50
Commentaires

Rama Yade, son marathon des médias, ses rétropédalages

Rama Yade était l'invitée de Dimanche + le week-end dernier pour commenter l'actualité politique du moment. La secrétaire d'Etat aux Sports est une marathonienne des médias : interviews, tribunes, réactions, elle est partout et s'exprime sur tout. Mais la marathonienne dispute une épreuve très particulière : comment apparaître le plus possible, en en disant le moins possible ?

Derniers commentaires

Merci à Sherlock pour ce texte, j'ai bien rigolé. On descend de son piédestal ce symbole de l'ouverture aux minorités.

C'est dingue d'ailleurs si on voit la Rama et la Rachida ce qu'elles représentent : la pire image des immigrés en réussite possible ! Adeptes du bling-bling (haute couture, bijoux), pas pros dans leurs boulots respectifs (le conseil municipal j'y vais quand j'ai le temps, le parlement européen ça m'a soulée...), rétives au renvoi d'ascenseur (quand le patron t'offre un poste dans le gouvernement, tu rends la pareil en te mettant où on te dit, ingrates !).

Mais comme dit plus haut, sa popularité ne s'en ressent pas le moins du monde, de l'art du paraître...
Rama Yade me semble être l'incarnation parfaite de la peopolitique à tendance reality show. Ca nous change de Roselyne.

C'est vrai qu'elle est belle, ouahou ça nous change... Elle doit une fière chandelle à Royal qui a lancé la mode (mais en moins belle). Mais alors ce qu'elle raconte est d'un vide, un vide intersidéral mais bon on regarde tellement elle est belle. D'ailleurs Elle est tellement [s]bete[/s] belle qu'à la radio, elle passe beaucoup moins bien. (Sauf chez Demorand ou y a la video sur le web) Ouaho qu'elle est belle.

Bref, Rama Yade il vaut mieux l'avoir en photo qu'en ministre.
Comme chaque mercredi, tout avait pourtant bien commencé. Confortablement installé dans mon canapé d’aventurier du 221 b Baker Street, je m’amusais d’un mauvais anagramme sur Rama Yade / ready-made, lorsque je fus subitement extirpé de ma méditation artistique. On sonna. J’ouvris. C’était un vendeur qui faisait du porte-à-porte. Très avenant, il commença par me vanter les qualités du produit qu’il devait me vendre. Il semblait avoir renouvelé les techniques de vente du démarcheur habituel. En effet, malgré mes efforts, je ne réussis pas à savoir d’emblée ce qu’il souhaitait que j’achète. Mais il continuait à ne pas tarir d’éloges sur ce produit qui changerait presque ma vie. Je me résolus alors à l’écouter jusqu’au bout. Le fameux objet avait à l’origine un nom proche du clown mais il fut remplacé par ce dernier. Souvent injustement utilisé dans des expressions courantes péjoratives, il marque pourtant symboliquement le passage qui nous purifie. Il est même à nos pieds. Bon sang mais c’est bien sûr. « Le paillasson ! » répondis-je avec une force de déduction qui en aurait épaté plus d’un. Le paillasson ne mérite pas en effet un tel mépris. Le paillasson a une valeur méliorative depuis qu’il nettoie de tout sens la forme du discours du politique, ce qui n’est évidemment pas sans risque quant à sa vacuité. Mais brasser de l’air, que ce soit avec ses pieds, ses mains ou sa parole politiques semble être le lot de presque toute sa médiatisation. Je me souvins alors, dans l’article de Sherlock, que Rama Yade avait réussi à faire disparaitre un paillasson de ses discours. Le discours devient alors lui-même un paillasson, mais un paillasson sans fibre pour ne pas risquer de rayer la langue de bois magnifiquement astiquée. Le vendeur de paillassons ne réussit pas à me convaincre, non pas qu’ils n’en avaient pas de jolis, non pas qu’il m’en manquait un, mais aucun n’avait de mordants. Je commence à être fatigué du formalisme politico-médiatique.
Le poste des droits de l'Homme est supprimé, elle fait valoir son droit à en refuser un autre, se fait ouvertement engueuler politiquement parlant, et continue de défendre et de cautionner un gouvernement xénophobe jusqu'à l'os.
Psychologiquement, son cas doit être intéressant à étudier.
Et Anne-Sophie a effectivement fait preuve d'une surprenante mansuétude dans ses questions, je l'ai vue plus incisive.
Les bonnes choses ne durent qu'un temps.
Ou alors qu'elle reprenne des vitamines avant de succomber pour de bon à l'apathie en vogue à la chaine où elle travaille.
Qu'ils sont soulant avec leur identité nationale à toutes les sauces, assorties avec aveuglement d'arguments personnelles.

