60
Commentaires

Quoi de neuf sur "Matrix"?

Commentaires préférés des abonnés

Concernant les introductions des personnages dans le premier volet, d'abord de Trinity avec sa porte numérotée 303, puis de Néo avec sa porte numerotée 101; je voudrais signaler qu'outre l'aspect trinitaire qu'évoquait R. Djoumy, on peut aussi y lire(...)

Merci à la bourgeoise à la droite de l'écran de nous rapeller qu'un film avec des relations hétérosexuelles est désormais réactionnaire. Attention les bourgeois ! Le lundi vous regardez Titanic, le vendredi vous êtes pour l'alliance du trône et de l'(...)

J’avais beaucoup apprécié le premier, et avait a contrario fait partie de ceux qui ont bloqué face au deuxième. Donc, je ne connais pas grand chose… ;)

Quand vous parlez de Trinity, et du patriarcat, le fait qu’elle a carrément le nom « trinité » (pèr(...)

Derniers commentaires

Intéressant, mais ça fait plus de 15 mn que l’émission a debuté, et pour l'instant il n'y a que les deux gars qui parlent, la femme n'a pas prononcé un mot, elle ne fait que hocher la tete, c'est très très gênant.

Décidément les Post Pop sont super et tant pis pour les grincheux reac de ce forum, pour les autres ils sont bienvenus

Lecteur des articles de Rafik sur Matrix depuis la sortie des films, j'ai beaucoup aimé cette émission de synthèse avec une complémentarité (les Neo et Trinity de Post-Pop ^^) très agréable sans pour autant suivre les mêmes chemins.

J'émettrais juste une objection quand au trans-média de Matrix qui s'est révélé très décevante (et au final assez peu nombreuse) en dehors des courts-métrages animés Animatrix. Pour le reste (comics ou JV par exemple), il vaut mieux retourner à la source (lire du Grant Morrison par exemple)

"... un programmateur nommé Néo..."

Ça commence mal. Il est programmateur sur TF1 ou sur une machine à laver ?

"Un programmateur est un appareil participant à des tâches de programmation (à ne pas confondre avec un "programmeur" qui est une personne qui développe des programmes). " (aussi sur wikipédia ;o) )

Ces films seront vu dans 25 ans comme des nanards kitsch : de la marmelade philosophico foireuse ayant réussi, grâce à de beaux décors, des effets spéciaux vite démodés et un puissant marketing, de tromper des millions de spectateurs en leur faisant croire qu'il existait du sens derrière ce gloubiboulga visuel et ce verbiage inconsistant.

59'25" : "Il y a quelque chose d'irréductible dans leur complémentarité. Donc ça fait pour moi partie de ce qui peut être identifié comme un message réactionnaire."

Réactionnaire (Larousse) : "Qui se montre partisan d'un conservatisme étroit ou d'un retour vers un état social ou politique antérieur."


On peut alors identifier la structure qui a permis à la branche des Chedaleux de parvenir au XXIeme siècle comme "partisane" d'un état social à proscrire pour un avenir meilleur. Faut-il contester cela ? Non.
Par contre, s'il faut projeter la détestation de la nature humaine (de soi ?) sur toute la culture occidentale, ça va être long. Mais la bourgeoisie a hélas du temps libre et des ressources.    

Juste passionnant. Un vrai plaisir à regarder cette émission. M'a donné envie de revoir une deuxième fois les quatre films limite sans les scènes d'actions. 

Continuez cette émission, c'est le top !

Bon, j'ai regardé une demi-heure de l'émission et cela ne change pas grand chose à ma perception de Matrix (ce n'était pas le but en même temps, je l'imagine bien), je n'ai jamais compris l'engouement pour ce film. Il se regarde, je veux bien, mais pourquoi un tel enthousiasme ? La fameuse esthétique cyber-punk peut-être, ok, mais le côté philosophique (le monde dans lequel on vit est une illusion) n'est pas nouveau et je trouve pas particulièrement bien traitée, non décidément, je ne comprends pas trop....

Concernant le syndrome Trinity, je peux comprendre le raisonnement de la critique, mais il faudrait aussi prendre en compte le fait que Neo est nouveau dans son éveil dans la matrice, que Trinity et Morpheus lui sauvent la mise, Morpheus en s'interposant dans le premier volet entre Neo et Smith, Trinity qui empêche que Neo se fasse tirer dans le dos avant ça première confrontation avec un agent, où ils doivent s'y mettre à deux pour en triompher.

Mais c'est aussi lié au fait que ça soit Neo le protagoniste, et sinon je trouve que scénaritiquement parlant Morpheus et Trinity se débrouille bien pour tenir tête aux agents /I.A hostiles dans les deux volumes, quand ils ne sauvent tout simplement la mise à Neo.


