71
Commentaires

Selfinocide à Gaza

Commentaires préférés des abonnés

Indécence, immoralité, impudeur, abjection, immondice, indignité, impudicité, turpitude, souillure, fange, ordure, perversion, obcénité, bassesse, honte, ignominie, ?


Déshonneur ....


Aux ordres d'Adolf Netanyahu,  le sans prépuce et sans  scr(...)

Quand on se croit le peuple élu, et que l'on considère l'autre comme des animaux humains, il n'y a plus de retenue.

Et dans le silence et la complicité des occidentaux.  Les US, qui se prennent pour le camp du bien allant jusqu'à mettre un veto à(...)

Personnellement cette photo me rappelle celle dont Karl Kraus (pendant la guerre 1914 1918 en Autriche) faisait le symbole de l'inhumanité qui s'était installée dans la population autrichienne. On y voyait un boureau posant fièrement devant l'homme p(...)

Derniers commentaires

Hommes et Femmes en tenue de combat,même sourire devant le massacre.

@Daniel Schneidermann 
Sur le compte Instagram du photographe, il y a le complément de la photo que vous publiez: https://www.instagram.com/p/C3iy8O3onsD/?hl=fr

Tout aussi atroce. Elles ne sont que 9 soldates au lieu de 10 (avant ou après?) et l'une se fait tirer le portrait en riant à gorge déployée devant les ruines. Les mots me manquent.


En regardant le compte du photographe, c'est apparemment toute une série de photos esthétisantes à la gloire de "Tsahal" et d'Israël mais peut-être y a-t-il une part de second degré. Même si c'est le cas, le second degré et l'ambiguïté sont-ils de mise en ce qui concerne Gaza?

Merci Daniel Scheidermann de nous éclairer sur ce qui se passe dans le monde et à Gaza en particulier. Cette photo dit toute l'indifférence, tout le mépris, toute la haine que ressent une partie des troupes de "Tsahal", ainsi que d'une partie des Israéliens, envers les Gazaouis. 


Dix femmes qui sourient avec décombres pour paysage. Iront-elles poster la photo sur les réseau sociaux? Ajouteront-elles avec un logiciel de retouche des cadavres de "terroristes", il doit bien y en avoir quelque part? Auront-elles des like? Les commentaires seront-ils plus outrageants encore? 


Quand ces femmes auront des enfants, que leur diront-elles de la guerre, de leurs actions, des Palestiniens morts, blessés, exilés, parqués, affamés, endeuillés, traumatisés? Elles n'en diront rien, elles leur montreront peut-être la photo en disant "Maman a fait ça pour ton avenir. Maintenant cette terre outragée, brisée, martyrisée nous appartient." 

Peut-être auriez-vous pu préciser que cette photo, sur l’Instagram du photographe, a été majoritairement et massivement accompagnée de très nombreux commentaires indignés et écœurés ?

Ces photographies seront une raison supplémentaire pour les USA de soutenir Israël. Elle sont l'exact équivalent des lynching postcards,ces photos de lynchages de noirs que des photographes locaux reproduisaient en carte postales et que les participants pouvaient ainsi envoyer à leurs familles.


Exemple :

Pour en savoir plus sur cette sympathique tradition que les Israéliens ont si bien su moderniser :

 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Lynching_postcard


Quel avenir pour une espèce capable de se réjouir ainsi entourée de cadavres et de ruines ?

Merci à vous Daniel d'avoir le courage de tenir cette chronique....

Ça me fait penser a ces gens qui paient pour aller une semaine en prison .Tout se vend tout s'achète , avec un peu de chance elles vont trouver un petit bout de cervelle d'une fillette palestinienne , ou un doigt .Le top !Vivement la fin ce cette espece !

Putain de photo glaçante.


Je me demande comment toutes celles et ceux qui ont pris la pose vont la regarder dans dix, vingt, trente ans.


La fierté ? une petite gêne ? la honte, le remords, l'envie de vomir ?


Il faudra bien rendre compte un jour.

