39
Commentaires

"Ras le bol fiscal" : Libé et Le Monde, deux pas en avant, un pas en arrière

Ami entends-tu le vol noir des anti-impôts sur nos plaines ? Ohé partisans c’est l’alarme, sonnée hier par Libération. En une et sur cinq pages, le quotidien veut tordre le cou au soit-disant ras-le-bol fiscal légitimé par la classe politique et relayé par la presse – dont, il y a encore peu, Libération. La fronde anti-ras-le-boliste est-elle en marche ?

Derniers commentaires

Je fais partie de celles et ceux qui ont en assez d'entendre parler de "ras-le-bol fiscal". Célibataire, sans enfant, je fais partie de la catégorie la plus imposée, n'ayant droit ni aux niches fiscales ni au quotient familial. Nous payons plein pot, quelque soit le parti politique au pouvoir, et pourtant nous nous plaignons beaucoup moins que les autres catégories. Je n'ai donc eu aucune surprise en reçevant ma feuille d'impôt. D'ailleurs, le site impots.gouv dispose d'un outil permettant de calculer son impôt. Ceci dit, et à titre personnel, j'ai toujours pensé que tout le monde devrait payer l'IR.
Contre l'impôt, pour la cotisation sociale !!

... le "Réseau Salariat" : http://www.reseau-salariat.info/c816e944574e2433044fa465bae47423
Juste une chose : quand comme moi (couple, trois enfants mineurs) on voit ses impôts augmenter de 71% sans augmentation notable de ses revenus, et qu'on attend pour l'année prochaine une augmentation probablement équivalente en raison de la baisse du quotient familial, peut-on sans se faire traiter de tous les noms, et en constatant qu'en plus les économies faites par l'Etat sont loin d'être évidentes et surtout pas faites aux endroits ou il faudrait, dire qu'on est légèrement agacé, à défaut d'en avoir ras-le-bol (mais on n'en est pas loin) ?
Il fut un temps où je ne payais pas d'impôts, du moins, pas d'impôts sur le revenu, ce qui n'est pas tout à fait pareil. Ceux qui se plaignaient d'en payer, je leur disais que j'attendais au contraire avec impatience le jour où je serais comme eux, ça voudrait dire qu'il m'en resterait pas mal après prélèvement. Je paie des impôts et je n'ai pas changé d'avis. Et je continue à trouver minables ceux qui se plaignent, alors qu'ils utilisent les routes, envoient leurs enfants à l'école, ne sont pas obligés de vendre leur maison pour soigner leur cancer, etc... Peut-être que si Libé change de ton c'est parce que finalement nous sommes de plus en plus nombreux à raisonner ainsi.

Par contre, sur la question de la répartition, et aussi sur la question de l'utilisation, je pense qu'il y a pas mal à dire et à redire.
Moi, je ne sais pas où le dire alors je le dis ici :

J'en ai ras le bol de Nicolas Doze!!!!

Nicolas Doze qui a le droit de déverser sa bile capitaliste tous les jours sur nos écrans (qu'on est certes pas obligé d'allumer)...
Dans la chronique dont je donne le lien ci dessus, il est intéressant d'écouter sa conclusion, quand il compare l'action des vilains syndicalistes qui empêchent les employés de séphora de travailler la nuit, à l'innovation d'une start-up de la halle freyssinet...
"la porte qui se ferme, et la porte qui s'ouvre, le capital triste et le capital risque, ceux qui éteignent l lumière..." Blablabla burp...

Puisque vous allez bientôt nous faire une série d'émission éco (chère Anne sophie) avec Dan Israël, je vous suggère d'inviter Nicolas Doze pour votre première et de lui suggérer de se casser lui aussi en nous rendant son passeport... Qu'il aille allumer toute les lumières, mais loin d'ici!!!!!!
Quasiment tout est dit dans la dernière phrase.
Il manque juste un autre point concernant la redistribution de l'argent prélevé. C'est bien beau de dire qu'il y a besoin d'augmenter les impôts pour financer les écoles, la santé, les routes et les feux rouges, mais quand dans le même temps il y a des restrictions budgétaires à tous les niveaux, il y a quelque chose qui cloche.
La France n'est pas "presque" le seul pays à ne pas prélever l'impôt à la source : c'est le seul. On en parlait ici avec Thomas Piketty.
Erreur, Kiriaki ! Le rite de la déclaration est au fondement de la citoyenneté ! ( ce qui explique que les 45% de foyers fiscaux exemptés de l'IRPP sont donc des non-citoyens).
J'ai appris il n'y a pas longtemps que la France était presque le seul pays à ne pas prélever l'impôt sur le revenu "à la source".
Psychologiquement c'est catastrophique : les gens détestent les impôts plus qu'ailleurs puisqu'ils doivent les payer avec l'argent qu'ils ont gagné et qu'ils ont le sentiment de posséder légitimement. Après quoi on leur demande de s'en défaire, ce qui est inévitablement désagréable...(en plus on se demande toujours combien on va devoir)
Avec le prélèvement à la source on ne touche pas l'argent payé aux impôts, ça change tout, je pense...
Comme d'habitude, tout est fait pour l'arbre de l'impôt sur le revenu cache la forêt des prélèvements obligatoires et forcés. En tête viennent les cotisations sociales, puis la TVA, puis la CSG, la TIPP, les impôts locaux, l'impôt sur les bénéfices. les primes d'assurance et les cotisation de mutuelle ne sont pas comptées dans les prélèvements obligatoires, ce qui rend leur hausse facile, tout comme l'eau, le gaz, l'électricité qui sont du luxe. L' IRPP n'arrive qu'en 4 ou 5ème position, ce qui explique que le FN ait longtemps prôné sa suppression.
Enfin! Il fallait bien que ce soit sur @si que l'on pose la bonne question, esquivée par tous dans la course à la démagogie: les impôts de QUI sont trop chers? Total? Bettencourt ? L'ophtalmo déconventionné installé en zone franche ? Le parasite qui vit grassement de ses loyers ? Ou le "jeune chef de rayon ?"

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.