Le syndrome de Trinity - FERMEZ LA 


Des clichés sont certes repris, certes Neo incarné par Keanu Reeves est plus identifible auprès de la "majorité politique" des nations issues des civilisations d'extrême Eurasie occidentale, en particulier du Royaume-Uni, mais je serais tenté de dire qu'il faut s'assurer de la viabilité de ses projets pour atteindre les points d'étapes des objectifs plus lointain.


https://www.lecinemaestpolitique.fr/10-films-pour-comprendre-le-syndrome-trinity/



Merci pour cette emission (trop courte a mon gout).


Et egalement pour les liens dans l'article, tres interessants ! Je ne connaissais pas le syndrome de Trinity, mais ca met des mots sur les impresssions que j'avais sur les personnages feminins "badass" (alors que ce sont souvent mes preferes).


Rien de très grave : on ne dit pas "quadrilogie" en français. C'est un néologisme ; décidément, Néo est partout... Plus sérieusement, le terme juste est "tétralogie." 

Une super émission, encore et toujours. Merci beaucoup. 

Merci pour cette émission intéressante.


Néanmoins, il me semble qu'un aspect fondamental de la trilogie n'a pas été étudié : le volet politique.


En résumant à gros traits, une classe dominante (représentée par la matrice)  exploite la population mondiale en utilisant la manipulation, en "endormant" le peuple, en lui montrant une réalité (la société capitaliste) présentée comme étant la seule voie possible.


Dans ce cadre, les habitants de Sion (qui savent qu'un autre monde est possible), seraient des Résistants, voire même des révolutionnaires.


La classe dominante éprouve le plus grand mépris pour le reste de l'humanité, comme on peut le voir dans cette scène troublante en ces temps de pandémie et parce que l'agent Smith n'a, à mon sens, pas tout à fait tort :


https://www.youtube.com/watch?v=cgKspcEbmuA




Quand l'envie me prend de me désabonner, des émissions comme celle-ci me font changer d'avis.  J'ai vu le premier Matrix 2 ans après sa sortie. Étonné par le nombre de portes d'entrées du film qui est une page blanche. S'identifier à Neo et Trinity c'est pour moi faire un grand de côté et constater que nous sommes de plus en plus dans une réalité manipulante et manipulée. Au fond une grande leçon d'humilité. Matrix fait penser à un mauvais rêve, profondement terrifiant, où l'on serait le seul être lucide dans un monde où tous les humains seraient manipulés par une fausse réalité. Mais qu'est ce que la réalité? Vertigineux abyme ... 


Dans Matrix 4, Trinity récupère tous les pouvoir de Néo. Ok. La femme est enfin l'égale de l'homme, mais  celui est parti jouer ailleurs. Quand le grand frère se lasse de la console, il la laisse à sa petite sœur, OK, qui attend ce moment de puis trop longtemps, OK, mais le grand frère ne la regarde pas jouer, il est ailleurs.

En fin, Hollywood, laisse les femmes jouer au "super-héros", OK, il laisse les acteurs noirs obtenir des premiers rôle dans des franchise ou des genres propriétés des têtes d'affiche blanches. OK.

Enfin ?
Ou trop tard ?

Delphine parle de sacralisation du couple homosexuel. J'y ai toujours vu celle du couple tout court. Celle de deux êtres fusionnels qui décident tour à tour d'appartenir à l'autre et de s’appartenir. Quel alchimie d'homme ou de femme, décrite par Rafik, chacun propose-t-il ? Je n'en ai jamais vu.

Delphine, Rafik, si jamais vous êtes sur ce forum... :)

Le seul bémol de l’émission demeure la distance ironique de Daniel. Il coupe les intervenant.es, il fait répéter ce que nous avons bien compris. Il s'imagine qu'il doit représenter cette pauvre audience qui regarde sans toujours bien s'y retrouver, mais en fait, si Daniel, on ne perd pas le fils, sauf quand vous interrompez.

Depuis le début de la série, j’apprécie que Rafik et Delphine soit "un couple très mal assorti " pour causer de cinéma tant ils sont différents. Et j'attends de ça une vraie confrontation de concepts, d'idées, mais chaque amorce est arrêtée par.. devinez qui, sans qu'il rende compte, peut-être.

Bref, Pour Daniel, on dirait que ça, c'est des Mickey, et ça gâche l'ensemble. Mais pourquoi présenter, alors ?