Moi, j'aimerai beaucoup qu'on m'explique une chose, à savoir où placer cette identité nationale "pour vivre ensemble"'. Pour le moment La République ne reconnaît que la constitution et les lois qui doivent se conformer à la première. Le citoyen se devant de respecter les lois et pouvant faire appliquer la loi et la constitution. Alors l'identité nationale c'est quoi. Je croyais que pour vivre dans ce pays il suffisait de respecter la loi, et aujourd'hui on nous explique qu'il y a d'autres critères que la loi républicaine!!! des critères à définir d'ailleurs, sur lesquels personne ne veut rien dire d'autres que de vagues principes existant déjà dans la loi. La République c'est la loi, point barre.
Au delà de cela, comment va faire ce gouvernement avec la réforme des collectivités territoriales et la suppression/remaniement des régions??? On nous parle d'identité nationale, et dans quelques mois ils vont détruire les identités régionales, avec la même mauvais foi, et le même cynisme. Retenons leurs arguments d'aujourd'hui qui seront à leur opposer aux démantèlements des régions. Qu'on demande aujourd'hui son avis à Alliot Marie, sur l'identité nationale, à cette élue de Saint Jean de Luz, en plein coeur du pays basque, pour voir pour quels électeurs elles en pincent le plus.. Qui prime l'identité nationale ou la régionale.. Bah oui va falloir répondre à ce genre de questions bientôt. Commencez vos copies messieurs les ministres, vous avez mis les mains dans la merde, demain, vous y serez jusqu'au coup.
Et donc dans cette France,qu'ils disent eux même plurielles, il n'y aurait qu'une seule identité, qu'un seul moule dans lequel chacun devrait trouver sa place. Mais n'est ce pas de l'intolérance affichée que de dénier sa place à la différence? Tant que celle-ci s'exerce dans le cadre légal, où est le problème, si ce n'est qu'ils sont intolérants sur tout ce qui parle, bouge, mange, prie différemment d'eux!
Plus on avancera dans cette exhibition et ces leçons de savoir vivre pour bons français de l'intérieur, plus les positions vont se radicaliser, c'est indéniable. Plus ils donneront d'arguments de fosses à purin, plus les français, les vrais, ceux qui respectent la République et rien d'autres seront en décalage profond avec ces valeurs morales d'un autre âge qu'on tente de nous imposer. Et si ce ne sont pas des valeurs, alors ce sont des valeurs légales, et si c'est la loi, tout existe, alors fermons le débat!!
Il serait temps de ne pas se plier aux agendas gouvernementaux. Car enfin ne marche t on pas sur la tête? On s'apprête à voter pour des collectivités qui vont évoluer, voir disparaître. A part la logique politique, quelle est la logiqie sous jacente?? C'est sûr, la branlée électorale se serait annoncée monumentale si le vote avait lieu après le remaniement des régions et des départements dont la disparition des anciennes plaques minéralogiques (honteusement inutile) et l'opposition succitée ne fut qu'un pale tour de chauffe. Car La France profonde même sarkozyste est attachée à son territoire. Comment va faire JP Pernault pour faire avaler ça à ses télespectateurs??
Bref, il est temps avant les régionales de ressortir les cartes qu'on nous avait présenté sur tous ces changements, de mettre le pouvoir au pied du mur pour qu'il nous explique pour quoi l'on va voter exactement. L'identité nationale masque tous les enjeux de ces régionales. Déjà très mal ressenti, il faut enfoncer le clou et mettre le gouvernement devant ses propositions déviantes qui bien au contraire de construire une qielconque identité, démantelle le capital historique républicain!
Je ne l'avais pas vu passer ce joli discours de MAM ,du 6 juillet dernier, à l'Assemblée Nationale,en présentation du Projet de loi sur la dissimulation du visage dans l’espace public. Heureusement rediffusé dans la nuit de samedi à dimanche sur LCP, sans doute le volet éducation de cette loi, à l'heure où les bazannés de toute sorte n'ont pas le droit d'entrer sur les Dance Floors, et se voient obligés de squatter la TV à défaut de la cage d'escalier.

