102
Commentaires

Radicalisés ou fragiles ? Océanerosemarie revient sur deux attentats

L'un a ouvert le feu, à Grasse, sur ses camarades de classe : trois blessés. Il suivait des chaînes de youtubeurs d'extrême-droite ? Il dessinait des croix gammées sur ses cahiers ? C'est pourtant , pour les medias, un "jeune homme fragile". L'autre a été tué à Orly, après avoir tenté de voler une arme à des militaires. Verdict médiatique :"radicalisé". Pas question, ici, de "fragilité". Océanerosemarie compare les deux profils.

Derniers commentaires

Bon, on nous a servi l'excuse sociale pour tous les djihadistes, soyez honnêtes.

Le seul critère devrait être le suivant. Il y a-t-il revendication d'une cause politique ou religieuse liée à l'acte ?

Les brigades rouges ou Action Directe étaient qualifiés de terroristes, alors qu'ils étaient blancs.

A partir du moment ou l'auteur laisse des messages le liant à une organisation terroriste, c'est un terroriste. Peu importe son passé psy.
Les ados tueurs du lycée de Colombine n'étaient pas des terroristes. Le Norvégien Brévik était un terroriste. C'est finalement assez simple à piger.

Si on décrète que les Kouachi, Merah, etc sont juste des garçons perturbés, on passe à côté du phénomène djihadiste. L'Etat Islamique existe, son idéologie aussi, les modes d'action qu'il préconise aussi. Que ce message soit entendu d'abord par des gens fragiles, c'est possible, voire probable, mais ça serait fou que ça conduise à en nier la portée idéologique.

Oceane Rosemarie devrait prendre un peu de recul avec le discours Indigènes de la République. Garder une distance critique.
Alors que Charb a été tué pour sa liberté d'expression, alors que les Français ont maintes fois montré leur attachement à Charlie Hebdo, la pièce de théâtre inspirée de son dernier ouvrage (posthume) est annulée partout !
Par peur d'attentats, mais surtout par peur de froisser les islamistes, l'Université de Lille et le Festival Off d'Avignon préfèrent faire taire les paroles de ce dessinateur engagé qui l'a payé de sa vie... Charb disait d'ailleurs : "J'ai moins peur des extrémistes religieux que des laïques qui se taisent".
A méditer !

Waleed al-Husseini.
Excellent Océane, comme d'habitude.
Rappelons que le meilleur "score" en Europe, à l'arme à feu, est le fait d'un certain Anders Breivik, qui, s'il a porté la barbe, n'était pas spécialement marxiste... :-D
Mais bon, on va pas facher 25% des téléspectateurs en leur rappelant qu'ils soutiennent un parti d'extrémistes. ;-):-D
Vous faites chier. On se tape du djihadiste "déséquilibré" depuis le 7 janvier 2015. De quoi soigneusement éviter de parler de politique.
Mais bon, c'est tellement mieux de voir des racistes partout.
Que de raccourcis dans cette chronique... Gros succès par ici (enfin sur ceux qui interviennent sur le forum, tout est relatif) mais pour l'humour chacun voit midi à a sa porte.
Océanerosamarie est une "comique" donc on ne va pas exiger d'elle une analyse rigoureuse, mais tout de même...
Si le profil extrême droite du tireur de Grasse n'a pas été assez mis en avant sur ce point là ok, pourquoi autant de pudeurs ?
Dire que l'assaillant de Orly a été abattu car arabe là ça devient n'importe quoi. Les circonstances on s'en fiche ? La militaire qui s'est retrouvée avec un pistolet à grenaille sur la tempe pendant quelques minutes elle est censée rigoler en écoutant cette chronique ? Radicalisation ou pas on s'en fiche un peu à ce stade.Et vous savez Océane si ça se trouve il avait peut être des "noirs"et des "arabes" dans cette patrouille. De plus chaque année des forcenés "blancs" finissent tués par les forces d'intervention...
Dans un de ses sketchs Desproges évoquait une bavure raciste en précisant que ceux qui l'évoquaient oublier de préciser que le policier qui avait tiré était noir...
Pour conclure tous les terroristes "islamistes" ou présumés ne finissent pas abattus, je pense à celui du Thalys et plus récemment à ce qui s'est passé à Anvers où un français a été arrêté (même si là on semble être avec le même profil que l'assaillant d'Orly)
Il y a quelques années, j'avais vu sur Internet (where else ?) une sorte de tableau de la caractérisation des crimes et délits selon la couleur de peau de leur auteur, c'était assez drôle. Mais je n'arrive plus à le retrouver....

