84
Commentaires

Replay

Il parait que ça s'impatiente, dans les forums.

Derniers commentaires

Que devient Dan, journaliste depuis le début de l'aventure asienne ?
gamma
On s'impatiente dans les forums, en tout cas, moi, parce qu'au pique-nique, on nous a parlé de chroniques de Rafik sur les séries, et Schneidermann, mon Schneidermann, on ne voit rien venir ?

Et alors ? (comme disent les Italiens = j'attends)
Ma critique est un peu à contre-courant, mais je trouve DS très bon dans le rôle de Monsieur Replay.
Je viens de lire votre papier, Daniel, et je découvre que vous découvrez le replay. Je n'en reviens pas, je suis sidérée, abasourdie, presqu'ahurie. Mais le replay, ça permet de ne plus regarder la TV, tout simplement, de ne plus la brancher comme transit cervical, flux ordinaire des arrivées fatiguées ; on ne la regarde plus qu'à la marge, quelques séries et une ou deux émissions triées sur le volet.

Quant à l'amour est dans le pré, je trouve cette émission humiliante pour le monde agricole. C'est Strip tease à la campagne. Après les chtis, les péquenots. Certains de mes aïeux se retournent dans leurs tombes.

http://anthropia.blogg.org
Le replay et la VoD (vidéo à la demande) sont 2 des services de ce que le CSA appelle la "TV connectée". Les 4-5 opérateurs télécom nationaux proposent de la "TV connectée" depuis plusieurs années.

Mais quoi ? Sont-ce les prochains Google TV, Apple TV, Samsung TV, Sony TV qui font peur au régulateur de l'audiovisuel (connecté) français ?

C'est étonnant pour moi, de lire que Daniel Schneidermann ne connaissait pas déjà le "Replay" comme étonnant de lire que Pierre Lescure* confondrait TV connectée et accès internet (avec le fantasme du piratage de l'industrie de la fameuse exception culturelle).


* Pierre Lescure : récemment Chargé d'une mission de réflexion sur l'Acte II de l'exception culturelle.
Je ne cache pas que j'avais une petite inquiétude.Voilà,tout est rentré dans l'ordre. Salut à vous Daniel.
J'attendais avec impatience 9h15, contrariée parfois par une ponctualité aléatoire, et même si c'était pour râler contre le contenu. Donc... c'est quand que tu reviens pour de vrai?

Pour le replay, je l'avais découvert tardivement il est vrai, mais pas autant que toi, quand toute ma petite famille liguée pour regarder un feuilleton violent et/ou débile me faisait manquer un super doc de Arte. Pratique, sans plus, croyais-je. Mais en voyant mes petites filles s'impatienter parce qu'on ne pouvait pas leur fournir à la demande et quelle que soit l'heure leur dessin animé préféré (comment leur expliquer qu'en l'absence d'ordi connecté on regarde pas ce qu'on veut quand on veut à la télé?), j'ai réalisé que c'était un changement fondamental et générationnel.

Daniel, ta haine de la télé t'aveugle: c'est une chance pour la télé et pour nous, c'est la mort de l'audimat. Quoique... si 4 sur 8 de votre fine équipe utilise le replay pour ne pas manquer "L'amour est dans le pré", on peut craindre le pire. Et si en plus vous en parlez sur @si, je vais être obligée de regarder, un comble.

Au moins, ça me fera un sujet de conversation avec mes copains (et surtout copines) de randonnée le mardi.
Bonne idée, ça, une conférence de presse de rentrée.
Me suis réabonné hier...C'est peut être ça qu'attendait DS....
Pour quelqu'un qui fait dans la critique média depuis plus de 10 ans, le coté "grande révélation estivale"... ça fait un peu amateur...

Quoi!!! le replay existe!!! Mais ça veut dire que c encore la télé le média dominant... bon-sang mais c bien sûr... ok, on fonce....

C'est vraiment rassurant d'être informé par quelqu'un qui sait ce qu'il fait...
Une petite impression personnelle: Didier P. n'est pas hyper-motivé pour continuer à ASI. Proposez donc à Maya de prendre une "tangente humour". Je sais, je sais qu'elle a un agenda particulier...
Peut faire mieux que Rachida D.!
Séries et cultures populaire ? Vous allez (enfin) vous y mettre ? Formidable !

