99
Commentaires

Shepard Fairey, entre hommage et pompage

Derniers commentaires

Sans rapport avec le sujet de la chronique, je trouve que c'est l'endoit idéal...
C'est désagréable peut-être mais personne n'est empêché de discuter sérieusement. Parfois on a l'impression qu'il manque un "chat" sous le forum, où on pourrait s'éclipser et où les messages s'effaceraient. Mais on sait pourquoi ce n'est pas possible. On est trop d'abonnés, des polémiques à insultes risqueraient de se développer et indirectement cela finirait par rendre le climat des forums tout autant désagréables, mais pour d'autres raisons que des diversions.

Pour discuter sérieusement, je n'arrive pas avoir d'opinion sur la réutilisation. Piller est pardonnable si on a du génie. En plus la démarche n'est pas "pas vu, pas pris". Le but n'est pas d'abuser les gens. On ne peut jamais en être certains qu'il n'y a pas de l'arnaque dans l'air. Mais dans beaucoup de cas on s'est aperçu avec le temps que les artistes qu'on accusait de ridiculiser leur Art et de devoir leur succès au snobisme, en étaient des génies.
Et il y a un côté poupée gigogne à la création. La matrice se perd dans les tréfonds. Le droit de reproduction inclue-t-il le droit de détournement, d'utilisation pour autre chose que la valeur d'illustration de l'image, ou d'une manière qui efface sa valeur artistique? Et la dame qui a posé pour le photographe, est-ce juste qu'elle ne soit payé qu'une fois par le photographe si celui-ci réclame des droits plus élevés parce que sa photo est utilisée pour une fresque? Après on change trois lignes deux ombres (d'ailleurs il ajoute des ombres Shepard Fairey) et on ne doit plus rien, ou bien tout ce qui se ressemble même de loin va être sous le coup de droit à partager.

Et autre chose dont j'aurais envie de discuter, c'est que j'ai une sorte de dégoût inexpliqué des fresques extérieures. Suis-je un cas isolé? Vais-je guérir un jour?
Comme disait (non après tout cherchez vous-même), "l'artiste copie, le genie pille".
Marrant que personne n'ai fait référence à cette fulgurance.
Quand ma tronche redessinée par Shepard Fairey ornera une tour de la Défense avec le soleil couchant dessus et un truc de Mozart au violon par André Rieu, ça commencera à me chatouiller l'ego.
Mais là pour l'instant, avec les trucs de LPR et Pow Wow, je sens rien de rien.
Pour eux que ça intéresse, la recette est assez facile pour faire du Shepard Fairey. Une photo dans photoshop, passée en N&B si nécessaire, avec seulement 3 ou 4 niveaux de gris. Ça vous donne des zônes qu'ilsuffit de redessiner et colorier dans Adobe Illustrator. C'est tout ! Vous pouvez le faire avec votre photo d'identité, ça marche très bien. A vos ordi, et tous de "GRANDS" artisses !
Charles-Henry
La tribune de l'art. N° 4367 mai 2112
Brêve
À l'occasion de l'anniversaire de sa fabrication, la fresque de l'angle de la rue Jean de Doremy et du boulevard Jacques Chirac ( côté vers l'hôpital et non côté vers l'église) qui était, pour des raisons de conservation bien compréhensibles, recouverte de son emplâtre a été mise en condition d'être vue d'un large public. Celui-ci est venu nombreux puisqu'on dénombrait pas moins de 12 personnes sur l'esplanade hier. Dans ce Paris désert depuis l'accident de Fassenheim, qui a obligé rappelons-le toute la population française à émigrer vers l'Algérie, l'Espagne, l'Italie et l'Afrique noire suite aux accords de réciprocité couramment appelés accords de Collard-Maréchal-Lepen, pour des raisons qu'on ignore. L'emplâtre choisi était de couleur blanc-mastic et la foule est donc surprise de la disparition du mur blanc-mastic auquel les gens étaient habitués. D'après nos informations, obtenue auprès d'une attaché de cabinet de la première dame, le prochain emplâtre, qui sera remis dans un mois, sera de couleur blanc-caramel suite aux progrès de l'occultation des œuvres d'art de ces dernières années. On s'attend à une vive réaction des gens car l'opération de communication prévue a été annulée, ce que nous déplorons.
Nous tenons à attirer votre attention sur le fait que l'attribution de cette fresque à invader deuxième période semble définitive. Depuis une vingtaine d'années, un groupe de korkosien s'était battu pour la faire attribuée à un certain Shepard Fairey. Mais la raison l'a emportée et nous nous en réjouissons, comme nous nous réjouissons de toutes les décisions de toutes les autorités, depuis la crise de 2015 de "La Tribune de l'Art", qui n'a reparue qu'en 2016, sans majuscule, comme chacun sait.
Cet article est rédigé par un robot et envoyé par un automate, inutile d'envoyer un commentaire.


