Services publics : le sondage qu'ont adoré les médias et le gouvernement
Un sondage commandé par le gouvernement l'assure : 69 % des Français·es seraient satisfait·es des services publics. Une "bonne nouvelle" que les médias relaient sans nuance, et sans faire de place aux expériences contraires. Des angles morts évidents, selon plusieurs chercheuses contactées par Arrêt sur images.
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Commentaires préférés des abonnés
Selon le sondage commandé par le Gouvernement , chaque personne possède un testicule.
Elle est complètement tordue cette étude.
On peut voir la version complète ici
On peut déjà noter que la notion de service public n'est pas clairement définie dès le départ de l'étude.
Cela l'amène à faire des choix qui n'ont aucun sens (intégrer (...)
Derniers commentaires
les pompiers sont un peu les stars de cette enquête" (90% de satisfaction)
Mais quelle foutaise ! Quelle est le pourcentage des sondés qui a eu affaire personnellement et récemment aux pompiers ?
Et encore plus souvent " affaire à un médecin qu'à un pompier".
Cuistre un jour, cuistre toujours.
Ce genre d’info propagande fait plus penser à une coloscopie qu’à un sondage.
la consultation du rapport de la défenseuse des droits nous éclaire sur l'insatisfaction des personnes qui ont de l'eau non-potable au robinet, lors d'une mise en examen la SAUR distributrice de l'eau a décliné toute responsabilité arguant que c'était le service public qui devait fournir de l'eau potable
je ne suis pas sur que le micro fut tendu à des enfants privés d'école, ou au moins à l'UNICEF, à des personnes âgées, des malades qui voient leur hôpital fermer, les noyés qui s'étaient installés dans un lotissement en zone inondable, ceux qui subissent les feux de déchets végétaux en plein air, faute de collecte organisée, peut-être?
avant la réforme des retraites, le service public a honnêtement indiqué le trop perçu de 850M€ de la CARSAT, mais que le fond de solidarité lui était lourdement déficitaire, suite à l'élargissement des bénéficiaires par notre Jupiter capricieux, après le 49.3 les deux budgets était regroupés pour montrer la profondeur du "trou"!
les kanaks privés de service de santé, ils n'ont plus qu'une sage-femme, comme quoi la désertification médicale est peut-être moins due à la prétendue rareté des praticiens qu'au sentiment d'être mis en danger par des racistes
l'Insee a beaucoup à dire sur le service public!
pourquoi payer à grand frais un organisme privé quand le service public lui-même produit toutes les données nécessaire à des stats fiables. dans ses murs le nombre d'énarques, de polytechniciens, d'ingénieurs, de cadres supérieurs n'est-il pas suffisant pour fournir les stats les plus objectives?
la comptabilité analytique ne voile rien, pas comme ces holdings dissimulées derrière le secret des affaires qui désossent consciencieusement le tissu industriel au profit de grand groupes étrangers!
Elle est complètement tordue cette étude.
On peut voir la version complète ici
On peut déjà noter que la notion de service public n'est pas clairement définie dès le départ de l'étude.
Cela l'amène à faire des choix qui n'ont aucun sens (intégrer la médecine libérale, mais pas les services culturels, ni les transports publics, etc.)
Le contour des services est étrange aussi : les écoles et établissements scolaires sont séparés des universités qui sont elles mêmes séparées du CROUS
La durée choisie peut poser problème aussi : l'étude se limite aux 12 derniers mois, sauf que dans le cas d'un tribunal, il est très probable que la majorité des personnes ayant fait des démarches judiciaires n'aient pas eu de nouvelles depuis largement plus de 12 mois.
Enfin l'essentiel des questions ne porte pas sur le cœur du service (on ne demande pas à des personnes ayant été accueillies par un hôpital si elles ont été bien soignées par exemple), mais sur le contact et les échanges. Essentiellement, on apprend donc que les personnes qui assurent l'accueil ou le standard téléphonique sont affables et diligentes...
C'est bien mais est-ce l'essentiel quand on est usager d'un service public ?
C'est le dernier paragraphe de cet article qui devrait le plus nous interroger ... quel est le but de ce sondage de commande ?
Selon ce sondage, les gens sont passionnés par le "prime rénov" et ils n'en sont pas satisfaits ! C'est un service public ? Ou une action gouvernementale ? Je suis perplexe.
Selon le sondage commandé par le Gouvernement , chaque personne possède un testicule.