Commencez, s'il vous plait par The Newsroom. Dites-nous pourquoi Aaron Sworkin, qui est un génie, s'est planté.
Ou alors The Hour. Confrontez cette série à la réalité historique de la BBC au moment de la nationalisation du canal de Suez. Le décallage entre l'histoire de la série et l'Histoire vraie, en dit long sur ce qu'on pense de la télévision.
"nous allons quelque peu revenir à nos fondamentaux"

Voila la bonne nouvelle!!! Bizarrement je trouvais récemment que l'article qui ressemblait le plus a l'asi que j'aime était celui sur la réalisation du foot.
Très content de votre retour a la base! et un abo sur un an de plus!
Puisque vous voulez revenir aux fondamentaux, ce que je plussoie, n'oubliez pas aussi que ces fondamentaux contenaient aussi (vous savez, dans la vie antérieure avec un 5) l'analyse des images sur des évènements sociaux et politiques ailleurs dans le monde (et pas seulement les émissions débiles de la télé française).
Par exemple, le massacre de Markana en Afrique du Sud, avec sur le blog de Sébastien hervieu cette vidéo très intéressante et pile-poil dans les fondamentaux de ASI, où l'arrêt sur images (et son...) des vidéos des journalistes présents est utilisé pour essayer de comprendre un drame : [afriquedusud.blog.lemonde.fr]


Ben oui, enfin, combien de fois faudra-t-il le répéter?
Bonne reprise à tous.
Puisque vous voulez revenir aux fondamentaux, ce que je plussoie, n'oubliez pas aussi que ces fondamentaux contenaient aussi (vous savez, dans la vie antérieure avec un 5) l'analyse des images sur des évènements sociaux et politiques ailleurs dans le monde (et pas seulement les émissions débiles de la télé française).
Par exemple, le massacre de Markana en Afrique du Sud, avec sur le blog de Sébastien hervieu cette vidéo très intéressante et pile-poil dans les fondamentaux de ASI, où l'arrêt sur images (et son...) des vidéos des journalistes présents est utilisé pour essayer de comprendre un drame : http://afriquedusud.blog.lemonde.fr/2012/08/27/tuerie-de-marikana-nombreuses-questions-encore-peu-de-reponses/#xtor=RSS-32280322

===================
Vous nous avez dit à quel point vous y teniez (et en même temps, hum hum, quand nous regardons de près les statistiques de consultations de nos contenus, ce sont toujours les contenus traitant de la télé, qui remportent le match. Vieille dualité entre ce qu'affirme souhaiter le public, et ses choix effectifs, que connaissent bien les critiques de medias blanchis sous le harnais).
Ou bien l'explication serait que le "sondage" était tellement pourri qu'il ne permettait pas d'avoir une bonne idée. Notamment:
- il n'y avait pas de choix "Ne se prononce pas / Peut importe / Faites comme bon vous semble"
- vous avez changé dans les résultats la réponse du sondage "C'est parfait comme c'est, ne changez rien !" en "Maintenir les proportions actuelles", ce qui n'est pas exactement pareil.
- pas de question sur " Voulez-vous trouver sur le site... [d'avantage/moins/peut importe] d'articles pédagogiques sur les mécanismes de manipulation médiatique"
- pas de question sur " Voulez-vous trouver sur le site... [d'avantage/moins/peut importe] d'articles sur les manipulations et les légendes médiatiques non liées à l'actualité courante"
Pour des gens qui ont fait tant de bonnes émissions sur les sondages, c'était pas glorieux.

on va entrer dans le jeu, et proposer un replay aux abonnés de notre chaîne sur la Freebox


Cela veut donc dire que si nous ne sommes pas abonnés à la chaîne Freebox, mais "que" à la partie Internet, nous n'aurons pas accès au replay ?
Pour regarder vos émissions sur ma télé, je passe par l'enregistrement de la vidéo depuis le site internet, puis je le transfère sur la box pour la regarder en qualité médiocre sur la télé (tout de même plus confortable que la regarder sur PC).
Je sais, je me plains pour pas grand chose, mais pourquoi, lorsque nous sommes abonnés au site, nous n'avons pas accès à la chaîne télé ? ou tout au moins à un tarif préférentiel, un truc du genre ?
J'imagine que les coûts ne sont pas les mêmes ?

Sinon, content de vous retrouver et comme le soulignait Fan de canard, j'ai hâte de retrouver Didier Porte.
Et pour finir avec la pommade, j'ai adoré l'émission de Maja avec Franck Lepage :)
[quote=DS]Evidemment, je le regrette. Et même, je peste. J'enrage. La télé est globalement un media néfaste. Avec un peu de recul, dans quelques centaines d'années, on réalisera sans doute combien, en matière politique, culturelle, sociale, son influence sur le monde aura été négative.

