


Avec une nouvelle loi, la police pourra porter plainte en diffamation contre un article comme celui-ci ? 

C'est le but non ?


https://www.nouvelobs.com/societe/20190604.OBS13943/fouilles-au-corps-violences-a-calais-la-police-harcele-aussi-les-associations-d-aide-aux-migrants.html

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.