276
Commentaires

#SansMoiLe7Mai : les pro-Mélenchon débattent en ligne du second tour

Voter Macron, voter Le Pen ? Ne pas voter ? Depuis dimanche, et l'échec de Jean-Luc Mélenchon à se porter au second tour de l'élection présidentielle, ses soutiens discutent en ligne de la marche à suivre pour le 7 mai. Sur la salle de tchat publique du serveur Discord, que nous avons évoqué récemment. Mais aussi sur Twitter, où le hashtag #SansMoiLe7Mai a été repris par plusieurs milliers d'internautes qui expliquent, en 140 caractères, pourquoi ils n'iront pas voter au second tour.

Derniers commentaires

La connerie n'a besoin d'aucun complot pour établir sa gloire.
Je ne sais pas ce que sera le résultat dimanche mais si on en croit la mediasphère le banquier devrait être élu. Alors je vais sans doute regarder un moment la lucarne car j'ai hâte de voir Hue, Bayrou, Gattaz, Filoche, Valls, Hamon, Estrosi, Raffarin, et j'en oublie nous expliquer qu'ils représentent le renouveau en politique ou que bien évidemment ils vont quitter la scène politique pour laisser les amis du banquier prendre les affaires en mains. Ça ne me fera pas rire longtemps et j'espère que la rue va gronder dès le 7 mai... J'y serais
Après avoir écouté d'une oreille ce "débat", non seulement ce sera SansMoiLe7Mai, mais, mea culpa, en fin de compte, la déchéance de la nationalité était pas une si mauvaise idée que ça. C'est où qu'on signe ?
https://lundi.am/Le-Jeu-du-Front-National
publié sur linternaute

Quand on lui a reproché de ne pas appeler clairement à voter Macron sur TF1 hier soir, Jean-Luc Mélenchon a rétorqué que le candidat d'En Marche pouvait lui aussi faire un pas vers les "Insoumis" en revoyant par exemple sa copie sur le droit du travail. La réponse d'Emmanuel Macron en meeting à la Villette : "J’ai entendu ces derniers jours les appels à modifier mon programme, à dire 'faites des concessions et changez votre projet sur le travail'. Je ne le ferai pas", a-t-il lancé devant ses supporters. "Les Français se sont exprimés et ont choisi ces reformes, je ne vais pas les trahir", a-t-il poursuivi se basant sur la "cohérence" de son projet.

ben voilà exactement pourquoi ce type est dangereux et respire le totalitarisme.

méfiance...
La classe politicomédiatique a une terreur panique de l'abstention massive. Le sol se déroberait sous ses arpions. Heureusement, les litanies obscènes du clergé médiatique font toujours des miracles.
Voter le pen c'est mettre un bulletin le pen dans l'urne.
Si je ne vote pas, ou blanc ou nul ou macron je ne vote pas le pen. Il faut juste dire qu'il ne faut pas mettre de bulletins lepen dans les urnes. Et si les médias et autres avaient si peur il devraient prendre le maquis car ils seront en première ligne.... L'info c'est le nerf... Regardez bien qui tient les grands médias... À qui profite le crime.
Il y a - évidemment- un fascisme libéral : le fascisme du renard libre dans un poulailler libre. Il est sans doute abusif de dire que la nature ( le marché) est fasciste. Mais ça l'est encore plus de dire qu'ils sont démocratiques.
Si j'osais je ferais une métaphore avec une prison.
Nous voilà tous prisonniers.
Il y a une émeute, les prisonniers peuvent se rallier au représentant des gardiens de prison qui promet que tout se passera bien et que l'ordre sera rétabli et qu'on aura toujours pas droit à la promenade journalière mais qu'on pourra travailler pour les braves entreprises françaises ou étrangères en étant payé des clopinettes (hourra!).
De l'autre c'est le chef des néo nazis qui est la seule alternative, celui raconte n'importe quoi mais promet que ça sera moins pire pour les français de souche, les autres, ben il n'en parle pas trop mais on peut en conclure qu'ils vont en ch*er.
Certains prisonniers espèrent qu'en votant pour le néo nazis, ça fera péter le système de la prison et qu'on pourra s'évader et recréer une société plus égalitaire sans néo nazis au pouvoir après l'avoir soutenu...

Alors, vous votez pour qui ?
Le gardien de prison qui vous y maintient ou le néo nazi en espérant la liberté derrière ?
Que pensez de tous ses prisonniers lambdas qui vous enjoignent de soutenir le gardien en vous promettant que c'est votre devoir, et des prisonniers avec des privilèges (ceux qui rédigent la gazette de la prison et qui ont la télé dans leur cellule et droit à la promenade) qui vous tiennent le même discours en vous traitant de salauds ?

hum ?
Comment? On est vendredi et Jean-Luc Mélenchon n'a toujours pas dit à ses troupes, à sa meute, à ses sbires, à ses soldats, à ses affidés, à ses esclaves, à ses serfs, à ses vilains, à ses janissaires...bref à tous ceux qui portent le bouclier sur lequel il harangue les foules, il éructe, il bave, il vitupère... ce qu'ils doivent, obligatoirement voter, le 7 mai?

Comment? Pourtant tous les journalissssses lui intiment l'ordre de parler.
Quel est cet homme qui se dit républicain et qui n'est pas foutu de parler à sa valetaille!

Ce n'est pas un homme d'Etat.
On nous l'avait bien dit.

