197
Commentaires

Riches, la chasse est ouverte

Et si la pétition des méga-riches

Derniers commentaires

Communiqué de presse du Front de Gauche du 18/08/2011

"Je me réjouis de voir progresser l'idée de la taxation des riches. Je rappelle qu'elle est la clef de la solution de ce qu'il est convenu d'appeler la crise de la dette publique.

Je rappelle les propositions constantes du Front de Gauche pour le partage des richesses depuis 2 ans :

- salaire maximum : pas de salaire supérieur à 20 fois le salaire le plus bas dans chaque entreprise. Ce plafonnement permettrait d'entrainer un cercle vertueux d'augmentation des bas salaires.

- revenu maximum : taxation progressive des revenus jusqu'à 100 % à partir de 30 000 euros mensuels

- taxation des revenus du capital comme les revenus du travail : ce rééquilibrage rapporterait 100 milliards d'euros de ressources puisque les revenus du travail sont aujourd'hui taxés en moyenne à 42 % et les revenus du capital à 18 %."
[quote=1876 il pleut comme vache qui pisse [sur ce forum], v. pisser; id. une vache n'y retrouverait pas son veau (Lar. 19e)]

Pas étonnant, c'est un fil sur la chasse... d'Ô.
Suis-je la seule à me demander si les vite-dits ne seraient pas au moins aussi intéressants à discuter pour ne pas dire plus, que certains contenus payants ?

J'avais envie d'écrire en grandes lettres, en gras et en rouge, mais je n'ose pas ;-))
[large]Pierre Charon vient d'être exclu de l'UMP ![/large]
Je sais, c'est un peu hors-sujet, mais je tenais à être le premier, sur ce forum, à répercuter ce véritable coup de tonnerre
Et pendant ce temps-là, La Pen polluait la Seine en y faisant jeter par ses militants, des liasses de billets de 500 €.
OK, il s'agissait de faux billets. Aussi bidons que le programme politique de son parti. Mais ce "coup d'éclat médiatique" avait tout de même attiré "une meute de journalistes", selon les termes de l'article de Libé.fr. Dont le journaliste était sur place. Avec tous ces chiens à la recherche du moindre os à ronger....
[quote=DMorlay]" une gauche décomplexée qui réhabilite l'impôt [...] Curieusement, on ne la voit pas arriver." Myopie ? Distraction ?

ouai, ou ce matin pas envie de se faire allumer pour mélenchonisme agravé...
"En quelques semaines, une bonne partie de l'UMP est passée (verbalement) chez ATTAC."

Ca en dit long sur la crédibilité des "solutions" d'ATTAC et de leur fiction du "bon capitalisme".
" une gauche décomplexée qui réhabilite l'impôt [...] Curieusement, on ne la voit pas arriver."

Myopie ? Distraction ? Daniel y'a un problème si tu ne vois pas que le Front de Gauche est sur la ligne de la réduction déficit non pas par la contraction des dépenses mais par l'augmentation des recettes. Augmentation de la progressivité de l'impôt sur le revenu ; suppression des niches fiscales à destination "des riches" ; imposition des revenus du capital au même niveau que les revenus du travail ; respect de l'im^pot sur les sociétés par les grosses entreprises qui aujourd'hui y échappent.
Oui je sais, le programme du Front de Gauche ne sortira qu'à la Fête de l'Huma et tu n'as certainement pas le temps d'écouter les interviews de Mélenchon ni de visionner en ligne les ateliers du Remue Méninges à Grenoble.
Mais si c'est cela, il ne faut pas dire " Curieusement, on ne la voit pas arriver." mais " par manque de curiosité, je ne la vois pas arriver"
Là DS, je pense que vous rêvez si vous pensez que les digues se sont ouvertes.

Il s'agit là d'un simple trou dans la digue qu'un courageux petit homme peut boucher du doigt, comme dans la légende hollandaise. :-)))).

Que la com veuille tendre à le faire penser, peut-être. C'est même une tactique habituelle de nos néo-cons ultra libéraux.

