46
Commentaires

recette rapide pour réaliser une affiche de film d'horreur

Derniers commentaires

Une autre proposition ici.
Avez-vous vu le film en question ? The kill List ?
C'est justement un film qui mélange les genre et je ne le qualifierait pas de film d'horreur, ni de thriller.
Sans spoilez ça commence même comme un film social Anglais...
Parfois il ne faut pas s'arrêter à l'affiche.
Un peu de brouillard londonien n'est pas à négliger pour faire monter l'angoisse
http://horrornews.net/wp-content/uploads/2011/12/The-Lodger-photo-1-400x301.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/6/64/Jack-ripper-1988.jpg
De ce ciel bizarre et livide,
Tourmenté comme ton destin,
Quels pensers dans ton âme vide
Descendent ? Réponds, libertin.

- Insatiablement avide
De l'obscur et de l'incertain,
Je ne geindrai pas comme Ovide
Chassé du paradis latin.

Cieux déchirés comme des grèves,
En vous se mire mon orgueil,
Vos vastes nuages en deuil

Sont les corbillards de mes rêves,
Et vos lueurs sont le reflet
De l'Enfer où mon coeur se plaît.

Charles Baudelaire
Voilà ma petite contribution :o)


Bon, on dirait plus une couverture de roman qu'une affiche de film en fait !...
Et la recette pour une chronique d'ete rapide, c'est quoi ?
T'as du partir en wouikend Maitre AK, non ?
Comme je ne sais pas faire une affiche, voici mon idée: fond noir, prêtre en pied se détachant sur un halo blanc; apposé sur sa soutane noire, un large A majuscule rouge. Titre du film: The Scarlet Letter d'après un roman de Hawthorne.
D'un point de vue strictement graphique, j'ai toujours aimé cette affiche de Destination Finale, malgré son aspect un peu "exercice Photoshop". :-)

Bonne chronique sinon, je pense qu'il ne faut pas chercher trop loin dans l'aspect cinématographique, elle n'avait pas cette prétention.


Digression par rapport aux symboles des camps de concentration : Pour les nazis, c'était quoi exactement la définition de "Associal" ?
Je rebondis sur les propos de Matthieu Vrignaud, mais plus contestable encore que la récupération de l'affiche de Super 8 (lequel, après tout, joue quand même un peu sur ce genre de codes...) me semble l'insistance plus loin dans la liste sur Zodiac, qui me semble mettre à mal le caractère systématique du raisonnement.

En effet il ne s'agit pas d'un film d'horreur ni même d'un film "angoissant" (dans le sens où on l'entend généralement, au moins). À lire la présentation qu'en fait Alain Korkos, un @sinaute qui ne connaîtrait pas le film pourrait s'imaginer qu'il s'agit d'un quelconque slasher, avec méchant tueur costumé occupé à décimer des adolescent-e-s pendant tout le métrage, alors que le film, inspiré de faits réels, traite avant tout de la façon dont une affaire de crimes en série non résolue tourne plus ou moins à l'obsession pour deux journalistes et un policier.

Bref, soit le chroniqueur ne connaît du film que son affiche, et n'a pas pris la peine d'aller chercher plus loin (ne serait-ce que vérifier le synopsis sur Wikipedia ou Allociné), ce qui est aller un peu vite en besogne... soit c'est sciemment une "petite" manipulation de sa part, tablant sur l'ignorance des lecteurs pour faire passer en force l'accumulation de références.....
Voici ma modeste contribution.

Mais j'ai merdé, j'ai fait un truc en rapport avec le cinéma, j'avais mal lu la proposition comme un con.

Bon tant pis.
Quand on arrive sur la page d'accueil d'asi, on voit à gauche l'affiche de KillList, en blanc et rouge sur fond noir et tout ça
et à droite, l'affiche de Inquisitio, en blanc et rouge, avec la croix cette fois ci, sur fond noir et tout ça...

effectivement, les vieux pots et les meilleures recettes
Bon, je vais sûrement me faire taper mais....

Lors de la lecture de cet article, différents sentiments m'ont partagé. D'une part, la lecture qui est faite de l'affiche de "The Ring" de Gore Verbinski (pas mauvais remake d'un "classique" de l'horreur japonais "Ring" (Ringu) de Hideo Nakata), le cercle est ici présent de manière diégétique, en effet, pour ceux qui ont vu le film, toute l'histoire tourne autour d'une cassette vidéo et d'un puit. L'image du cercle est la vision d'un puit vu de l'intérieur de celui-ci. Pas de signe caballistique ici... (Même si, Ring = Cercle... il se devait d'y être présent).

D'autre part, lorsque j'arrive à l'affiche de "Super 8" de J.J. Abrams, là, c'est un autre sentiment qui m'étreint. Super 8 est un film pour "grands enfants" comptant les aventures d'une bande de gosse et de leur caméra en proie à un "alien" très proche d' E.T. L'affiche est certe très mensongère et vend mal le produit final mais nous n'avons pas affaire à un film d'horreur pour autant. (ni à un film d'angoisse).