J'aurai pas mieux dit.
Mais je constate que nombre de mes amis n'ont plus la télévision, ou la laisse prendre la poussiere sans jamais l'allumer. Donc je garde espoir. Et si l'on parle entre de des séries qu'on telecharge/achete (si, si) jamais au grand jamais une emission telle que la "bétise est dans le pré" n'est mentionnée.

De même que la bagnole de sert qu'à partir en vacance, la télé ne sert qu'à jouer à la console si on en a une.
Et si on n'a ni la freebox ni la télé ? Pas de chocolat ?
Je n'ai pas la télévision est suis peut-être mal placé pour parler mais je ne crois pas que vous devriez vous inquiéter de l'avénement de la diffusion différée. La télé restera je crois essentiellement un média passif. Et c'est bien pratique ce côté passif lorsque l'on rentre un peu fatigué du boulot. Je me surprends certains soirs à regarder alternativement ma bibliothèque, ma liste de bookmarks et ma discothèque en me demandant "de quoi ai-je envie?"
Il serait certainement plus commode d'appuyer sur les boutons de la télécommande et de se laisser abrutir…
Quand à l'amour, il n'est ni dans le pré ni dans l'écran mais dans la vraie vie…
Bon retour, en attendant celui de Didier Porte.
En espérant qu'il revienne.
moi ça me gonfle l'amour est dans le pré. Mais j'aime bien Striptease car ça me donne l'impression de ne pas être un looser quand je vois pire looser que moi. je suppose que L'amour est ds le pré participe du meme principe pour certains.

Bon désole Daniel mais c'est vraiment ridicule de découvrir le replay en 2012 surtout que c'est vraiment pas une invention qui change le monde ou la télé. Mais bon les commentateurs qui m'ont précédé en ont déja mis des couches donc je ne vais pas plus en rajouter :)

Pas encore vu la nouvelle massenet mais j'ai du mal a imaginer pire ds l'échelle de tête-à-claque-isme que l'ancienne.

Sinon content de vous retrouver :)

Bonne rentrée.
Je ne sais pas si l'avenir de la télé est dans le replay mais ce qui est sûr c'est que l'amour est ds le pré et pour longtemps. Vi, j'avoue, vous n'êtes pas seul, j'ai été touché par les jumeaux de l'Amour est dans le pré. Je suis une âme damnée !
Citation: "La télé est globalement un media néfaste."

Comme la langue d'Esope, la télé peut être la meilleure et la pire des choses...
J'ai 65 ans et je ne regarde plus la télé depuis 45 ans (!!!). Mais je dois dire qu'entre 8 et 20 ans j'y ai appris pas mal de choses, en complément des humanités classiques...et pourtant il n'y avait qu'une chaîne et avec des horaires hyper imposés...mais peut-être qu'à l'époque on ne prenait pas systématiquement le (télé)spectateur pour un con-consommateur...
J'adore ce forum ;-))
Excellente nouvelle cet "Arrêt sur images à la demande" !
Le Replay, c'est très intéressant pour s'apercevoir qu'on a décidément pas envie de voir en différé tous ces programmes qu'on n'avait déjà pas envie de voir lors de leur diffusion.

Un "tuyau" pour DS : si quelqu'un vous gonfle avec ses certitudes optimistes quant à l'avenir de l'humanité ou sa foi en ses Progrès, envoyez-le cliquer sur "les + vues" de F2 ou F3 (par exemple...).
On n'était pas inquiets, on s'est juste dit que vous aviez dû vous auto-Godiner par accident.
je pensais la télé condamnée à moyen terme, du fait de la supériorité technologique d'Internet

Mais, heuu, attendez voir, le replay des chaînes, c'est bien grâce à internet, non ?

Du coup, un site de replay, au fond, ça s'apparente plutôt à une chaîne de vidéos internet. Ce qui pourrait très bien participer à condamner la télé aussi - à en redéfinir les modalités de diffusion.
Bref, en fait, je comprends pas bien votre réflexion sur ce que ça change de découvrir les replays par rapport à la télé, un truc m'échappe...
le replay est aujourd'hui et de plus en plus utilisé via la tv et les box. je pense que c'est là la découverte de DS
Ha, à travers les box je comprends un peu mieux - mais DS parle bien aussi des sites des chaînes.

