81
Commentaires

Salpêtrière : et le nuage d'intox s'arrêta à France Inter !

Commentaires préférés des abonnés

On est en train de parcourir le chemin qui va de la "démocratie-cause-toujours" à la "dictature-ferme-ta-gueule"; et on se chamaille pour savoir si la frontière est ici ou là.... 


On saura où elle était, la frontière, quand ils l'auront équipée d(...)

Les GJ qui « s’auto-suggèrent » qu’on est en dictature ?


C’est quoi la définition d’une dictature ? Répression policière et judiciaire ? Médias aux ordres ? Pouvoir omnipotent ?


Non parce que si on en est à se convaincre qu’on n’est pas en dictature pa(...)

Sur la Pitié/Salpèt... j'ai ouvert mon poste ce matin sur F.Inter et qu'ouïs-je ? Une LREM (pas noté son nom) disant que cette affaire était devenue une affaire de "sémantique" ! Donc une fois encore Inter donne la parole à qqn de la majorité qui va (...)

Derniers commentaires

Hommage au Matinaute en chef. Dur sacerdoce de se taper, entre autres, Radio-Macron,

Radio-lescopains demacron etc tous les matins.

Merci pour ça.

Sur le forum de grand-mère Voltaire




Mais depuis que je m'intéresse à la politique, c'est la première fois que j'ai aussi "chaud". Même les morts de Charonne... même ceux du 17 octobre... , même Vital Michallon... peut être parce que je n'en percevais pas encore le caractère délibéréAinsi donc posta Cultive ton jardin sur ce forum qui est en train de devenir le sien  par l'esprit voltairien (jésuitisme laïcisé) qui par noyautage y sévit.  



Plus âgé qu'elle de quatre années et sous les drapeaux lors de Charonne, je me trouve contraint cette fois de ne pas laisser passer l'insanité de sa comparaison à ce sujet. Insanité toutefois qu'à son opposé je ne qualifierai pas quant à moi de "délibérée". Car il y aurait contradiction à prêter à cette absence de bon sens - ce que signifie insanité - le moindre caractère délibéré. Il s'agit plutôt de ce que Sartre dans L'être et le néant décrivit et nomma mauvaise foi: improbité candide qui se trouve donc ici plébiscitée par qui en partage l'insane politique de fausseté.

Et sur Arte , on nous sort la "peuplocratie" néologisme issu du pensum de Marc Lazar....

Je constate que je ne suis pas seule à éprouver des crises de rejets et autres souffrances induites par les matinales radio des principales chiennes du service public. Pour se consoler un bon coup, je conseille la lecture d'un petit chef d'oeuvre: Histoire de ta bêtise (de François Bégeaudeau). Une nourriture exquise pour l'esprit critique critique. .   

Sans doute passé sous vos radars, juste après, il y avait la chronique économique de Dominique Seux qui a dit que Martinez avait dû quitter la manifestation du 1er mai après avoir été agressé par des Gilets Jaunes.

 Il me semble que la CGT a essuyé des agressions de la part des forces de l'ordre (voir article de l'Humanité https://www.humanite.fr/neuf-vagues-de-grenades-ce-nest-plus-une-erreur-671729 ).

Pouvez-vous enquêter là-dessus ? Merci !

Autre chose, aucun des éditorialistes bien-pensants qui savent à coup sûr où se trouve le bien et le mal ne s'est ému que la police balance des nuages de gaz lacrymogène sous les fenêtres de l'hôpital (où je le rappelle, il y a des malades) !

Quelques réflexions à  lire les commentaires.

Il me semble que pour un journaliste ne pas recouper ses sources est une faute professionnelle.

Pourquoi ne sont ils pas virés au bout de la seconde connerie? On aurait plus de Legrand et autres Apathie...

Appliquons la loi fake news finalement.


Pour la dictature les biens pensants disent toujours qu'on est libre, on peut manifester, exprimer des opinions variées et écrire ce que l'on veut.