Mais il est exact qu'ils devraient se méfier : la Grèce et l'Espagne, qui sont les premières victimes de la crise, n'ont pas la réputation d'avoir dans leur population beaucoup de foudres de protestation, n'oublions pas qu'il y a encore quarante ans, ils étaient encore sous dictature.
Et pourtant, ça castagne dur, et ça met en exergue un problème très embêtant pour les possédants : c'est que le front anti-libéral ne passe pas par la gauche institutionnelle : ce qu'ils ont en face d'eux, c'est une gauche très gauchisante, éparpillée, peu facile à contrôler, qui a passé vingt ans à s'adapter au discours idéologique ultra-libéral, et qui détient toutes les clés de leur discours. Dans la mythologie zapatiste, le sous-commandant Marcos et sa minable poignée de guerilleros marxisants universitaires usés doivent retourner dans leurs montagnes pour réfléchir afin d'expliquer aux membres des peuples mayas qui ont accepté de les écouter ce qu'est la révolution, Puis le moment est venu où ce sont les hommes de la ville qui changent leur discours et doivent s'adapter à la vie et aux besoins des paysans. Ainsi la parole passe dans la société et se diffuse partout.

Depuis dix ans, les altermondialistes ressassaient que les riches encaissent quoi qu'il advienne, et les pauvres récoltent les miettes, et devront se laisser tondre s'il y a un problème. Or, c'est exactement ce qui se passe actuellement, sous nos yeux.

Et ça se vérifie encore et encore.

Tout ce mouvement et ce discours sont prêts et à l'affût. Ils exploseront à la figure des dominants dès que les conditions seront favorables..
Le principe éthologique des dominants, c'est qu'ils ne s'adaptent jamais aux dominés, ils sont persuadés que les autres doivent s'adapter parce qu'ils sont des imbéciles. Il suffit de leur faire croire que....

On verra......
Riches, la chasse est ouverte et elle n'est pas prête de se refermer... tant mieux. En ce dixième anniversaire du 11/09, si nous admettons désormais qu'une petite bande de connards incultes peut s'attaquer à la plus grande puissance militaire de façon artisanale, nous oublions toutefois plus souvent, que la culture et le savoir ne sont plus autant l'apanage des fortunés, loin de là, pour ne pas dire, au contraire, voire l'affaire de la Princesse de Clèves et son revers, celle de la Rolex.

Ces derniers n'ont donc plus rien pour se protéger des Rakolnikovs, intellectuels précaires, qui pullulent à l'échelle mondiale dans leur ombre du fait de leur égoïsme. Les hauts-murs, les digicodes, les gardes du corps ne font pas le poids, lorsque savoir et détermination sont au rendez-vous contre vous.

Vous n'avez même plus la force de la parole.

Tremblez ou payez l'impôt.
Mais ne comptez pas sur la clémence.

yG
Longs soupirs de lassitude.

on attend, en face, une gauche décomplexée, qui réhabilite l'impôt, et affiche effrontément son intention de trouver l'argent où il est: dans les poches des riches. Curieusement, on ne la voit pas arriver.


Sauf chez Montebourg et Mélenchon... C'est quand même presque 10% de l'opinion :)
François Hollande en parle de façon très amusante dans ses meetings.
Ah bon, on ne voit pas de gauche décomplexée qui oserait faire les poches des riches ? Mélenchon serait de droite ? On nous cache tout.
Si vous pensez au PS pour tondre la bestiole, vous vous égarez,, la bestiole c'est eux (le Siècle, les apparts place des Vosges...)
Ben tiens, quelqu'un évoquait le blog d'Olivier Berruyer dans le forum hier; sa série d'articles sur la distribution des revenus (et bientôt sur celle du patrimoine) pourrait difficilement tomber plus à propos : http://www.les-crises.fr/inegalites-revenus-france-1/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+les-crises-fr+%28Les-Crises.fr%29
20833 euros mensuels,et,d'après Sarkozy vous faites partie des classes moyennes!!!!! En dessous de quel montant fixe-t-il la classe "Pauvre" Ce serait interessant d'avoir la réponse.Où est-il ?Réveillons -le et renseignons-le sur le SMIG,le RSA,le niveau de vie de la majorité des étudiants ou des personnes âgées.etc.
Par la même occasion,rappelons à la bande des 16 riches qui sont "disposés" à être taxés exceptionnellement que leur morgue est indécente...pour tous ceux qui paient des impôts de gré ou de force.Pour le coup,les classes moyennes-elles-sont taxées.Et lourdement.
Il semble que le pouvoir aurait bien besoin de cours de rattrapage en matière fiscale.
Le problème est très ancien... Déjà Flip-le-Bel a mis la main dans les poches de culotte des Templiers... Louis XI ne s'est pas gêné... Robespierre a tout gâché... Tiens, à propos de Louis XI (qui sut faire "rendre gorge" aux riches Lyonnais - des Ritals de l'émigration), avez-vous remarqué que de passage en la ville de la soie, en 1476, il se prit deux maîtresses pour se tenir chaud : la Gigonne et la Passe-Fillon (sic! vous pouvez vérifier). C'était pas DSK et son irrumatio... dans la bouche d'une "négresse".
Mais Daniel, le "micro-trottoir des députés UMP" a bien eu lieu, hier soir, au jité de la 2 :

