10
Commentaires

Saïd El Barkaoui : pourquoi un crime raciste est passé sous silence

Les médias français seraient-ils passés à côté d'un meurtre raciste ? C'est l'accusation portée par SOS-Racisme suite à la mort d'un habitant d'Ychoux, un village des Landes, décédé deux semaines après avoir été visé par les coups de feu de son voisin aux cris d'"enculé d'arabe". Une "tentative d'assassinat" dont le caractère raciste a été retenu par la justice, mais qui ne provoque guère d'onde de choc médiatique.

Commentaires préférés des abonnés

"Pourquoi un crime raciste est passé sous silence ?"

Ben parce que la victime est arabe. Nous le savons tous, non ?

La victime n'est ni juive, ni "blanche", ni un ou une enfant, ni adolescente, ni un délinquant armé ou non fuyant la police après avoir tenté de l'écraser.

Le meurtrier n'a pas crié "Allahou Akbar", ne peut en aucune façon être lié au terrorisme islam(...)

Merci d'avoir attiré l'attention sur ce crime raciste.

Derniers commentaires

S'il s'appelait Mireille Knoll...

Merci d'avoir attiré l'attention sur ce crime raciste.

Il me semble que cette discrétion des médias s'inscrit dans une intention assez générale d'éviter d'envenimer le climat latent de tensions raciales. Un peu de la même façon, mais en sens inverse, on observe souvent dans la presse régionale l'occultation systématique des patronymes à consonance arabe dans les affaires de faits-divers. Est-ce bon ? Est-ce mauvais ? Je ne sais. Mais il me semble qu'il ne faut pas tirer de conclusions trop générales de cette affaire en particulier. "L'onde de choc médiatique", comme vous dîtes, n'est pas forcément souhaitable.

  Pourquoi certains grands médias nationaux n'ont pas repris cette information ?


  Peut-être faudrait-il leur poser la question ? 


  Y a-t-il un trauma post-2005 chez les journalistes ? 


 Ont-ils eu  peur que cette information déclenche une surréaction ? 


 Par ailleurs, entre le 20 Mai, jour où le voisin raciste a tiré sur Saïd el Barkaoui et le 4 Juin jour de son décès, il y a eu plusieurs articles parus dans des médias nationaux interrogeant   le caractère antisémite de l'assassinat de Mireille Knoll ( l'un des accusés  étant revenu sur ses déclarations) . 


Ces grands médias nationaux ont-ils eu peur de se tromper en qualifiant ce crime de raciste ?



La victime n'est ni juive, ni "blanche", ni un ou une enfant, ni adolescente, ni un délinquant armé ou non fuyant la police après avoir tenté de l'écraser.

Le meurtrier n'a pas crié "Allahou Akbar", ne peut en aucune façon être lié au terrorisme islamique, n'est pas un "jeune" de banlieue, un réfugié, un rappeur "islamiste", une chanteuse ou une syndicaliste voilée.

Alors, qui ça va intéresser ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Pourquoi un crime raciste est passé sous silence ?"

Ben parce que la victime est arabe. Nous le savons tous, non ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.