La police britannique a déclaré ne pas savoir le motif de l'auteur des attaques de Londres, et qu'on ne le saura peut-être jamais.

BBC Declaration de la police
Rappel:Henry de Lesquen a renoncé a se présenter à la présidentielle; il appelle à voter Fillon , dont on peut voir une belle photo avec sa petite famille sur le blog immonde du-dit de Lesquen.https://lesquen2017.com/

Je suppose que Fillon a donné son accord pour être ainsi exposé sur le blog; je suppose qu'il a accepté ce soutien; ceux et celles qui s'apprêtent à voter pur lui ne se rendent peut-être pas compte de la noirceur du personnage. Il y a un gros travail d'information à faire par les journalistes. Travail qui n'est pas fait par la plupart d'entre eux. Aveuglement ou complicité?

Pourquoi des poursuites ne sont-elles pas engagées contre le sieur de Lesquen?
Le fait de considérer qu'une personne de sa communauté commet des erreurs, mais que ça n'a aucune connotation culturelle, mais de considérer par contre que quelqu'un de culturellement et physiquement différent engage et concerne toute sa communauté, familiale ou plus large, cela porte un nom : ça s'appelle purement et simplement du racisme. Et là du racisme institutionnel dans le cas qui nous occupe.
Certains mots ont été galvaudés, et ne voudraient plus rien dire. Mais il faut peut-être revenir aux fondamentaux...
Cette chronique justifie mon abonnement car j'ai appris et sur les armes et sur le père du lycéen en question. Fuyant les infos mainstream comme la peste je ne peux pas affirmer que ces précisions n'y ont pas été apportées. Apparemment non à l'écoute des infos signalées. C'est bien évidemment une info qui va me servir dans des discussions où on me gonfle avec le FN. Ça ne changera certainement pas grand chose mais ça soulage. Alors merci encore à Océanerosemarie.
Merci à Océanerosemarie!
L'analyse des mots utilisés, en contraste avec les faits, est parfaite.
C'est vrai que dans cette histoire de Grasse, un point m'est revenu sans cesse à l'oreille dans les communiqués radio de France Inter et France Info : "armes trouvées chez le père et le grand père" " fils d'un élu"
Bon me suis-je dis, des armes de chasse comme on en trouve dans toutes les familles de chasseurs, un banal accident de chasse
Bon me suis je dis aussi, un élu aussi peut avoir un rejeton qui pète les plombs et devient un radical radicalement fou

Il me manquait ce que Océnerosemarie m'apprend ici : les armes sont des armes prohibées dans toute famille respectable à moins qu'il s'agisse d'une famille de miliciens prête à défendre Pétain ou d'une famille de terroristes, le père est un conseiller du FN, le parti de la haine qui sème la terreur

Et de ces deux faits rien ne m'a été dit à moi, auditeur attentif

Je lis cela sur le site LeDauphiné.com :
"Des armes de poing et des grenades ont été découvertes sur le jeune tireur. Un engin explosif artisanal a été retrouvé dans son sac à dos avant d’être désamorcé dans l’établissement."
En effet, dans un pareil cas, pour tout autre jeune radical , toute la famille du terroriste aurait été mise sous les verrous après des descentes musclées et on nous aurait montré l'immeuble où logeait le mec, et on aurait entendu un interview du père disant son incompréhension.
Bonjour,

Je le dis ici parce que je ne sais pas où le dire, mais je n'aime pas du tout le nouvel habillage graphique des chroniques, avec détourage des silhouettes et grosse police de caractère.
On se croirait dans une vidéo youtube bas de gamme pour ado décérébré
Certains codes de l'ère du temps ne sont pas bon à suivre je pense...