edit rectification de dernière minute: c'est sur la droite de vers la gauche du métro qui va de là-bas vers par ici, donc côté église.
Je me demande ce que Picasso pensait de l'"avant-garde russe" et du kitsch en général. Si le regard peut tout métamorphoser en art, à quand une chronique sur les lignes à haute tension ?
J'ai remarqué cette fresque depuis le métro (ligne 6) cet après-midi, justement (quelque part entre Denfert-Rochereau et Bercy) : désolé pour la naïveté de ma remarque, mais j'ai tout simplement trouvé ça très beau, une excellente idée d'embellissement et une réalisation très maitrisée !

J'étais loin de me douter de ce qu'il y a avait derrière : merci pour les explications
Pourquoi toujours des fresques d'art prédigéré dans des quartiers populaire, allez faire ça sur les façades hausmannienne ou les bâtiments du XVIème! C'est plus ça qui me rappelle la période constructiviste: la manière dont on s'adresse au peuple.
C'est vrai qu'il travaille souvent en détournant ou en reprenant de l'existant mais c'est connu.
La référence à l'avant garde russe, faut être ignorant pour ne pas la voir.

Sinon, en musique, le sample ou la reprise ça vous choque aussi ?

& Quid de Warhol....
Bref, M. Korkos, vous êtes à contre temps.
Je trouve qu'il représente l'époque dont il fait partie.
Opportuniste, frôlant l'escroquerie, mais avec une capacité de "digestion" des influences et de l'Histoire impressionnante.

À l'image du monde, de la technologie : on avance à une vitesse fabuleuse sans prendre le temps de vraiment savoir où on va et pourquoi on y va.
Mais on le fait avec une certaine dextérité, une assurance frondeuse et insolente qui laisse sur le carreau tous ceux qui se posent trop de questions.

C'est à la fois pitoyable et brillant.



*****


Sinon la version courte c'est : Merci Google et Illustrator.


------> []
Du noir du rouge du beige ... Et aucune mention de Franz Ferdinand ?!?

>< Faut vraiment tout faire par nosu mem eici (< salut Oblivion ) ... ><
Allez un petit cadeau, Angela Davies qui cause d'Obama (mais pas que) dans l'Huma dimanche, c'est en pdf par là : http://www.fichier-pdf.fr/2012/06/30/davis013/
[quote=Maître Ka]si les professionnels reconnaissent la plupart des images originales, les spectateurs lambda n'imaginent pas, le plus souvent, que les affiches de Shepard Fairey sont toutes issues de matériaux préexistants.

est-ce que maintenant ça ne commence pas à se savoir qu'il ne travaille (presque) que sur de l'existant ?
il est reconnu pour son style, par contre c'est vrai que fort peu de gens cherchent ou connaissent les originaux.
Lennon et Ono en suppositoires géants, c'est trop de la balle !

J'allais dire en bombe atomique, mais avec peace and love, ça le ferait moyen !
L’inspiration

Qu’il lui soit fait ou non honneur,
l’enthousiasme créateur
se fera ange ou bien démon.
En bref, telle est l’inspiration.

Car, sachez-le, cette infidèle
par trop souvent se fait la belle
en vous laissant sur le pavé.
Dès lors, qui voudrait la chanter ?

L’inspiration est une garce
qui vous embobine à son gré.
On ne sait sur quel pied danser
quand l’émotion tourne à la farce !…

L’inspiration fait l’imbécile
lorsqu’elle arrive à contretemps.
L’effet en est fort déroutant
et l’on vous juge un peu débile !…

L’inspiration parfois sorcière,
vous fait goûter au nirvana
en vous piégeant dans l’éphémère.
Vous en sortez en piètre état !…

L’inspiration tant vous régale
qu’il vous en vient bonheur extrême…
quand la voilà prise de flemme…
Et vous en perdez les pédales !…

L’inspiration est une ordure
qui, par ses accents les plus purs
vous soufflera maintes bêtises…
Déjà vos ennemis s’en grisent !…

L’inspiration souvent rigole
et vous dit : “Ailleurs on m’attend”,
et puis aussitôt fout le camp.
Et voilà qu’en vous tout s’affole !…

Esther Granek, Synthèses, 2009
Salut ô maître KA !
Ah cette question du copyright, a qui le dis-tu !

Dans cette même veine d'artiste, je suis tombé sur El Mac qui est à mes yeux le meilleur d'entre tous.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.