7
Commentaires

Renault : Royal cale dans sa com'

Une chute du cours de près de 10%, environ 2,8 milliards d'euros de capitalisation envolée en une seule journée : Renault a connu un jeudi noir... en raison de ses gaz polluants. A l'origine de l'affaire, un simple tract CGT, une dépêche AFP et de mauvais résultats à des tests anti-pollution effectués à la suite du scandale des fraudes de Volkswagen. Retour sur la chronologie de cet accident écologico-boursier.

Derniers commentaires

À noter que le site Reporterre avait sorti l'info des mois avant mais que les grands merdias n'en avait bien sûr pas parlé...

D'ailleurs certains grands merdias classent Reporterre dans les sites complotistes, comme par hasard !
"Dans un étrange rétro-pédalage, la CGT a d'ailleurs dénoncé "l'emballement médiatique" qu'elle a elle-même créé. "

C'est curieux de reprendre les termes et le ton ironique de BFMtv !

La CGT n'a pas créé l'emballement, elle a parlé, dans un document interne, de la venue de la DGCCRF dans ses locaux. J'aurais préféré qu'elle se fasse plus "lanceur d'alerte", mais visiblement ils n'en savent pas plus, donc ils ont bien fait de rester prudents.
(Je remarque aussi que BFM donne des liens, mais pas celui d'un communiqué de la CGT dénonçant l'emballement médiatique, c'est ballot !)

Pas terrible Sébastien là-dessus, je préfère ce qu'en dit Reporterre
J'aimerai tellement que vous arrêtiez de faire cet espèce d'effet de style avec vos "...". Il y en a un dans quasiment... chaque article maintenant ! C'est ridicule.
C'est pour générer du suspense avant une... révélation ?
Réaction immédiate du ministère : les transports en commun vont être multipliés et rendus gratuits, et les services de proximité se développer.
On va instaurer une prime d'état pour aider les gens à se rapprocher de leur lieu de travail aussi.

J'ai dit une connerie ?
Ah, non, plusieurs !
Quoi, les voitures polluent???
LEs voitures de Renault sont vraiment bas de gamme par rapport au Coréenne ou même Indienne. Quand on voie que les voiture low cost qu'ils vendent n'ont pas d'assistance a la conduite, alors que c'est indispenable c'est des magouilleurs , voleurs et prédateurs . Il suffit de conduire leur bagnole, heureusement pour eux que l'état les sauve , comme d'hab, les entreprises ces assistées de l'état providence pour les riches payé par les pauvres et classe moyenne .
Etrange article, qu'on s'attend à lire sur L'opinion de Bernard Arnault ou Les Echos.
Mais, sur ASI, on aurait aimé un peu plus de distance.
Par exemple, ne pas retrouver des expressions comme chute du cours de près de 10%, environ 2,8 milliards d'euros de capitalisation envolée en une seule journée, qui n'a pas vraiment de sens. Sauf que ça impressionne, une perte de 2,8 milliards en une seule journée! Quand le cours de l'action Renault a monté ces dernières années, personne ne s'est étonné de "gains" de capitalisation tout aussi spectaculaires. Et tout autant vides de sens quant à la santé réelle de l'entreprise.
Par ailleurs (détail) : selon de bonnes sources, ce n'est pas à froid que la filtration des NOx du moteur en cause serait moins efficace mais au contraire à chaud.
Et je n'évoque même pas (ah, si en fait) le titre Royal cale dans sa com', digne d'un mauvais Libé.
En revanche, qu'ASI s'interroge sur l'arrière plan de la médiatisation du "scandale", ça, ce serait intéressant. En particulier, comment (et pourquoi) on est passé d'un constructeur pris en flagrant délit de tricherie à "tous coupables".

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.