53
Commentaires

Qui veut gagner des tongs à marguerite ? Troisième manche

Derniers commentaires

CI GIT
LA
COMMVUNE
DES
EPLATVRES
DECEDEE
EN M.DCCCC
R.I.P.

La quatrième image de la quatrième image est une peinture murale de Charles L'Eplattenier visible au Crématoire de La Chaux-de-Fonds. Dans un texte d'Anouk Hellmann publié en 2003 dans la Revue historique neuchâteloise, on apprend que le four crématoire a été inaugauré le 11 novembre 1909 par Louise-Sophie Binggeli. Quelques années plus tard, à l'occasion de l'exposition D'une histoire à l'autre organisée au Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds, Mélanie Girardin écrivit ceci :
Je suis
née à la Chaux-de-Fonds et pour rien
au monde je ne la quitterai car pour
le paysage et la ville, les musseés
à mes yeux c'est la plus belle
ville du monde.


Nous pouvons en déduire avec certitude que les yeux du personnage mystérieux de la première image de la quatrième image appartiennent à Robert Louis Stevenson car il est, en outre, l'auteur de cette fable1 :

XII.

THE CITIZEN AND THE TRAVEL-
LER.

“LOOK round you,” said the citizen.
“This is the largest market in the world.”
“Oh, surely not,” said the traveller.
“Well, perhaps not the largest,” said the citizen, “but much the best.”
“You are certainly wrong there,” said the traveller. “I can tell you . . .”
They buried the stranger at the dusk.xii



xii. N.d.T. : 12.
LE TOURISTE ET SON GUIDE
« Regardez, dit le guide,
c'est la plus belle place du monde.
Sûrement pas, lui répondit le touriste.
Admettons, mais cette avenue, elle, est assurément la plus belle du monde.
— Pas du tout. Je pourrais vous parler de . . .
»
Ils l'enterrèrent au petit matin.
Et si je dis Montessori, c'est un indice ou une fausse piste ?
Les initiales de l'écrivain sont cachées dans cette liste:
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

En secouant vous obtenez:
azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn

à moins que vous préfériez:
qwertyuiopasdfghjklzxcvbnm

En secouant suffisamment longtemps vous finirez par avoir les initiales en tête de liste.
J'ai parlé trop vite, je vois qu'à une exception près, tout le monde joue le jeu...
Fier je suis, car j'ai tout trouvé comme un grand en partant de la partie sud-est de l'image (le crâne et les croix)... J'ai l'impression que je suis le seul à garder la réponse dans mon for(t) intérieur... Tant pis...
Nous sommes à Coutances; les yeux sont ceux de la Mère Denis. La colonne évoque la liaison brève mais torride qu'elle eut avec Camus, liaison dont naquit un enfant. La Mère Denis vendait aussi des cartes postales ( épisode évoqué par Bourvil); deux d'entre elles sont reproduites. L'une représente le lavoir de Coutances, l'autre une étoffe que son garnement de fils tagua et qu'elle ne réussit jamais à détacher.

https://www.youtube.com/watch?v=2O94Z1_wlqo
Klimt est né à Vienne... La chantilly à dorures est située à...Vienne, Orson Welles a filmé Vienne... La façade de la gare de la Karlsplatz d'Otto Wagner à Vienne... S"agit-il d'un piège????
Un indice se cache dans ce morceau joué par un groupe mexicain au nom russe https://www.youtube.com/watch?v=D-IfEp83CCs
On connaît la punition: des tongs à Marguerite. Mais quid de la récompense ?
Ouais, ouais, ça manque d'écrivains quand même. Arthur, Robert, Stefan et Joseph sont méga-vexés.
Bande de nullards. Les yeux de rase bedaine, la place du Bareuzai, les halles, le cimetière.. c'est Dijon, ducon !
Les yeux de Lord Mountbatten apprenant l'indépendance des Indes - la colonne du temple Balbunath - la gare Victoria - la déesse Mumbadevi.
Il s'agissait évidemment de Mumbai (ex Bombay), trop fastoche!
Pour la quatrième énigme, fastoche: Françoise Sagan, Eileen Gray, Camille Claudel, Frida Kahlo.
Boston difficile; quatrième énigme plus facile.

Au sujet du tableau de Sargent: j'ai eu l'impression que Julia remplaçait le chien( jambes de Julia= pattes avant du chien);
mais en y regardant de plus près, il m'a semblé que c'est l'enfant situé derrière le chien sur le tableau de Vélasquez qui est arrivé au centre de la scène; il était au pied d'une colonne claire; cette colonne est remplacée par une sorte de flèche très lumineuse, sur le tableau de Sargent, au pied de laquelle il n'y a plus personne. Il s'est avancé, il était quasiment invisible( pas très sympa peut-être avec le chien sur lequel il a posé un pied) il est maintenant au centre de la scène sous la forme de Julia.
And the raven, never flitting, still is sitting, still is sitting
On the pallid bust of Pallas just above my chamber door;
And his eyes have all the seeming of a demon's that is dreaming,
And the lamp-light o'er him streaming throws his shadow on the floor;
And my soul from out that shadow that lies floating on the floor
Shall be lifted - nevermore!

Edgar Allen Poe

Et le corbeau, immuable, est toujours installé, toujours installé sur le buste pâle de Pallas, juste au-dessus de la porte de ma chambre ; et ses yeux ont toute la semblance des yeux d’un démon qui rêve ; et la lumière de la lampe, en ruisselant sur lui, projette son ombre sur le plancher ; et mon âme, hors du cercle de cette ombre qui gît flottante sur le plancher, ne pourra plus s’élever, — jamais plus !

Traduction Charles Baudelaire

pour voir la traduction de Mallarmé avec illustrations d'Edouard Manet c'est par
Raoul Lajoie, marchand d'oublies à Seyssuel.
Pièce en saindoux dans la vitrine de Mme Lapest, charcutière à Estrablin.
Entrée de la gare sur la place Charles de Serpaize
Tapis en dépôt chez M Todt, pressing à Bérardier;

Décidemment, on tourne autour
Dans mon fort intérieur : A la place de charles, j'aurai préféré rencontrer,dans cette ville, Gustave plutôt que le père d'Anna (cette peste !) ... si si
Les yeux de Gœthe, les meringues-chantilly géantes de l'orangerie, la nef de St Thomas...Il s'agit probablement de Strasbourg.
Encore merci pour la toile de Sargent (deuxième fois que je le fais, mais la toile le mérite, merde quelle toile !!!!) , je suis heureux de la connaitre , et j'irais explorer cet artiste.

Klimt par contre on connait , et reconnait un peu trop facilement , à moins qu'il y ai un piège ???
RAPPEL


Une image dont il vous faudra décrypter le sens. La réponse, assortie d'une chronique longuement mitonnée, vous sera fournie samedi prochain. Vous pourrez, bien sûr, utiliser le forum pour échanger des indices concernant les images qui la composent tout en évitant de dire ce qu'elles représentent ; vous garderez aussi, précieusement dans votre château-fort intérieur, la réponse à cette devinette parce que sinon c'est pas marrant. Cinq samedis dans le mois d'août, cinq images (pas très difficiles) soumises à votre sagacité.
Boston ( suite)
Tea party.
Tea baggers : le lien n'a pas l'air de fonctionner...


Teabag, c'est aussi le nom du méchant dans Prison Break.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.