117
Commentaires

"Si vous ne vous êtes pas connectés tous les jours pendant l'été ..."

Des grosses bévues aux petits oublis de nos jités, vous n'avez peut-être pas eu le temps de suivre @si tout l'été. Pour être au point pour la rentrée, sortez crayons et cahiers : l'équipe (presque) au complet vous offre une séance de rattrapage.

Derniers commentaires

Bonjour à tous!

Bon,je viens déposer mon avis ici car le site et particulièrement le forum n'est pas des plus limpides dans son accession,pour moi.

Nouveau décor...ah ouais ben merci pour ceux qui aiment la paillette et le gloss rose bonbon,ils seront déçus!Pas de boule à facettes,pas de rires pré-enregistrés,pas de bimbos affriolantes,même pas de pause pub pour aller sortir les chiens,et Patrice Carmouze-qui-faisait-sauter-des-crêpes-sur-le-dos-d'un-chameau,il est où Patrice Carmouze?

Bon ok d'accord...ouais ben il est pas mal ce nouveau plateau,enfin faut dire que jusqu'à là,le décor ne me dérangeait pas,mais vous avez avec justesse investi dans des rallonges de table ce qui est très bien pour multiplier les invités,mais vous auriez pu me demander,j'aurais pu vous prêter des tréteaux et une porte d'armoire de chez But,c'est ballot quand on n'ose pas demander.Bon c'est fait c'est fait,ne revenons pas là-dessus.

Bon alors mes appréciations générales.Comme je l'ai dit,le site reste pour moi très dur à appréhender dans son ensemble,de par sa configuration.Certes la multiplication des contenus n'est pas aisée à gérer,mais bon an mal an,je trouve ce qui m'intéresse,et j'espère que le site évoluera dans sa structure.

En ce qui concerne l'émission,moi je n'ai pas de souci à la regarder sur mon fauteuil d'ordi même si c'est peu confortable c'est vrai,mais pourquoi pas,par exemple,mettre cette émission disponible au téléchargement,ce qui permettrait de la mettre sur une clé usb et la connecter sur sa télé ou son lecteur dvd,et ainsi la regarder tranquilos-pépère dans son canapé préféré?
Il me semble que plus vous multiplierez les moyens de visionnage,plus vos émissions seront...vues.Mais c'est vrai que c'est une contrainte supplémentaire,pour vous.

Dans l'ensemble je suis très satisfait des contenus,mais bien évidemment,en bons petits tyrans que nous sommes,nous voudrions plus,mieux,tout de suite,là maintenant...Bon et puis c'est entendu,@SI ne sera plus jamais l'@SI du dimanche midi,nous sommes nombreux à le regretter,il faut dire que c'était tout un contexte.Une émission intéressante,des chroniqueurs vraiment doués,le dimanche midi,jour de repos et de détente,le repas dominical en famille,le débriefing de l'émission en famille autour du café...le medium a changé,le contexte aussi,tout change,sauf notre soif d'info vraie et de décryptage,et c'est ça le plus important,au fond.

Vous savez ce dont je rêve,la nuit en secret?Ce serait un comble,en quelque sorte...ce serait qu'au fil du temps,si @SI devient une référence et pourquoi pas un mastodonte...ce serait que votre site soit prolongé,hebdomadairement,par...une édition papier!

Rien ne m'est plus agréable que de m'affaler sur mes coussins préférés à feuilleter du papier journal,l'écran d'ordi reste dur à manipuler,à triturer,à déplacer,fait mal aux yeux,le journal c'est léger,c'est la liberté!

Un dernier point,et pas des moindres à mon avis,qui me gêne un peu...beaucoup...mais il faut reconnaître que c'est accessoire et que ça s'est fait naturellement...c'est que nous nous sommes appelés des asinautes,autrement dit,presque étymologiquement...des...ânes surfeurs!

Or c'est bien tout le paradoxe de la démarche qui est la vôtre et la nôtre,c'est que justement,nous refusons d'être pris pour des ânes par les médias,c'est bien pour ça qu'on est ici!

Bon,tout ça est bel et bon,continuez,et comme disait ma grand-mère qui faisait du fromage de chèvre:keep the présure!

