61
Commentaires

Quoi de neuf ? CheckNews !

Le Conseil constitutionnel

Derniers commentaires

Merci de le dire. Oui les milliardaires contrôlent la presse, non ce contrôle n'est pas synonyme de censure et fabrication des contenus. C'est plus compliqué.
Citation "Le Conseil constitutionnel a-t-il clairement déclaré que Manuel Valls a triché lors de la législative de l'Essonne ? (Non )" ça commence bien! Le problème porte-t-il sur "clairement" ou sur "triché"?
https://www.lci.fr/politique/validite-de-l-election-de-manuel-valls-farida-amrani-evry-l-assemblee-rec.... Donc résumons...."66 votes,correspondant à des différences de signatures significatives ,doivent être regardé comme irrégulièrement exprimés"....dixit le conseil constitutionnel.....Mais non ...
Y a pas eu triche....Puisqu'on vous dit que non....Juste une petite...Maissss pas suffisante ....avec une élection à 139 voix....à 69 c'était bon ....mais 66 pas bon...


Je sais pas moi....mais pour moi s'il y avait doute sur 1 seule voix ,cela suffirait à invalider le tout....Mais les Fabius ,Charasse et autres pontes Ps du CC,en experts en bourrages d'urnes dans les consultations internes doivent avoir trouvé Valls un peu petite bite sur le coup....

Aieaieaieaie
On avait beau savoir qu'il y avait zéro chance que l'élection de Vals soit invalidée, ça a quand même fait un petit pincement d'apprendre le rejet du recours par le CC vendredi matin. On finira bien par s'en débarrasser un jour, mais l va continuer à nuire encore quelques temps, malheureusement.
Il me semble que dire d’un politique qu’il pratique les vérités successives c’est être en complicité avec lui en le rendant aimable, presque jovial, auprès des électeurs.
Non, il n’a tout simplement aucune conviction si ce n’est celle d’être à tout prix élu ; le pouvoir d’abord, les idées ensuite, voire, elles n’ont pas d’importance.
Sans parler des contre Checknews qui ne devraient pas manquer de se multiplier, et des démentis des démentis étayés par des masses de chiffres ou de photos invérifiables par les pékins que nous sommes, et qui devons nous contenter de faire confiance à celui dont on se méfie le moins, a priori.
"Ils ont perdu toute crédibilité a priori, du fait de la structure de leur actionnariat (les fameux milliardaires qui contrôlent la presse)." Bon, là-dessus, au moins, il n'y a pas trop de doute. Ce qui serait bien, déjà, c'est de retrouver une presse qui informe sans faire de la compétition, de la surenchère ou de la désinformation partisane. Mais là, on commence à désespérer.
Cet organisme d'information est-il susceptible de remédier à votre désespoir? LE MEDIA
On verra bien, RV le 10 janvier à 20h pour le premier journal TV
Faudra voir. En ce qui me concerne, a priori, ça devrait mieux me convenir que Libération, Le Monde ou le Figaro, c'est sûr. Mais si ça doit seulement être un "organe officiel", je ne cliquerai pas longtemps.
(En passant, Le Média, comme nom, ils auraient pu se fouler davantage. Parce que sur le net, des Lemedia, le média, Le Média, etc... y en a des stocks)
Ce qu'on verra surtout, c'est à quel point ils sont attendus au tournant.

Ça va y aller, les faquechéquingnes, les beuzes sur la moindre erreur ou imprécision, voire les pétitions pour envoyer ses journalistes devant un tribunal…

Et avant tout tribunal, les procès d'intention vont pleuvoir comme déluge.

Et si vous ne voulez pas que ça soit un "organe officiel" (sérieux, vous avez de ces fantasmes, interrogez vous d'où ça vient), le meilleur moyen est de devenir "socio" (ils ont dû se mettre à 15 pour trouver un nom pareil!) et d'y participer activement.

J'ai mis des billes dans ce projet, que j'enlèverai probablement d'@si.
à quel point ils sont attendus au tournant.