Encore une semaine!
Il faut arrêter de nous refaire le coup de 2002 !!! A cette époque et pour la 1ère fois depuis mes 18 ans (j'en ai maintenant 61....) j'avais voté Chirac pour faire obstacle.... on ne m'y reprendra plus ! Hors de question de voter entre la droite et l’extrême droite une nouvelle fois. Que ceux qui se sont trompés au 1er tour, dont quelques uns de mes amis, assument leur vote. Quand je lis que Laurence Parisot est prête pour être 1er Ministre (comme Baroin d'ailleurs...) il faut arrêter de déconner !!! et pourquoi pas Minc à l'éducation nationale et Estrosi à l'Intérieur !!!! Didier
Que d'énergie pour essayer de convaincre les abstentionnistes, les ni-nistes, les blanchistes..?, d'aller voter pour Macron le 7 mai.
C'est contre-productif, les gens se braquent et ne veulent pas entendre les arguments.
A raison d'ailleurs, car il serait plus intelligent de convaincre les électeurs de MLP de ne pas voter pour leur idole.

- c'est trop tard ?

Ben oui c'est trop tard, Quinze ans perdus avec en prime en 2005 un beau camouflet à la démocratie lors du référendum dont on se souvient tous.

Comment pourrait on s'étonner que les électeurs ne veuillent plus suivre ces consignes de dernière minute...

ça fait 6 mois qu'on se pèle des émissions de polémistes, de journalistes, osons le mot, tous les jours à la radio, à la télé, toujours les mêmes qui s'invitent les uns chez les autres et qui parlent tous essentiellement des stratégies des candidats, reléguant au second plan les programmes les idées, commentant les petites phrases des uns et des autres, tirant des plans sur la comète...
Et cela avec notre bénédiction de spectateurs avides de coup d'éclat et de rebondissement.

Car oui, balayons devant notre porte, à un moment ou à un autre, on a voulu du spectacle.

Donc aujourd'hui, maintenant que le barnum est en place et que les prévisions de longue date (et oui) se sont réalisées,( MLP est au second tour, oh misère, mais bon les sondages l’annonçaient depuis des mois ) , il faudrait vite aller tous aux urnes pour donner à cette comédie, le happy end qu'elle mériterait...
On joue à se faire peur, c'est du spectacle à l'échelle 1 ou tout le monde joue son rôle, tous acteurs du film et pas un seul spectateur.

Ben si justement, les abstentionnistes, les ni-nistes, les blanchistes, ils ne veulent plus jouer la comédie.

alors Allez voter braves comédiens, et nous pourrons tous reprendre une activité normale...
Aujourd'hui est l'heure de la culpabilisation et du front républicain opportun et qui ne coûte qu'un trajet jusqu'au bureau de vote. le 12/04/2017 sur la chaîne Public Sénat en zappant je tombe sur "on va plus loin" animé par Sonia Mabrouk et Là! incrédulité de ma part, effrois et incompréhension lorsque j'arrive à 1h02 d'émission. Je vous laisse regarder et là peut-être qu'une émission ASI pourrait inviter Sonia Mabrouk parce que franchement je ne comprends pas. Bon je dois être un peu conne. Et quand aujourd'hui on sent la pression des média et surtout la stigmatisation de ceux qui n'ont vraiment pas envie de refaire 2002 avec un vote à 80% je suis encore un peu effrayée par l'attitude lunatique des médias envers Le Pen. Suis-je la seule à avoir été ravagée par cet instant télé? Les votants pour le pen n'étaient pas raciste il y a une semaine mais le sont dès lors?
voici le lien et regarder à partir de 1h02 (ou avant mais je ne suis pas certaine que cela apporte quoi que ce soit )
https://www.youtube.com/watch?v=S04OYaLFfPA&feature=share
"Les électeurs qui ne comprennent pas la menace que représente Marine Lepen pour la démocratie"

Que je suis fatigué de ces moralisations imbéciles. On a un président avec un taux d'approbation à un seul chiffre les mauvais jours, élu parce que le favori s'est mangé une "affaire" juste quand il fallait. Son successeur lui même va être élu par la même manip, avec un candidat de la droite (que je considère comme gravissime, mais la question ce n'est pas ça, c'est la démocratie) éliminé... à nouveaux par des affaires sorties, à nouveaux, avec un heureux timing (ça fait des décennies qu'elles auraient pu sortir). Idem au passage des "affaires" sur le dos de sa concurrente du second tour, sorties en temps et en heure.

Attention, je ne dis pas que ces affaires ne sont pas une partie du problème. Elles le sont. En fait, qu'on considère que c'est la corruption des candidats ou l'instrumentalisation du parquet et des médias qui est le plus grave ne change rien à la conclusion: la démocratie, là tout de suite, est déjà très, très malade. Un vote utile après l'autre et voilà ce qu'on a. Ah c'est sur, nos assesseurs n'ont pas à craindre d'intimidations s'ils ne sont membres de Russie Unie, mais la popularité réelle de Poutine place l'état de la "démocratie" Russe loin au dessus de la notre factuellement: ils ont un président qu'une majorité respecte et soutient. Nous non. Et ceux qui disent que c'est la nature même de ce que produit une vraie démocratie sont à mon sens celles et ceux qui démolissent petit bout par petit bout cette démocratie, pas quand Marine Lepen sera élue mais maintenant. Bien sûr qu'on pourrait avoir un président populaire. Même Mitterrand avait la plupart du temps une bonne moitié d'opinion favorables. Mais avec lui, et s'aggravant à chaque président, la popularité de ceux ci a baissé à chaque mandat. Prétendre qu'il n'y a pas de raison à ça ou que c'est la faute au français, ce n'est pas seulement refuser de réfléchir, c'est fuir ses responsabilités.

