28
Commentaires

Saint-Brevin : Salamé et Mabrouk effacent l'extrême droite

Commentaires préférés des abonnés

Salamé ,Mabrouk et les autres même combat : défendre l'ordre néolibéral et donc reprendre les éléments de langage des macronistes. Un système macron-médiatique qui préfère le RN aux insoumis. Donc sus aux "rouges" et modération avec les fachos. Une r(...)

Soyons un peu patients. Encore quelques jours et les "vrais" coupables de l'agression de Saint Brévin seront à chercher à la FI. C'est déjà plus ou moins le cas dans mon journal régional, qui s'étend bien davantage sur les incartades parlementaires ((...)

je suis féministe : Salabrouk et Malamé démontrent que les femmes peuvent être aussi malfaisantes que les hommes...

Derniers commentaires

Affligeant, simplement. Europe 1 bon on s'attend à ce qu'ils ne nomment pas un chat un chat, mais France Inter.... là on tombe bien bas, meme si de la part de Salamé on n'a jamais attendu ne serait-ce que l'once d'une prise de recul pourtant fondamentale au travail de journalisme. Jai eteint ma radio depuis bien longtemps,  je ne supporte plus que ceux que l'on désigne comme les fauteurs de troubles soient toujours du meme bord... et sûrement pas du côté de l'oligarchie. Ainsi va la banalisation de la haine, sortez vos mouchoirs ca ne va pas être triste.

Ce billet me donne tout de même l'impression qu'il y a un problème à résoudre avec l'extrême droite en France :


- si on n'en parle pas assez, c'est mal !

- si on parle trop, c'est mal aussi ! 


Confère au temps de parole colossal "Zemmour & co" en 2021/2022 par exemple.


Pile je gagne, face tu perds.

Que faut-il faire ?

Avec l'affaire Lola (enfant de 12 ans découpée en morceaux pour une algérienne, pour rappel), l'avis est simple : c'est de la récupération d'extrême droite de s'en émouvoir. Elle n'a pas le droit de pleurer un tel crime. Un docu avec Karim Rissouli vient de sortir sur le sujet et porte d'ailleurs ce nom. Il ne faudrait pas lui donner le parole sur le sujet.

Par contre, dès que l'extrême droite bouge le petit doigt pour autre chose (note : je ne dis pas que l'affaire de Saint Brevin n'est pas grave, il fallait l'aborder bien sûr), il faudrait en parler, matin, midi et soir, car c'est la preuve d'une montée fasciste en France digne des années 30. Je résume !

Je pense que si Salamé et Mabrouk n'ont pas nommé l'ED, c'est peut-être qu'inconsciemment, elles se rendent compte qu'elles ne parlent que de ça toute la journée, en bien ou en mal, et que ça commence à se voir et s'entendre !

J'aimerais bien que vous vous penchiez sur le traitement médiatique de l'attentat contre le centre LGBTi de Touraine:

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-centre-lgbti-de-touraine-attaque-par-un-projectile-explosif-2105563


Pourquoi parle-t-on d'attaque, d'agression (agression!) mais pas d'attentat? Un engin explosif balancé dans un local occupé, c'est quoi si ce n'est pas un attentat?

Concernant l'attitude du RN, où Le Pen "dénonce" dans un tweet l'attentat de Saint-Brévin, alors que les députés de son parti refusent de se lever par solidarité avec le maire :


On est encore quelques-uns en France à estimer que les actes des députés dans l'hémicycle de l'assemblée nationale d'une part, et un tweet d'autre part, ça n'a pas la même valeur !

Je ne sais ce qui m'inquiète le plus, la montée évidente de la violence organisée d'extrême droite, ou le silence, la confusion et les mensonges des politiques et des médias à propos de cette évolution vraiment grave.


Dés que le maire de Saint Brévin a été médiatisé, la confusion entre des "violences" de nature très différentes s'est installée. C'est pas du tout la même chose d'engueuler son maire pour des bisbilles locales et de foutre le feu à ses voitures, et à sa baraque en pleine nuit avec risque de mort. 


"En même temps", la dramatisation en continu de l'épisode du "petit neveu", ça faisait un peu tache, quand même.


Par ailleurs, je lui trouve un certain culot, au maire de Saint Brévin, de tacler la FI pour "instrumentalisation". S'il avait été soutenu clairement et rapidement par la droite dont il fait partie et par le gouvernement responsable du CADA, la FI n'aurait pas eu à s'en mêler, tout au plus aurait-elle fait partie d'un important comité de soutien.

Le temps des journalistes qui donnaient du Monsieur à Hitler* est revenu. Il faut des dindes, mêmes celles qui ont du poil aux pattes (pire que celles qui n'en ont pas), pour sauver un régime de poulets qui bat de l'aile et va finir à la casserole. Ils/elles sont prêts à tout, même s'allier avec le volailler...  La proximité de la mortadelle et du saucisson d'appellation contrôlée s'inscrivent dans la tradition.  Les chiens sont aux abois. 