C'est en effet assez caricatural, ils n'ont pas encore ouvert la bouche qu'ils sont vilipendés de toutes parts. Si seulement on pouvait avoir, pour "nos" médias installés, un dixième de ces exigences...
Déjà, on va pas les emmerder sur "la transparence de leur financement", ça ferait rire tout le monde. Ni sur leurs éventuelles "opinions politiques", ils nous les matraquent en douce à longueur de journée, en faisant semblant que c'est pas un avis mais une évidence. Ni sur leur "subordination" supposée à tel ou tel gourou en marche sur les flots.
Résultat, c'est à "Le Média" qu'on s'en prend, alors qu'il est même pas sorti de l'oeuf.
Perso, je ne leur signe pas de chèque en blanc, j'attends de voir, mais ça me fait rigoler toutes ces fées carabosses.
"Perso, je ne leur signe pas de chèque en blanc, j'attends de voir"

Le truc c'est que quand on attend de voir on ne voit au final pas grand chose. S'ils n'avaient pas eu les sous qui permettent de démarrer, nous n'aurions que des regrets pour cet acte manqué.

Le terme chèque en blanc est inapproprié dans le cas d'un média citoyen. En devenant sociétaire tu ne donnes pas un chèque en blanc, c'est même tout le contraire puisque tu te donnes le pouvoir (un sociétaire égal une voix, quelque soit le nombre de ses parts) de direction et d'action.


Par contre, comme tu as pu le constater, s'abonner à @si est un chèque en blanc, puisque D.S. est le seul actionnaire et décideur.
D'ailleurs il me semble que Daniel avait dit que ce serait le cas DANS UN PREMIER TEMPS, pour ensuite passer à un mode plus coopératif.

Au fait pour en savoir plus il y a un wiki :
https://lemedia.wiki/wiki/Accueil

Pour devenir "socio" c'est ici
Moi j'ai choisi la formule à 60 €, 5€ par mois plus 2 titres.
Oui, je suis d'accord sur le principe, si on veut que les choses avancent dans une direction qu'on approuve, il ne faut pas hésiter à participer activement. Pour "Le Média", je ne suis pas totalement convaincue. Un peu par manque d'info, que j'ai négligé de chercher. En plus, je suis en ce moment dans une phase assez "pffff... à quoi ça sert tout ça... pourquoi pas rester sur le divan à regarder les feux de l'amour?"

Promis, je vais me documenter davantage.
Tu as abandonné "Amour Gloire et Beauté..." ;-))
Merci ( je n'avais pas la télé à l'époque). Je trouve que le jeu des acteurs de cette série est très supérieur à ce qui se fait actuellement, que je ne regarde d'ailleurs jamais. Je suis prêt à cotiser pour le réabonnement d'A1, très précieux asinaute.
C'est très gentil, on verra, si tu peux aussi régler mon souci de lassitude ! ;-)
Vous proposez à Aloys von de faire une petite sieste ensemble ou alors j'ai mal compris?
Rrhhôôô, Youri !!! :-)
Le "à quoi ça sert tout ça", c'est peut-être le truc le plus partagé, au point qu'un candidat à la présidentielle se pointerait en disant "je me présente pour dire que tout est foutu, on y arrivera pas, c'est pas la peine, c'est trop tard", il aura des chances de se faire élire ! Parce que, ben oui on en est tous là, et on a de bonnes raisons, putain…

Mais tu restes abonnée à @si et à je-ne-sais quoi d'autre, mais tu descends dans la rue quelquefois,…

Y'a un proverbe arabe qui dit en gros "si tu sais que demain matin c'est la fin du monde, si tu sais que c'est foutu… plante un arbre !"

Moi ce qui m'a définitivement motivé c'est le discours de Aude Lancelin dans cette émission (sa première intervention est à 30mn).
Je ne suis pas fan de tous les intervenants, y'a plus qu'à espérer qu'il y ait suffisamment de monde pour qu'on se les tape pas à chaque émission, c'est tout ce que je souhaite ! :-)
Moi ce qui m'a définitivement motivé c'est le discours de Aude Lancelin dans cette émission (sa première intervention est à 30mn).

Je vais aller voir ce que dit Aude Lancelin, mais pour l'instant j'ai juste vu les 3 premières minutes :
Depuis le 11 octobre :
9421 "socios"
1 117 972 euros récoltés.