En tous cas je n'ai authentiquement aucune idée de pourquoi MLP serait plus "un danger pour la démocratie" qu'un autre. Qu'un parti qui a 20% des voix ait 0% des députés, ça je vois le danger. Mais pour tout ce qui concerne les libertés individuelles et la démocratie, je ne crois pas l'avoir vu faire plus l'apologie de mesures sécuritaires liberticides que les partis de pouvoir - en fait plutôt moins. Ah bien sur, "la petite ambiance" si elle est élue, les regards aux immigrés dans les rues, ça va être bien dégueux, mais la relation aux immigrés n'est pas un marqueur de l'état démocratique.
50 ans de soixante-huitards
35 ans de TF1
15 ans de téléréalité
10 ans de réseaux sociaux
1% de budget de la culture

Marcon - Le Pen au 2ème tour de la présidentielle en 2017
Bonjour,

Pour aller un peu plus plus loin que "la peste ou le burn out", je vous propose la réflexion suivante :

Les deux candidats proposent une division du peuple français :
- Marine LePen : les "français" vs "autres" (avec de gros problèmes de définition et un flou entretenu autour de ces deux catégories.)
- Emmanuel Macron : les "perdants de la mondialisation" vs les "gagnants de la mondialisation".(1)

Par exemple, sur le parking de Whirlpool, Macron se casse les dents car il vient s'adresser à la catégorie même qui sont les outsiders de sa politique.

La division produite par LePen est justifiée par un discours raciste qui reste difficile à assumer et qui est combattu à longueur de médias.

La division produite par Macron est plus sournoise car elle est justifiée par le discours ordinaire (presque rationnel) "Quand on se retrousse les manches, on s'en sort !". Le récit ordinaire méritocratique et rationnel de notre temps entraîne la division macroniste au point qu'elle se présente comme politique "réaliste" ou "pragmatique" et est validée à longueur de médias.(2)

D'ailleurs, ce discours est repris largement chez LePen qui ne voit que des individus responsables de leurs actes et de leur destin, affranchis qu'ils sont des structures qui n'existent pas (3).

Pour saisir la puissance des discours qui sous-tendent ces deux divisions, il suffit encore d'entendre un électeur FN bégayer en disant : "Non mais toi, c'est pas pareil !" et d'essayer de se souvenir si l'on a déjà entendu un électeur de Macron-Fillon-Hollande dire à un chômeur de longue durée : "Non mais toi, c'est pas pareil ! T'as pas eu de chance ! Tu ne mérites pas ce qui t'arrive !".

Bref, il faut, c'est un impératif moral, déconstruire au plus vite la pertinence de ces deux divisions absurdes qui nous entraînent vers le chaos social car elles entraînent une certaine forme de violence sur ceux qui sont, par la structure sociale induite par la division, les outsiders :
- Côté Macron, la violence sera d'abord économique. Les "perdants" seront renvoyés à leur échec social par manque de talent, d'efforts, etc. Evidemment, cette exclusion économique entraînera une exclusion sociale et d'autres formes de violences.
- Côté LePen, la violence sera d'abord basée sur un rapport au sang et à la culture (à la "race"), ce qui entraînera évidemment d'autres formes de violence dont la violence économique pour ceux qui porteront physiquement ou dans leur patronyme les stigmates des "outsiders".

Notre histoire nous oblige à connaître les grands malheurs que produit cette forme de violence raciste lorsqu'elle s'installe dans une société.
Les effets de la violence économique sont encore largement à écrire et beaucoup de teneurs de plume actuels n'y ont aucun intérêt.

Les règles de la 5ème République ne nous propose que d'en valider une avec une pince sur le nez pour faire taire un peu et provisoirement l'autre. C'est loin d'être une perspective réjouissante.

Et la trotteuse qui s'avance : tic tac tic tac ...

Et merde.

(1) Personnellement, je suis un insider, c'est-à-dire du bon côté de chacune de ces deux divisions.

(2) Enseignant, c'est le discours ordinaire que je m'entends tenir à longueur de journée et je ne vois pas comment, en dehors de la démission, je pourrais en tenir un autre.

(3) Ce qui est paradoxal car la division qu'impose LePen au débat public est une structure sociale (cette division colle des étiquettes sur le front qui empêchent de décrocher un boulot qu'on obtiendrait sans ou encore de rentrer dans une boîte de nuit)
Tout le Ps derrière Macron, tout le patronat derrière Macron, toute la CFDT derrière Macron, toute l'oligarchie financière derrière Macron, Bayrou derrière Macron, tous les républicains derrière Macron, tous les médias chauds et froids derrière Macron, tous les BHL,Bergé, Attali (intellectuels!)derrière Macron, tous les Arditti,Celarié, (acteurs!) derrière Macron.
Bravo JL Mélenchon et N Dupont-Aignan de ne pas se plier à la dictature ambiante.
Comme à chaque fois que le FN est au second tour, l'analogie FN = Nazi bat se répand !

Alors quoi ? Il y aurait en France un "Parti Nazi" légal ? En partie financé par nos impôts ?

Des dignitaires nazis seraient reçus presque tous les matins sur I-télé, LCI, BFM, Europe 1, RTL ?
https://m.facebook.com/photo.php?fbid=1842704675980154&set=1390477631202863.1073741837.100007219176183&type=3#!/photo.php?fbid=1841440719439883&id=100007219176183&set=a.1390477631202863.1073741837.100007219176183&refid=13

Voila pourquoi le vote blanc ne change pas le resultat (par rapport à l'abstention), mais change la légitimité de l'élu.

(Désolé pour le lien facebouc)
Quand même les français sont pas très joueurs, tenter Marine rien que pour le fun ça se tente :-)
Voici ce que j'ai posté sur la page de JLM :

Amis insoumis, n'allez pas voter Macron le 07 mai. Depuis dimanche, c'est la fête chez Gattaz, Minc, Drahi, Niel, Attali, Pujadas, Mulliez.... Ne renforçons pas leur champion. Macron doit être le président le plus mal élu de la Vème République. Chaque voix qu'il recevra de notre part le 07 mai est un tremplin pour son mouvement aux législatives.