* voir aussi :

Berlin, 1933 La presse internationale face à Hitler par Daniel Schneidermann

Un journalisme vil et veule L’art d’interviewer Adolf Hitler par Dominique Pinsolle

1944-1945, du sang dans l’encrier France culture - la collaboration est le fait des notables, une élite sociale de la bourgeoisie parisienne, qui vivent de leur plume comme journalistes, selon l'analyse de Gisèle Sapiro (à partir de 18'44")

Août 1944, les dernières lignes de la presse collaborationniste Par Julien Licourt le 24/08/2019

Philippe Henriot Wikipédia

Georges Suarez 

Jean Mamy 

Paul Ferdonnet 

Jean Hérold-Paquis 

Jean Luchaire

...

Média collaborationniste en France pendant la Seconde Guerre mondiale 

Presse française liée à la Collaboration de la Seconde Guerre mondiale

Collaboration en France



J'ai trouvé cet article intéressant, mais il est inexact sur deux points :


-"Son domicile et ses voitures ont été incendiés" : dans la mesure où Yannick Morez dormait dans son domicile avec sa femme lors de l'incendie, il ne me paraît pas abusif de parler de tentative d'assassinat. Il faut donc le préciser afin de ne pas faire croire qu'il s'agissait seulement d'une attaque dirigée contre des biens. C'est parce qu'ils ont été prévenus par des gens qui ont sonné à leur porte que Yannick Morez et sa femme se sont réveillés et ont pu sortir.


- "Son crime ? Être favorable à l'installation d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile sur sa commune, qui compte un peu moins de 15 000 habitants" => Attention, cette formulation est inexacte. Yannick Morez n'a pas mis en place le projet d'un centre d'accueil parce qu'il y était favorable, mais parce que l’État le lui a imposé (il l'explique dans cet extrait de son audition au Sénat). Cette précision est importante : on n'est pas dans la situation d'un gouvernement de droite, hostile à l'accueil des demandeurs d'asile, ne soutenant pas un maire de gauche favorable à leur accueil, mais dans une situation où l’État oblige un maire à faire ce qu'il lui dit de faire, puis le laisse complètement tomber lorsque ce dernier se retrouve menacé, puis physiquement attaqué. Conclusion :  l’État est incapable de faire respecter ses propres décisions sur le territoire.


Je n'ai pas lu le billet de Thomas Legrand cité dans l'article mais il me semble que la violence qui a frappé Yannick Morez peut s'expliquer par la montée de l'extrême-droite et par une montée plus générale de la violence dans les rapports politiques et sociaux, et qu'il n'est peut-être pas pertinent de considérer que ce serait soit l'un soit l'autre. Il est difficile de répondre à cette question car si on trouve quantité d'articles relatant des agressions graves contre des élu(e)s (voitures sabotées, menace par arme à feu, voire mairies brûlées...), on a moins de sources (enfin c'est mon impression, après une recherche rapide) concernant l'identité et les motivations des agresseurs (qui ne sont de toute façon pas toujours identifiés).


Bonne nouvelle toutefois, les membres du commando anti-ours des Pyrénées ont été identifiés et jugés. Leurs avocats dénoncent toutefois un procès politique (je précise que le lien renvoie au site de France Bleu Occitanie, et pas vers le site du Gorafi).

je suis féministe : Salabrouk et Malamé démontrent que les femmes peuvent être aussi malfaisantes que les hommes...

Salamé ,Mabrouk et les autres même combat : défendre l'ordre néolibéral et donc reprendre les éléments de langage des macronistes. Un système macron-médiatique qui préfère le RN aux insoumis. Donc sus aux "rouges" et modération avec les fachos. Une roue de secours dont le pouvoir aura bientôt besoin. Comme en Suède,  en Finlande,  en Italie...

Et bien sûr ce sera encore la faute de Melenchon. 

Vous vous rendez compte si La france insoumise était passée devant le FN aux élections ? Faudrait surtout pas que cette option soit offerte aux pouilleux , qu'est ce qu'ils auraient fait ?....Vite diabolisons .Du coup faudrait peut etre porter la cravate a LFI...

Chers auditeurs, 

Il est de mon devoir de vous rappeler l'axiome* unique de la gouvernance dite jupitérienne ou macron le petit.

Celui-ci est utilisé par tous les éditorialistes, chroniqueurs, experts, spécialistes de tous médias mainstream, propres sur eux, bien peignés et tout et tout.


Le voici dans son intégralité


L'extrême droite C'EST l'extrême gauche*,


*axiome non réversible. 

*celle-ci commence, même, à certains (chut!!!) éléments de l'ensemble LIOT.

Soyons un peu patients. Encore quelques jours et les "vrais" coupables de l'agression de Saint Brévin seront à chercher à la FI. C'est déjà plus ou moins le cas dans mon journal régional, qui s'étend bien davantage sur les incartades parlementaires (et autres) de la gauche que sur la résurgence d'une violence propre à l'extrême-droite, extrême-droite dont est systématiquement exclu le RN. Devenu définitivement un parti fréquentable. Au contraire, si on en juge par la lecture de nos journaux, de LFI.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.