Cool la photo !


La starship-trooperisation d'Israël est achevée !

la photo des soldats dans l'assemblée palestinienne de Gaza m'avait déjà indigné. ils n'avaient pas détruit de bâtiment à l'époque. cette image prouvait que les gazaouis avaient des institutions démocratiques. avec l'assassinat de la petite fille et des ambulanciers venus à son secours, il nous reste à espérer que les Etats-Unis renoncent à leur veto contre le cessez le feu et arrêtent leur livraison d'armes, même si cette dernière ferait très mal à leur PIB

 Il y a les selfinocides , il y a aussi les pillages :

 

 

Oren Ziv, 20 février 2024. Les soldats israéliens combattant à Gaza n’ont pas hésité à publier des vidéos sur les réseaux sociaux documentant joyeusement la destruction gratuite de bâtiments et l’humiliation des détenus palestiniens. Certains de ces clips ont même été présentés lors de la présentation de l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice le mois dernier comme preuve du génocide. Mais il existe un autre crime de guerre facilement documenté par les soldats israéliens qui a suscité moins d’attention et de condamnation malgré sa prévalence : le pillage.


En novembre, le chanteur palestinien Hamada Nasrallah a été choqué de découvrir sur TikTok un soldat jouant de la guitare que son père lui avait achetée 15 ans plus tôt. D’autres vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux ces derniers mois montrent des soldats israéliens se vantant d’avoir trouvé des montres-bracelets, déballant une collection de maillots de football de quelqu’un et volant des tapis, des produits d’épicerie et des bijoux.

………

La suite sur : https://ismfrance.org/index.php/2024/02/21/tapis-cosmetiques-motos-les-soldats-israeliens-pillent-en-masse-les-maisons-de-gaza/


Et pour couronner le tout ce sont des femmes ...  pourquoi la vieille féministe que je suis en est encore plus indignée ... En mon for intérieur je me dis que ce n'est pas digne des femmes, mais je suis injuste avec la gente masculine. La preuve sous les yeux ! 

Personne ne pourra dire qu'il ne savait pas.

Ceux qui soutiennent ou ceux qui se taisent par peur de se faire traiter d'antisémitisme seront responsables.

La femme n'est peut-etre pas l'avenir de l'homme..


Enfin, disons plutôt la femme israélienne ....

La femme est bien l'égale de l'homme.

Avec ces photos et vidéos de soldats et soldates fêtant devant les champs de ruines, on atteint le summum de l'indécence, comme si les morts et les blessés et la terreur et les privations infligées ne suffisaient pas, la destruction des hopitaux, écoles, etc, de la culture d'un peuple, en un mot comme si le génocide ne suffisait pas, ils veulent vraiment se faire haïr, nous forcer à les haïr, ou quoi ?

Les ruines de Gaza. Les soldats de Tsahal contemplant les ruines. Un soldat prenant un selfie des soldats. Un photographe prenant une photo des soldats prenant une photo. DS commentant la photo de la photo des soldats. Le forum commente la chronique. Et moi je commente les commentaires ?

Ou comment se perdre dans les couches d'abstraction, avec à chaque étage son lot de reactions moralisantes.

Cette photo nous place en spectateurs des spectateurs des spectateurs. La course a celui qui prendra le plus de recul et qui crée à force un kaléidoscope confus, où se mêlent ceux qui se rejouissent et ceux qui s'indignent. 


Voilà ce qu'elle me fait cette photo, un sentiment de détachement profond, de distance immense avec le drame dont il s'agit pourtant.

Et juste après, elle furent  fauchées  par  des grenades .....

Renaud va être obligé de modifier "Miss Maggie", cette photo démontre qu'il n'y a pas qu'elle que "la vue d’une arme à feu / Fait pas frissonner tes ovaires"

cf:  j'ai retrouvé la photo en question: Karl Kraus:

"Après le bourreau, il fallait que le photographe vienne." 