Merci à la bourgeoise à la droite de l'écran de nous rapeller qu'un film avec des relations hétérosexuelles est désormais réactionnaire. Attention les bourgeois ! Le lundi vous regardez Titanic, le vendredi vous êtes pour l'alliance du trône et de l'autel.

Ecouter l’émission ASI en maniant la disqueuse produit des effets bœuf.

Je n'ai rien à dire.

Je teste juste le forum.

Enfin abonné, grace à la prime inflation de Macron.

Bonjour à tout le monde!

Vous ne vous êtes pas acheté une télé à écran plat ?

pfffff !!

Je l'ai déjà achetée avec l'alloc rentrée scolaire

Semblable  à la parole biblique de Jésus  :" je ne suis pas de ce monde !!  concernant  les paroles venant de l'Inconscient et devant être  démêlées et comprises  pour parvenir au vide spirituel  (ad astra) ouvrant la porte de la "liberté" intérieure !!

Concernant les introductions des personnages dans le premier volet, d'abord de Trinity avec sa porte numérotée 303, puis de Néo avec sa porte numerotée 101; je voudrais signaler qu'outre l'aspect trinitaire qu'évoquait R. Djoumy, on peut aussi y lire dans ces chiffres de la sémantique informatique. Et ce qui nous est raconté par le biais du code informatique avec ces portes et leur numéro respectif, c'est qu'à ce moment de l'histoire, Trinity est déjà sortie de la Matrice, alors que Néo y est toujours mais qu'il a déjà fait le choix d'en sortir, même s'il n'a pas encore compris ce choix. Motivons cette interprétation.


La sémantique informatique est abondamment employée dans Matrix. Du code ruisselle littéralement dans chaque volet de l'oeuvre. Nombre de personnages portent le nom d'un élément informatique comme Switch et Cypher, ou sont explicitement des programmes informatiques, comme l'Agent Smith et l'Homme du Train. Il y a donc une antropomorphisation explicite et évidente d'éléments informatiques. Or à l'intérieur d'une machine, tout a une adresse mémoire. Chaque programme, chaque donnée, chaque ressource est rangée à une adresse mémoire. Cet adressage mémoire est le principe même par lequel une machine est capable d'enregistrer, de traiter, et d'échanger des données. C'est à dire que dans le détail, on ne demande pas à une machine d'aller chercher Trinity ou Néo, on lui demande de ramener ce qui se trouve aux adresses 303 et 101. Dans la vraie vie, une adresse mémoire est plutôt de la forme 0x843749. Mais le principe est là.


Maintenant, si on considère plusieurs ordinateurs : on va se rendre compte qu'ils ont tous une case mémoire correspondant à l'adresse 0x843749. S'il y a plusieurs ordinateurs, alors l'adresse mémoire ne suffit plus : il devient donc nécessaire de spécifier à minima de quel ordinateur on souhaite le contenu de l'adresse mémoire 0x843749. Pour cela, a été inventé le protocole HTTP, qui permet à plusieurs ordinateurs de communiquer. Ce protocole est le principe même du web tel qu'on le connaît et le pratique aujourd'hui. Il prévoit, entre autre, que chaque communication entre 2 ordinateurs soit qualifiée par un code HTTP. Par exemple, le code 200 signifie un succès : vous avez demandé Néo à telle l'adresse, nous l'avons trouvé, on vous le rapporte. Et comme tout a bien fonctionné, on vous envoie en plus le code HTTP de succès 200. Autre exemple, le code 404 signale une erreur : que la ressource n'a pas été trouvée. Et ces chiffres sont aussi célèbres et familiers pour des informaticiens, que ne le sont 1789 pour des historiens, 1958 pour des avocats, ou 4111 pour des comptables.


J'insiste, 101 et 303 sont extrêmement familiers pour les informaticiens qui reconnaissent en une fraction de seconde les codes HTTP dont les significations sont les suivantes. Pour Trinity, c'est le code 303 qui signifie "la réponse à cette requête est ailleurs". De fait, les agents n'ont pas réussi à lui mettre la main dessus, elle s'est échappée de leurs griffes, et elle s'est même échappée in extremis de la Matrice par la haletante scène de la cabine téléphonique et du camion poubelle. Le code 303 est la résultante de la mission des agents et du choix de Trinity de s'enfuir de la Matrice. Donc oui : "la réponse à cette requête est ailleurs".


