Sonia Mabrouk sur BFM : la tornade, "le coeur" et "la nature"
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
"La nature, quand elle se fâche "
Vite, prions les dieux, prostrons nous face contre terre devant ces forces ouraniennes maitresse de notre destin!
C'est beaucoup plus confortable que de venir bassement politiser le sujet
(...)Mabrouk s'en va-t-en guerre contre l'objectivité .... et la réalité...
Sur le service public , ce n'est pas mieux . Un chien de garde pour en remplacer un autre .
Voilà le successeur de Madame Glucksmann :
""Jean-Baptiste Marteau qui lui succèdera. Jamais partisan, lui non plus, ce sémillant journaliste fut par le passé p(...)
Derniers commentaires
j'avais l'espoir un peu fou qu'elle jouait les idiotes sur cnews en forçant le trait pour faire plaisir au patron et faire du chiffre. mais non c'est une authentique idiote.
Sonia Mabrouk ne pensait sûrement pas qu'en débarquant sur BFM elle allait tomber sur un nid de gauchistes comme Bruno Jeudy.
Bfm n’est pas non plus ce qui se fait de mieux en matière d’information. On est loin d’un média de référence.
Quant à Mabrouk, en venant de Cnews, eĺle ne peut qu’apprendre et sa marge de progression est énorme.
On note également que Mme Mabrouk fait des incendies des crimes ("les incendies quand ils sont volontaires" avant d'interroger le maire de droite sur ce sujet). Pas des évènements liés au changement climatique, "la nature se fâche": cette formule est lourde. "La nature", et "le climat", elle "se fâche" c'est une punition divine, ce n'est pas un "dérèglement" climatique. Rien à voir. La nature s'est fâchée, mais sinon ça va à part quand des criminels foutent le feu.
Dans le discours tenu, la tornade c'est une colère divine ("la nature") et les incendies sont criminels. Dits comme ça ces évènements ne sont pas liés, et n'ont pas de causes climatiques. Ce n'est donc pas politique. Sauf pour les crimes, et ça Sonia elle sait gérer.
"faut pas toujours renvoyer à la politique"
c'est vrai
Imaginez que l'heure d'assumer ses responsabilités arrive, ce n'est tout de même pas le moment de reprocher à l'extrême droite d'avoir été plus que d'autres sourde, aveugle et muette sur les questions d'écologie et d'environnement
La nature a ses raisons que le coeur ne connaît point
Article bien écrit et pertinent, mais j'en ai tellement ras le bol de toutes ces fientes-pseudo-journalistes (bien que je ne les reçoive qu'à dose homéopathique) que je n'ai même plus l'envie de commenter le sujet.
Il est tout de même ahurissant qu’une où qu’un journaliste en position d’animer une émission de chaîne infos puisse lancer « C’est la nature qui se fâche »…
Depuis quand la nature éprouve des sentiments et le fait savoir ?
Bien sûr, il y a tout l’imaginaire poétique, seulement une tornade en train d’évoluer, si elle offre des images spectaculaires, elle fait tout de suite saisir que cela se passe très mal pour tout ce qui se trouve sur son parcours.
Par ailleurs, nous savons aussi que le territoire métropolitain n’est pas un espace à fréquentes tornades, cependant, qu’il tend à le devenir - devoir donc peut-être modifier la structure des habitations et des espaces domestiqués.
Bref, accompagner le changement, plutôt que le camoufler sous le discours du conte.
En fait, il n'est pas sûr du tout que le phénomène soit lié au réchauffement climatique. Il va falloir attendre les analyses des experts. Pour en savoir plus sur les tornades, un site très intéressant et qui ne fait pas dans le sensationnel comme les chaines d'info : https://www.keraunos.org/climatologie/les-tornades-en-france/tornade-france-records-chiffres-cles-cas-marquants.html
Si ça peut aider certains à prendre conscience, ce sera un mal pour un bien mais encore une fois, je pense que cela va être rapidement oublié, sauf pour ceux et celles qui ont vu leurs maisons ravagées, bien sûr. Quant à S Mabrouk, son cas est sans doute désespéré !
Qui aurait pu prédire ?
Clin d'œil... pour le titre.
https://www.arretsurimages.net/chroniques/obsessions/une-tornade-nommee-rima
J'avais détesté ce titre à l'époque.
Oh le truquage sémantique, la nature qui "se fâche". Associé à "l'agrégation des colères", pour en rajouter une louche. Bref, des gens qui se fâchent contre la nature qui se fâche : une petite crise de colère réciproque bien "naturelle", qui va passer. Ne surtout pas politiser le débat, mais plutôt "l'émotionnaliser" et l'infantiliser.
à vous lire, je dirais même pas (je n'ai pas vu l'émission)
"on découvre qu'on va devoir changer nos habitudes, notre façon de travailler, d'autres horaires de travail " n'engage pas la responsabilité humaine dans ces phénomènes, mais évoque simplement les adaptations nécessaires pour vivre avec eux
c'est Mabrouk qui sur-interprète, ou souhaite tout tracer une ligne ou placer le débat dans un champ précis (la nature)
Bon courage si vous continuez à regarder !
Sur le service public , ce n'est pas mieux . Un chien de garde pour en remplacer un autre .
Voilà le successeur de Madame Glucksmann :
""Jean-Baptiste Marteau qui lui succèdera. Jamais partisan, lui non plus, ce sémillant journaliste fut par le passé président des jeunes UMP de l’Oise"
La ministre française de l'écologie Monique Barbut s'est exemptée de la Cop 17..
Cop 17 se tenant à Oulan-Bator, le sujet était "brûlant" : la désertification galopante.
Dès lors, il est normal pour Sonia Mabrouk -mironton mirontaine- de considérer un phénomène climatique comme apolitique et relevant du fait divers.
Beaucoup d'autres sujets atterrants nous seront dispensés par cette grande, cette géante, de l'information poubelle.
Que Daniel Schneidermann se tienne prêt.
Un gros MIAM pour cet article !
Qu'es-ce que je me marre en l'entendant être dans la merde ^^.
La pauvre, elle a perdu tout ces repères ^^.
"La nature, quand elle se fâche "
Vite, prions les dieux, prostrons nous face contre terre devant ces forces ouraniennes maitresse de notre destin!
C'est beaucoup plus confortable que de venir bassement politiser le sujet
Mabrouk s'en va-t-en guerre contre l'objectivité .... et la réalité...
Que de questions, Daniel Schneidermann…. Le suspense est total…. À suivre ! 😜