Sur la même période, le crowdfounding de "Noob, le jeu vidéo" a fait mieux que ça :
17 733 contributeurs.
1 246 852 euros récoltés.
C'est ce qu'on appelle des petits joueurs ! ;-)
Les "socios" ? :-)

Blague à part, je trouve cette comparaison intéressante sur la capacité de certains groupes à se mobiliser fortement ou pas pour une cause qui leur tient à coeur.

Pour les "noobs", 1 246 852 euros récoltés en 58 jours, c'est hallucinant : ils espéraient 90 000 euros.

Pour les "socios", 9421 contributeurs et 1 117 972 euros récoltés, cela parait très peu si on songe aux millions de sympathisants revendiqués par la FI.

Vous en pensez quoi ?
Oui, les socios sont des p'tits joueurs ! :-)

Ce que j'en pense c'est qu'on a d'un côté un média citoyen animé par une prétention énorme, d'une ampleur potentiellement fondatrice, et de l'autre une attente que je pourrais qualifier de consumériste quand je suis de mauvaise humeur.

Je force le trait volontairement, je sais que le jeu vidéo c'est un peu comme la BD, considérée autrefois comme un journal de Mickey, et les géniaux auteurs nous ont montré à quel point on en est loin.

Quant aux millions de sympathisants revendiqués par la FI (on sent la patte perfide de Tigi, avec le lien lemedia - FI, et le mot "revendiqué" !), beaucoup n'ont pas une thune à y consacrer, beaucoup aussi attendent de voir, influencés plus ou moins consciemment par la petite musique véhiculée par les médias mainstream, et puis quoi, encore un nouveau média alter qui revendique sa révolution, on peut pas mettre ses billes partout, et pour quoi faire, si c'est encore pour se taper des intellos pendant des heures, autant mettre son fric dans un projet où au moins on sera sûr de prendre son pied !

Ça compte aussi, prendre son pied, c'est aussi un ingrédient rare dans une vie !

Donc, au final, le score de 9421 contributeurs et 1 117 972 euros récoltés, c'est à peine croyable !
Si vous êtes content du score obtenu par le Média, c'est l'essentiel, j'en suis heureux pour vous. :-)

(Coup de patte perfide : heureusement que le groupe Vilgrain soutient ce projet, sinon vous pourriez avoir quelques inquiétudes sur la durabilité du modèle économique)
Ah, je savais qu'il pouvait faire mieux !

Du coup j'ai fait une rapide recherche, et je suis tombé sur le site qui est probablement la source de cette nouvelle perfidie :

http://www.cercledesvolontaires.fr/2017/09/27/manifeste-pour-un-media-citoyen-info-intox/

J'ai bon ou pas ?

Donc, résumons : Ce Vilgrain (et pas sa société), dont je veux bien croire que c'est un sale type puisque Tigi et le cercle machin le disent (on peut demander à checknews), possède combien de parts ? Le chiffre plafond est de 500 parts, càd 2500€, et il faut bien se rappeler qu'il représente une seule voix car un homme égal une voix.
Ensuite il est proprio des locaux : j'ai sans doute parcouru [s]le torchon[/s] l'article un peu vite, mais j'ai pas vu si il offre les locaux à titre grâcieux ou s'il loue.

Allez, encore un petit effort, je suis sûr que tu vas trouver le loup !
Non, la source c'est Mme Chikirou dans une émission d'ASI qui a présenté l'héritier du groupe Vilgrain comme l'un des co-fondateurs de LeMédia.

Ce dont vous trouveriez la confirmation en faisant des recherches un peu moins rapides.

Par exemple : "Ce projet a été principalement élaboré par Sophia Chikirou, conseillère en communication de Jean-Luc Mélenchon, le psychanalyste Gérard Miller, le PDG du groupe LCTVI Sébastien Vilgrain et le réalisateur Henri Poulain. " http://www.ozap.com/actu/-le-media-la-france-insoumise-lance-son-site-d-information-en-janvier/537582

Mais comme vous ne souhaitez surtout pas savoir, vous ne chercherez rien.