Un abonné de la première heure

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

de toute façon la simple phrase « On se croirait dans une vidéo youtube bas de gamme pour ado décérébré » décrédibilise la requête.
Ce n'est pas une requête, c'est mon avis et je l'exprime. Et s'il n'est pas crédible à vos yeux, j'en suis désolé et je vais développer. Donc, pour étayer mon propos, sans faire de "clash", voici encore quelques mots que j'espère plus lisibles :

Je trouve que ce type de présentation nous rapproche un peu plus de la forme spectaculaire et de "l'infotainment " si souvent conceptualisés sur ce site. Et je pense qu'il est très important - crucial même - quand on fait de la critique des médias de ne pas utiliser les codes des mêmes médias. Sinon c'est la confusion permanente, à l'instar du Petit Journal par exemple.
Alors oui, je préfère de loin l'austérité et la sobriété sur ASI, et je n'ai certainement pas besoin qu'on attire mon regard par du détourage et des grosses polices roses et blanches. Ce sont les ficelles du marketing youtubesque .
Je préfèrerais que l'on fasse l'économie de ces codes ici. La pente est glissante et nous devons être particulièrement vigilants. On est pas n'importe où ici. ASI est un phare dans le brouillard, de l'intelligence dans un océan de médiocrité. C'est important ce qu'il se passe dans cet espace, ça n'est pas à prendre à la légère. Comme disaient les situationnistes, on ne combat pas l’aliénation par des moyens aliénés.

J'espère que cette explication m'aura rendu un peu de crédibilité à vos yeux. Sinon peu importe, j'aurai éclairci ma pensée et c'est déjà très bien.
:-) oui, c'est plus clair, le "bas de gamme pour ado décérébré" m'a énervé, je suis un "vieux con" qui côtoie pas mal d'ados et post-ados et j'ai trouvé cela méprisant et surtout faux.
Si on en revient au sens premier, décérébré veut dire "à qui on a fait une ablation du cerveau". Et je pense que c'est exactement le projet du divertissement de masse : nous abêtir, collectivement. Alors si c'était méprisant, ce n'était certainement pas à l'intention des ados, mais plutôt à l'intention du concept même de spectacle divertissant. Et youtube est un territoire de l'auto-spectacle largement investi par les ados. Si quelques lumières en émanent, elles sont malheureusement très minoritaires ou noyées dans le marketing de soi.
Bref, sans rancune et ravi qu'on ait pu se comprendre.
Moi aussi, je suis un post-ado et un vieux con et je côtoie beaucoup d'ados
Oui ce n'est pas très convivial. J'ai rigolé quand Océanerosemarie nous a fait le coup de la chronique sur DSK ("Bienvenue dans ma boite à partouze...") puis sur Ovidie avec son nom derrière elle en rose-fuchsia et la musique qui va bien (j'imaginais toute l'équipe d'@SI mater derrières les 3 écrans, et elle se lancer dans un strip-tease de folie (oui je sais il faut que j'arrête de fantasmer, c'est pas bon pour mon coeur)). Mais à partir des "casses bonbons de féministes" c'était beaucoup moins... comment dire... excitant (sans parler que maintenant elle est sous "Smyle©", a laissé tombé l'épilation et pousse des cris d'ours).
A la longue c'est même un peu tristounet et ça manque d'interaction humaine. A quand la "boite à partouze" sous les lunettes de Daniel et le regard imperturbable d'Anne-Sophie (à moins que ce ne soit l'inverse).

Face à face avec Daniel et Anne-Sophie

Bon j'arrête, sinon evemarie va finir par me tomber dessus.
Il manque le type d'Apt qui jette une fausse ceinture d'explosif puis se fait attrapper avec 6kgs d'explosif, bouteilles de gaza et boulons. Peut-être pas terroriste mais dangereux. La presse nationale n'en a quasiment pas parlé
Voté d'utilité publique.
Ben c'est vrai, quoi. On est menacés par les bougnouls, alors on stresse et on tire dans le tas.

Chère Rosemarie, je ne vous trouve pas très objective.
oauis c kil est pacé le paparazzo du début ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.