Rappelez-vous Chirac en 2002, élu avec une majorité de voix de gauche après un score riquiqui au premier tour. A-t-il mené une politique plus sociale pour autant? Non, ça a été à droite toute pendant les 5 ans de son mandat.

N'allons pas donner des forces à Macron, préparons plutôt les législatives pour élire des dizaines de députés FI.
Bon, alors ça y est, le tiers-état , la noblesse et le clergé votent la même chose. Triste,triste. Autant dire que les choses pour ce qui nous concerne ne sont pas près de changer.
Et pourtant électoralement parlant, Melenchon+Dupont-Aignan+ Le Pen balaient tout . Et la France retrouve sa souveraineté. Ensuite rien n'exclut des cohabitations diverses et variées à partir d'élections à la proportionnelle.
Pour répondre au twitto qui dit:

"Ceux qui disent #SansMoiLe7Mai ne comprennent rien à la menace que constitue M Le Pen pour notre démocratie, notre économie & notre avenir"

Je me permets de lui dire que:

De 1, il fait preuve d'une sacrée condescendance en méprisant l'opinion politique des autres et n'a de leçon à donner à personne concernant ce qu'ils "comprennent" ou non.

De 2, que le fascisme des banksters est tout aussi dangereux pour la démocratie, puisque le pouvoir, dans le cadre du néolibéralisme, est concentré dans les mains des classes dominantes que sont actuellement les banquiers, les financiers et les milliardaires.

De 3, que notre économie n'en est plus au stade de la menace, mais a commencé son effondrement, effondrement résultant des politiques menées notamment par le courant politique qui sera perpétué par le pantin de la finance Macron.

Enfin de 4, vu l'état de délabrement prononcé de notre économie, difficile d'envisager un "avenir" quelconque pour les classes populaires.

Mais des classes populaires, @LeBlogPolitique (l'auteur du tweet précité), du haut de sa situation confortable due à la "mondialisation heureuse", ne doit pas s'en soucier spécialement.

Les Charlies toddiens (je renvoie à l'émission en question) ont encore frappé. Et la douloureuse va être pour tout le monde, quelque soit la personne élue.

Pakete, #SansMoiLe7Mai
J'entends dire l'abstention profite au FN... argument qui tourne le dos à la logique et aux mathématiques.

L'abstention, par définition, n'avantage personne, sauf pour les extra-lucides qui croient savoir ce qu'auraient pu voter les abstentionnistes.

En revanche un fort taux d'abstention affaibli la légitimité de celui ou celle qui sera élu.

De plus, les mêmes qui encouragent à aller voter pour "faire barrage", claironneront, après l'élection que les prétendus votes "CONTRE" sont en fait des votes "POUR".

Et après, pendant 5 ans, les médias tambourineront à chaque "réforme" : les français ont voté POUR.
il ne faudrait pas oublier: PERSONNE N'A BESOIN DE CONSIGNES POUR ALLER VOTER!!!

Sérieusement, croient-ils vraiment à ce qu'ils prêchent???? Pensent-ils vraiment que si on ne nous dit pas pour qui voter on va faire des conneries???
Je vous livre une info: ON SAIT TRÈS BIEN CE QU'ON FAIT EN S'ABSTENANT LE 7 MAIS, je dirais même qu'étant donné les circonstances c'est limite un choix courageux. Dans mon cas c'est le choix du désespoir.

Prendre position c'est afficher sa bonne conscience, et c'est l'injonction qui est faite à Mélenchon. En espérant voir ses 7 millions d'électeurs adouber le Christ des Marchés, genoux à terre.

NOUS NE SOMMES PAS DES DÉVOTS et encore moins des moutons. Tous nous faisons notre choix dans l'isoloir sans attendre qu'on pense à notre place et qu'on nous dise pour qui "bien" voter. JLM sait donc qu'il n'a pas besoin d'afficher sa position pour qu'elle soit connue (c'est pas comme s'il l'avait jamais dit), et les Insoumis n'ont besoin d'aucune consigne pour faire leur choix entre le chaos et le cataclysme.

Ni les Insoumis, ni les électeurs de Fillon, ni ceux des autres candidats.

M.Macron sait très bien qu'il n'a pas d’adhésion et pas de base solide, et que rien n'est gagné (peut-être ne l'a-t-il réalisé qu'en se réveillant lundi matin après sa sauterie de la veille). Mais faire pression sur nous en nous accusant de complaisance à l'égard du fascisme ne fera que produire l'effet inverse. Car nous avons bien compris que le fascisme est leur caution, leur assurance vie.

Restons soudés, pensons aux combats à venir, préparons la reconstruction de la gauche autour de ses valeurs fondamentales, si bien portées durant cette campagne. Ne leur donnons pas la satisfaction de nous voir nous déchirer pour un débat qui à vrai dire ne nous concerne plus vraiment. Préparons la riposte. La destruction du PS laisse un champ libre à la gauche, saisissons-le!!!!
Je viens de poster ca sur la page FB de Melenchon consacree a la consultation :

Chers tous.

Je vais sans doute prendre a contre-pied un certain nombre d'entre vous, mais apres une nuit de reflexion, j'ai eu envie de partager un point de vue avec vous.

Je pense qu'en discutant de notre vote au second tour, nous faisons fausse route.

Je pense qu'il ne faut pas surestimer notre influence sur ce vote. En gros, une partie d'entre nous votera Macron, une autre s'abstiendra. Peut etre meme certains decideront de precipiter les choses en votant FN (faut pas se le cacher).

Donc, pour moi, le probleme est different :

On a pas 5 ans pour l'urgence ecologique, le dementelement des centrales en fin de vie, sauver l'industrie Francaise, et donc l'emploi, et surtout, sauver ce qu'il reste en France d'esprit de solidarite.