Pour Néo, le résultat de la mission des agents ainsi que les choix de Néo sont différents d'avec Trinity. Tout d'abord l'agent Smith finit par avoir Thomas Anderson en détention. Ça a été compliqué, Thomas Anderson se cachait dans les bureaux de son entreprise, mais il avait aussi plus de doute quant à la pertinence et à la possibilité d'échapper aux agents du FBI, et finalement se fait mettre la main dessus. Lors de l'interrogatoire, l'agent Smith comprend que Thomas Anderson est en cheville avec les humains rebelles sortis de la Matrice tels que Morpheus et Trinity, et qu'il va à nouveau vouloir tenter de s'extraire de la Matrice. Or la signification du code 101 est : "acceptation du changement de protocole". C'est à dire que dès le début, Néo, a déjà fait le choix de s'extraire de la Matrice : il souhaite changer de "protocole" de vie. L'agent Smith reconnaissant chez Thomas Anderson un code 101, lui collera un mouchard dans le nombril pour tenter de cueillir ses complices.


Je ne doute pas qu'on puisse voir, dans les numéros 101 et 303 de l'introduction des personnages de Néo et de Trinity, des mythes médiévaux relatifs à une certaine forme de Trinité. Mais la grille de lecture informaticienne qui reconnait en 101 et 303 des codes HTTP semble parfaitement pertinente et cohérente avec le récit. Ces codes annoncent à l'avance le résultat des missions des agents, de la même manière que dans l'oeuvre, un choix précède sa compréhension. Et outre le résultat de la mission des agents, ces codes informent par avance les spectateurs avertis de la situation respective des personnages : Trinity est déjà extraite de la Matrice, tandis que Néo y est toujours, mais a déjà fait le choix d'en sortir.

Emission très intéressante, et avec cette fois beaucoup d'expertise. 


Je n'avais pas "vu" tout ça dans Matrix! C'est très plaisant d'ouvrir de nouvelles perspectives de réflexion autour de ces films, qu'au fond je n'ai jamais trop su comment aborder. 

La lecture philosophique sur en gros le sens de la vie, je l'avais perçue, mais pas tout le reste! Et c'est très riche. 


Quand au dernier volet, sans vouloir spoiler, c'est assez décevant. Les questionnements abordés dans la trilogie originale sont clos et les réponses données, du coup le défilé des personnages de la trilogie, le retour sur le créateur de la matrice, ou Zion, ça sent le réchauffé et le film bourré de références pour les fans. L'esthétique de la trilogie a disparu, le film est je trouve beaucoup moins "beau", tout comme les dialogues qui semblent assez plats au regard des premiers films.

Et pour le coup c'est assez creux en terme de "contenu" et le film est centré sur est-ce que Néo va sauver sa meuf ou pas. 


C'est peut-être le seul défaut de l'émission, qui finalement n'a pas vraiment répondu à la question "quoi de neuf dans Matrix" au sujet du dernier film. 


Passionnant merci !

Cher Mr Djoumi j'ai lu avec grand plaisir votre hors série sur la trilogie , et vous avez essayé de transmettre un peu de votre passion dans cette émission.


Beaucoup trop courte l'émission, surtout pour parler des films matrix.


Le dernier ne me fait pas envie par contre.

Lorsque Warchowsky se manifeste contre la récupération par la droite extrême : https://twitter.com/lilly_wachowski/status/1262104754496339968

D'ailleurs, c'était tellement passionnant que je vais regarder une seconde fois, et comme pour Matrix, y trouver plein de nouvelles choses...

Très bonne émission, et je plussoie au commentaire d'Oblivion. Et je rajoute que Père Fils St Esprit est une entité strictement masculine. Son pendant féminin est donc Trinity. 

Nous sommes à la fois dans la transition personnelle des auteurs et dans une transition vers l'accession vers le pouvoir global féminin beaucoup plus égalitaire, dans les pays occidentaux, qu'iels accompagnent et qu'iels illustrent. 

Mais comme le dit Delphine Chedaleux, on y trouve ce qu'on veut, et je dirais plus, ce qu'on vient y chercher.

J’avais beaucoup apprécié le premier, et avait a contrario fait partie de ceux qui ont bloqué face au deuxième. Donc, je ne connais pas grand chose… ;)

Quand vous parlez de Trinity, et du patriarcat, le fait qu’elle a carrément le nom « trinité » (père-fils-Saint-Esprit), et que le film s’appelle « matrice » (utérus) ne signifie-t-il pas qu’elle est carrément Dieu. Une dieu-matrice, un « Dieu-mère ». Dans un de vos extraits du dernier Matrix, la main de Trinity et celle de Néo se joignent comme dans la célèbre peinture « La création d’Adam ». Dans un autre extrait, elle lui donne vie, comme toute mère.

J'avais bien aimé Animatrix (des courts métrages d'animation) qui donnent d'autres regards sur l'univers du film en dehors de Neo-Trinity

Bleu B... Rouge !

Matrix, c'est presque la France :)


Allez, j'y go à l’émission.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.