Curieusement, ce co-fondateur (qui fournit pourtant toute l'infrastructure technique) ne parait jamais dans les vidéos de LeMédia.

Ce qui évite aux braves "socios" comme vous de se poser quelques questions.
Écoute, Enero (oups), t'es gentil, relis toi "heureusement que le groupe Vilgrain soutient ce projet, sinon vous pourriez avoir quelques inquiétudes sur la durabilité du modèle économique)", et regardes la réalité :

d'une c'est pas "le groupe Vilgrain" mais Vilgrain lui-même, en temps que citoyen initiateur de projet,
de deux, en matière de modèle économique et de soutien, il a 2500€ de parts max, ça fait léger,
de trois "il fournit l'infrastructure" ça pourrait être un poil gênant s'il fournissait gratuitement, mais t'en sais rien,

De quatre, va rejoindre tes amis du cercle des volontaires, tu risques de leur manquer, une telle probité intellectuelle c'est si rare.
c'est pas "le groupe Vilgrain" mais Vilgrain lui-même, en temps que citoyen initiateur de projet,

Pipeau !
Le logo de la FI figure en bonne position dans la liste des partenaires,
sur le site de la société LCTVI, filiale à 100% du Groupe Vilgrain.

de trois "il fournit l'infrastructure" ça pourrait être un poil gênant s'il fournissait gratuitement, mais t'en sais rien

Le plus amusant, c'est surtout que... vous non plus.
Vous êtes un nouveau co-propriétaire, mais on a oublié de vous communiquer le business plan et vous ne l'avez pas réclamé.
Oh putain camarade Al1, tu as oublié de réclamer le "business plan" avec double air-bag, arbre à cames en tête, frein à disque....injection sous cutané.
Tu vas passer le dating de two hours inside...

Et tu deviens socio?
Macarel, heureusement que le Tigi veille. La vigie de Tigi qui est à Vilgrain ce que le camembert est à la viande salers.

Déconne pas, mandate-le.
C'est un top mec le gars...
On dirait que ça ne s'arrange pas trop dans votre tête... :-)
Aucunement, Tigi vous me mettez en joie. L'imaginaire voyage et un mot de vous appuie sur la pédale d'accélérateur.
Je n'entreprendrai plus de "débat" avec vous . J'ai donné.
Ce n'est pas la peine.

Alors, je m'amuse et vous êtes source de cet amusement.
Ce soir, je ne lisais pas. Je faisais de l'Histoire par message avec une de mes petites filles.

Merci pour la récré.
Chacun a les joies qu'il peut.
Macarel Marcel, avec ton "L'imaginaire voyage et un mot de vous appuie sur la pédale d'accélérateur", j'ai aussitôt pensé au vol de la fiente de l'esprit dont cause Boby Lapointe !

[quote=Boby lapointe]Quatrième Leçon: Le Calembour

«Le calembour est la fiente de l'esprit qui vole» à dit Victor Hugo (et il s'y connaissait, le bougre).

N'allez donc pas croire que, connaissant les trois premières leçons vous allez pouvoir faire des calembours comme Kiss à muses ou même comme Kissa m'use. Il vous faut un esprit. Si vous n'en avez pas, procurez-vous en un*.

- Apprenez-lui à fienter, soit en lui donnant des laxatifs, soit en choisissant un programme télé qui fasse fienter.
- Apprenez-lui à voler,en le faisant fienter jusqu'à ce qu'il vole.
- Apprenez lui a fienter en volant en le faisant voler jusqu'a ce qu'il fiente.
- Apprenez lui a suivre le vol de ce bestiau, avec un récipient et à recueillir la fiente au vol.
- Etalez le dit calembour sur un papier que vous envoyez à l'almanach Vermot.

S'ils avaient déjà publié celui ci :
c'est que : c'est un calembour qui a fait rire;
S'ils le republient:
c'est que: c'est un calembour qui fera toujours rire;
Sinon, c'est un bon calembour, or, ce qui fait rire ce sont les mauvais calembours.
Exercice: Lire attentivement l'exemple de calembour de votre dictionnaire quelle que soit l'édition, ce doit être: «Des valeurs à lots - Des valeurs à l'eau». Essayez-le sur vos amis.
Est-ce un bon calembour?... Résumez vos impressions en un mot.