Bye!
continuez , nous avons besoin de vous .
Suite à la récap de l'esclandre de Bernard Kouchner sur France 24, Gilles Klein rélève que la soirée de lancement de cette chaîne à coûté 1,3M d'euros et DS de bien répéter la somme sans qu'on en connaisse pour autant la source. On est sur Interne,on a le temps d'élargir les sujets, mais, s'il était important de rappeler les liens officieux qui unissent la chaîne au gouvernement, je me pose davantage la question quant à l'éclairage qu'apporte le prix astronomique de la tente pas terrible lors de la soirée de lancement de France 24 pour comprendre le contexte de l'énervement du Ministre... Bref passe encore en transition, mais ce qui m'a fait le plus rire était la réaction de Gilles Klein, oui j'étais invité, comme tous les gens importants, mais je n'y suis que "passé" et ce n'était pas pour jouer les pique assiettes comme mes collègues aglutiné au buffet peu ragoutant. On fait savoir qu'"on en était", donc on peu en parler et mieux dominer l'évènment d'un oeil critique. Si ce n'est pas du snobisme, ça y ressemble!
Bravo, le format de plateau est bien plus agréable !
Parmi les bévues de l'été, il y a également l'indifférence des journalistes français envers le rapport impliquant la France dans le génocide de 1994 au Rwanda (cf. l'article de
rue89).

Sans lancer la polémique sur le sujet proprement dit, il est étrange de voir qu'un rapport accusant des militaires et politiques français de rien moins que complicité de génocide ne suscite pas plus de réactions ...
Sisi la barbe de daniel
Je dois dire que j'ai trouvé cette émission "au poil" et je constate que l'équipe a bien repris le collier, surtout DS. Quant à Pierre-Henri, il doit avoir une patience de saint (il avait d'ailleurs l'auréole) pour avoir ingurgiter autant de JT depuis 8 ans. Bravo à tous.
Première émission un peu faible sauf pour la dernière séquence avec Sarko qui fait froid dans le dos. A se demander jusqu'où il peut encore aller dans le mépris des autres et dans le contentement de sa petite personne (dans les deux sens du terme).
Premièrement félicitation pour ce nouveau décor, et pour cette nouvelle première émission (bon je passerai sur la barbe, c'est vrai qu'on s'approche de noël, il ne manque plus que l'habit rouge et cela sera parfait ;) ). J'ai particulièrement aimé ce petit format de chroniques, qui manque beaucoup aux précédentes émissions et qui j'espère pourraient être intégrées aux suivantes.
J'ai également apprécié la refonte du site qui me semble maintenant plus claire et qui me permet enfin d'accéder rapidement aux émissions !
Je profite aussi de ce Post pour répondre aux différentes autres questions que se pause DS sur les asinautes, donc juste pour mon profil :
Informaticien, je regarde a 90% que les émissions par manque de temps et par fainéantise de surfer sur le site pour trouver des infos intéressantes.
Je regarde en général une émission en plusieurs fois, car je les visionne sur mon lieu de travail...
Quant à savoir si je compte me réabonner ? C’est sans aucun doute (aucune référence à une émission poubelle de TF1)!
Génial!
Quel plaisir cette émission avec un condensé des chroniques de l'été! C'est tellement plus facile à suivre, plus convivial aussi de voir et d'entendre l'équipe, et pour un sujet qui nous a accroché, on peut toujours aller plus loin en consultant le site. Voilà une formule qui me réconcilie avec @si, parce que je trouvais de plus en plus laborieux de surfer sur le site dont le contenu est chargé (ce n'est pas une critique, mais je ne veux pas passer mes journées sur internet!). Alors s'il vous plaît, continuez ainsi, une petite émission hebdomadaire qui fait le tour de votre travail, avec possibilité d'approfondir le sujet avec les articles, ce qui ne m'empêchera pas d'aller de temps en temps chez mes chroniqueurs préférés (Sébastien, Alain..) dont le travail , plus visuel, s'accomode très bien d'une page web. Ouf!!! Il était temps!
Merci à tous, continuez!
ça ressemble de plus en plus à de la télé ))
je voudrais ajouter qqchose des ouigours. ce qui complique leur situation, c´est qu´en plus il y en a de plusieurs sortes.
les ouigours, à la vanille, au chocolat....et quand danone colle des têtes de footballeurs dessus, ça provoque des chamailleries supplémentaires.
Malgré ses défauts cette nouvelle formule est très agréable (tout a été dit), bravo.
Nouveau décor,plutôt minimaliste, mais qui fait apparaître les plans individuels trop agressifs, surtout ceux de D.S.:trop nombreux et trop gros. Oui, il a laissé pousser sa barbe, mais non je ne regarde pas @si pour voir un animateur "peopolisé" , même si sa barbe le fait ressembler à Phillipe Delerm. Avez-vous changé de preneur d'images? J'ai choisi le petit format au lieu du plein écran tant ces images me semblaient gênantes.
Mais après tout, c'est peut-être ce qu'on appelle crever l'écran!
Ce qui m'a marqué, lorsque j'ai vu, dans votre émission, le reportage sur la rupture de caténaire, et surtout les retards qui s'en sont suivi, ce qui m'a marqué c'est le choix du traitement de l'information. Habituellement, j'ai l'impression (contredîtes-moi si mon impression est biaisée) que ce type de reportage est toujours traité de façon à caresser le coté populiste du téléspectateur en montrant les usagés mécontents racontant que les trains sont toujours en retard.