A ce moment de ma lecture de l'article, j'avoue avoir décrocher un peu. Je me dis que nous ne sommes que dans de l'analyse picturale et que ça reste tout de même intéressant d'un point de vue "comment un publicitaire vend un film sans l'avoir vue" (croyez-moi ça arrive). Puis là.... c'est le drame. Notre chère Alain, atteint le point Godwin. Les signes caballistiques des films d'horreurs rappellent les signes infamant du "marquage juif"... et des autres marquages infamant. La disgression aurait pu aller jusqu'au symbale hippie, un sigle cabalistique évident, ou le symbole de Yin et du Yang (vous vous rendez compte, trois cercles sur la même figure????)

Las, je me dis que le cinéma d'horreur n'est pas prêt d'accèder à une haute considération.
"diégétique: adj inv relatif à la diégèse, à l'univers spatio-temporel désigné par le récit"
La manière d'utiliser le cercle est diégétique? Ou le cercle est diégétique?
Mon utilisation du terme est peut-être maladroite... Le cercle (en tout cas, la forme du cercle) est important dans le récit. Il est donc très présent dans "l'univers spatio-temporel" du récit... sa présence sur l'affiche illustre l'histoire et n'est pas uniquement pour "faire cabalistique".

Toute mes excuses si mes propos n'ont pas été clairs.
Alain Korkos dit "c'est monotone".
Vous dites qu'une affiche est raccord avec le film (the ring) ou bien qu'une affiche est trompeuse (elle a les codes du film d'horreur mais c'est faux ou ironique: super8).
Je ne comprends pas pourquoi vous vous énervez car vos deux constats ne sont pas incompatibles.

Au rythme où sortent les films peut-être que c'est reposant pour nous, quelques repères visuels rabâchés. Mais c'est dommage pour les créateurs qui n'ont pas beaucoup l'occasion de proposer des innovations, et puis notre univers visuel se rétrécit. Pas de renouvellement, pas de fraicheur, un vieux monde usé qui ressasse.
Ce qui m'a décidé à écrire ce post n'est pas en réalité ce thème du cercle qui est repris.... en effet, des figures simples comme le rond et le carré sont très présents dans les affiches de films d'horreur.

Ce qui m'a le plus interloqué est le terme "cabalistique" ainsi que l'ouverture vers le thème des "signes diffamants". Je suis amateur de films d'horeur et ma lecture est certainement partisane (d'où ma tentive d'ironie finale) mais je trouve lassant de mêlée film d'horreur et produit dégradant car en mêlant le cercle de "ring", le signe de "zodiac", le rond de "rec" ou le rond de "Super 8" à l'étoile juive du nazisme... alors que justement, d'autres "signes" aurait pu tout aussi bien illustrer le propos.

Est-ce de la facilité? En tout cas, il est vrai que c'est "monotone"...
Je ne connais pas tous les films cités dans la chronique, mais c'est quand-même pertinent en ce qui concerne M le maudit.
MATTHIEU V. : En ce qui concerne l'adjectif cabalistique, je vous renvoie au dictionnaire :
Par extension. Obscur, énigmatique, mystérieux.

Quant au signe que constitue l'étoile jaune imposée par les nazis, je vous rappelle qu'il n'est pas le seul évoqué dans cette chronique. On y trouve aussi une illustration du signe de Batman, du Z de Zorro, de la Marque jaune, et du M de M le Maudit. N'aurait-il pas quelque facilité à ne retenir que ce qui vous choque ?
A vrai dire, j'avais effectivement pris le sens du mot caballistique au premier degré (car pour moi, un cercle n'est pas obscure. Symboliquement, il est proche du "parfait".... de nombreuses références sont présentes un peu partout.) mais bon....

Effectivement, comme dis dans un autre message, ma lecture a été partisane. Et j'ai effectivement retenu ce qui me choque. (Réflexe conditionné par de trop nombreux articles dénigrant les films d'horreur et jugeant des films en en donnant un mauvais résumé.)

Je m'en excuse donc.

Quand aux différents signes pourquoi pas un article plus général sur la puissance du symbole sur les affiches?
Pas mal l'affiche d' Horreur sur images, mais à la place du fond noir informe, j'aurais mis la silhouette (noire) d'un chroniqueur à chapeau.
Le genre de psychopathe qu'on aimerait pas croiser à minuit dans un quartier désert. Que Freddy des Griffes de la Nuit, à côté, c'est Barbapapa.
Perso ce sigle de l'affiche de Kill List m'a plutôt suggéré le signe anar comme on le voit parfois dessiné sur les murs.
Une bonne occasion de citer ce collectif anarcho-punk et groupe (reformé en novembre 2011 pour un concert exceptionnel au Shepherds Bush Empire) dont le logo était formé de la croix chrétienne, la svastika et le drapeau grand breton entremêlés avec un serpent à deux têtes pour symboliser l'autodestruction du pouvoir http://www.stink-finger.com/wp-content/uploads/2009/06/crass.jpg.
Pour ceux que ça intéresse et qui comprennent l'angliche, je conseille c'est excellent docu There Is No Authority But Yourself, ou bien simplement une vieille chanson du groupe.

Et concernant les films d'horreur et/ou de suspense, un concert de Fantômas où ils jouent l'intégralité de leur Director's Cut devrait faire l'affaire ;)
Et en plus, le personnage central m'a semblé, à première vue, ressembler étrangement à un ex ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité Nationale, 1er du genre sous la 5e République,, maniant l'humour auvergnat.

Si avec cela, on ne ressent pas l'angoisse du polar ...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.