Qu'il était beau ce discours, tout entier voué à la défense des valeurs de la République, aux valeurs du "Vivre ensemble", à l'ordre public social, concept abstrait autour duquel s'articule toute la démonstration de la légalité de l'interdiction.

Ca commençait fort:

L'unité de notre pays est notre bien le plus précieux.
La préserver est notre devoir commun, quelles que soient nos différences, quelles que soient nos sensibilités politiques.

La volonté de vivre ensemble dépend de notre capacité à nous rassembler autour des valeurs communes et d'un destin partagé.

Le voile intégral dissout l'identité d'une personne dans celle d'une communauté. Il remet en cause le modèle d'intégration à la française, fondé sur l'acceptation des valeurs de notre société. Il exprime la volonté de mettre en œuvre une vision communautariste de la société. Il est donc incompatible avec nos principes constitutionnels.

La République n'accepte pas les atteintes à la dignité humaine. Elle ne tolère pas l'abus de la vulnérabilité des personnes.

Mesdames et Messieurs les Députés,
A l'heure de l'internationalisation et de la complexification de nos sociétés, les Français s'interrogent sur le devenir de notre Nation. Notre responsabilité est de faire preuve de vigilance et de réaffirmer les valeurs que nous avons en partage.
Soyons fiers de ce modèle qui fonde notre pacte social et forge notre identité. Soyons dignes des exigences attachées à l'honneur d'être Français, au privilège de vivre en France.

Relisons ces derniers propos à la lumière non pas d'une citation du ministre de la justice, mais d'une élue de Saint Jean de Luz, haut lieu du régionalisme basque, de son bilinguisme affirmé, de son autonomie démandée (plus discrètement que celui de La Corse, qui n'en fait pas moins qu'il est tout aussi redoutable et à coup sûr beaucoup plus efficace)

On pourrait rajouter cette petite phrase de MAM toujours, très clairvoyante au niveau national:

Ce qui affaiblit l'autorité de l'une ou de l'autre de ces institutions affaiblit la République.


Alors donc chère MAM, l'affaiblissement de la langue française au profit d'un bilinguisme totalement désuet n'est il pas un affaiblissement du plus fort des symboles de la République, sa langue?
Comment lier Vivre ensemble et communautarisme linguistique, préférence culturelle identitaire, obligation d'appartenance à la caste de la communauté culturelle pour accéder à tout pouvoir politique ou économique?

D'un côté un discours ferme sur une République unie, et de l'autre un laxisme à visée électorale promouvant bilinguisme, tradition culturelle, communauté culturelle!!

A se référer à ses actions en Pays Basque, on serait en droit d'attendre de MAM, un discours sur le respect des traditions culturelles musulmanes, sur la volonté d'apprentissage de la langue arabe dès la maternelle (l'arabe étant une langue vivante, ce que n'est pas le basque ou le corse), sur l'acceptation des différences culturelles, historiques, et comportementales, qui ne sont pas communautariste à Saint Jean de Luz lorsque cela concerne les basques mais qui le sont à Paris lorsque cela concerne les musulmans; le pays basque se réduisant à une poignée d'intégristes sur un mouchoir de poche là ou la religion musulmane est pratiquée sur l'ensemble du territoire par des millions de personnes.

Au lieu de cela, MAM laisse La République les valeurs du vivre ensemble, se déliter dans sa propre région pour mieux en parler semble t il au niveau national.
Elle laisse dans le propre journal municipal de sa ville l'opposition s'exprimer en basque sans autre traduction. C'est cela le vivre ensemble local, l'acceptation d'un communautarisme de plus en plus visible, de plus en plus évident, mais qui ne sera pas dénoncer.

A l'arrêt sur image bilingue du journal municipal, on arrive à accepter l'expression en langue étrangère au sein même du journal municipal, lorsque ce n'est pas le préfet de La République lui même qui établit ses directives en deux langues, dont une à laquelle il ne comprend pas un mot.

Au plus profond du pays basque, Ascain, la capitale du régionalisme basque français, à quelques kilomètres de Doniban. On s'amusera pour juger de du côté traditionnel de la culture basque, qui se base historiquement principalement sur une langue faite pour être incompréhensible de l'envahisseur espagnol!!!, on lira donc l'état civil de cette très jolie ville. Les naissances, toutes à consonance basque, et les décès toute à consonance strictement française.... Ce n'est qu'un indice, mais parler de tradition de la langue et de la culture basque, c'est un peu manger un kebab avec de la mayo au lieu de l'arisa!!