Ici au contraire, on explique le pourquoi du comment, sans tomber dans quelque chose qui ferrait dire au téléspectateur "ha, regardez, ils ne foutent rien... Et avec notre argent...". J'ai trouvé cela plutôt positif. Alors bien sûr si c'est pour passer sous silence les remarques des syndicats, c'est bien dommage, cela gâche un peu l'ensemble.

Et puis, je me suis souvenu qu'au moment des faits, j'avais entendu un reportage à l'arrivée des trains parlant de l'extrême fatigue des voyageurs. Une extrême fatigue ? Peut-être que des gens se sont évanoui, ou ont été transporté à l'hôpital... Non. Pire ! Ils étaient tellement fatigués qu'ils n'avaient même plus la force de se plaindre ! On imagine la déception terrible des journalistes venu là pour recueillir les commentaires poujadistes des victimes retenues contre leur grès dans ces trains, repartir penaud n'ayant qu'un sujet à faire sur la fatigue des voyageurs.

Ce qui m'a marqué donc dans un second temps, sur le reportage qui a été analysé dans cette émission d'ASI, c'est qu'il résulte peut-être d'une tentative de couvrir l'événement sans avoir ces images de voyageurs à la verve incisive contre la SNCF.

Je serais heureux que, ce qui n'est après tout qu'une théorie, soit démontée par l'équipe d'ASI, en particulier à l'aide de la base de données de contenus de journaux télévisés, ou au contraire, que des éléments à charges soient apportés à cette occasion.
Rien de constructif de ma part, juste une petite remarque : apparemment, il fait chaud sur le nouveau plateau ...
Ou bien c'était le stress de la première :-)
Merci ! Je n'ai pas décroché de mon écran. J'ai même fait "pause" lorsque je me suis préparé mon expresso.
(cf mes anciens courriers)
On fête les 10 ans d'@si?^^
J'apprécie beaucoup cette nouvelle version {pas la barbe hein l'émission)
Le plateau est très bien, peut être un peu trop sobre après avoir été exceptionnellement bordélique, mais au bout du compte c’est mieux…

Ce qui est bien c’est qu’il n’y a plus de trou au centre de la table : on peut regarder l’émission sans s’angoisser sur le moment où un verre d’eau (de vodka ?) va choir dans l’orifice central, du coup c’est un visionnage beaucoup plus calme !

La barbe : très bien, un côté baroudeur qui ne peut qu’être séduisant.

Le logo : il va falloir choisir entre fond bleu ou fond blanc, on ne peut pas bouffer à tous les râteliers !

Mais passons aux choses sérieuses.

Acte 1 : était-il nécessaire de commencer avec les bévues et autres bourdes, le tir sur ambulances n’est pas encore un sport olympique, malgré la lourde insistance chinoise !

Au fait, qui est le boss de Florence Schaal ? Jean-Claude Dassier, dit-on…

La compétition entre Jean-Pierre Elkabbach et lui pour la diffusion de fausses nouvelles, de scoops foireux et d’annonces de morts prématurées fait rage, non ? De quoi s’étonne-t-on alors ?

Soljenitsyne, sujet consensuel, sans doute… Pour ma part il m’a toujours pas mal emmerdé. Il est vrai que je ne l’ai pas beaucoup lu, mais son personnage me fatigue, je ne saurais dire pourquoi, d’autant que les victimes du communisme (tout comme celles du nazisme) ont toute ma compassion, cela va sans dire, et encore mieux en le disant !

Personne ne connaît Mikhaïl Boulgakov ? L’auteur du “Maître et Marguerite”, probablement l’un des dix plus importants romans du 20ème siècle avec La Recherche, Le Voyage, Cent ans de solitude, L’étranger… Je vous laisse choisir les cinq autres selon vos goûts. Et cela m’étonnerait fort que ce bon Soljenitsyne figure dans le Panthéon !

L’indifférence n’est donc pas seulement Russe, en gros tout le monde s’en fout de Soljenitsyne, aujourd’hui. Non pas mépris des douleurs que les communistes lui ont infligées, mais plus simplement parce que ce qu’il écrit n’intéresse personne.

