116
Commentaires

Qu'est ce que "l'alliance bolivarienne" que veut rejoindre Mélenchon ?

Jean-Luc Mélenchon voudrait donc souder la France au régime vénézuélien et à ses alliés iraniens et russes ? C'est l'accusation à laquelle est renvoyé le candidat de la France insoumise depuis quelques jours. En cause, un point de son programme mis en lumière sur le plateau de l'émission C à Vous : la volonté de Mélenchon de faire adhérer la France à "l'alliance bolivarienne" qui réunit une douzaine de pays latino-américains dont Cuba et le Vénézuela. De quoi alimenter le procès en bolchévisme fait au candidat. Mais qu'est-ce au juste que cette "alliance bolivarienne" ? Explications.

Derniers commentaires

L ' "alliance bolivarienne" semble avoir du plomb dans l'aile...
C'est marrant, je vois sur @SI le vite dit "Bolivar : Barthès après France Info, éternel retour d'une vidée tronquée" et, presque en même temps, je lis sur Acrimed "Yann Barthès aujourd’hui sur TMC, n’a pas, à notre connaissance, choisi de truquer des images, comme il le faisait sur Canal Plus, pour prolonger sa campagne calomnieuse contre Jean-Luc Mélenchon." Et ben maintenant c'est fait :)
En argot Internet, un troll caractérise ce qui vise à générer des polémiques. Il peut s'agir d'un message (par exemple sur un forum), d'un débat conflictuel dans son ensemble ou de la personne qui en est à l'origine. Ainsi, « troller », c'est créer artificiellement une controverse qui focalise l'attention aux dépens des échanges et de l'équilibre habituel de la communauté
/.../ L’argumentation caricaturale et récurrente sont les « empreintes typiques d'un troll ». Ils sont la preuve d'une mécommunication, et d'une impossibilité d'échange dans la compréhension mutuelle, mais le « trollage » présume en plus des provocations intentionnelles et le but de nuire.
/.../
Le sujet « part en troll » si des participants au débat « tombent dans le piège » tendu par le troll et se lancent dans une discussion stérile éloignée du sujet initial. On a tendance à dire que l’unique solution se trouve dans la phrase « Don’t feed the Troll » (en français : « Ne nourrissez pas le troll »), c’est-à-dire : ignorez le troll ou ne lui donnez pas matière à polémiquer.

Le psychisme des trolls est depuis peu un sujet d'étude. Il en ressort une corrélation entre le comportement de troll et le sadisme, la psychopathie et le machiavélisme. Parmi ces traits, le sadisme est celui qui est le plus fortement lié à l'activité de troll. Cela conduit les auteurs d'une étude à décrire les trolls comme une manifestation sur Internet du sadisme ordinaire
Quelqu'un a-t-il informé Sefe que la France n'a plus de colonies depuis longtemps?

Plus sérieusement, prendre une mesure au fin fond d'un programme, la déformer et finir la question par un condescendant "est-ce que c'est sérieux" est une technique grossière et maladroite de décrédibilisation d'un candidat.
On peut essayer avec tout, ça fonctionne:

- "M.Fillon, vous proposez de rétablir le dialogue et des relations de confiance avec la Russie (sic). Vous souhaitez donc tourner le dos à nos partenaires européens et vous allier sans conditions avec la Russie. Est-ce que c'est sérieux?"

- "M. Macron, vous proposez que chaque étranger en situation régulière arrivant en France ait droit à une formation linguistique suffisante pour atteindre niveau qui permet la naturalisation. Vous voulez donc naturaliser tous les étrangers qui arrivent en France. Est-ce que c'est sérieux?"

-"Mme Le Pen, vous proposez de revenir à l’esprit initial du droit d’asile. Vous voulez donc accorder l'asile à tous les étrangers entrant en France. Est-ce que c'est sérieux?"


Et ainsi de suite... Toi aussi fait ton Cohen avec cette formule: M/Mme...., vous proposez..... Donc vous voulez (là mettre ce qui vous chante). Est-ce que c'est sérieux?"

Ce monsieur omet sciemment que la France est partenaire de nombreux pays, pas toujours des paradis de démocratie d'ailleurs, pour des raisons militaires, commerciales, politiques, historiques...etc. Mais que voulez-vous, quand ce genre de propositions vient de la gauche, on hurle à la dictature communiste. Alors que la vente d'armes à l'Arabie Saoudite (îlot de démocratie et de libertés individuelles bien connu...), ben c'est normal....
L'important pour vous, c'est d'essayer de faire croire que l'ALBA voudrait s'associer à la France... tout en conservant nos colonies dans cette région.

"Nos colonies?"

Mais qui se cache derrière sefe le spectre de Jules Ferry?

