35
Commentaires

"Revenants" du Rojava : Mediapart face aux critiques

L'enquête de Mediapart sur "les revenants du Rojava qui inquiètent les services de renseignement" a suscité un tollé sur le site Lundi matin, où plusieurs militants pointent "une enquête biaisée" relayant sans distance les vues de la DGSI. Mediapart, qui reconnaît une erreur, a modifié son article. Un des coauteurs de l'enquête nous répond.

Commentaires préférés des abonnés

 Peut être un coup de billard à trois bandes : mettre sur le même plan ceux qui sont partis soutenir Daech  et ceux qui ont combattu aux côtés  des Kurdes et des Yezidis .  Un peu comme si l'on  mettait sur le même plan &nbsp(...)

"Mais si vous regardez bien, toutes les informations qui proviennent des services de renseignements, on les a mises dans la bouche des services de renseignement." 


Exact... au point qu'on a très vite l'impression qu'à travers Médiapart, la DGSI "(...)

Je pense rarement à voter pour la mise en accès libre, je l'ai fait cette fois et je vous invite à faire pareil. J'en profite pour répéter que ce serait bien de mettre en accès libre le plus vite possible, à partir d'un seuil de votes plutôt qu'à par(...)

Derniers commentaires

Bon, je comprends plus rien là...

L'ultra-gauche c'est pas des bobos islamo-gauchistes alors, vu qu'ils sont allés combattre les daechiens ?

Est-ce que c'est pas encore un coup de ces dangereux extrémistes en épicerie Tarnacienne Julien Coupat et Ydlune Lévy?  Viiite, rappelez Michèle Alliot-Marie, Sarko et Hortefiel!

Un entretien et docu sur Le Média le mois dernier :

ROJAVA, UNE UTOPIE AU CŒUR DU CHAOS SYRIEN

https://m.youtube.com/watch?v=8Ih9RTqoO8U

En ces temps d'hypothèses farfelus et de romanquête laissez moi vous raconter l'histoire de Jojo la barbouze ;


Jojo à un petit boulot sympa, pas fatiguant, pas dangereux mais dans sa branche existe le risque se retrouver à devoir surveiller des méchants trafiquants de drogues (et alors adieux les vacances en Corse) ou des méchants terroristes (alors qu'on sait très bien que nos bons maîtres américains avec leur super technologie et leur Tom Cruise et leur Matt Damon, nous le diraient s'il y avait un danger).

Aussi Jojo doit inventer un ennemi. Le plus rapide pour se faire et de prendre trois screen sur touitèr™®© et une jolie photo de Rolling Stone Magazine puis d'inventer une théorie du complot (qu'importe que n'importe qui dans l'ouest de la France sache utiliser une fusée éclairante, le crétin d'énarque au bout de la chaîne n'y verra, littéralement, que du feu).

Mais depuis Tarnac - entre autre - les administrateurs se méfient, non pas qu'ils se soient découvert un amour nouveau pour l'état de droit mais brûler leurs budgets compromet leurs chances de se recaser dans une entreprise qui leur permettrait de payer et leur retraite et leurs vices couteux.

Alors Jojo va voir le collèg... pardon le copain (c'est compliqué leurs affectations) diffuseur de fausses nouvelles dans l'espoir que l'administrateur hésite voir ait une frayeur lui aussi.

Originalité de l'épisode le copain dealait pour médiapart, mais si la mayonnaise ne prend pas attendez vous à trouver la même fable, la même "source" dans l'Obs, Slate ou le Point.

Jojo sera bien triste s'il perd son budget peut être même au point de chercher un travail honnête...

Bon, je n'ai pas lu l'article, ayant mis fin à mon abonnement à Mediapart après leur pénible campagne pour faire élire Macron.

Mais, considérant qu'une bonne partie de leurs "enquêtes" -celles de Fabrice Arfi, nouvelle star du "journalisme d'investigation" - consiste à relayer les informations que leur font passer police, justice et services de renseignement, il paraît normal que de temps en temps on leur demande de renvoyer l'ascenseur...

Alors j'ai lu l'article et je me suis dit "c'est intéressant de savoir ce que pense le renseignement et la police de la gauche radicale et des combattants du Rojava"; et c'est ni plus ni moins ce que propose cet article. je n'y ai  rien vu de choquant.  J'ai lu par ailleurs quantité d'articles sur ballast, lundi matin ou le diplo sur les combattants du Rojava, avec des récits de ces combattants eux même, donc je ne découvre pas le sujet. 

Ce que ça souligne, à mon avis, c'est par contre l'absence de traitement en général par mediapart sur le Rojava. Ils n'ont simplement jamais traité le sujet, ou alors très vaguement dans le cadre du conflit syrien. c'est quand même bizarre pour un journal de gauche.

Cet article de Médiapart illustre très exactement ce qui est inquiétant et me dégoûte chez Médiapart, une permanente et sournoise ambiguïté dans leur positionnement contre  l'islamo-fascisme.

Ils présentent donc logiquement le retour des combattants contre Daech avec un article les diabolisant alors que le retour des djihadistes est traité avec beaucoup plus de ménagement.


je ne le fais que trop rarement mais : merci beaucoup pour cet article !

Je pense rarement à voter pour la mise en accès libre, je l'ai fait cette fois et je vous invite à faire pareil. J'en profite pour répéter que ce serait bien de mettre en accès libre le plus vite possible, à partir d'un seuil de votes plutôt qu'à partir d'une date. Parce que l'info va trop vite, dans une semaine on sera passé à autre chose.

"Mais si vous regardez bien, toutes les informations qui proviennent des services de renseignements, on les a mises dans la bouche des services de renseignement." 


Exact... au point qu'on a très vite l'impression qu'à travers Médiapart, la DGSI "nous" parle. 


Merci beaucoup pour cette analyse approfondie. Je n'avais que survolé le titre de l'article de Médiapart et, sans me le formuler clairement, j'en avais gardé "une impression"... il faut vraiment se méfier des titres. Du coup, j'ai tout lu, ainsi que les articles de Lundi Matin


Les erreurs (??) factuelles ne sont que l'arbre qui cache la forêt des insinuations sans argument. Deux objectifs possibles de la DGSI: faire peur au citoyen ordinaire , en lui peignant le Rojava comme un Daesh de gauche (la fameuse collusion des extrêmes) qui serait prêt à envoyer des miliciens bombarder notre chère police. Et titiller ceux qui commencent à s'énerver et à se dire que... la violence... après tout... hein...? pour qu'ils basculent plus vite dans la connerie. 


Mais quels sont les objectifs de Médiapart????? Car je n'adhère pas du tout à la thèse qu'ils se seraient "laissés" manipuler.



 Peut être un coup de billard à trois bandes : mettre sur le même plan ceux qui sont partis soutenir Daech  et ceux qui ont combattu aux côtés  des Kurdes et des Yezidis .  Un peu comme si l'on  mettait sur le même plan  les  franquistes et les Brigades internationales   ,ou les miliciens et le Résistants .

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.