Acte 2 : Un petit coup de carlabrunisme ? Pour quoi faire ? L’ex-top model qui tenta d’échapper au temps en susurrant un album plutôt charmant avec l’aide de son ancien amant Louis Bertignac (quel guitariste !) et le vendit à plus d’un million d’exemplaire, puis qui sombra dans la dépression et le désespoir au point d’épouser le plus has-been des politicards français depuis un siècle pour tenter de se refaire… Et sortit une resucée foireuse de cet ouvrage impérissable, sans oser reprendre “Raphaël” en “Nicolas” (peut-être par manque de tréma)

Qu’est-ce que ça nous fait ? Tout le monde sait qu’elle se ramasse en beauté avec son truc “sexe refroidi”. Qui voudrait mettre 20 €uros dans une pareille daube, surtout après avoir payé les impôts, les taxes et les PV organisés par son sympathique mari… Encore faudrait-il qu’il nous reste de l’argent de poche pour acheter de pareilles [s]inutilités[/s] nigauderies !

600 voitures cramées ? Ils ont oublié ma Jaguar, heureusement (j’ai bien noté que vous aviez prévu la vitesse de réaction de ce bel animal pendant l’été en cas de nécessité)… Il paraît que c’est le double de l’année dernière, tout va bien : quand un truc s’améliore de 5% on en fait un fromage pendant une semaine sur toutes les chaînes (en général il s’agit simplement d’un bricolage statistique – merci l’INSEE) quand un autre truc plonge de 100% on oublie, normal, on a pas envie de se faire virer maintenant que Monsieur Sarközy de Nagy-Bocsa est président de toutes les chaînes de télévision, de toutes les radios et de tous les journaux !

Trop ou pas assez ? Stop ou encore, voila des sujets intéressants !

Acte 3 : Certains pensent que les ministres n’ont pas les moyens de s’offrir la galette indigeste de Carlita Sarközy de Nagy-Bocsa, Bruni et autres lieus pas tellement avouables…

C’est pourquoi ils organisent des distributions gratos pour nécessiteux.

Ils se trompent sur les émoluments de ces personnages sans lesquels on se demande bien comment nous vivrions (dans des grottes, je suppose), lesquels émoluments leurs permettraient de s’offrir quelques centaines de CD à 20 €uros sans même en sentir l’effet sur leur compte en banque !

L’effroyable vérité est donc celle-ci, et elle est double !

1 – Aucun ministre n’aurait acheté cette daube, sauf cette carpette de Pécresse qui craignait une interro écrite.

2 – Le seul moyen de donner un peu de retentissement à un truc totalement insignifiant était de faire filmer les ministres sortant de l’Elysée avec la galette (du Roi ?) sous le bras.

Perdu, semble-t-il : Les chiffres de vente stagnent désespérément… Elle pourrait peut-être écrire “Mon Mari” ou “Nic et moi au Cap Nègre”, on ne sait jamais, ça se vendrait peut-être mieux !

Acte 4 : “signer un plan de paix est plus compliqué que d'écrire un éditorial” Il est où, le plan de paix ?

Le dicod@si est magnifique, mais encore embryonnaire, il me semble que ce serait une idée totalement géniale de le développer sur le mode Wikipédia.

A ce propos, il était prévu d’ouvrir un vrai espace aux @sinautes, tant pour créer des sujets que pour débattre hors sujet, où en sommes-nous ?

Bonne nuit à tous, demain - qui est déja commencé depuis un moment - est un autre jour paraît-il.

***
Est-il intéressant de revenir et de passer autant de temps sur des sujets d'actualité secondaires, en particulier des faits divers ? Ne serait-il pas plus judicieux d'étudier et de débattre avec plus de profondeur le traitement médiatique d'actualités nationales, internationales aux conséquences plus importantes ?

5 minutes pour l'erreur de TF1, c'est beaucoup trop, et en plus en une ! Un simple rappel d'une minute ou deux aurait amplement suffit. Idem sur une image de typhon utilisée au mauvais endroit, cela ne change pas la face du monde… Plus ou moins de personnes aux obsèques d'un homme aussi grand soit-il n'est pas vraiment une info. Mieux vaudrait s'attarder sur les biographies de l'homme en question. 3 minutes pour le nombre de personnes ayant assisté aux obsèques, c'est beaucoup, et ça se rajoute au reste. Avec le sujet sur la Zone 51 et les boules lumineuses, qui ne servent pas à grand chose, hormis abrutir un peu plus d'éventuels esprits faibles, cela fait 20 minutes, soit près de la moitié de l'émission consacrée à ce que j'aurais tendance à appeler des commérages. Le sujet sur le disque Carla Bruni, était intéressant, mais son traitement médiatique semble avoir été plutôt équilibré (cette fois-ci). Encore trois minutes ici.