Sans parler des pressions pour placer les enfants dans les écoles bilingues, les problèmes dans les couples "mixtes" lorsque les bulletins et info scolaires ne sont qu'en langue basque, pire lorsque le couple est séparée. Le frein évident de l'apprentissage d'une langue morte et désuète à l'apprentissage de la langue de La République qui servira elle toute la vie sur tout le territoire; Les changements d'état civil pour l'obtention d'un patronyme basque pour "s'intégrer" dans la communauté etc etc!!

Une vision donc radicalement différente du vivre ensemble qu'il s'exprime à Ascain ou à Paris. une notion du vivre ensemble très opportuniste pour la loi d'interdiction du voile, qui non contente de se contorsionner pour se plier à l'ordre public social, n'a que peu de sens dès lors que le vivre ensemble est synonyme de vivre à l'identique de son voisin.
Et quant à cet ordre social sorti des oubliettes de la jurisprudence, qu'en dire au pays basque, où l'ordre social, n'est fondé que de plus en plus sur un ordre communautariste, bien loin des valeurs de La République.
Gageons que localement MAM saura ne pas réitérer ce discours du vivre ensemble et l'assaisonner de beaucoup de "acceptons nos différences"!
La ramamania est explicable et déroutante à la fois. Si on met ensemble :

- le culot d'un(e) apparatchik de l'UMP
- le cynisme et le talent oratoire d'un avocat d'affaires de Neuilly
- un physique "de rêve" pour publicitaires / communiquants

on obtient une personnalité politique "hors du commun" comme disent ou pensent lémédia, mais j'y vois plus un danger qu'une porte de sortie pour notre pauvre République bonapartisée jusqu'au bout des ongles.
"Mais à force de courir les caméras sans faire de fond ni même de demi-fond, elle finira bien par s'essouffler."

Ben oui, mais vous êtes marrant, c'est exactement ce qu'on disait de Sarkozy il y a 10 ans. Ah on s'esclaffait bien hein, de voir un pareil marchand de soupe courir entre caméras et rétropédalages avec ses petites pattes. Et vous dites que tiens, c'est curieux, Yade reste populaire. Ben voyons.
"Non, une simple réaction à propos de l'attaque criminelle subie par l'équipe de football du Togo (elle est contre)."

Arf Arf Arf, j'aurais rigolé au moins une fois dans ma journée, merci @si !
Pour avoir une intervention de rama Yade plus claire et directe que ses propos consensuels de la télé,je vous invite à regarder un extrait de la vidéo du dernier consiel municipal de Colombes où elle est élue depuis 2008 (même si, selon Isabelle Balkany, c'est de la faute de Rama Yade si la ville a été perdue par l'UMP et gagnée par le PS), elle y parle du logement social à Colombes et cela fait froid dans le dos (25ème minute)!
http://alexisbachelay.typepad.com/l/2009/12/comment-rama-yade-d%C3%A9nigre-le-logement-social-en-conseil-municipal-et-le-maire-remet-les-points-sur-l.html
Bonjour à tous.

Une nouvelle qui va faire plaisir à asi: l'argent dette 2 est disponible sur bankster.tv

Sinon, quelqu'un dans la rédac aurait il des nouvelles de M. Cori ? Son blog les cordons de la bourse est sans activité depuis octobre.
Rama Yade c'est : "Ça compte pour du beurre !" Télé Rama
j'ai l'impression de lire les "posts" du figaro ou du Parisien!!!!!
Cette nana m'a toujours fascinée (dès ses débuts en tant que porte-parole de l'UMP) par ses discours "tout faits" et "tout creux"...
Elle récite, elle a bien appris la leçon de langue de bois et de : "comment biaiser à partir d'une question dérangeante".
Ca, elle sait le faire. Mais c'est la voix de son maître... elle avait un parfait mentor non ? Sarko fait pareil.
Les communicants, ça ne fait que "vase communiquants" mais à l'intérieur des vases, c'est la même daube qui circule... on leur apprend juste à botter en touche.
M'sieu Sherlock, je ne sais pas si vous savez, mais un Marathon c'est une course à pieds...
Pour pouvoir faire du rétropédalage, c'est dans le Triathlon.
Quoi ?
Rama Yade est sur la liste de la course à la Mairie de Paris !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.