* j'ai chopé la citation ici, mais dans mon souvenir c'était plutôt "Si vous n'en avez pas, procurez-vous en un chez votre voisin, il est rare qu'il s'en serve"
C'est comme la fiente de l'esprit, si on oublie de finir la phrase ça perd tout son sens !
Noob a dix ans d'existence et, à mon sens, penser à 1,2 M€ aurait été très ambitieux mais ils auraient pu anticiper une communauté plus généreuse que 90 000 € dès lors qu'ils ont juste à la "rentabiliser" pour un projet en plein dans leur cible. (Au passage, 1 M€ est le budget dont j'ai eu écho auprès d'anciens d'Ubisoft pour le développement d'un RPG correct. Un truc qui me surprend un peu c'est la moyenne de 70€ par personne. Je n'aurais pas parié sur un public aussi généreux pour ce genre de projet. Du "vieux" joueur bien installé socialement ? Ayant de quoi se payer un plaisir de geek ?).

Ca me semble plus compliqué pour le lancement de Le Média. C'est un pari, la FI a déjà un tas de canaux médiatiques et il n'est pas si évident d'engager les gens à devenir "propriétaire" d'un nouveau média. Mais l'essentiel pour eux me semble surtout de trouver une base de revenus récurrents, des abonnements permettant le fonctionnement. D'après ses comptes, @si tourne à 28 000 abonnés pour 10 salariés, c'est léger comme effectif, et si Le Média veut faire de la vraie info et donc avoir plus de moyens, va falloir qu'ils fassent leurs preuves pour décoller.
Merci pour ce lien.
Effectivement, l'optimisme d'Aude Lancelin est réconfortant, ainsi que l'énergie de Gérard Miller qui, à près de 70 ans, semble décidé à franchir une nouvelle étape dans ses engagements politiques.
Une bonne nouvelle : le 8 décembre 2017, L'Obs est condamné pour le licenciement abusif de Aude Lancelin à lui verser 90 000 euros.
Oui, elle en cause, justement. C'est bon !!!
Organe officiel, c'était une façon de parler. Interrogez vous d'où ça vient, cette manie de tout prendre au pied de la lettre (et d'engueuler le futur lecteur au moindre commencement de début de - petit, modeste - doute). Je ne prends même pas la peine d'expliquer plus. Vous ne croyez quand même pas que je pense à la Pravda, en bon réac que je suis ?
Socio, je pourrais, naturellement. Mais outre que je ne me sens pas très compétent, ça demande un temps (si on veut faire autre chose qu'avoir son nom sur une carte ou une liste) que je n'ai pas.
J'attends ce nouveau media avec impatience. Et optimisme. Mes idées seront portées, défendues. Mes valeurs aussi. Je n'en doute pas. Ceci ne m'ôtera pas mon esprit critique. L'inconditionnalité, ce n'est pas mon truc.
Alors désolé pour le "interrogez vous d'où ça vient", mais faut reconnaître que nos chers médias ont tout fait pour faire rentrer dans nos crânes cette petite musique, et au premier degré.

Pour le reste, tout à fait d'accord avec l'esprit critique, dans son sens premier, c'est à dire constructif. Et désolé si pour l'heure c'est davantage l'enthousiasme qui parle, au point de paraître inconditionnel :-)
Je comprends très bien que les budgets perso ne sont pas extensibles, et donc il peut être logique de retirer à @si ce qu'on veut donner à Le Média ... mais ce n'est logique que du point de vue du porte-monnaie du donneur ( socio, abonné), puisque les projets sont très différents.
Le média, c'est un nouveau canal d'information, qui remplira sa mission + ou - bien selon les moments
@si c'est un site critique, qui remplit sa mission + ou - bien selon les moments.

Tu le dis très justement, @si n'a aucun projet citoyen, et je comprends que ça puisse en gêner certains, mais quand bien même il ne resterait plus qu'une seule personne dans l'équipe, et dans ce cas on sait tous que ce serait DS, je trouve qu'il n'est pas insensé de se dire qu'on soutient son travail, en poussant de temps en temps un coup de gueule sur les forums, suite à quoi il nous traite de petits patrons, tout le monde vide son sac et ça repart pour un tour. Je considère qu'en dépit de toutes les fois où je scrognognotte devant mon écran, globalement, je trouve ici des choses que je ne trouve pas ailleurs et qui m'enrichissent.