En revanche, la polémique sur la presse italienne m'a plus intéressé personnellement. 3 minutes, c'était peut-être un peu court.

Par ailleurs, je trouve tout simplement choquant que les sujets sur la délinquance aient tout simplement disparus (pratiquement) du jour au lendemain après l'élection de Sarkozy. Il me semble que les années précédentes, il en était question le 14 juillet, et cette année rien… C'est non seulement choquant, mais également très inquiétant, et ce quelques soient les raisons de cela. L'absence de traitement médiatique sur la position des syndicats concernant la rupture de caténaire, le sujet sur Kouchner, la réponse de Sarkozy aux journalistes ou les niches fiscales, sont autrement plus importants. Tous ces sujets auraient pu prendre une part beaucoup plus importante dans l'émission.

Pour finir, je suis très heureux que les négociations avancent avec les fournisseurs Internet, mais je me pose la question de la visibilité qu'ils vont consentir à accorder à l'émission. J'attends encore de voir, mais la visibilité offerte (ainsi que la facilité d'accès au contenu) par une chaîne est probablement meilleure que celle que peut proposer un fournisseur de box.
Bon cette émission était sans doute nécessaire pour qui n"avait pas consulté le site cet été, mais même l'ayant fait, ça rend vivantes les infos distillées au long des semaines.
Le plateau: pouviez pas faire encore plus nu?Non parce que là, on n'est pas loin de la version hosto d'un plateau...Je préférais le précédent, au moins les étagères remplies et les feuillets de journaux ça vous a un côté 'vie normale'..Enfin c'est comme vous voulez, à vrai dire quand le débat est intéressant, le reste m'importe peu.
Sauf la qualité du son....ça va se travailler apparemment :-)
Sinon ,se raser c'est la b---e, certes, mais pourquoi faut-il que les zhoms se laissent pousser tous ces pwalz?
Ils veulent absolument passer pour plus mûrs qu'il ne sont ou bien?
Pour les truc-muche-box: j'en suis pas, et j'en veux pas, de ces machins.
Puisque le service public ne paraît pas être dans les starting blocks, cet andouille, j'espère que les émissions resteront accessibles sans box!
Poufpouf.
Voilà, cétait mon avis sans intérêt, mais mis quand même parce que je le vaux bien :-)
Je trouvais DS bien enjoué durant l'émission, au contraire d'une autre émission faisant le bilan des 6 premiers mois d'@si sur le net, sans trop savoir pourquoi.
Est ce que cela ne serait pas lié à cette annonce en fin d'émission concernant la probabilité de nouveaux canaux de diffusions ? :-)
Si cela peut aider à assurer la pérénnité du site et augmenter son audience, alors tant mieux !
Oh Daniel cette barbe vous va si bien...

(je me racle la gorge) Plus sérieusement, merci d'avoir pensé à faire cette émission et Bravo à toute l'équipe!
Bon sang mais j'y pense... Il y a quelques mois (pas le temps d'aller fouiller les dossiers pour mettre un lien ou une date exacte), M. Schneidermann nous avait consulté pour savoir si ça valait bien la peine de continuer à éplucher tous les jités... Il ne comptait tout de même pas, à l'époque, faire sauter le poste de Pierre-Henri Moreau ?! Un si charmant jeune homme... Ça aurait vraiment été une grosse bêtise. Quel beau travail documentaliste, quelle abnégation, quel sens du détail ! Et tout en regardant des programmes pas forcément intéressants.
Bon, sinon, M. Schneidermann, jolie b---- ! Ça vous va très bien et ça vous fait ressembler à mon tonton préféré. Et avec le bronzage, ça fait baroudeur.
Bonne reprise à toute l'équipe !
Pas d'accord... si vous devez être quelque part, c'est sur une TV PUBLIC, avec MA redevance... Bravo encore... même si je critique souvent...
Pour ceux qui sont "restés sur le pont" pendant tout l'été, cette émission manque un peu d'intérêt, un arrière goût de rediffusion.
Heureusement l'équipe est sympathique et sagace, ce qui compense plutôt ma première critique.
Une précision au passage pour Daniel Schneidermann, les lanternes thaïlandaises n'ont pas de fil à l'inverse des cerfs-volants.

