18
Commentaires

SNCF contre RTE à la télé : la guerre des casques

Depuis l’incendie survenu, vendredi 27 juillet, sur un transformateur électrique paralysant pendant plusieurs jours la gare Montparnasse, les télévisions ont multiplié les reportages embedded sur la SNCF et RTE, la filiale d’EDF. Casques contre casques, lampes frontales, et bataille feutrée sur les réseaux sociaux.

Commentaires préférés des abonnés

Imaginons tout celà dans les mains du privé...quels seraient les délais envisagés ? ... en considérant le manque de technicité des intervenants et les sous-traitances des incidents ... un mois , deux ?



Cela ressemble à une cérémonie funéraire du service public. Pour justifier des privatisations (qui en sont déjà au stade terminal), on supprime les moyens aux transports publics, à l'énergie, à l'éducation nationale, etc....


Il est facile après de mon(...)

Approuvé 3 fois

Pardonnez moi, mais vous ne semblez pas avoir compris ce que dit Tosh. 


Dans le privé, on aurait tout mis sur le dos du pédégé, on l'aurait licencié avec un parachute doré équivalent à plusieurs stations d'alimentation de la gare Montparnasse et (...)

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Cela ressemble à une cérémonie funéraire du service public. Pour justifier des privatisations (qui en sont déjà au stade terminal), on supprime les moyens aux transports publics, à l'énergie, à l'éducation nationale, etc....


Il est facile après de montrer du doigt ces incapables-réfugiés-dans-leurs-sinécures-dorées des services publics.


Il n'y a pas d'exemple dans ce que les économistes appellent les "monopôles naturels" que la privatisation ait amené un meilleur fonctionnement à long terme en matière de service aux usagers et de contrôle des coûts.





Imaginons tout celà dans les mains du privé...quels seraient les délais envisagés ? ... en considérant le manque de technicité des intervenants et les sous-traitances des incidents ... un mois , deux ?



vous avez un exemple ?

Parce que mon expérience du privé c'est plutôt qu'on ne lésine pas sur la redondance de façon à sécuriser le chiffre d'affaire (CA en novlangue), le coût de la redondance étant bien sur indirectement facturée avec une marge au client final. 


6 jours de perturbation il n'y pas vraiment de quoi chanter les louanges du service public. 


Sinon belle bataille de com, c'est  dommage  ca aurait été l'occasion de faire sauter le pepyto, mais son truc ca semble vraiment être  la com a défaut de savoir gérer un groupe.... Soyons réalistes , si il n'est pas passé à la casserole lors de l'accident de Brétigny , ca ne risque pas d'arriver sur une simple panne matérielle. 


Quant au plus beau casque , honnêtement difficile de trancher....

Les tarifs de RTE sont régulés par la Commission de Régulation de l'Energie, qui définit l'optimum entre coût aux usagers et qualité de service. Ce tarif ne prévoit pas une alimentation systématique par deux lignes indépendantes, si le client a ce besoin, il doit le spécifier et remettre la main à la poche (car il paie de toutes façons son raccordement simple).

Sur Paris, seule la gare de Lyon bénéficie d'une alimentation redondée.

Le contrat de raccordement prévoit des indemnisations en cas de défaut de fourniture. Les juristes des deux entreprises vont plancher sur le sujet, mais RTE ne compte probablement pas aller au-delà de ce que prévoit le contrat pour indemniser la SNCF.

tout à fait , c'est à la sncf de payer sa redondance et de passer le cout au client final.  fort a parier que ca sera le cas après ce malheureux incident.

après il faut effectivement regarder quels sont les SLA promis par RTE

ha bon ? et l'Angleterre , et aux Etat unis ou les service de transport est lamentable .. franchement dire ça c'est être En Marche aveugle .. c'est avant les privatisation que le service public avaient ceinture et bretelle, jute le public. Le privé parle bcp de sécurité, et des l'accident , les gen meurent en vrai .. les immeubles mal conçu, qui ne resiste pas au feu.. De exemple d'entreprise totalement privé avec accident et super réparation, j'écoute .. La RATP va faire fort, et c'et que le début. sur la ligne 2 y'a un an , un métro a déraillé mais heureusement la dernière roue du wagon, qui s'est penché sur le quai, j'étais dedans... la ligne deux est en aérien , ça fait peur si on tombe . 

je parle d'un fait bien précis et vous extrapolez sur une comparaison transport public / privee ..... la personne au dessus dit que ca prendrait 1 ou  2 mois dans le cas d'une compagnie privée je dis simplement que non car son chiffre d'affaire en pâtirait bien plus que la SNCF qui va juste mettre ca dans la case pertes et profits.  ca n'a rien a voir avec qui est gentil ou méchant je pointe juste l'intérêt mercantile de la compagnie privée.


6 jours pour une gare dans une capitale ca la fout mal. 

Sinon pour les morts on peut parler  de Bretigny ... vraiment pas de quoi se vanter.




Bonjour,

Oui, il y a des exemples en France, dans le domaine des infrastructures de transports privées:

les autoroutes, qui sont quasi toutes privées, les dernières participations étatiques ayant été bradées successivement sous Chirac/Villepin et Hollande/Ayrault etc...

En février/mars 2017 si ma mémoire est bonne, plusieurs autoroutes ont été plongées dans un chaos indescriptible pour des raisons météo pas du tout "hors-normes"

Ainsi l'A16 et l'A26 et l'A1 ont été bloquées une partie de la nuit et du jour suivant pour quelques cm de neige un week-end. 

C'était totalement grotesque, à peine 3 ou 4 cm de neige ont suffit à bloquer des milliers de véhicules depuis Sangatte jusqu'au sud de la Picardie.

Bizarrement, BFNTV et autres n'ont pas jugé bon venir interroger les "usagers pris en otages" par la SANEF qui n'avait visiblement prévu ni le sel ni le chasse-neige.


La seule chose qu'il maîtrise ( à la perfection )  , c'est l'augmentation des tarifs.

RTE n'est qu'à 50,1% propriété d'EDF. Le reste, pas vraiment public, est cependant incompétent en électricité.

Pardonnez moi, mais vous ne semblez pas avoir compris ce que dit Tosh. 


Dans le privé, on aurait tout mis sur le dos du pédégé, on l'aurait licencié avec un parachute doré équivalent à plusieurs stations d'alimentation de la gare Montparnasse et l'on l'aurait remplacé par une ou un autre avec un prime de bienvenue équivalente à quelques stations d'alimentation de la gare Montparnasse.


Il faut savoir ce que l'on veut pour bénéficier d'une économie performante-opérationnelle-évolutive-et-compétitive.


Ce persiflage nuit aux hauts intérêts de la France. Monsieur Pierre38330 je ne peux vous féliciter. Il n'est que plus nécessaire de relever le moral des Français sachant que la croissance priorité des priorités est dans les chaussettes et le mondial est terminé et l'affaire Benalla plombe. Merde, quoi, un peu de patriotisme!

Rouge de honte, je suis. 

Votre évocation des chaussettes me rappelle le regretté Aloys  von Strumpfenberg qui eût ajouté "poil au ..."

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vous préparez l'ENA ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Parce qu'à la lecture de votre contribution, j'ai eu l'impression de lire l'introduction d'une dissertation sur le thème "public ou privé, que choisir ?"


Parce que vous y évoquez tous les poncifs rabâchés sur les mérites du public versus les mérites du privé,.


Parce qu'après vous avoir lu, on se dit "Certes, mais encore ?".


Pardon d'être aussi brutal, mais il fait chaud et la période de correction des copies est bien loin.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.