Certes mais manifester devient aujoud'hui dangereux, il faut aussi surveiller ses paroles car la loi fake news veille, et quand on dit suicidez vous ça vaut de la prison par exemple.

En fait tout scientifique sait une chose ce n'est pas la situation qui compte mais la pente.

Or la pente penche grave vers la dictature et beaucoup plus vite qu'Ergogan et Poutine à leurs débuts.


Donc les belles personnes arretez de dire qu'on est en démocratie.

On y serait si on progressait vers les libertés pas quand on régresse.


Les nazis au début aussi ils faisaient les gentils quand ils n'étaient pas majoritaires... puis ils tabassaient dans les rues (tiens tiens...) puis ils tuaient (on en est à une décédée aujourd'hui) puis...




J'ai trouvé cette chronique énorme également. Elle m'a énervé pour la journée.

La parole d'un ministre aurait-elle alors dans ce cas autant de poids que celle de Jojo le gilet jaune ? Ce n'est pas ce que nous expliquait notre président pourtant ? C'est ignoble, et je vous trouve vraiment indulgent de prêter à ce propos la beauté de la symétrie. C'est juste un propos de courtisant, prompt à pardonner aux fort et à fustiger les faibles !

Un journaliste du service publique nous explique qu'il est normal que le chef de la police ne soit pas au service du public mais au service de son gouvernement !

Je ne sais plus quel philosophe à dit "un grand pouvoir implique de grande responsabilité" mais ça s'applique merveilleusement bien à  l'araignée qui niche à l'intérieur et M. Legrand ferait bien de réviser ses classiques.

France Inter qui, après s'être débarrassée de Daniel Mermet et de son émission Là-bas si j'y suis il y a cinq ans, laisse entendre qu'elle ne reconduira pas Comme un bruit qui court, émission de reportage animée par des anciens de là-bas si j'y suis (Charlotte Perry, Antoine Chao et Giv Anquetil). L'émission n'est pas assez rentable selon la direction avec ses 600 000 auditeurs (le ratio nombre d'auditeurs/coût de l'émission n'est pas atteint). La pensée managériale au service de la rentabilité plutôt que le service d'intérêt général par la représentation de la pluralité des points de vue et des opinions. La direction reproche également à l'émission d'être trop militante pour une programmation un samedi après-midi. Autrement dit qu'elle est trop critique envers le néolibéralisme et sa normalisation de vie et de pensée.

Radio France, Radio Paris, même combat?


N'hésitez pas à réagir auprès de Laurence Bloch

laurence.bloch@radiofrance.com

puisque l'excellent commentaire de Cultive... semble apprécié, (et à juste titre ) je me permets une illustration de celui ci avec le témoignage d'un gilet jaune actuellement incarcéré. Un beau témoignage, digne, franc et courageux :


 https://blogs.mediapart.fr/soutienthomas-gj/blog/060519/lettre-dun-gilet-jaune-depuis-sa-prison

Le pauvre Castaner, en causant trop vite il aurait donné l'impression de parler malgré son bon gré

Pour Thomas Legrand, tout se résumerait en une erreur de com


Et puis il faut comprendre avec ces "Gaulois réfractaires au changement" (Épitre d'Emmanuel aux Danois), toute mauvaise interprétation est possible

ce n'est pas "d'instrumentalisation d’une fausse nouvelle" ni de création de "fake-news" dont Castaner est coupable, à la limite juste "d’incompétence communicationnelle" et de "wishful thinking" mais rien qui n'empêche avec le recul l'absolution

Legrand concède qu'il est le premier responsable mais dans cette France où l'illégal a permis d'accéder à la République que nous connaissons aujourd'hui qui va lui jeter la première pierre, en ces temps de bouillie des sentiments


