5
Commentaires

Révolte en Algérie : Samia et Sidali, facebookeurs à succès

L'une à Oran, l'autre à Alger : Samia Manel et Sidali Kouidri Filali font entendre les revendications de la population sur Facebook, où le mouvement est né.

Commentaires préférés des abonnés

Samia Manel dit "J'ai regardé le JT sur Canal Algérie, ils ont brièvement couvert le sujet mais n'ont montré aucune revendication, aucune pancarte, et n'ont même pas pris la peine filmer en plan large les foules de manifestants pour montrer l'ampleur(...)

Il y a aussi la page Dzwikileaks que j'ai l'habitude de suivre pour les vidéos amateurs qu'ils relaient. Eux comptabilisent presque 300k abonnés.


 https://www.facebook.com/DzWikiileaks/


Sinon en plus des militants démocrates (c'est le mot "raccour(...)

Derniers commentaires

Bonjour Lynda,


et merci pour cette information de qualité !


J'ai vécu quelques années à Alger à la fin des années 1970, et c'est un pays que je garde dans mon coeur pour le côté chaleureux de ses habitants, et leur résilience à l'égard des "représentants"* de l'ancien colonisateur : oui, nous avons encore beaucoup "d'histoire" en commun, pour  le meilleur-qui-vient, et ça me réjouit.


Enfin, je remarque que la police là-bas, semble-t-il, n'éborgne ni ne mutile les manifestants...


* pas trouvé d'autre mot plus neutre ;o(


P.S. Vous mentionnez la ville de  "Khemis Malina" que je ne connais pas : ne s'agit-il pas plutôt de Khemis Miliana, que je connais bien ?



Puisse le régime des généraux s'effondrer sans engendrer de "dommages collatéraux" et l'Algérie retrouver le rang et la place qu'elle mérite

Il y a aussi la page Dzwikileaks que j'ai l'habitude de suivre pour les vidéos amateurs qu'ils relaient. Eux comptabilisent presque 300k abonnés.


 https://www.facebook.com/DzWikiileaks/


Sinon en plus des militants démocrates (c'est le mot "raccourcis" utilisé par les médias algériens pour qualifier tous les partis et les militants qui ne sont pas islamistes ou pro régime) dont vous parlez, on peut trouver d'autres militants, plus démagogues et islamistes pour le coup et qui communiquent uniquement en arabe. C'est le cas de Amir Dz . Dans sa nouvelle page (l'ancienne a été supprimé pour des raisons que je ne connais pas) il comptabilise presque 250k fans. Pour l'anecdote, lors du rassemblement de la disapora algerienne à Republique le 24 fevrier, lui aussi y avait assisté et a du être exfiltré par des personnes qui l'accompagnait, parce que plus d'une vingtaine de jeunes présents lors du rassemblement voulaient se prendre en selfie avec lui ou juste discuter.

  https://www.facebook.com/AmirDZAOfficial/

Samia Manel dit "J'ai regardé le JT sur Canal Algérie, ils ont brièvement couvert le sujet mais n'ont montré aucune revendication, aucune pancarte, et n'ont même pas pris la peine filmer en plan large les foules de manifestants pour montrer l'ampleur de la mobilisation." 

et à la suite de l'article d'hier de @SI, on admire la qualité des cadreurs de la télévision Algérienne capables de prendre des images qui ne reflètent pas la réalité, capables de faire avec une image d'un soubresaut de main de Bouteflika un entretien animé avec des dirigeants étrangers comme Hollande ou Valls ou Macron qui jouent les visiteurs attentionnés du service de réa


"Notre printemps viendra, car nous avons eu assez d'hivers" dit Sidali Kouidri Filali sur son compte


Pauvre peuple Algérien


J'ai voté pour cet article pour les infos qu'il donne mais aussi pour qu'il puisse être lu de l'autre côté de la Méditerranée

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.