Voici une petite proposition : j'ai remarqué que Nicolas Sarkozy, comme quelques autres personnalités politiques, se sentait obligé de commettre des traits d'humour, ou ce qu'il considère comme tel, lors de ses interventions publiques. Il y a aussi parfois un coté "bonne franquette", style "populo cool" tout à fait surprenant.

Par exemple lors de sa visite à Rungis au cours de laquelle on le voit tenir à peu prés les propos suivants : "Bon on fait quoi maintenant ? On va voir les mareyeurs... Mais toi (à Carla Bruni), tu veux un café, bon, on va prendre un café !".
Ou bien la grosse blague sur son voyage de noce face aux sidérurgistes.

Donc pour conclure sur cette proposition, il me semble qu'il faille être, de nos jours, drôle à tout prix. C'est même utilisé presque partout par les créatifs de la pub. Qu'en est il du monde politique ? Est-ce l'invasion d'un style USA avec une anecdote "drôle" avant d'entrer dans le vif du sujet ? Ou bien une tendance forte qui va dans le sens de la pente.

Quand un politique accepte d'être présent dans un magazine "people", nous savons, et lui aussi, qu'il va devoir payer de sa personne et montrer combien c'est un chic type que l'on aimerait avoir à sa table.
Mais lors d'une intervention publique, officielle et dans le cadre de leurs mandats, je suis surpris d'en voir certains virer "one man show" sous nos yeux. En la matière Sarko tient la corde en quantité, ainsi qu'en lourdeur.

Mais peut être suis-je le seul à avoir un tel sentiment.
je vais me faire le commentateur des commentaires,
quand j'entend qu'une simple barbe provoque autant de reactions je me dit qu'il y a un probleme sociologique ou autre derriere, ca me fait penser aux patrons qui exigent de leur employés d'etre rasés tous les matins.. une image d'un homme actif modele qui en faite chasse le naturel de l'homme pour qu'il s'uniformise et reste dans la route qu'on lui trace: bien rasé, tels vetements, tel comportement, enfin bref

sinon pour le son c'est bien de le signaler mais pas la peine de raler pour si peu...
Bravo pour cette emission, le retour de la qualite dans la production se fait sentir, et fait plaisir.
J'attends avec impatience de pouvoir voir les prochaines en VOD sur ma freebox.
J'espere que la qualite de compression video sera au rendez vous histoire de bien apprecier le charme de justine...
Super émission de rattrapage ou de remise à niveau, mais le son ... quelle barbe !

et Justine, on ne l'entend presque pas

Merci à tous pour tout le boulot accompli.
Je plussoie à mes collègues pour dire que cette émission avait le goût des débuts d'émissions de France 5. Et c'est très bien ^_^.
Je verrai même parfaitement des petites pastilles hebdomadaires de 5-10 minutes reprenant ce concept avec seulement des chroniqueurs.

J'en veux d'autre comme celle-ci !!
Une question me turlupine: Ou sont les caméras sur le plateau ?
Par exemple, DS est cadré pendant toute l'emission en gros plan par une caméra fixe, qui devrait donc logiquement se trouver juste en face de lui, quelque part près de Justine.
J'ai beau chercher, je ne vois rien qui ressemble à une caméra, mais un mur blanc. Le seul ornement est un joli écran plat incrusté dans le mur. La caméra est elle cachée dans cet orifice ? sinon, ou ?
Concernant le son, si le niveau sonore s'est nettement amélioré, pensez tout de même à bien parler dans le micro, certains propos sont confus sur un ordinateur. Par ex: Quelle définition propose Gilles Klein à valsiner, a la fin de l'emission ? C'est inaudible.
très bonne émission sur le fond et la forme:

la forme: décor nettement plus attrayant que le précédent (pas difficile, il est vrai...)
on retrouve comme déjà dit ci dessus par des @sinautes le cadre de l'émission télé toujours plus vivant avec des chroniqueurs (Gilles Klein a un certain humour froid très piquant!!)