Dans 5 ans, le pays sera ruine et completement desuni. Les violences racistes auront DEJA explose, meme si Macron gagne. Le FN controlera toutes les collectivites locales. Un triomphe pour le FN en 2022.

Ensuite, Hollande a signe un accord de commandement militaire integre au niveau Europeen. La moindre connerie des Pays Baltes ou de la Pologne vis a vis de la Russie peut nous emmener dans une catastrophe.

Donc, on ne peut pas attendre 5 ans. Le pays a besoin de nous MAINTENANT.

Et la seule chance de pouvoir agir MAINTENANT, c'est de faire le plein aux legislatives.

Hors, avec la disparition du PS, ces legislatives vont etres TRES bizarres. C'est tres difficile de savoir ce qui va en sortir.

C'est une chance pour les insoumis.

Mais ca ne marchera pas si les insoumis sont divises par une guerre interne sur la question du 2nd tour de la presidentielle.

Macron le sait. En vrai, il se fout de nos voix au 2nd tour. Sinon, il ferait des propositions d'ouverture au lieu de se contenter de "moi ou le chaos".

Donc, tel que je vois les choses, cette campagne de pression pour faire voter les insoumis, elle ne sert pour moi qu'a enfoncer un coin au sein de notre mouvement : creer une guerre interne pour nous affaiblir.

On peut s'agiter comme on veut :

il y a une part des insoumis a qui on ne refera pas le coup de l'humiliation de 2002.
En etant intrensigeant, Macron cherche precisement a repouser cette partie du mouvement pour les eloigner de ceux qui, placent en tete de leur priorite le barrage au FN.

Sa tactique est simple : ecarter la menace insoumis aux legislatives.

Donc, la reponse a apporter est simple : respecter le choix de chacun, sans anatheme.

La realite, c'est qu'on est dans un cas d'incertitude radicale. Donc, chacun decidera en son ame et conscience en fonction de ce qu'il percoit de la situation. Les deux cotes ont de bons arguments.

Alors, cessont de nous etriper la dessus.

Respectons nous

Et preparons les legislatives.

Les presidentielles, on n'a plus vraiment beaucoup de pouvoir dessus en fait.
Je vote à gauche, je regarde le programme de EM, je ne m'y retrouve pas, si EM veut ma voix, il faudra qu'il fasse un effort, mais son porte parole a annoncé qu'en le lisant (le programme) on aurait une révélation qui nous transformera en partisans d'EM .... comme l'a dit Cécile Duflot, ils usent de la langue de bois comme à l'ancienne !

C'est maintenant qu'il faut qu'il se positionne s'il espère avoir une majorité (de coalition) à l'assemblée, mais ce qu'il veut c'est être élu avec son programme actuel, pour ne rien devoir à personne, et dire qu'on l'a élu pour son programme, on est loin d'avoir une majorité de français qui ont voté pour lui, 23% des votants non abstentionnistes, c'est pas énorme.
J'ai voté Mélenchon au premier tour parce que je croyais, j'espérais qu'il était possible de changer, voire de renverser ce système infect en participant à emmener ce candidat jusqu'au second tour. Je ne suis pas une adepte, je n'ai pas adhéré à FI, je ne m'y suis pas intéressée de plus près que ça parce que la politique ça me gonfle et qu'à force de voir trahis par ceux censés les défendre tous les principes auxquels je croyais, j'ai fini par comprendre que les promesses n'engageaient que ceux qui y croyaient, aussi "insoumis" soient-ils. Du coup, je regarde JLM de loin en me disant que lui aussi baisera tout le monde comme ils le font tous dès qu'ils obtiennent un tant soit peu de pouvoir, voilà pour ceux qui pourraient m'accuser d'idôlatrie.

J'étais de gauche, foncièrement. Je suis, je serai toujours pour le partage, pour que tous aient le nécessaire, même si ça doit priver certains du superflu (oui je suis cruelle). Ceux-là survivront, l'important c'est de survivre, et d'ailleurs c'est si possible simplement de vivre le moins mal possible, pas d'avoir des robinets en or dans son château ou un costard plus cher que celui du voisin.

J'étais de gauche. Aujourd'hui, je ne me sens plus concernée, tellement tout espoir est détruit en moi.

Aujourd'hui, tous les médias, même @si, m'enjoignent, OSENT m'enjoindre de faire mon "devoir citoyen" et de voter contre la raciste, comme OSENT le faire TOUS les politiques et tellement de "citoyens". Je ne dirai pas ce que je pense de tous ces gens, ce serait sûrement censuré tellement je ne trouve que des termes orduriers pour l'exprimer. Où étaient-ils tous ces gens, pendant toutes ces années ? À faire des articles sur l'insécurité ? Sur le danger islamiste ? À roter dans leur troquet favori ou au bar de leur club de tennis devant leur petit jaune / leur picon bière / leur whisky / leur kir royal, sur ces méchants jeunes à capuche dealers qui pourrissent les banlieues ? À se taire comme je l'ai fait ? À s'en foutre comme je l'ai fait aussi ?

Je vais seulement dire ce que je nous souhaite, moi : une élection de MLP, l'électrochoc qui fera de monstrueux dégâts colatéraux. Pardon aux femmes, aux immigrés, aux malades, aux retraités, aux LGBT, à toutes les minorités dont moi, une femme (si si, à 52 % on reste une minorité), mais ça nous amènera peut-être à comprendre ce que sont le partage et le social, et ce qui se passe quand on les perd et qu'on ne veut penser qu'à ses intérêts personnels. Parce que si MLP passe, ce sera peut-être la révolution, et que peut-être qu'après cinq ans d'enfer, on se sera réveillés, comme ils sont en train de le faire aux États-Unis.

