Scandale UBS : la lanceuse d'alerte lâchée par Bercy
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaire préféré des abonnés
"Aura-t-on besoin encore d'apprendre des langues étrangères" : il y a un biais dans la façon de poser le problème qui est gênante et pas du tout évoquée.
L'apprentissage d'une langue étrangère n'est-il "utile" que parce qu'il nous permet de communique(...)
Derniers commentaires
Sinon, à l'heure où l'on fait des cagnotes pour soutenir des flics véreux et assassins, rien pour Stéphanie Gibaud, cette combattante du bien commun???
"Aura-t-on besoin encore d'apprendre des langues étrangères" : il y a un biais dans la façon de poser le problème qui est gênante et pas du tout évoquée.
L'apprentissage d'une langue étrangère n'est-il "utile" que parce qu'il nous permet de communiquer avec des personnes ne parlant pas notre langue ? Par ma part je suis complètement opposé à cette vision utilitariste de l'apprentissage en général, et de l'apprentissage des langues en particulier.
Apprendre une langue étrangère ça permet aussi de découvrir que l'oralisation (ou l'écriture) n'est jamais qu'une interprétation de notre pensée, qui peut être faite de multiples manières avec de multiples nuances, que des systèmes linguistiques qui nous paraissent aller de soi ne sont que des règles arbitraires qui peuvent aisément être changées, etc. en bref nous faire prendre beaucoup de recul et de perspective sur notre propre langue et notre propre usage du langage.
C'est un peu comme si on disait qu'il n'était plus utile d'apprendre les mathématiques depuis la création des calculatrices, en faisant fi de tout ce que l'apprentissage des mathématiques apporte pour la capacité à raisonner de façon rigoureuse, à modéliser et son corollaire prendre du recul sur les modélisations, etc.