le fond: rappel utile d'événements majeurs de l'été avec toujours un côté didactique très efficace

ps: le son était meilleur pour moi que les autres émissions (contrairement à d'autres commentaires ci dessus): je n'ai pas eu besoin de monter à fond le volume de mes enceintes...
Moi je dis juste bravo à Julie. Claire, naturelle, efficace, et un humour qui ne se la pète pas.
(les autres sont bien aussi).
Oh non, la barbe, ça va pas du tout !
A propos de la crise de Kouchner, Ulysse Gosset s'en sort à merveille, il continue son interrogatoire sans changer de ton, s'arrêtant bien volontiers pour laisser s'emporter Kouchner. C'est très bon pour son émission, en fait il boit du petit lait (je lui devine un sourire au bord des lèvres non ?). Quant au directeur de l'information, il manque de dignité cet homme là, sans doute que Christine Ockrent les aime comme ça...
Ceci dit, le portrait de Kouchner par Clément Massé laisse un sentiment très négatif : ..."passe à l'ennemi"... "son pouvoir est plus que limité"... "il doit rester en retrait"... "la réal-politique de sarko l'oblige à avaler des couleuvres"... "sont-ils à la hauteur?"... Après ça, c'est difficile d'arrondir les angles, même avec l'éloge du sommet de l'union pour la méditerranée, Bachar al-Assad en image pour l'illustrer, visiblement très satisfait... J'ai peur pour Clément Massé.

Pour ce qui est des nouveaux canaux de diffusion, c'est bien vu. Vous allez élargir votre visibilité, et surtout, récupérer une part de temps de cerveau humain disponible, dédicace à TCHD.

Finalement, ça a bien poussé cet été. Par contre, la barbe, on l'avait pas vu venir, "Bravo !"
Je vois que tout le monde y va de son éloge, sincèrement, moi j'ai dormi.... certes en pointillé, mais au final, je n'écoutais quasiment pas. Les sujets, je les connaissais (pour y être allé tous les jours). Je ne vais pas faire la fine bouche, j'avais 1 heure à tuer, mais quand même, j'ai eu l'impression d'avoir perdu mon temps.

Pour ce qui est du plateau, il est ignoble. Ca reste subjectif, je vous l'accorde, mais là où ça pêche carrément, c'est au niveau son. Merci de meubler un peu le plateau pour casser l'écho qu'on entend lors de l'enregistrement.

Le cadrage caméra est pourri, on a l'impression sur un ou deux plans que la caméra a été positionnée de telle façon, afin d'éviter de montrer une partie du plateau peut-être disgracieux. Ou alors le plateau est trop petit...

La qualité générale de la bande son de la video est vraiment moyenne, voire sur certains passages, médiocre (jt de 20h sur france2 avec Laborde aux commandes, par exemple).

Petite question à DS : la presse italienne n'est pas digne d'intérêt ? Soyez franc, on voit très bien où vous voulez en venir. Je n'irai pas jusqu'à sous-entendre que vous pensez que la presse italienne, c'est de la merde en barre, mais ce qui est plus dérangeant c'est que vous signifiez que la presse italienne détonne un peu avec le travail d'épluchage matinal des quotidiens mondiaux et sérieux de Gilles Klein.

Tout ça, ne m'empêchera pas de continuer à visualiser vos futures émissions et de me réabonner l'année prochaine.
bonsoir

bravo a toute l'equipe quel regal merci daniel continuez ne changez rien soyez vous meme j'aime votre façon de faire et d'agir

j'aime aussi les modifications et decors qui sont une trés bonne reussite plus agreable et plus doux

merci pour nous

continuez a nous informer comme vous le faites

goalexandre
Joli le nouveau plateau, mais la barbe faut la couper ;)
Vous avez vu ??? Daniel c'est le capitaine Haddock!!!!
Ne manque plus que la casquette , Tonnerre de Brest !!!
Bonne emission qui m'a rappellé le temps pas si lointain
de l'emission sur la 5 . Ah Kouchner le Collabo quelle ordure et
le Bling Bling contre libé . Quelle tête de noeud !!
Vive le snipper qui le descendra ce fucking ass hole !!!
Mais ou sont Maïa et Youlia ??? avec la grande table que vous
avez vous pouvez les faire revenir !!
Maïa !! Maïa !!
Daniel vous ne m'en voulez pas j'espère c'est juste une petite boutade
Captain Schneidermann !!!
Je ne peux plus tenir, j'ai arrêté au bout de 1 mn, je me suis raisonnée un peu, j'ai repris l'émission, mais au bout de 3 mn, je n'en peux plus de nouveau et je pousse enfin un BOOOOUUUUUUH ! C'est affreux cette BARBE !!!
Bon maintenant que c'est sorti, je reprends l'émission.
Et bien heureux de vous retrouver...
Je vois que, hormis sur la nouvelle barbe, il y a consensus partout : décor télévisuel et agréable, émission sympa, son moyen... Cette émission a dû être utile aux @sinautes les moins "média-vigilants" durant les dernières semaines.

Comme d'autres, je suis impressionné par Gilles Klein le polyglotte, qui surfe chaque jour sur la presse mondiale et qui nous fait souvent ramer le processeur avec ses dizaines de photos de Unes de journaux.