Je me déteste d'en être arrivée à un tel point d'écœurement que j'en perd tout optimisme et même mon humanisme, je déteste tout autant ces médias, ces "bons citoyens" et les traîtres politiques qui m'ont conduite à ce choix, mais je n'irai pas voter au second tour.
Je vais seulement dire ce que je nous souhaite, moi : une élection de MLP, l'électrochoc qui fera de monstrueux dégâts colatéraux. Pardon aux femmes, aux immigrés, aux malades, aux retraités, aux LGBT, à toutes les minorités dont moi, une femme (si si, à 52 % on reste une minorité), mais ça nous amènera peut-être à comprendre ce que sont le partage et le social, et ce qui se passe quand on les perd et qu'on ne veut penser qu'à ses intérêts personnels. Parce que si MLP passe, ce sera peut-être la révolution, et que peut-être qu'après cinq ans d'enfer, on se sera réveillés

Restera plus grand monde pour votre réveil
Pas même moi, mon existence dépend de la Sécu.
Ne vous en faites pas, mon karma me l'a déjà bien rendu. Maintenant je m'en fous.
Hahaha c est tellement facile d etre de la vrai gauche quand on est pauvre. Un peu comme etre vegetarien quand on aime pas la viande.

On lit dans votre prose toute la simplicite le populisme et la haine de ceux qui vivent normalement, boire un verre dans un troquet, manger au restaurant, etc...

Je ne detecte aucun reveil aux etats unis contrairement a ce que vous pensez. Seulement une normalisation triste et terrible de la trumpmania.
"c'est tellement facile d'être de la vraie gauche quand on est pauvre."

M'autorisez vous à l'encadrer ?
Moi non plus ..... mais je vais peut etre aller voir du coté de la FI , faudrait pas recommencer la suite de 2012...
les choses ne peuvent bouger que si LA BASE SE REMUE LE FION, CAMARADE ne compte pas sur un "delegue" fut il Melenchon ..... chaqu'un son job.
Qu'est ce qui vous dire dans le programme de Le pen qu'il y aura des "dégâts collatéraux monstrueux pour les femmes, les malades, les retraités, et les minorités" ?
.
Remplaçons le terme "facho" par le terme "méchant", puisque les deux sont devenus strictement synonymes. On verra alors le niveau d'analyse de ceux qui l'utilisent.
" puisque les deux sont devenus strictement synonymes"

Il y aurait donc des fachos gentils ?
Moi. Je suis même un facho altruiste et partageux. Un facho bisounours, qui croit que l'humour est plus fort que la haine. Je suis un facho gentil, et j'adore les posts d' Al1.
Aloys von, il faut vous reprendre. En deux messages, vous flinguez Maître Korkos qui devient "feu" et vous déifiez Al1 qui devient l'objet de vos adorations.

Ou alors, c'est votre phase mystique ?
" phase mystique", voilà qui sonne étrange à mes oreilles mystiques, comme toutes les oreilles. Je ne déifie pas Al1, car je suis athée. Je ne crois donc pas en l'existence d'Al1, malgré les ruses qu'il déploie pour me tromper, et dont je reconnais la virtuosité.
En matière de virtuosité, Dieu a trouvé son maître !
Puisque le terme "facho" signifie strictement "méchant", non.
Autrement dit, votre question revient à demander : "y a-t-il des méchants gentils ?"
Allez au fond de votre idée. Le programme de Lepen serait donc d'après vous la preuve que nous ne faisons que les diaboliser ?
Le fond de mon idée : dès lors que l'on se met à qualifier tout ceux qu'on n'aime pas de "facho", et que l'on continue de se positionner comme si le mot avait une contenu stable et précis, on construit sa posture sur du vent.

D'après moi, ça s'est fait comme ça : à force de considérer le fascisme comme mal absolu (mais encore "mal parmi d'autres maux"), on a fini par considérer tout ce qui était jugé mauvais comme fasciste. La partie est devenue le tout.
Faut dire que c'est pratique parce que traiter quelqu'un de "facho", c'est se donner une apparence d'objectivité qui apparaît moins dans le terme "méchant", trop vague. "Si l'autre est détestable, ce n'est pas parce qu'il m'a fait quelque chose, c'est parce qu'il est mauvais pour la société voire pour l'humanité".

Ce qui était une idéologie avec un contenu précis est devenu un fourre-tout. On voit bien d'ailleurs que les gens s'en rendent compte, c'est en train de devenir une insulte ironique.
Quelle thèse philosophique, digne des plus grands penseurs de tous les temps. Vos préceptes sont faux ( l'on se met à qualifier tout ceux qu'on n'aime pas de "facho" ) et votre raisonnement est du coup inepte.

Ne cherchez-vous tout simplement pas en fait à minimiser le mal que le FN représente ?
Vos préceptes sont faux ( l'on se met à qualifier tout ceux qu'on n'aime pas de "facho" ) et votre raisonnement est du coup inepte.

Ok, si vous voulez. Je veux bien transiger : on utilise le terme "facho" simplement n'importe comment.
Et je vous souhaite bon courage pour démontrer le contraire.
Qui est désigné comme fachos autre que le FN ou autrement que pour des idées racistes / xénophobes / haineuses / intolérentes ?
lesoir.be re de rien...
Ah et donc cette dame dit ça, et donc cela vous permet d'en faire une généralité ?
Ouais, ils exagèrent sur les dégâts sociaux. A part la mise au pas de la CGT, des mouvements sociaux non-autorisés et la mise dehors de ceux qui mangent le pain des Français même quand ils le fabriquent, ça devrait aller. Suffit d'être obéissant, avoir le sens des hiérarchies et prier pour que la politique économique ne tourne pas au grand n'importe quoi avec l'oligarchie milliardesque venant courtiser le clan des nouveaux maîtres du Château.