Personnellement cette photo me rappelle celle dont Karl Kraus (pendant la guerre 1914 1918 en Autriche) faisait le symbole de l'inhumanité qui s'était installée dans la population autrichienne. On y voyait un boureau posant fièrement devant l'homme pendu au bout de sa corde qu'il venait d'exécuter (l'homme était soupçonné d'espionnage). On en fit une carte postale si mes souvenirs sont bons qui eut beaucoup de succès. 

Dans un autre genre elle rappelle aussi ces soldats américains (une femme aussi je crois) posant devant des  prisonniers nus entassés les uns sur les autres.

Et puis, au risque d'être taxé d'antisèmitisme, je ne peux pas ne pas penser aux photos de famille des gardiens de camp de concentration. Pour moi c'est la même indifférence et la même inhumanité envers les victimes.  

Votre comparaison me semble un brin fallacieuse. Les soldats russes et américains qui posaient avaient affronter une armée aussi dangereuse et mortelle que la leur. A Gaza l'armée israélienne tué 90 % de civils pour 10% de vrais combattants  et surtout a une supériorité matérielle telle qu'elle  peut massacrer de loin et  relativement à l'abri d'une reaction militaire dangereuse pour elle, vu qu'elle se donne le droit d'anéantir  tout un quartier pour tuer  combattant. D'où sans doute la décontraction affichée qui n'est pas celle des photos de la deuxième guerre mondiale.. 

Non pas de comparaison "un brin fallacieuse

DS dit bien "rien de tel dans la photo de Gaza"

Et ce que, à la suite de votre objection, vous exprimez plus factuellement, il le livre on ne peut mieux... en ressenti :


"Et alors, à un accablement indicible vient se superposer la lâche satisfaction, pour qui cherche les mots depuis des dizaines de jours, de voir l'image, trente mille morts plus tard, prendre le relais, pour exprimer exactement cet ultime, cet indépassable, que les mots ne savent plus atteindre."

Merci Daniel.

D'accord j'ai dù lire trop vite et mal. 

Cette petite phrase mise à part, j'avais approuvé votre commentaire 

(c'est pour ça que je me suis permise de la relever, pas grave, hein !)

Mais un grand merci à vous. Parfois ma senssibilité m'emporte et me fait commettre des erreurs. Il faut me rectifier. Amicalement, Lionel

Je vous remercie de citer Karl Kraus


Je pense aussi à cette photo vu récemment des têtes coupées des massacres coloniaux


Mais que l'on me dise que tout cela n'est pas vrai, que ce ne sont pas des Juifs

... ou des Juives


J'écoute quasi religieusement au moins une fois l'an la pièce de Karl Kraus "Die letzten Tage der Menschheit" dans cette version de 1947


De nouveau merci d'avoir cité ce grand auteur à l'occasion de cet article sur la monstruosité des temps

Vous souffrez de savoir que ces massacres sont commis par des juifs et mêmes des femmes, alors que votre rapprochement avec têtes coupées est juste.

Qui sont les massacreurs, sont-ils proches de nous, nous ressemblent-ils? Cela n'a pas d'importance, le crime c'est l'armée coloniale.

…l’humanité…

Désespoir en l’humanté…

Quand on se croit le peuple élu, et que l'on considère l'autre comme des animaux humains, il n'y a plus de retenue.

Et dans le silence et la complicité des occidentaux.  Les US, qui se prennent pour le camp du bien allant jusqu'à mettre un veto à une résolution de l'ONU appelant à un cessez le feu.


https://twitter.com/caissesdegreve/status/1760596694058602905?t=wjMfri9RSR0qWOEq9Chvdg&s=19



Indécence, immoralité, impudeur, abjection, immondice, indignité, impudicité, turpitude, souillure, fange, ordure, perversion, obcénité, bassesse, honte, ignominie, ?


Déshonneur ....


Aux ordres d'Adolf Netanyahu,  le sans prépuce et sans  scrupule....

Cette photo est ignoble.

Visualiser cette frontière et en être au bord, vertigineux.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.