Les démolisseurs de la Bastille et les résistants qui se mirent dans l'illégalité avec le général de Gaulle font tout autant partie de ce qui a constitué la France que les Vendéens et ce cher Maréchal qui mérite bien qu'on se réfère à lui ("Le #1. Mai est la fête de toutes celles et ceux qui aiment le travail, le chérissent, parce qu’ils produisent, parce qu’ils forment, parce qu’ils savent que par le travail nous construisons l’avenir. Merci de porter ces valeurs et d’œuvrer chaque jour pour notre Nation. " Épitre d'Emmanuel aux twitters et twitteuses)


Personnellement, je n'ai pas envie de m'occuper de la faute des journalistes

Je suis de l'avis de Ruffin avant même d'en avoir pris connaissance : Castaner doit démissionner et je m'étonne que dans ce régime qui se dit faire la place à la compétence et la transparence, ce ne soit pas déjà le cas


Quant à Thomas Legrand et son appréciation de la dictature, on peut lui retourner le compliment

"Le pire, c’est que chacun finit par croire à ses propres exagérations. "


Qu'il aille voir ailleurs en Europe occidentale si les forces de l'ordre sont aussi violentes, qu'il aille dans les hôpitaux qui soignent les manifestants et surtout qu'on réduise son salaire, il évitera d'excuser le premier responsable et le responsable en chef

Ces fausses équivalences sont par ailleurs l'arme de com préférée de la majorité et de l'éxécutif, qui à chaque critique des violences policières illégitimes (combien de casseurs et d'agresseurs de flics parmi les mutilés?)a brandi la brutalité de black blocs / casseurs.

Au final, on voit bien que Christophe Castaner - déjà ministre avec chaperon (Nunez), ça devrait interpeller sur la fameuse confiance qui lui a été renouvellée - qui n'assume ni sa politique, ni sa mise en oeuvre, n'assume même pas ses propos, et il se trouve une armée de politiques, on s'y attend, mais aussi de journalistes, pour tenir en même exigence morale le Ministre de l'Intérieur et des exemples de gilets jaunes ou casseurs supposés.

À noter qu'en plus de dédouaner de manière irresponsable Castaner, on occulte le fait que les manifestants en question risquent leur santé, une GAV potentiellement injustifiée dans des conditions dégueulasses et une comparution immédiate qui n'hésite pas à distribuer de la prison ferme pour des primo-délinquants au nom de délits surréalistes (les attroupemenents avec intention).

Cette combinaison de déconnection et de mauvaise foi est parfaitement ignoble, délétère et au final, explosive.

Puis-je suggérer aux commentateurs autosatisfaits 2 choses? 1° si Inter n'est pas une radio fiable,ne l'écoutez plus.                                                                          2° Accordons toute notre attention à la montée du populisme en Europe....

J'ai le sentiment que nous sommes des funambules et qu'en face une bande de clowns ridicules (pardon aux clowns) exécutent des figures insensées pour nous déséquilibrer ( la question est: le font-ils exprès ou souffrent-ils d'un syndrome de narcissisme aigu?). Qui tombera le premier? Je me demande toujours s'il faut commenter, s'indigner, s’intéresser à ce type d'infos ou passer notre chemin et réfléchir ensemble à comment descendre de ce fil tendu pour rejoindre la terre ferme, en laissant pour l'instant les clowns faire leur spectacle. Mais c'est pas facile de ne pas prêter attention à cette démagogie permanente, à ces "pantins ridicules" qui me mettent dans des rages dont je veux absolument sortir parce que ça n'aide pas en réalité.

Bonjour et merci pour la chronique. Je dois probablement être dans un bon jour, car quand j'ai écouté cette de Th. Legrand, je l'ai précisement prise comme une autocritique, suite à l'échange que N. Demorand avait eu avec un auditeur au lendemain de la révélation de la fake news de Ch. Castaner, et même suite à la mise en ligne sur twitter du montage reprenant le traitement par France Inter de cette affaire au fil de ses journaux. Le "nous" de Th. Legrand m'a semblé appuyé, pas noyé dans un "les journalistes" flou. Il me semblait bien parler de sa propre rédaction. Mais je concède volontiers que l'on pourrait avoir d'autres impressions! Ce qui me semblerait de nature à lever l'ambiguité sur la réalité de l'autocrotique serait que N. Demorand, qui a soutenu à l'antenne que France Inter avait bien fait son travail, revienne désormais sur cet épisode, avec les nouveaux éléments que constituent ledit montage et la chronique de Th Legrand, et nous dise si, au vu de tout cela, il maintient sa version.