Moi, j'aime bien le titre de ce livret : La défense et les armées au coeur du projet pour la France.
Ah, les armes au coeur d'un projet, voilà qui devrait plaire à Dassault & co., de la bonne vieille PME de chez nous. Et puis avec l'uniforme à l'école, ça va nous faire un marché pour une filière textile un peu plus populaire que Jean-Paul Gaultier. Quoi que, avec la Marine, c'est peut-être lui qui les dessinera, marinière et béret pour tout le monde, au moins ça plairait aux touristes, la vraie France.

Et puis, cours de boulangerie pour de la baguette maison en se méfiant quand même parce qu'il y a un certain Djibril Bodian, né au Sénégal, qui a gagné des concours et fourni l'Elysée. On fera peut-être la fine bouche avec cette tradition méritocratique si la famille du boulanger venait à avoir des problèmes de séjour en France, un truc à se faire livrer du pain rassi, voire pire (attentat à la baguette ! on m'empoisonne, on m'empoisonne !).
Bon, ceci dit, Bodian a fait du bon boulot à la télé face à Mélenchon, m'étonnerait pas qu'il vote Macron vu qu'il était pour la loi El Khomri. Et puis au niveau politique "africaine" du FN, il est dans les clous : "Le travers de l’«université pour tous» doit être évité", le primaire et l'enseignement professionnel suffisent bien, méfions nous de cette jeunesse étudiante un peu trop intelligente et pas la peine de former des médecins, parce que "Si la santé représente également une priorité, elle peut être laissée à d’autres partenaires" et n'oublions pas qu'il y a à "résorber la surnatalité"" (une forte mortalité infantile peut-elle aider ?...).

P.S. : guillemets à "africaine" parce qu'ils sont sélectifs dans leur choix de pays d'intérêt, y mentionnent Madagascar comme tant d'autre même si des Malgaches ont du mal à se voir africains, et parlent surtout du Sahel, pas du Maghreb. Faut dire que si la Marine dit qu'elle veut en finir avec la Françafrique et critique le Franc CFA, on ne voit pas bien dans son programme ce qui est censé changer vis-à-vis de ça, notamment le poids des multinationales françaises.
Vous partez dans tous les sens !

On se rend compte du n'importe quoi qui règne avec des phrases comme ceci : "La mise au pas des mouvements sociaux non-autorisés".
Ce n'est pas dans la définition même d'un mouvement "non-autorisé" qu'il soit mis au pas ?
C'est vraiment l'incarnation du bordel idéologique régnant votre phrase : on réclame le "droit à l'insurrection", on se veut révolutionnaires et on s'insurge que le préfet ne nous laisse pas tranquilles.

Sur l'encadrement juridique des "luttes sociales" :

On s'émerveille de notre époque moderne où l'on bénéficie du "droit de grève". Mais, excusez-moi, c'est complètement fumeux. On voit bien que ce "droit" n'est corrélé qu'à notre force. Lorsque les travailleurs sont forts, ils ont le "droit" de grève, lorsqu'ils ne le sont pas, ils le perdent. Bref, ce n'est pas un droit. Et dire le contraire, c'est être cynique.

Et c'est la même chose pour les manifestations. Le "droit à la manifestation" est déjà absurde et infantilisant, alors ne parlons pas du "droit à la manifestation non-autorisée".

Bref, ne vous inquiétez pas, si la gauche est encore forte, elle manifestera et les "fachos" au pouvoir n'y pourront pas grand-chose. Ne vous leurrez pas, ce n'est pas le droit qui protège actuellement les manifs d'extrême-gauche mais la force de la gauche et de l'extrême-gauche. Si un jour on interdit systématiquement des manifs d'extrême-gauche vous y verrez la fin de l'état de droit, alors que cela voudra simplement dire que la force a changé de camp.
vous avez en partie raison, la loi résulte des rapports de force, et elle peut changer lorsque les rapports de force changent. Mais pas sans arrêt, et pas immédiatement. Ce qui fait que lorsqu'on a conquis un droit, on peut l'exercer un temps sans avoir à le reconquérir ou le défendre sans cesse, ce qui est... reposant, et permet de mettre son énergie ailleurs.
Oui, je pars dans tous les sens pour parler d'un certain état d'esprit, celui qu'on voit dans les régimes autoritaires où l'usage de la force est perçu comme instrument de conservation plutôt que d'évolution, de résistance. Quand Valls & co. font de l'abus d'état d'urgence et de répression, ils vont à contre-courant de leur camp et se retrouvent virés aux élections suivantes alors que pour Le Pen c'est la voie normale.

Communiqué du FN du 21/12/2016 : "Le texte présenté aujourd’hui en Conseil des ministres sur l’évolution des règles d’emploi des armes constitue une timide et tardive avancée pour les policiers mais ne répond pas à leurs attentes et aux nécessités de la sécurité publique.
En effet, ce texte ne prévoit pas la présomption de légitime défense que nous réclamons pour l’ensemble des forces de l’ordre, qui leur permettrait d’exercer leurs fonctions de manière plus sereine et à moindres risques.
(...)
Enfin, où est l’engagement de l’Etat à apporter en toute circonstance un soutien moral à nos forces de l’ordre (...)
Il faudra veiller en outre à ce que cette loi ne se traduise pas pour les gendarmes par un affaiblissement de leurs règles d’emploi des armes.
"

Gouvernement et parlementaires vont loin mais ce n'est pas assez pour le FN.

Communiqué du 26/05/2016, Blocage des raffineries : Un gouvernement qui flanche face à une ultra-minorité : "Nos compatriotes sont pris en otage par deux minorités : le Gouvernement, dépourvu d’une réelle majorité parlementaire, et la CGT, syndicat groupusculaire ne représentant que 2.62% des salariés. (...) Que Manuel Valls cesse d’avoir la main qui tremble et assume son autorité en faisant cesser cette stratégie du chaos alors que nous vivons sous état d’urgence."

