22
Commentaires

Sophia Aram, "Lire Magazine", l'IA et les citations inventées

Commentaires préférés des abonnés

Honnêtement je n'ai pas compris grand chose à tout ce bazar 

:-(

Approuvé 11 fois

Je ne pense pas que l'article est mal écrit. Il est facile à suivre si on en prend les éléments en séquence sans préjugé. Mais il est rendu très confus par un biais implicite : les protagonistes sont des méchants, à savoir Aram et un (autre) auteur r(...)

J'ai pas tout compris, mais c'est pas grave.

Derniers commentaires

Que.. quoi ? Sophia Aram raconte des conneries dans ses chroniques militantes et sous l'égide de son réseau surpuissant ? Les bras m'en tombent des nues, je dégringole du fraisier. Manquerait plus que j'apprenne que la valeureuse Caroline Fourest, anciennement pourfendeuse de l'extrême-droite, utiliserait depuis des années ses méthodes pour raconter des conneries sur la gauche LFIste. 

Maja Neskovic, tu étais visionnaire à son sujet, je me suis planté en beauté en critiquant ton interview à l'époque de ses fameuses cassettes.

@si et Radio Nova, le Canard Réfractaire, Glupatate, la Philature.. les vrais remparts face à l'Idiocracy toujours davantage triomphante. Je n'ai pas oublié Mediapart par hasard.

Il me semble que le problème repose ici sur l’interprétation de l'usage des guillemets. Ils renvoient toujours à une forme de désolidarisaiton du locuteur vis à vis des termes utilisés. Mais ce n'est pas nécessairement un citation. Parfois il s'agit de renvoyer à quelque chose qui se dirait, avec quoi on veut prendre des distances, sans source précise. Ceci étant, un usage de ce type dans une critique de livre (où il est logique d'interpréter des guillemets comme citationnels) relève au minimum d'un défaut de maitrise rédactionnelle.

Euh donc mettre des guillemets (« ») sur un terme ou une expression en font donc des citations ?

J’ai plutôt l’impression que ça peut servir de connotation à un terme pour indiquer qu’il sort du vocabulaire ordinaire. Perso, j’utilise souvent les guillemets dans mes écrits et ce ne sont pas des citations. 

J’ai plutôt l’impression que ce sujet évite à Pierre Valentin de répondre sur le fond à la critique de son livre (ou un « pare-feu médiatique » en somme).

Loris Guémart 11/20 à l'oral et 7:20 à l'écrit !

Guémart, 3ème avertissement, vous êtes collé jeudi après-midi.

Éleve Guémart, si un sursaut ne se fait pas sentir d'ici la fin du trimestre, vous redoublerez. 

N’oubliez pas, l'agriculture manque de bras (in "Le Grand Duduche" de Cabu) 

Le retour du Grand Duduche avec Les Années Cabu

Visiblement, l'article est mal écrit, mes excuses. Je vais donc citer le commentateur "IT" qui l'a bien résumé ci-dessous : "Le magazine Lire a rédigé une critique d'un livre en mettant entre guillemets des mots qui ne sont pas des citations. L'auteur du livre et Aram ont critiqué ça."

même sentiment ! que faut il comprendre ? 

En lisant vos articles tirés de Proxy, il m'arrive régulièrement d'avoir le sentiment que l'analyse s'arrête nette au milieu, et qu'il me faudrait regarder les 45 minutes d'émission pour avoir le fin mot. Ici, le titre commence par "Sophia Aram", mais je ne comprends pas ce qu'on lui reproche ici : elle se moque d'un article mal écrit, mais ce n'est pas elle qui tord la réalité (pour une fois). Je reste sur ma faim et j'ai pas envie de regarder toute la vidéo 

Votre article est parfaitement incompréhensible. Qui a inventé quoi ? Où est le problème in fine ?

J'ai pas tout compris, mais c'est pas grave.

Honnêtement je n'ai pas compris grand chose à tout ce bazar 

:-(

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.