Sur la Pitié/Salpèt... j'ai ouvert mon poste ce matin sur F.Inter et qu'ouïs-je ? Une LREM (pas noté son nom) disant que cette affaire était devenue une affaire de "sémantique" ! Donc une fois encore Inter donne la parole à qqn de la majorité qui va continuer à minimiser les dérapages incontrôlés du pouvoir. Ensuite, leçon de morale de ce cher Demorand (supporte pas la fatuité du personnage) à une auditrice qui avait visiblement pu "tromper le standard" en posant en direct une autre question que celle "retenue" (eh oui, ça arrive) et couic : Anastasie passa par là ! On n'a eu que la question, la morale énervée et pas de réponse à cette "animaliste" (?) ... 

Autre chose que je voudrais dénoncer au sujet de "radioParisMent", la décision d'arrêter une émission "sulfureuse" qui "coûte trop cher" selon Mme Bloch. "Comme un bruit qui court" (avec d'anciens de "La-bas si j'y suis") va être supprimée 5 ans après que "Là-bas" ait été jetée... 10 ans après qu'@arrêt sur Images se soit fait jeter de F5... 

La rentabilité comme prétexte pour se débarrasser des "agitateurs" d'idées ! 

Désolée de disgresser de Thomas Legrand. Ca fait longtemps que je n'écoute plus ce monsieur. Je coupe Inter rapido après le journal entendu... et je passe sur FIP. Je préfère me passer des analyses de ces MMmes les zélés éditorialistes qui font leur papier du matin sous la dictée des conseillers en com. gouvernementaux.


M'enfin, quel lapsus calami !


J'ai écrit ci-dessous "Demorand" à la place de "Legrand".


Beinh oui, je pensais à la l'immoralité des propos tenus par Thomas Legrand.

Dingue non ?


On recommence :


Voté mais pas pour le titre à la Libé rigolo quand même !


Legrand dit le sourd, à force de vouloir ménager la chèvre et le choux, va se retrouver dans les choux.


Ou dans une feuille de choux selon son choix.




Grande politique et politique politicienne



Christophe Castaner. Le ministre de l'Intérieur n'est pas le procureur, c'est un ministre très politique, donc par nature partial" dit Legrand. 




Dans cette citation de Thomas Legrand, Daniel Schneidermann a négligé de faire un sort à l'adverbe très dont y est affublé le terme politique - en l'occurrence fallacieusement pris comme adjectif. Car s'y révèle combien  le " zeste de général de Gaulle" de Thomas Legrand était déplacé, comme le matinaute venait opportunément de le noter.


Nous devons en effet au fondateur de la Vème République le rappel qu'il existe une grande politique, ainsi que nous en devons à Nietzsche  la formule - à distinguer de "la politique politicienne"  constituant le pompidolo-giscardo-mitterrando-chiraquo-sarkozio-hollando-macronio ordinaire qui nous aura été par ses successeurs (ou exécuteurs) offert.


Faite de médiocres habiletés, toutes ordonnées à l'emporter sur ses apparents adversaires (alternativement plus ou moins de "gauche" ou de droite) cette mesquine politique politicienne a pour militant (: partial) commun déterminant d'abuser les gouvernés, alors que la grande politique les aura(it) hissés à ce que chaque fois la difficulté aura(it) d'eux exigé: Résistance, décolonisation, participation.



je ne suis pas certain que M. Legrand ait la faculté ( ni l'envie  ) de se remettre en cause !


 j'en veut pour preuve le retour sur sa "carrière" qu'il faisait en filigrane dans l'émission "on aura tout vu"; il était alors invité pour commenter le film sur la campagne de Macron:  première campagne


Lecture du film bien différente de celle faite sur @si par DS et Gilles Perret !