Leur définition du riche ? :

"Ben c'est subjectif (les deux interrogés ont employé ce mot), cela dépend de là où on est... Il y a des endroits où on est riche, et d'autres où on est pauvre"...

Et en fait, le riche, "c'est celui qui gagne plus que vous"...

Et de toute façon, c'est du pipeau. Cette contribution "exceptionnelle", elle porte pour le moment sur les sommes "au delà de 500 000 euros".
500 000 euros, attention, par part...

Traduction :

3% des revenus ou des sommes au-delà du seuil ?

Si le foyer déclare plus d'un million, il sera donc taxé à 3%, mais uniquement pour les revenus perçus au-delà de ce seuil. Exemple : pour un million et dix mille euros déclarés, la contribution sera de 3 % de 10.000 euros, soit 300 euros.


Le lien est là.

Moi, ce que je me demande, c'est pourquoi la "gauche", enfin, quoi, les "socialistes" ne l'expliquent pas aux pékins lambda de manière aussi simple ? Pourquoi les économistes, même "atterrés" ne l'écrivent pas de cette manière ?

Le peuple est con, certes. Mais enfin, pas partout, hein.

En Islande par exemple...

Et puis, enfin une bonne nouvelle : Siné mensuel sort aujourd'hui...
... continuons de faire comme si le PS était "la Gauche". Et continuons d’accréditer l'idée que ces gens, du PS, ne sont pas autre chose que des faire-valoir, des parasites. C'est pas sympa. C'est même faire le jeu de l'idéologie dominante. Mais ça évite de donner l'impression d'être décalé par rapport au reste de la production médiatique. :-(

Hier, j'ai lu des gens qui attendaient le PS sur je ne sais plus quel front... genre avoir une idée originale sur les déficits, ou les tramways... mais ça fait des siècles que ces gens ne font que "parasiter", en prenant une idée de gauche par-ci par-là hors enjeux majeurs (licence globale, abrogation d'Hadopi...)... histoire de faire croire qu'ils sont dans le coup... mais ils ne font que parasiter... rendre inaudibles ceux qui répondent aux enjeux majeurs...

D'ailleurs dans le style, les écolos sont pas mal. Qu'est-ce qu'ils imitent bien les socialistes... Ceux qui sont au Parlement Européen par exemple.