Moi je ne prévois pas de financer Le Média parce que j'en ai par dessus la tête des médias d'actualité, en fait j'en ai carrément par dessus la tête du concept d'actualité quotidienne et je préfère donner mes sous à 8ème étage qui est un magazine numérique de grands reportages dont le slogan est " différencier l'information de l'actualité" ... et ça me fait un bien fou quand je les lis. Les buzz, les réactions à chaud, les sujets obligatoires, ils y échappent tout à fait, on n'y lit que du reportage au long cours.
Je crois d'ailleurs que c'est via un forum d'@si que je les ai découverts ( et peut-être grâce à toi ?)
Oui je l'admets volontiers, je suis un peu injuste envers DS.
Effectivement mon premier souci est financier, j'ai dû me désabonner de Fakir et de Hors-Série, en gardant dans un premier temps @si par fidélité et pour ne pas me couper complètement de ce qui se dit ça et là dans tous les médias, moi qui n'ai ni télé ni radio (là c'est un choix !). Mais plus pour la critique des médias, j'ai arrêté d'y croire.

Y'a aussi de la lassitude devant l'autisme (désolé pour la pathologisation) du taulier, le Mélenchon-bashing et les buzz débiles Hanouna-Finky-like pour causer ricain.

8ème étage c'est pas moi qui te l'ai fait découvrir, ou alors j'ai oublié, et je le (re?)découvre.

Moi j'attendrais plutôt une chaîne qui se veut plus généraliste (un peu moins "niche"), et débarrassée de ses scories néolibérales, hortodoxes, buzz putaclic…
Et Le Media ce ne sera pas seulement des JT, il y a Arcadia, programme d'éducation populaire, et j'espère bien qu'il y aura d'autres programmes hors du flot d'actualités, si les finances leur permettent. Et si j'ai bien compris il y a une idée maligne, c'est de proposer à qui veut de faire des petits reportages, à l'œil j'imagine, avec du matos prêté par Le Média.

Bon, on verra bien !
Quand t'auras besoin ... il me reste de parrainages pour ici !
En ce qui me concerne je suis - bien sûr- socio de la première heure, tout en restant - bien sûr - fidèle à @si.

Pour autant que j'ai compris le visionnage de Le Media sera payant (5 €/ mois)

Le Média sera bien sûr surveillé de près. Il l'est déjà maintenant chez Médiapart qui a depuis l'annonce de la création de LM été sans bienveillance, c'est le moins qu'on puisse dire.
(l'article complet est réservé aux abonnés, dont je ne fais définitivement plus partie depuis le fameux et fumeux "Mélenchon joue à saute-cadavre")

Je note que Tigi et Kawouède font leur réapparition simultanée comme "commentateurs". Ils sont pacsés ces deux-là?
Ah merde, ils réapparaissent en même temps que moi, alors !

Je dois avoir un mauvais karma. Si ça se trouve j'étais Tigi ou Kawede dans une vie antérieure ;-)
Arrête de te faire du mal!
Bon, je plaisante, mais faut avouer que ces personnages ont fait partie de ma lassitude globale, j'ai toujours bien aimé les débats d'idées sur @si tant que chacun reste dans un registre bienveillant. Là, c'est relou.
N'oublie pas tes graines d'ortie! Le Chien fera une remarque, et alors!
Nous vieillissons camarade et il est sûr que

nous vivons une époque formidable... qui fait bien chier!
Tant qu'on en fait du compost, on peut bien en chier !
Et hop! Une petite pub pour Libé.
Ca, c'est de la synergie à la mode Drahi.
Une petite nuance à votre billet DS: Hillary Clinton a sans doute à son actif autant de "story telling" (le mot chic pour ne pas dire "mensonges") que Donald Trump ...
c'est une bonne idée, je plussoie pour une mise en place sur Arrêtsurimages.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.