Arrêtez avec l'emploi du terme colonie c'est d'un ridicule je vous écris de Martinique et j'en ai lu des post débilissimes mais la c'est le climax.
Allons bon, après nous avoir bassiné avec la méchante Europe, les plombiers polonais qui font de la concurrence déloyale et patati et patata. Mélenchon veut donc rejoindre une organisation sud américaine et donc mettre en concurrence les paysans guyanais et antillais avec des gens 100 fois moins payés qu'eux.... bravo!
Bonjour,

Pour un peu boucler la discussiion, souvenons-nous que, il y a quelques temps, L'ancienne UMP mit en place une plateforme-commune programmatique avec le ========================> Le Parti Communiste Chinois !!!!!

C'était le secrétaire général Xavier Bertrand aux commandes de ce truc là. Je ne me souviens pas qu'on lui ait cherché ne serait-ce qu'un seul pou dans la tête !!!

Ah si, je me souviens qu'une question d'une journaliste effarée et il a répondu crânement :
"Et alors ?" (apparemment, c'est l'argument-phare en béton dans ce camp là).

Qqn se souvient de ça ?

Cyril.
[quote=Médiapart]Ismaël Emelien, [s]son[/s](le) bras droit (de Macron), a précisément fait partie de l'équipe de communicants d'Havas (ex-Euro RSCG) qui a conseillé Nicolas Maduro au cours de sa campagne présidentielle. En vertu d'un juteux contrat entre le gouvernement vénézuélien et l'agence, propriété du milliardaire Vincent Bolloré.

Maduro conseillé par Bolloré? On ne s'étonne plus de la catastrophe vénézuélienne!
article pas degeu mais j'ai un peu sentis vicuna pro-cohen....suis-je parano....?

sinon sorry
C'est un peu facile de s'en prendre au journaliste, qui fait son travail. La preuve en est que ni Alexis Corbière, ni Clémentine Autain ne sont à l'aise pour défendre cet aspect du programme de Jean-Luc Mélenchon.
Merci pour cet article qui, à la fois, montre le piège médiatique (couper la réponse de Corbière chez Macron et Aphatie) et explique en quoi consiste cette alliance.
Bonjour

Apparemment, la liste des pays observateurs est différente de celle évoquée dans l'article :

"Pays observateurs
Haïti
Suriname
La Russie a participé au sommet de l'ALBA en tant qu'observateur en 2009."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alliance_bolivarienne_pour_les_Am%C3%A9riques
Au Venezuela le référendum révocatoire... ça doit être possible ... sauf quand c'est pour virer Maduro.
Est-ce moi où il n'y en a que pour Mélanchon sur Arrêt sur Images ? Quatre articles avec Mélanchon dans le titre et en sujet principal en 3 jours...Et Arrêt sur Images de nous rappeler l'obsession Macron dans les médias-de-masse-à-la-botte...Est-ce de la Mélanchono-lâtrie ? Il y aurait de quoi faire une émission là-dessus (mais là aussi vous parleriez de lui).
L'idée de renforcer la coopération économique/politique/culturelle des DROM-TOM avec leurs voisins respectifs est excellente. Ces territoires importent une bonne partie de leurs marchandises de la Métropole, ce qui coute une fortune, et les rend surtout totalement dépendants de l'"état central". Les integrer dans des formes de cooperations avec des états voisins seraient un premier pas vers l'autonomie puis l'indépendance totale, en fonction des contextes respectifs.
Merci pour cet article, infiniment plus complet et clair que celui de Libé paru aussi ce jour et qui est lourd en sous-entendus minables.
Longue vie au journalisme !
Quitter l’Otan pour rejoindre une alliance de pays, dont certains sont contestés pour leur autoritarisme ?

Où est-ce qu'@si est allé cherché le pauvre type qui se permet d'écrire des phrases aussi connes ? Et surtout à quel moment on a arrêté de le relire ?
Asi a oublié un "observateur" : outre la Russie et l'Iran, il y a aussi la Syrie...
Ceci étant, Asi est-il le porte-parole de Mélenchon ?
"Par exemple, on sait à quel point les Antilles paient un prix faramineux pour le carburant distribué par Total. Intégrer l’Alba leur permettrait de bénéficier du pétrole vénézuélien à moindre coût. Il ne faut pas non plus minimiser par exemple, ce que pourrait apporter dans les Outre-mer le programme cubain contre l'illetrisme."

L'auteur de l'article oublierait il que les carburants distribués aux Antilles viennent du Vénézuela, forages exploités par les pétroliers nord américains ?
Le tir se concentre maintenant tous azimuts sur le candidat Mélenchon...

On tombe dans des outrances crapuleuses ( ce que vient de faire ce Mr P. Cohen).
On sent une vraie crispation, proche de la panique, du côté des ultra-libéraux et autres "Ubéristes"...