Le PS ne sera JAMAIS de gauche. Il ne sortira JAMAIS la France du FMI, comme certains pays du Sud l'ont déjà fait pour des résultats TRèS positifs. Il ne sortira JAMAIS la France du Traité de Lisbonne (souvenons-nous du Congrès de février 2008...). Etc.
N'habitant qu'à une petite centaine de kilomètres de Genève, je sais ce qu'il me reste à faire.
Pas question de me laisser racketter par ce gouvernement d'idéologues bolchéviques !
Bonjour Daniel
"on attend, en face, une gauche décomplexée, qui réhabilite l'impôt, et affiche effrontément son intention de trouver l'argent où il est: dans les poches des riches"
vous n'écoutez pas toutes les gauches. Ca fait longtemps qu'une autre gauche (en dehors du PS) en parle mais on disait qu'ils étaient archaïques et des hommes du passé !!!
Ecoutez autre chose que le bourrage de crâne que nos médias nous distillent à l'aide de micro-trottoirs et de sondages orientés.
Une rapide recherche fait découvrir, par exemple, un article de L’Express (le programme fiscal du PS au banc d’essai) que le PS veut Fusionner l'impôt sur le revenu et la CSG, pour créer un seul impôt, prélevé à la source et le rendre plus progressif en créant deux tranches supplémentaires d'imposition. Une autre révolution fiscale que propose le PS est d'invidualiser l'impôt sur le revenu.
Les socialistes veulent revenir sur les exonérations d'impôt des successions et entendent soumettre les successions les plus importantes à des droits plus élevés qu'aujourd'hui.
Le PS défend le principe d'une taxe Tobin sur les transactions financières internationales. Il veut aussi pérenniser le principe d'une taxe sur les bonus des banques et l'élargir aux produits financiers dérivés.
Le PS vise aussi à aligner la fiscalité des revenus du capital sur celle des salaires, ce qui signifie par exemple que les dividendes perçus par les personnes physiques ne subiraient plus le prélèvement libératoire de 19 % mais seraient taxés comme les salaires au barème progressif de l'impôt sur le revenu (IR). Par ailleurs, le taux d'impôt sur les sociétés (IS) passerait de 33,3 % à 40 % pour les entreprises qui ne réinvestissent pas leurs bénéfices.

Evidemment, c'est un peu technique, et c'est moins sexy qu'un slogan du type prendre l'argent dans la poche des riches. Mais une plus grande progessivité, la taxation des dividendes au niveau des salaires, les taxes sur les grosses successions, etc. établissent [large]une plus grande justice fiscale.[/large]
Nan, mais c'est diiiiiingue ! C'est la révolution....

"le taux d'impôt sur les sociétés (IS) passerait de 33,3 % à 40 % pour les entreprises qui ne réinvestissent pas leurs bénéfices"
C'est quoi pour vous la révolution ?
J'aime bien, "défendre le principe".

"mais naaaan, on n'a pas dit qu'on allait le faire pour de vrai, mais juste, on aime bien le principe"
Savez-vous ce qu'est la "taxe Tobin" ?
Ho ben non, tiens, jamais entendu parler, je sais pas, Tobin, c'est une marque de jouets ? C'est une taxe sur les jouets ?
Donc que le PS défende ou pas le principe de la taxe Tobin ne devrait vous faire ni chaud, ni froid...
Hahem…
Redevenons sérieux, j'ai la légère impression que l'ironie ça vous passe très loin au-dessus.

Alors, le principe de la taxe Tobin, ça me fait surtout rigoler (jaune), parce que figurez-vous que les premiers à crier à l'impossibilité de la faisabilité de la taxe Tobin étaient vos amis socialistes, Strauss-Khan en tête, qui a tout fait pour qu'elle ne passe pas en projet de loi de finance une certaine nuit d'octobre 98… Et pour cause, ces mêmes socialistes ont installé et défendu le système de libéralisation de capitaux en France.

Ce qui fait que j'adore voir les mêmes gens défendre un principe dont il nous expliqué naguère l'impossibilité et la nuisance…

(je rappelle par ailleurs que l'idée de la taxe Tobin en tant qu'outil de redistribution - ce qui n'était pas le but premier de Tobin - , et la fondation d'Attac, bien récupérée par la suite, se sont faites suite à l'éditorial d'Ignacio Ramonet de décembre 97, et qu'à cette époque, tout le monde - dirigeants socialistes compris - avaient crié aux fous)
@djac baveur
Je crois que vous confondez ironie et ânerie.
La "taxe Tobin", pour avoir un sens et un résultat autre que symbolique, nécessite d'être adopté sur une aire géographique large. Adopter la taxe Tobin en France seulement n'aurait pas grand sens puisque la spéculation financière se déploie bien au delà des frontières.

Par ailleurs, les propositions fiscales du PS ne se limitent pas à cela et ne se contentent pas d'effets de menton bravache et de propos démagogiques.
Je crois que vous confondez ironie et ânerie.