Et cela dit, la tv via une box c'est bien passer au travers d'un fournisseur internet ; je ne l'utilise pas, mais je me suis laissé entendre qu'on pouvait maintenant faire passer la tv via la box sur l'ordinateur. En outre, sur la tv de la freebox par exemple on trouvera à la fois TF1, chaîne (encore) hertzienne, et arretsurimage.tv, site internet…
Donc même là, la question de définir ce qui est de la télé et ce qui est de l'internet commence à devenir bien flou - et j'arrive pas bien à voir en quoi ce serait un sursis pour la tv.
Le flux télé direct par l'ADSL est amputé de certaines chaînes qui ont exigé de ne pas être reprises car cela facilitait soi-disant les potentielles contrefaçons de leur contenu et leur circulation sur internet (des chaînes commerciales bien connues, financées par la publicité, à péage, etc).
Il reste tout à fait aisé de récupérer les flux TNT. Petites tracasseries qui gênent les utilisateurs occasionnels et fort peu les pirates aguerris qui sont susceptibles de balancer l'amour est dans le pré sur des réseaux p2p.
Le sujet sur la survie de la télé sous son format traditionnel, c'est pas tellement les modalités techniques de sa diffusion mais la manière dont elle est consommée, les habitudes des gens. D'après quelques observations personnelles (sans prétention représentative, c'est ce que je constate sur un petit échantillonnage autour de moi) regarder la TV au sens traditionnel du terme est souvent une activité collective. L'espace (la position de l'appareil, sa taille, les meubles, l'agencement de la pièce) est organisé pour que plusieurs personnes puissent la voir en même temps.
La consultation sur un ordinateur est souvent personnelle, dans un espace organisé pour le travail individuel. Les gens qui consomment des images essentiellement sur ordinateur sont soit ceux qui conçoivent cette activité comme individuelle (comme la lecture d'un livre), soit qui vivent seuls, soit ceux qui ont fait un effort particulier pour organiser leur espace et choisir leur matériel pour sortir des schémas les plus traditionnels (ceux qui sont illustrés dans le catalogue ikéa, dit le duopole meuble tv en sapin clair, canapé coloré).
En outre quand l'un des membres de la collectivité est habitué à regarder la TV, ce mode de consommation a tendance à diffuser sur les autres, même s'ils ne se dirigent pas vers cela laissés à eux-mêmes.
nous allons quelque peu revenir à nos fondamentaux (...) notre ADN, c'est de nous intéresser en priorité aux messages médiatiques que reçoit la plus grande partie de la population. (...) cette plus grande partie de la population continue de recevoir des messages qui n'ont (apparemment) rien de politique.

Bonne nouvelle !

Dans notre petite équipe, oui la nôtre, on est quatre à regarder religieusement L'amour est dans le pré. Comment justifier que nous en ayions si peu parlé sur le site ?

Heu... je sais pas, la honte peut-être ? ;-)
Mais ne croyez pas que je reste inactif: cet été, j'ai découvert le replay. Le replay sur le site des chaînes, ou sur votre box préférée, par exemple, c'est un moyen qui vous permet de regarder quand vous le voulez les émissions

Daniel, il y a eu dès les années 70 un appareil qui s'appelait le magnétoscope. A l'époque, il suffisait d'y glisser une cassette, d'appuyer sur un bouton pour lancer l'enregistrement, puis sur un autre pour l'arrêter. Par la suite, cela s'est perfectionné, car on pouvait même programmer l'enregistrement. Et, ces objets bizarres que vous avez du déjà apercevoir s'appelaient des vidéocassettes, ils contenaient les enregistrements des émissions.

Voili voilou, inutile de me remercier.
Bonjour,

deux points :
- le replay me permet de revoir des émissions qui passent tard le soir (ex : strip tease) que je ne regarderais pas sinon. La télé peut faire des choses bien desfois, du divertissement instructif. D'un certain côté, si on s'y penche 'le bonheur est dans le pré" peut être instructif sur la nature humaine.
D'un autre côté, le replay n'est ni plus ni moins qu'un magnétoscope qui n'a pas besoin d'être programmé... Rien de révolutionnaire donc, juste un confort de plus.

- je ne suis pas abonnée "free box" et je regarde les émissions du site @si quand je veux et sur ma télé siouplé :-). Il suffit juste de mettre un cable entre l'unité centrale et le poste TV... Mais c'est bien aussi en replay, un nouveau confort...

Bon retour :-)
Tout le monde ne s'impatiente pas. Enfin, je parle pour moi...
"j'ai découvert le replay. "
Mieux vaut tard que jamais !
personne?
Le replay sur la freebox je suis pour, je vais pouvoir regarder vos emissions sur grand écran. Je suis abonnée à la chaine mais j'avoue que je ne la regardais pas à cause des grands "vides" entre chaque émission difusée et l'absence de programme pour faire mon choix.
Et sinon je regarde aussi l'amour est dans le pré en replay.
Enfin, maître ! Tantum dic verbo, et sanabitur anima mea ! Ces vacances furent un long tunnel initiatique, peuplé de monstres privés du sens. Fiat lux !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.