Tant mieux!
Patrick Cohen a oublié d'utiliser son cerveau pour réflechir: selon lui, quand la Russie est observateur à l'ALBA, c'est horrible, mais quand elle est membre de l'OMC, par contre il n'y a pas de problème. Idem pour la Syrie et l'Iran, observateurs à l'ALBA et à l'OMC.
Le plus rigolo alors qu'ils sont en train chercher un nom en "iste" (Communiste, Nationaliste, un peu de patience National-Socialiste va venir :-) ) pour classer Mélenchon, personne ne voit que s'il fallait un "iste" ça serait "Ecologiste".

C'est le seul candidat ouvertement écologiste et dont le programme Politique et Économique est centré sur la crise écologique et le bouleversement climatique que nous subissons. Non pas pour en contrecarrer les effets - c'est trop tard - mais simplement pour faire exactement ce qui est le rôle de la Politique : gérer les conséquences sur la vie des citoyens.

Parce que l'attaque du modèle économique libéral/capitaliste (fait uniquement de prédation), et qui n'est qu'une petite partie du programme, n'est pas seulement une question de "justice sociale", les sociétés pouvant se satisfaire parfaitement de la loi du plus fort, mais une remise en question de la prédation de la planète dans toutes ces ressources, c'est à dire matérielle, mais aussi humaine.
L'humain est un animal social qui doit sa survie à sa capacité à s'unir. Et exclure les 3/4 de l'humanité du processus de survie n'est pas seulement injuste, mais surtout imbécile parce que comme dit la fable, on a souvent besoin d'un plus petit que soi...
Les medias ont une vision metropolitaines de la france, et considerent les francais d'outre-mer comme des citoyens de seconde zone, existent-ils meme a leurs yeux...

l'union des blancs, sacré ! Quelle idee de vouloir se rapprocher des bronzés...

Melenchon a de bons angles pour repliquer.
Je ne suis pas un fan de Mélenchon mais sur cette affaire je le soutiens car les journalistes manquent totalement d'honnêteté.

Pour des territoires comme la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe, la question de leur insertion dans l'économie régionale est un réel sujet auquel aucune réponse satisfaisante n'a été apportée jusqu'à ce jour, excepté la migration vers la métropole.
Bon, qui s'y colle de répertorier toutes les déclarations dithyrambiques de Mélenchon sur Chavez?
1960 - grâce à l'Algérie, qui est un département français, la France est un pays d'Afrique.
2017 - grâce à la Guyane, qui est un département français, la France est un pays d'Amérique Latine.

;-)
Ca panique, ça panique. :)
Pendant ce temps Trump largue la mère des bombes sur l'Afghanistan et la coalition a droit au terme de "bavure" pour le meurtre de 18 combattants alliés http://www.lepoint.fr/monde/la-coalition-a-tue-par-erreur-18-combattants-allies-en-syrie-13-04-2017-2119514_24.php
J'ai été aussi extrêmement choqué par cette expression " la mère de toutes les bombes" http://www.lefigaro.fr/international/2017/04/13/01003-20170413ARTFIG00304-les-etats-unis-larguent-la-mere-de-toute-les-bombes-en-afghanistan.php et ça passe tranquille. les USA viennent d'utiliser la bombe la plus puissante qui existe après les bombes nucléaires et on utilise le mot mère : un petit côté maternel et tout le champ lexical associé !!

C'est complètement puérile, absurde et inhumain.
c'est une expression, "the mother of all...", pour dire la plus incroyable d'entre toutes (à utiliser avec n'importe quoi, "the mother of all parties, the mother of all planets, the mother of invention..."
par contre "renforcer la souveraineté des iles éparses" (cf programme outre-mer), je sais bien que ça fait des grands territoires marititimes, mais sinon les iles éparses, c'est des cailloux inhabitables avec des moustiques et des chèvres, donc l'expression est un peu étrange. ça aurait pu être fair-play de les rendre à Madagascar qui les réclame il me semble.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_%C3%89parses_de_l%27oc%C3%A9an_Indien
Ah les Français!
Les Français et la géographie...
La Russie est bien partenaire de l'OTAN...
( http://www.nato.int/cps/en/natolive/51288.htm )

La Turquie en est même membre...
Comme une petite larme d'émotion et de joie.
Snif, Fan de Canard et les autres, vous vous souvenez, il y a bientôt dix ans, l'alliance des @sinautes bolivariens ?
L'époque où nous nous battions pour faire exister le rapport médiatique aux expériences latino-américaines dans @si.
Et là, l'ALBA en une du site, grâce à Patrick Cohen (et Manuel Vicuña).
Snif.
Merci :)
Cohen quoi...on sait tous d'ou il vient...!!! C'est gens sont...un peu ...comment dire ...spéciaux !!!... PUISSEMENT spéciaux !....JE parle des journaliste évidement !... hum ! hum !
Nion, il souhaite rejoindre l’alliance korédunordesque.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.