Bonne continuation pour les prochaines semaines, l'actu est chargée : je pense notamment au traitement, manichéen et propagandiste, de la guerre par les médias russes, européens et américains.
A bientot,
Zelittle.
Un coup de chapeau à Pierre-Henri qui se tape tous les JT depuis 8 ans. Quelle abnégation.
Moi, je me suis abonné à ASI pour ne plus avoir à les regarder.

Respect.
Bonne émission. Meilleure réalisation malgré un petit couac: ce brutal zoom arrière en fin d'émission. En fin de compte, plus de vitalité et de densité: c'est ma première impression.
Amusante la b_ _ _ _, j'ia bien ri à preméire vue :)
Sinon il y a un écho, la piéce est trop vide ou ?
Une émission décontractée plus de fin de vacances que de rentrée avec le nouveau décor, top. Je trouve que par rapport à l'autre, il fait THX 1138, mais j'aime l'opulence et la couleur alors, je ne suis pas une référence dans ce domaine.

Les vidéos sur les étagères, les journaux tout de guingois.... Et la table aussi de guingois parfois MMMMfffft
Non, en définitive, je ne regrette rien.
On se croirait presque à une émission d'ASI télé, la détente en plus.

Et aussi la B-------E en plus.
Non seulement il est b---u mais en plus il est bronzé !
Quand est-ce que le dico de l'été est mis à jour ? s'il vouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus plaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit !
[large]Tout ces histoires de b...., alors que DS a choisit de ne plus être rasoir et éviter les émissions b...bantes !!!![/large]
juste pour signaler que moi aussi j'ai quelques soucis de son....pas très net et donc pas très agréable...
merci pour l'émission
et longue vie à la b_ _ _ _ ! ( enfin pas trop longue quand même)
C'est une idée a creuser, de faire une émission récapitulative tous les mois ou les semaines...
sinon content de cette présentation des journalistes d'asi
chapeau Gilles Klein pour son grand bol de journaux du monde entier avalés au petit déjeuner
bienvenue aussi au petit nouveau (du moins devant la caméra).
Merci a l'équipe et longue vie a asi (ça fait un peu cire pompes mais bon qd on le pense ....)

par contre je ne sais pas si c'est moi mais j'ai de la reverb pour le son ...
j'ai vraiment aimé cette émission! Super
Moi j'aime l'émission ET la barbe ! Ca donne un petit côté Koh Lanta comme le dit Super Annie.

Bon par contre, on sent bien qu'il s'agît de la première émission dans ce studio, sous cette nouvelle forme. Tout le monde n'est pas à l'aise, réalisateur compris. Vivement les invités ! Vivement ! J'ai franchement hâte de voir un rude débat sur le plateau d'@SI.

Et puis, encore une fois, cette barbe franchement, c'est la classe !
Sympathique émission,
vivement qu'on en sache plus sur la future diffusion sur la box.
Sinon, je me fais un peu de souci pour les pieds de Gilles Klein, ne faudrait-il pas lui octroyer une prime pour tout le travail qu'il abat et qu'il puisse s'acheter un paire de chaussures confortables ?
J'ai pas encore regardé l'émission, je la garde pour plus tard dans la soirée, par contre je proteste contre cette barbe. Serieusement Daniel, t'es bien plus mignon quand t'es bien rasé :)
Au sujet du silence des médias concernant les incendies de voitures, M Klein une remarque;" On a reproché aux médias de trop parler de l'insécurité pendant les élections".
Quelles élections, celle de 2002 je suppose?
Les médias en 2002 roulait déjà pour la droite, les patrons étaient sensiblement les mêmes qu'aujourd'hui. Il fallait démolir Jospin et le gauche.
A ce jour, c'est M Sécurité qui est élu et il n'y donc plus de d'insécurité...Non? C'est peut-être une raison du silence des médias à propos des voitures brulées? Votre avis?

Didier B
De retour en grande forme, l'équipe d'ASI. ! Merci pour ce best of de ce que j'ai raté les doigts de pieds en éventail à la plage.

PS : Au sujet de la _ _ _ _ _ de Daniel, ça lui donne un petit côté Koh Lanta ... Encore plus sexy qu'avant les congés !
J'aime bien, le nouveau studio. L'idée d'un zapping de l'été est intéressante, ça rappelle les chroniques d'ASI télé.

Par contre, le son fait un peu "garage".

PS: Qui fera le premier commentaire à propos de la _ _ _ _ _ de Daniel? ;)

Tom

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.