29
Commentaires

Remaniement en continu : 18 heures de vide

Dans la grande tradition des chaînes d'information en continu, l’après midi du 8 au matin du 9 janvier 2024 sur BFMTV restera gravée dans les annales comme un moment où l’excitation médiatique a été aussi élevée que l’information absente concernant le remaniement ministériel et la nomination d'un nouveau Premier ministre.

Commentaires préférés des abonnés

Bilan carbone ? Résumons : deux cadreurs + deux journalistes + poursuites en scooter + ballet des taxis pour les toutologues en plateau + les équipes et moyens techniques (duplex et plateaux) + éléctricité et chauffage,  le tout multiplié par X (...)

L'insignifiance parle à l'indifférence.

Les chaînes d'infos en continue ,sont devenues un fléau .Je n'en regarde aucune pour ne pas devenir complètement azimuté .

Merci Myriam :)

Derniers commentaires

Pourtant, il se passe tellement de choses dans le monde pendant ce temps là.

Les chaines d'informations continues, ça ne devrait pas exister. ça ne sert qu'a voler la vie/l'avis des gens.

2024 2024 2024 et non 2023 cher ASI, vous si rigoureux quelle coquille c'est dommage et ça pique les yeux à moins que ça ne soit retour vers le futur. Mais j'adore toujours autant votre journal qui avec Mediapart fait du bien. 

Bien d'accord avec Max Medio ci-dessous : le vide n'est pas seulement celui des chaines d'info. C'est toute la politique d'EM qui est vide : de contenu, de sens, de convictions. Aucun cap n'est fixé, ou quand par extraordinaire il y en a un, il n'est pas suivi. Le choix de Rachida Dati à la culture est significatif : l'intérêt de la culture n'a rien à y voir, ce n'est qu'un choix politicard, un simple appel en direction de LR. 

Bonne occasion pour lire, ou relire, l'excellent livre d'Harold Bernat sorti en 2017 "Le néant et le politique", sur Macron justement.

S’il n’y avait que 18 heures de vide chez Macron. Tout sonne creux chez lui depuis des années. Il raisonne comme un tambour et son remaniement a un air de cloche. Juste de quoi occuper les bavards prétentieux qui encombrent la télé et la radio à deviser sur le sexe des anges.

Comme disait Pierre Dac : "Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir".

Je crois que comme dans l'affaire Delon, la majorité de vos lecteurs ont pour réflexe devenu quasiment naturel avec l'expérience du temps, d'éviter d'écouter ce vide peuplé artificiellement par un mauvais journalisme. Était il si utile dès lors (comme dans l'affaire Delon) de perdre son temps à analyser ce vide ? Peut être en le joignant à une rubrique faisant le décompte des informations plus vitales pour le citoyen de cette terre aux abois masquées ou brièvement mal traitées dans le même temps (à la manière dont feu PLPL faisait  dans sa rubrique "vu à la télé, pas vu à la télé). 

Les médias respectables se trompent, ce n'est pas "Gabriel Attal à Matignon" mais "Gabriel Attal le maquignon"

Qui veut etre chef a part quelqu'un qui a une pathologie ? On avait déjà le psychopathe macron , qu'est ce donc que celui ci ? Quand a l'économie du vide ...;

Deux remarques : 

-Hollande considérait avec une tendresse toute narcissique  ce  jeune Macron et Macron fait de même avec ce jeune Attal. 

-Le changement commence tout de suite pour les titreurs, fini les mauvais jeux de mots autour du nom Borne. (et nul ne va s'en plaindre)  Que va-t-il leur rester désormais  :  Fattal ?  Attal s'étale ?    


Aucun intérêt à connaître le verbatim du choix d'Attal comme premier ministre 

Merci pour la recension.


La seule chose qui me console (un peu), c'est la tête de Darmanin tenu d'accompagner Attal dans son déplacement dans le Val d'Oise. Petite vengeance dérisoire... mais elle fait du bien...

Je me souviens d'un truc qui s’appelait Loft Story, où il ne se passait rien, enfin rien qui mérite qu'on en parle, et qu'il fallait AB-SO-LU-MENT avoir vu, pour en parler bien sûr. 


Parler d'un truc où il ne se passe rien mais dont il faut parler est un exercice qui nécessite un grand talent et beaucoup de moyens.


Le grand talent, c'est celui des chroniqueurs envoyés sur le vif pour faire semblant que là où il n'y a rien, c'est là qu'il faut regarder.

 Les moyens, c'est ceux de ces grands bienfaiteurs de l'information qui joignent l'utile à l'agréable : l'évasion fiscale et l'intoxication de l'opinion publique.


What a wonderful world, comme chantait le nègre, noir, de service.


Comme chantait Armstrong.

merci pour le compte-rendu, j'avais zappé, et je continue parce qu'à l'écoute de la radio il devrait conserver Darmanin et Lemaire, donc il n'y aura aucun changement, par contre des communicants ont été repérés à l'entrée de Matignon, ce feux d'artifice de communication pour ne rien dire va continuer de plus belle! s'il applique les même pratique qu'au ministère, il y a toutes les chances qu'il gouverne par décrets, circulaires, règlements ou ordonnances, comme il aura encore moins de soutien à l'assemblée, il devra clore les débats inexistants par des 49-3 aussi! ce fait du prince, cette monarchie présidentielle, et sa mafia institutionnelle, m'insupporte, vive la VIème!

Ca me fait penser à ces copies d'élèves, des dissertations où l'on meuble, brode autour d'un texte à analyser, use de la paraphrase... le correcteur d'un tel travail pas vraiment baclé mais sans relief non plus n'est pas dupe: l'élève fait du remplissage avec du creux. Ca ne fait confronter les idée, mais ca donne l'impression qu'on a essayé de s'ateler à la tâche imposée. Le commentaire dans ces cas là est grosso modo une grosse accolade avec un "Soit" marqué au fer rouge.

Ici dans le cas present il n'y a rien à dire sur un non- evenement, enfin disons plutot sur le pré- évènement. Quid de l'attente à l'heure des chaiines dinfo en continu? Faut remplir en attendant et ASI justement fait le commentaire inspiré - je dis ça sans ironie mal placée- sur ce vide crispant. N'empeche l'autrice de ce papier qui a dû se tapper cette mauvaise prose televisuelle... merci à elle den tirer quelque chose d'intelligible!

Bref , assister au remplacement d'un fusible (Borne) par un disjoncteur (Attal) , est-ce vraiment digne d'intérêt ?

Pour la prochaine édition du dictionnaire de l'académie française, je propose à P comme Pathétique : cf. "journaliste" de chaîne d'information continu française

L'insignifiance parle à l'indifférence.

Pour citer le poète : "Et moi je dis alors que quand un mec sur une information il en connaît pas plus que ça, il n'a qu'à fermer sa gueule ! Et même, à la rigueur, il serait pas venu, on s'rait pas fâchés ! "

Bilan carbone ? Résumons : deux cadreurs + deux journalistes + poursuites en scooter + ballet des taxis pour les toutologues en plateau + les équipes et moyens techniques (duplex et plateaux) + éléctricité et chauffage,  le tout multiplié par X chaines d'info ....  Vive la transition ! Les chaines d'infos : ennemies de la démocratie et du climat.

Les chaînes d'infos en continue ,sont devenues un fléau .Je n'en regarde aucune pour ne pas devenir complètement azimuté .

Merci Myriam :)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.