30
Commentaires

Scandales : Fillon intéresse davantage les télés que Le Pen

Une matinée, deux affaires judiciaires. Ce jeudi 16 février au matin, le parquet national financier a annoncé qu'il ne classait pas "sans suite" l'enquête concernant l'emploi présumé fictif de Penelope Fillon. Dans le même temps, Mediapart et Marianne ont publié un rapport de l'Office européen concernant des emplois d'assistants parlementaires présumés fictifs au sein du FN. Si la première information a fait la une sur BFMTV, mais aussi dans les JT de 13 heures de TF1 et France 2, la deuxième est passée inaperçue.

Derniers commentaires

Ce serait utile que cet article soit partageable gratuitement, j'aimerais beaucoup pouvoir le diffuser !
Les prochaines élections présidentielles apparaissent de plus en plus comme une sorte de référendum pour ou contre Le Pen. Mettre en relation les débordements de gens qui ont été aux affaires ou y sont encore est d'autant plus stupide que depuis plus de 30 ans,comme je le signale dans un autre post,les Le Pen sont pilonnés pour tous les aspects privés et publics de leur action.
Le problème de ces affaires concernant le FN c'est qu'elles viennent de l'Europe, donc ne peuvent pas lui faire du tort chez son électorat, qui n'aura pas beaucoup d'effort mental à faire pour les voir comme une attaque venant des bureaucrates apeurés de Bruxelles, et qui même si elles sont avérés y verra juste le vol de voleurs.
Je ne pense évidemment pas que ce soit le but de BFN quand elle les passe sous silence, mais en y réfléchissant c'est plutôt l'intérêt de tout le monde qu'on n'insiste pas trop sur quelque chose qui permettrait surtout à MLP de jouer les martyrs et de consolider son électorat avec le réflexe forteresse assiégée.
Analyse d'un éditocrate clairvoyant :
Il faut que l'actualité redonne au débat des points d'accroche pour François Fillon. De l'actualité régalienne, Trump par exemple, ou bien, espérons que ça n'arrivera pas, des attentats, des situations tragiques, qui d'un seul coup feront disparaître l'affaire Penelope et feront ressortir l'ancien Premier ministre. Il a besoin de ça.
Je vous laisse deviner lequel.
Sur certains (presque tous !) plateaux TV les débats sont virulents pour supputer les chances de Fillon/Macron/LePen... Chacun à ses défenseurs, sa petite théorie, son pronostic...

L'essentiel est de mettre une petite musique dans la tête de l'électeur :
Inutile de voter pour un des candidats de gauche...

Avec, au choix, les arguments suivants :
- ils sont divisés (ce n'est pas faux)
- ils n'ont pas de stature présidentiable
- leurs programmes sont irréalistes (inutile de les étudier dans le détail), donc personne n'en voudra
- ils sont has been, ringards (pour ceux qui ne maîtrisent pas le globish)
- la France est majoritairement à droite (Ah ! le performatif !)
- ...
C'est simple selon moi le calcul est le suivant : il ne faut surtout pas toucher à l'épouvantail Marine le Pen pour permettre à Macron de l'emporter face à elle au second tour.

Et faire baisser Fillon augmente les chances pour Macron d'être au second tour, ceux qui le fuit allant soit vers Macron, soi vers Le Pen.
Peut être une volonté de transfert des voix de Fillon vers Macron/Lepen ?
Peut être une peur de transfert des voix de Lepen vers Melenchon ?

Naaaaan je me fais probablement des films !
La presse s'est beaucoup intéressée aux Le Pen:père,ex-épouse (dans "Lui"),amitié avec Brigitte Bardot et Alain Delon,filles,petits amis d'icelles,nièce,château (Montretout),"Paquebot",origine de la fortune,passé estudiantin,passé militaire,comptes de campagne,démêlés avec un imprimeur,amis russes,iraniens,irakiens,nazis,absentéisme aux assemblées auxquelles ils étaient élus,positions sur le mariage gay,la souffrance animale,...etc...etc... Il y a sûrement encore bien des cachotteries (compte à l'étranger?),biscornus ou inconvenants à débusquer mais c'est bien inutile.Aucun de ces articles n'a empêché un pourcentage important de l'électorat de voter pour eux.Peut-être est-ce dû au fait qu'ils n'exercent pas le pouvoir et ne sont donc pas responsables des maux qui accablent la majeure partie de nos concitoyens.Peut-être aussi une certaine lassitude à voir étaler les turpitudes de ces gens,turpitudes qui n'excèdent pas celles des gens en place.Reprenez plus haut en pensant à Sarkozy,Fillon,Cahuzac,Hollande,Mitterrand,Chirac... Château?DeGaulle,Raffarin,Chirac,Fillon en ont eu aussi. Maîtresses? Vieille tradition locale! Quoi d'autre?
Un rappel indispensable !
Des choix éditoriaux des médias verts... voyez les sites néocons (Huffpost, Le Monde, L'Obs) diffusaient ces derniers jours la rumeur de l'intervention d'une puissance étrangère dans les élections présidentielles françaises, et aujourd'hui on a les preuves et ils n'en parlent pas...
En effet ! Mais, si je peux me permettre, cette différence de traitement est flagrante depuis le début des "affaires"; oú l'on arrive une situation délirante dans laquelle il apparaît que les plus pourris ( le FN ) menacent de bénéficier des affres d'un autre pourri au nom d'un discours "tous pourris!" ! ( point d'exclamation ! ). On marche sur la tête. À moins que la dynamique ne soit ailleurs ?


Autre situation navrante: Alors que l'attention est détournée vers cette affaire d'emploi fictif, on passe sous silence la nullité abyssale du candidat Fillon, et du piège structurel dans lequel il s'est vautré: faire une campagne très à droite pour les primaires et devoir faire une autre campagne pour les nationales. Il avait déjà dû rétropédaler sur la sécu, il semble devoir faire de même sur les fonctionnaires. ( exemple ).

Le débat politique n'aura (sans doute) pas lieu.
C'est un constat.
Il est accablant.
Mais ce n'est pas la première fois qu'on peut le faire : La Pen semble bénéficier d'une étrange indulgence de la part de plusieurs médias.
Alors, la question est : comment se fait-ce?
J'avoue ma perplexité : proximité idéologique, logique médiatique, autre?
Vous avez fait quelque chose de répréhensible pour vous enquiller trois heures de BFM et enchaîner ensuite sur du Jean-Pierre Pernaut ?

Autrement, j’ai voté pour votre observatoire. :)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.