Wééééé !
Une insulte !!!
Bingo !!!
(je suis déçu, vous ne l'avez pas mis en rouge et en gros caractère, ça fait un peu mesquin)


La "taxe Tobin", pour avoir un sens et un résultat autre que symbolique, nécessite d'être adopté sur une aire géographique large. Adopter la taxe Tobin en France seulement n'aurait pas grand sens puisque la spéculation financière se déploie bien au delà des frontières.

Et donc, vos amis du PS "aiment bien le principe" - et donc, en vrai, c'est bien du flan, vous finissez par le montrer vous-même, pour faire aboutir une taxe Tobin, il faudrait un peu se mouiller la chemise ; or ils ne se donneront jamais les moyens de tenter quoi que ce soit en ce sens. Alors même que l'édification de l'euro était une chose bien plus difficlle à faire aboutir techniquement que d'ériger une taxe Tobin, ô hasard, ça, les socialistes, ils ont sué sang et eau pour que ça aboutisse. C'est marrant, cette sélectivité des enthousiasmes...

Du coup, puisqu'il n'est pas question de réellement toucher à la finance dérégulée, tout le reste ne sera que du saupoudrage gentil, comme d'habitude. Ho, certes, un saupoudrage un peu plus gentil que celui de l'UMP - mais un saupoudrage quand même. C'est ce que vous appelez "ne pas être démagogique".
"Par ailleurs, les propositions fiscales du PS ne se limitent pas à cela et ne se contentent pas d'effets de menton bravache et de propos démagogiques. "
Le problème est que les "propositions fiscales" en question - en général pompées sur ATTAC ou le FdG - sont toujours au PS de l'ordre du "principe". On appelle çà aussi "enfumage".
Je rappelle que le "principe" de la taxe sur les transactions financières a été voté au Parlement Européen, et que le PS, qui participe à l'Exécutif en tant que faisant partie du PSE, n'a toujours pas trouvé le temps de commencer à chercher comment on pourrait (peut-être) tenter de mettre ce principe à exécution (dans un délai raisonnable, bien sûr).
Mais bon, vous pouvez croire que les dirigeants du PS, qui ont encore fait une haie d'honneur à Strauss-Kahn il y a 2 jours, vont appliquer une politique complètement opposée à celle qu'il incarnait. La foi, çà ne se discute pas.
ne se contentent pas d'effets de menton bravache

Dit-il, en gras.
Bonjour
Une petite question : il y a 6 candidats à vos primaires.
Chacun d'eux a une ou plusieurs petites idées "originales" qui s'éloigne de votre fameux programme.
Dans ces conditions, on choisit quoi au PS. Un candidat ou le programme ?
Quelle valeur donner au programme avec le défilé de mode des primaires ? (moi je suis le plus beau ou la plus belle et je vous le prouve en vous disant je ferais ci et ça).
"Mon" fameux programme est celui du PS auquel appartiennent 5 des 6 candidats.
Il est seulement regrettable que les principaux candidats aux primaires du PS ne se referrent pas systèmatiquement aux principes proposés par le PS; est ce parce qu'ils ne tiennent pas à les mettre en place? .... Je ne pense pas que le retour aux 3% de déficit soit à inscrire dans la constitution, puisqu'il était déjà dans le traité de Maastritch, et puisque Chirac et Sarkosy s'en sont bien débarrassé; l'equilibre budgétaire, s'il est nécessaire, ne doit pas conduire à transformer 95% des Français en pauvres.
En effet, à l'époque où j'ai commencé à travailler, le SMIC était censé etre un salaire de base , le salaire des pauvres; il est considéré actuellement (je suis enfin à la retraite) comme un salaire de classe moyenne!!!!
Bonjour
"Il est seulement regrettable que les principaux candidats aux primaires du PS ne se referrent pas systèmatiquement aux principes proposés par le PS; est ce parce qu'ils ne tiennent pas à les mettre en place?"
C'est une autre façon de poser la question que je pose au-dessus.
Vous avez vu la réponse donnée par le rédacteur LAUNAY… elle est à coté de la plaque.
En tout cas moi j'en déduis que chaque candidat a son programme et n'appliquera pas le programme du PS.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.