Marine Le Pen vient faire la maline sur le parking de Whirlpool mais le logiciel idéologique du FN est du côté des forts, toute l'histoire des patronats s'adaptant très bien aux gouvernements autoritaires. Forces de l'ordre pour maintenir un ordre de force et malheur aux minorités avec une "démocratie" conçue comme majorité écrasante, y compris pour ces minorités agissantes dont l'excès de sens moral ou civique rend difficile l'obéissance.

En parlant minorité, ça me fait penser : papi Le Pen n'a pas pu s'en empêcher, « un peu choqué » après l’hommage du compagnon du policier Xavier Jugelé : "Il m’a semblé qu’il y avait dans cette cérémonie une équivoque et qu’on rendait plutôt hommage à l’homosexuel qu’au policier." dixit le président d'honneur du FN.
Bonjour,
je débarque et je n'ai pas tout lu, mais je voudrais un éclaircissement si possible a cette phrase:
"Bref, ne vous inquiétez pas, si la gauche est encore forte, elle manifestera et les "fachos" au pouvoir n'y pourront pas grand-chose. Ne vous leurrez pas, ce n'est pas le droit qui protège actuellement les manifs d'extrême-gauche mais la force de la gauche et de l'extrême-gauche. Si un jour on interdit systématiquement des manifs d'extrême-gauche vous y verrez la fin de l'état de droit, alors que cela voudra simplement dire que la force a changé de camp."

Si le basculement des forces penche du côté de celui qui tiendra le bâton en toute légitimité.
Seront nous prêt à en subir les conséquences? Sommes nous prêt à en découdre?
Parce qu'il me semble que si nous ne sommes plus autoriser à exprimer nos désaccords il faudra se battre pour se faire entendre?
En ce qui me concerne je ne suis pas inquiet et je n’irais pas me compromettre a voté pour que rien ne change et absoudre un camp soumis au capital, aux politiques européennes menées par l'Allemagne et par extension les États Unis.
Par contre je serais ravi de rendre coup pour coup dans les manifs a vos côtés.
Il faut tout miser sur les législatives : réunis, l'ensemble de la VRAI gauche peut y tourner autours de 220 députés sur 577. Ce n'est pas une majorité absolu mais ça ressemble à une majorité....(les autres ne feront pas mieux avec environ 50 FN dans les pates et des discutions sans fin entre ex-PS et ex-LR qui n'arriveront pas à faire majorité, bien qu'ayant tous votés Macron)...
JLM serait nommé 1er ministre et la coquille vide aurait ce qu'il mérite en étant un président sans gouvernement !!!!
Ne baissons pas les bras... la séquence électorale n'est pas terminée...
Fantastique !

"Ne baissons pas les bras... la séquence électorale n'est pas terminée..." En effet, n'en déplaise à beaucoup (sur ce forum et ailleurs), le véritable enjeu maintenant pour la direction des bureaucrates "insoumis" c'est les législatives. Et pour les postes à conquérir, il y a fort à parier qu'ils ne baisseront pas que les bras !
Le mélenchonisme est une impasse.
(désolé pas le temps de développer mais creusez-vous les méninges avec une vieille chanson : "il n'est pas de césar suprême, etc.")
Le mélenchonisme est une impasse.

Celle-ci, je vais la ranger sur mon étagère à citations.
Après iznogoud, flamby, une bulle sera notre prochain président.
Ce deuxième tour est décidément un chef-d'œuvre, le quart de gagnants (de justesse) du système exigent que le quart de non-gagnants et ceux qui veulent un monde meilleur se retourne contre l'autre quart de non-gagnants qui s'est choisi ce qui se fait de pire pour les représenter, et donc voter pour leurs possédants et maîtres (le dernier quart étant les retraités qui aiment les jeunes en Ralph Lauren).
Tout a été mis en place pour que les réformateurs doivent voter pour les conservateurs.
Dimanche vous aurez le choix de voter pour Marine 2017 ou pour Marion 2022.
http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/04/26/35003-20170426ARTFIG00065-second-tour-melenchon-lance-une-consultation-qui-exclut-le-vote-fn.php

Si cela s'avere etre vrai.... "cachez ce vote FN que je ne saurais voir"
les insoumis sont libres .... dans un espace clos.
Je trouve assez piquant qu'on se focalise sur les interrogations de la France insoumise, alors qu'au niveau de Les Républicains, certains ont appelé tout de suite à suivre Macron, mais Sarkozy et sa bande s'interrogent encore sur la décision à prendre.

Et cette interrogation, purement tactique, semble légitime pour la presse, chez les sarkozystes mais pas à la FI.

Je sais qu'à @SI, on est plus proches généralement des idées de FI, et que c'est normal qu'on s'interroge sur eux plus que sur le Général de l'armée morte, mais c'est quand même à relever. Deux poids deux mesures, comme d'hab..
[quote=En attendant ce vote en ligne, qui a débuté seulement en fin de journée mardi, et ne devrait pas avoir de valeur de "consigne" mais de "positionnement des insoumis", d'après le coordinateur du Parti de Gauche Eric Coquerel]

y a t 'il eu consultation pour décider du terme positionnement ? je trouve le mot un peu fort. Il me semble que suggestion informelle aurait été plus adapté. En tout cas il me tarde de découvrir quelle sera la cons.... le positionnement. même si cela semble joué d'avance. y a t t'il des sondages ?
De toute façon, Macron passera, c'est mathématique.
Donc, nous pouvons voter blanc, pour ne donner notre voix à aucun de ces deux personnages.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.