Cependant, il y a un passage ( tiré du film ) très intéressant sur le père de la journaliste( héroïne du film ) qui donne son avis sur Macron durant la campagne.

Il semble que ce monsieur n'ait pas fait science po comme sa fille ... cependant son avis est beaucoup plus averti que cette dernière ( l'expérience de la vie peut-être )


Lien de l'émission :

https://www.franceinter.fr/emissions/on-aura-tout-vu/on-aura-tout-vu-13-avril-2019


Thomas Legrand qu'on  ... constate connivent, complaisant,  est consternant et confondant avec ses contorsions  confraternelles...

Les GJ qui « s’auto-suggèrent » qu’on est en dictature ?


C’est quoi la définition d’une dictature ? Répression policière et judiciaire ? Médias aux ordres ? Pouvoir omnipotent ?


Non parce que si on en est à se convaincre qu’on n’est pas en dictature parce qu’on ne pratique pas l’assassinat politique (sur notre territoire) et qu’il y a un semblant de liberté d’expression, c’est que notre niveau d’exigence est tombé bien bas.

Erratum  

Voté mais PAS pour le titre à la Libé rigolo quand même !

Voté mais pour le titre à la Libé rigolo quand même !


Demorand dit le sourd, à force de vouloir ménager la chèvre et le choux, va se retrouver dans les choux.


Ou dans une feuille de choux selon son choix.

Lâcheté, bêtise, couardise ? Le jour où les journalistes de France Inter, du haut de leur melon, seront capables d'un minimum d'autocritique est encore très loin.

Je tombait hier par hasard sur france 5 sur C l'hebdo, qui tentait une synthèse de l'"affaire", pour livrer un satisfecit  aux media : "rendez-vous compte, dès le lendemain, libé et le monde sortaient des articles critiques de la version ministérielle", avant de donner la parole à Apathie qui s'est fendu d'un jugement de Salomon dégueulasse "Castaner s'est trompé dans sa déclaration initiale, il l'a reconnu, circulez, il n'y a plus rien à voir".

Il n'y a plus rien à attendre du service public d'information en tant que contre-pouvoir.

"Lâcheté, bêtise, couardise ?" Complicité. 


"Apathie qui s'est fendu d'un jugement de Salomon dégueulasse"

Ah tiens, Aphatie a retrouvé le droit chemin? Ça m'étonnait, aussi....



J'ai joué le jeu de l'auditeur modèle. J'ai envoyé un message à la médiatrice de France Inter. J'ai écrit: " Comme la déontologie l'intéressait, elle était certainement abonnée à ASI, je lui suggère de regarder l'édito de DS du lundi 6 mai 2019. Et que j'allais écouter sa prochaine émission."


Modèle je vous écris...

A suivre


En passant, cher Daniel, Gaspard Glanz,  ne serait pas le fils caché que vous avez eu avec Arlette Chabot...Quelle soirée inoubliable...Après tout, il a bien tourné...

Bye

Sur C Politique, le dimanche soir, et hier soir, enfin DAVID DUFRESNE a pu rétablir la vérité et a réussi à s'exprimer face à un philosophe (que je ne connais pas... il en sort un nouveau par semaine dans cette émission... et puis j'en suis restée aux anciens) lequel philosophe ménageait un peu la chèvre et le chou si je puis m'exprimer en termes potagers face à une telle philosophie... Mais David Dufresne a pu dénoncer ce mensonge d'Etat... en s'en tenant aux faits... et n'a pas changé son argumentaire d'un iota. Nous sommes en train de tomber dans un système dictatorial. Dommage qu'il n'ait été invité qu'en fin d'émission après 20h... (France 5, CPolitique de Karim Rissouli)...

Il n'y a plus rien à attendre du service public d'information en tant que contre-pouvoir.


en 1968, on disait que "la police vous parle à 20 h"


désormais, c'est 24/24 h et 7/7 j


c'est beau, le progrès !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.